Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Démarrage précoce de la végétation dans vos régions


Messages recommandés

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avec l'absence de gelées les prochains jours et les jours qui commencent à sérieusement rallonger, le développement de la végétation risque de s'amplifier, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Les chatons sur les Saules Marsault sont par ici en cours de débourrement, les Ficaires commencent à fleurir dans les prairies, et les toutes premières Fritillaires Pintades commencent tout juste à apparaître, mais ne sont toujours pas en fleurs.

Les témoignages de ces 3 plantes sont par ici, considérés comme des sentinelles d'avant garde du démarrage global de la végétation, et annonçant désormais le début de la floraison de la saison 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petit point végétation dans les Vosges, mais également pour le reste de la Lorraine que j'ai parcourue ce week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Cornus Mas commencent à fleurir,

Les Corcus commencent à fleurir,

Les primevères sont en fleurs,

Les Romarins commencent également leur floraison,

Les Forsythias débourrent également après les premières éclosions de mi-janvier,

Les Cognassiers du Japon itou,

Les Potentilles commencent à sortir les premières feuilles,

Les Hortensias commencent à développer les premières feuilles.

Plus anecdotique, ma voisine qui n'a pas rentré ses géraniums, en les plaçant légèrement à l'abri d'un mur exposé Sud, profite d'une floraison inédite à cette période de l'année tandis que mes Pétunias préparent les premiers bourgeons floraux de l'année 2014 alors qu'ils auraient dû mourir au mois de Novembre.

A Nancy, j'ai remarqué les premières fleurs de prunus pourpres, record vraisemblable puisqu'en terme de précocité j'en avais observé à la toute fin de Février 1994 dans mes souvenirs en Lorraine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, lorsque l'on n'est pas dans l'inédit, on tient un bon mois d'avance sur les dates habituelles de la végétation par chez nous et encore c'est pour les années qui sont relativement en avance huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point végétation dans les Vosges, mais également pour le reste de la Lorraine que j'ai parcourue ce week-end wink.png

Les Cornus Mas commencent à fleurir,

Les Corcus commencent à fleurir,

Les primevères sont en fleurs,

Les Romarins commencent également leur floraison,

Les Forsythias débourrent également après les premières éclosions de mi-janvier,

Les Cognassiers du Japon itou,

Les Potentilles commencent à sortir les premières feuilles,

Les Hortensias commencent à développer les premières feuilles.

Plus anecdotique, ma voisine qui n'a pas rentré ses géraniums, en les plaçant légèrement à l'abri d'un mur exposé Sud, profite d'une floraison inédite à cette période de l'année tandis que mes Pétunias préparent les premiers bourgeons floraux de l'année 2014 alors qu'ils auraient dû mourir au mois de Novembre.

A Nancy, j'ai remarqué les premières fleurs de prunus pourpres, record vraisemblable puisqu'en terme de précocité j'en avais observé à la toute fin de Février 1994 dans mes souvenirs en Lorraine wink.png

Bref, lorsque l'on n'est pas dans l'inédit, on tient un bon mois d'avance sur les dates habituelles de la végétation par chez nous et encore c'est pour les années qui sont relativement en avance huh.png

En effet, à te lire, la végétation en est exactement au même point en Nord-Limagne à 300-350 m, que dans tes Hautes Vosges, à 400 m d'altitude.

En principe, nos 300 bons km plus au sud et notre position d'abri face aux vent d'ouest, doivent nous assurer d'une belle avance sur les secteurs de basses altitude non foehné des Vosges.

Du coup, ici, c'est un peu en avance sur la norme, mais rien de tres remarquable, ils sont loin les incroyables records d'avance des années 90 quand la Limagne était toute blanche d'épine noires en fleur (prunellier) des mi fevrier, et les premiers fleurs d'amandier dés fin décembre (!).

Par contre, pour exploser les records, on fait bien mieux sur Clermont :

6,16 m de haut !!

Merci R. Lavillenie, qui fait la gloire et la fierté de Clermont pendant que d'autres pataugent dans la bouillasse de "Sotchie".

Bubka a un héritier, et il est Clermontois..... si on m'avait dit ça il y a 20 ans scared.gifscared.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

ici à montpellier, les amandiers sont en fleurs depuis 2 semaines dans le sud de l'agglo et depuis 5 jours dans le nord, soit une date pas précoce ( désolé pour la précision)

les mimosas qui ont résisté à février 2012, commencent à fleurir également

les prunus, cerisier aussi , côté végétation l'hiver a donc eu lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ici à 600 m, les crocus, les nivéoles et la seslérie bleuâtre fleurissent. Les tulipes sauvages et les fritillaires pintades sortes de terre. Les feuilles de jonquilles sont déjà bien développées, mais pas encore en boutons. Les oiseaux batifolent, les abeilles, les bourdons et les papillons sont de sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prunus débutant leur floraison ici aussi en ville, à St Savin comme à Chauvigny. Premières feuilles de jonquilles aperçues à Poitiers (et non, pas des plantations de l'année).

