Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Démarrage précoce de la végétation dans vos régions


Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Premières fleurs sur le forsythia en ce début de semaine, soit presque deux mois plus tôt que l'année dernière où la floraison n'avait débuté que le 15 avril, ce qui faisait très tard, et en 2012 c'était le 18 Mars (plus dans la moyenne).

Mes framboisiers et noisetiers ont déjà des pousses de 1cm déjà et certains bourgeons de mes pêchers sont déjà bien gros (premier traitement contre la cloque fait hier).

A noter que sur les charpentières de mes pêchers exposés au sud des pousses de feuilles de 1 à 2cm étaient déjà visibles à la mi-janvier! et ceci à l'extrémité du bois de l'année dernière. Vite grillé tout de même par les gelées nocturnes suivantes. Par contre je n'avais jamais observé ce phénomène auparavant. J'ai l'impression qu'au verger avec cet hiver doux, le repos végétatif n'a pas pu se faire dans sa totalité.

Enfin la rhurbarbe est déjà sortie de terre depuis pas mal de temps, mais la pousse est encore ralentie, et ma ciboulette a déjà pris quelques bons centimètres.

Enfin mon gazon n'est jamais resté aussi vert pendant tout un hiver, par contre la mousse prolifère à vitesse grand V, va falloir donner un sacré coup de scarificateur.

Enfin tout ceci ne me rassure pas trop, car je crains une année fruitière peu productive par icithumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Soit env 44 jours d'avance pour le Prunus, probablement un pissardii.

Par contre, on observe que les jacinthes (en bas à droite), en fleurs dans la photo de l'an passé, ne le sont pas encore cette année (on distingue le vert clair de leur feuilles), les plantes ne régissant pas toute de la même façon aux température, durée du jour, ensoleillement etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur Saint Etienne les forsythias sont en train de fleurir, plus bas dans la Vallée de l'Ondaine tout prés du Pertuiset, les Prenus Pissardi sont en fleurs depuis 15 jours(!!!).

Les tulipes, narcisses sont en train de fleurir, quel précocité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Assez incroyable en Ile de France aussi avec les pruniers qui commencent à fleurir, les narcisses, tulipes, crocus, jacinthes et forsythias en fleurs!!

Le lilas a ses premiers bourgeons, les pâquerettes sont dans la pelouse, quelques pissenlit aussi et un de mes fraisiers bien protégé a ses premières fleurs. En revanche les abeilles ne sont pas sorties encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon vous m'avez vraiment intrigué avec vos végétaux en avance,j'ai donc fait le tour de la maison,rien d'anormal...

post-21513-0-54966300-1393789218_thumb.jpg

Le forsythia au premier plan,pas une fleur,le laurier tin derrière en fleur mais ça c'est plusieurs fois par an,et au fond, fleurs blanches,le prunus mais dans les temps.

post-21513-0-57404800-1393789577_thumb.jpg

Le pêcher de vigne,premières fleurs non ouvertes et dans les temps...

post-21513-0-37320600-1393789792_thumb.jpg

Le lilas,premier bourgeons,pas prêt de s'ouvrir...

Pour le fun,signe que tout de même l'hiver s'est bien passé,mes aloes et figuiers de barbarie après 10 ans en terre et pour leur première année sans protection se portent pas mal...

post-21513-0-05007700-1393789939_thumb.jpg

Cliquez pour agrandir les photossmile.png

DSC00265.JPG.aaaaee5dc243ea3c98925410a97

DSC00264.JPG.c611a1a356a834d3134e86e7acf

DSC00267.JPG.3444fa7b302a7e9c2fa2a4fc5ef

DSC00263.JPG.715843354439d489f2841594068

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

De mon côté toujours pas de fleur à signaler pour mon altitude ( mais j'ai pas bien fouiné.. ).

Dans la vallée à Retournac ( 490m ) par contre, le forsythia de mes grands-parents à des fleurs mais c'est vraiment le tout début. Les seuls autres fleurs sont celles des primevères qui démarrent juste elles aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Petit aperçu de la situation d'ici hier :

347279IMG0774.jpg

mini_260521IMG0775.jpg

L'année dernière, il a fallut attendre autour du 10 avril avant d'en arriver au même point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de signaler les crocus, fleuris depuis 10 jours pour le premier, et pour lesquels là, c'est l'explosion.

Les lilas bourgeonnent, ça va sans doute donner le weekend prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

premier narcisse ouvert le long d'un mur exposé au sud qui chauffe bien cas soleil:

post-17400-0-31440900-1394015113_thumb.jpg post-17400-0-59975600-1394016314_thumb.jpg

Les bourgeons de pêchers et abricotiers laissent apparaître leur couleur rosée, l'avance n'est pas si importante que cela compte tenu de l'anomalie de température de cet hiver, sans doute en raison de la forte humidité et faible luminosité de janvier et février. Cette semaine devrait voir les choses s'activer avec le soleil et malgré le risque de faibles gelées. A noter que les abeilles font bien quelques sorties et ont pu rentrer un peu de pollen, sans doute du noisetier.

narcisse.jpg.3b13fc4004d3f993361418fc71d

abricotier.jpg.35842e4869443242b423b14bf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les bourgeons de platane vont pas à tarder à s'ouvrir ( dans 3-4 jours à mon avis) et les pruniers sont en feuille grosse avance comparée à l'année dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Autre revers d'un hiver très doux, les larves de Hannetons pullulent dans la terre des jardins !