À nouveau concernant les oiseaux, ils chantent à tire-larigot dès 6 h 30 le matin depuis hier chez moi (en rase campagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien, le prunus est un peu difficile à identifier à cette distance, mais on dirait un P. subhirtella 'automnalis' coutumier d'une floraison qui commence dés la fin de l'automne et tout l'hiver à chaque redoux, avec un apothéose au debut du printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien, le prunus est un peu difficile à identifier à cette distance, mais on dirait un P. subhirtella 'automnalis' coutumier d'une floraison qui commence dés la fin de l'automne et tout l'hiver à chaque redoux, avec un apothéose au debut du printemps.

J'irai prendre des photos quand j'en aurai le temps, peut-être samedi.

Mais en tout cas, sa floraison commence toujours en mars "habituellement", sauf l'an passé où cela a explosé d'un coup dès le 5/10 avril.

Je ferai aussi une balade début mars (lors des vacances, car ici ça ne commence que le samedi 1er mars) pour faire un compte rendu plus élargit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les Prunus de la rue sont tous en fleurs, les cerisiers sur le bord de la route également, les fleurs sont magnifiques ainsi j'espère qu'il ne gèlera pas / plus sinon ce serait dommageable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Julien, le prunus est un peu difficile à identifier à cette distance, mais on dirait un P. subhirtella 'automnalis' coutumier d'une floraison qui commence dés la fin de l'automne et tout l'hiver à chaque redoux, avec un apothéose au debut du printemps.

Tu as l'oeil et tu m'épates ! wink.png

Dans les Vosges, les feuilles de jonquilles sauvages sont déjà sorties en vallée, sur "les Hauts" ce sera un peu plus tard dans la saison.

Aussi, hier lors d'un cheminement à travers champs, j'ai observé les premiers boutons floraux des fameux "Coucous", ce qui est extraordinairement tôt dans la saison huh.png . D'habitude, ils se pointent passé la mi-Avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit point en région Colmarienne.

Plantes à bulbes : dehors

Framboisiers : Les bourgeons explosent avec des petites feuilles

Mirabellier en plein débourrage

Perce neige en fleur

ça sent le printemps quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, bé le Printemps le 20 Février par chez nous, c'est un peu de la folie ! Ça n'annonce rien de bon pour la suite de la saison compte tenu des très probables gelées qui peuvent intervenir de manière encore sévère tout au long du mois de Mars, voire Avril pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, bé le Printemps le 20 Février par chez nous, c'est un peu de la folie ! Ça n'annonce rien de bon pour la suite de la saison compte tenu des très probables gelées qui peuvent intervenir de manière encore sévère tout au long du mois de Mars, voire Avril pinch.gif

En effet, c'est craignoss.

Surtout que certaine projections laissent entendre des possibilités de coup de froid tardif...

Mars et Avril sont des mois sous tension avec du froid toujours à l'affût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Des jonquilles qui sont sorties depuis bien une semaine du côté de Vif en Isère à 300 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour,

Je rentre a l'instant d'un petit tour de mon terrain ici en Haute Savoie a 620m :

Primevères ou "coucous" pour les lorrains sont en fleur depuis déjà de nombreuses semaines, encore isolées il y a peu, il y en a de partout a présent.

Crocus en fleurs, autres bulbes en feuilles

Forsythia, quelques fleurs mais globalement au stade bourgeon jaune

Fruitiers au stade bourgeons blanc ou rose (seule 1 fleur est ouverte sur un abricotier) c'est ce qui m’inquiète le plus....

Quelques fleurs (encore discrètes) sur le prunus pourpre

Début des petites feuilles sur certains arbustes ornementaux ( sureau noir, cornouiller....)

Chatons sur les saules et noisetiers.

Voila, c'est tout pour le moment, cela correspond un peu prés a une situation du 25/30 mars en 2013 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Perce-neige et premières jonquilles en fleurs dans nos plaines et vallées préalpines, les primevères sont en fleurs depuis un bon moment. Les tulipes sont déjà bien hautes. Les rosiers débourent, de même que les saules marsault qui déploient leur chatons, les saules pleureurs commencent à déployer leurs premières feuilles précédant les chatons, les forsythias fleurissent tout doucement. Les noisetiers sont en floraison depuis plus de 2 semaines pour les plus précoces. Certaines viormes sont en fleurs depuis pas mal de temps. Les peupliers ont de gros bourgeons. Les prés reverdissent vraiment depuis le début de semaine.

Côtés fruitiers, les bourgeons floraux grossissent mais rien de bien inquietant pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les "fleurs de coucou", ce sont celles là :

Primula_veris._jfg_edit.jpg

Après, dans les jardins, on appelle les primevères des primevères, et elles sont en fleur depuis une bonne semaine, voire 10 jours celles là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...