Regarder ce que j'ai trouvé en retournant... 1m2 :

Ne les tuez pas si vous en trouvez, ce sont des hannetons ! il suffit de faire le tri dans le jardin, les enlever et vous les enterrez loin de votre parcelle. Ils sont aussi très bien dans le compost, ça ne dérange pas et il accélère le compostage !

510084larveshannetonjardin.jpg

239248larveshannetonjardin2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les arbres perdent leurs fleurs et laissent la place aux feuilles...16 mars wink.png

D'ailleurs la moindre petite bise fait neiger des pétales de fleurs d'arbres, c'est très joli car en plus il fait bien beau encore aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Autre revers d'un hiver très doux, les larves de Hannetons pullulent dans la terre des jardins !

Regarder ce que j'ai trouvé en retournant... 1m2 :

Ne les tuez pas si vous en trouvez, ce sont des hannetons ! il suffit de faire le tri dans le jardin, les enlever et vous les enterrez loin de votre parcelle. Ils sont aussi très bien dans le compost, ça ne dérange pas et il accélère le compostage !

510084larveshannetonjardin.jpg

239248larveshannetonjardin2.jpg

Beaux spécimens Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le Sud des Vosges, on en est farcis de ces bestioles ! pinch.gif

Autant les deux précédentes années étaient riches en découvertes de ce style, autant cette année je n'en n'ai pas trouvé un seul dans mon potager alien.gif .

Il parait qu'il y a des périodes de pics de population, et d'autres périodes beaucoup plus creuses, ouf pour mon jardin ! tongue_smilie.gif

En tout cas, ce sont d'excellents appâts pour la pêche à la truite tongue.png !

Sinon, il existe, en jardinerie, des méthode de lutte "écologistes" puisqu'il s'agit de nématodes que l'on déverse sur la terre du jardin et qui se régalent de parasiter ces vers blancs qui causent des ravages dans les cultures lorsqu'ils sont trop nombreux (par exemple des vergers entiers ont été dévastés l'année dernière par ces parasites dans la Vôge). Perso, je n'ai eu recours qu'à la méthode naturelle du "tu retournes plusieurs fois la terre à quelques jours d'intervalle pour en sortir un max", mais c'est fastidieux happy.png .

Concernant l'avance de la végétation, on est toujours sur les mêmes bases d'à peu près un mois d'avance sur une année normale.

Chez moi les Crocus sont défleuris, les Magnolias explosent, les Mirabelliers commencent à débourrer (sic ! sick.gif ), les Groseillers et autres plants de Cassis mettent les feuilles, tandis que les Framboisiers ont viré au vert whistling.gif .

Le Lilas laisse voir les bourgeons de fleurs, en espérant que le temps à venir ne vienne pas tout griller ! pinch.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'avance de la végétation, on est toujours sur les mêmes bases d'à peu près un mois d'avance sur une année normale.

Chez moi les Crocus sont défleuris, les Magnolias explosent, les Mirabelliers commencent à débourrer (sic ! sick.gif ), les Groseillers et autres plants de Cassis mettent les feuilles, tandis que les Framboisiers ont viré au vert whistling.gif .

Le Lilas laisse voir les bourgeons de fleurs, en espérant que le temps à venir ne vienne pas tout griller ! pinch.gifsick.gif

Ici aussi, pas mal de vers blancs cette année, mais plus que l'hiver clément (les vers blancs sont rustiques !), c'est en effet une histoire de cycles, que je constate sur le terrain depuis longtemps.

L'avance de végétation est nette ici aussi, mais plutôt 15 jours maxi, pas un mois (par contre bien 40 jours d'avance sur l'an dernier).

Lolox, je suis toujours étonné de constater à quel point l'avance est forte chez toi, tu décris des plantes aussi avancées que dans les coins les plus avancés de Limagne, en principe tres en avance sur le "sud-Vosges".

Et chez moi, en fond de plaine en Limagne, qui plus est mal exposé, c'est bien moins avancé que chez toi : les cassis débourrent, comme les framboisiers, les lilas ont à peine commencé à gonfler leurs bourgeons. Chez les voisins bien exposés, c'est comme chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ici aussi, pas mal de vers blancs cette année, mais plus que l'hiver clément (les vers blancs sont rustiques !), c'est en effet une histoire de cycles, que je constate sur le terrain depuis longtemps.

L'avance de végétation est nette ici aussi, mais plutôt 15 jours maxi, pas un mois (par contre bien 40 jours d'avance sur l'an dernier).

Lolox, je suis toujours étonné de constater à quel point l'avance est forte chez toi, tu décris des plantes aussi avancées que dans les coins les plus avancés de Limagne, en principe tres en avance sur le "sud-Vosges".

Et chez moi, en fond de plaine en Limagne, qui plus est mal exposé, c'est bien moins avancé que chez toi : les cassis débourrent, comme les framboisiers, les lilas ont à peine commencé à gonfler leurs bourgeons. Chez les voisins bien exposés, c'est comme chez toi.

Bonsoir Francois.

Moi cet avance de végétation ne me surprend guère dans le "sud-Vosges", mon père qui vit dans ce coin (Entre Epinal et Remirmont pour les connaisseurs) était ce week end chez nous en Haute- Savoie et nous avons constaté ensembles une petite dizaine de jours (en ma faveur) d'avance ici qui colle bien par rapport aux autres années a la différence d'altitude et de latitude (je suis 150 m plus haut a 650m, 300 km plus au sud...)

Ici donc c'est pareil : crocus défleuris, magnolias et amélanchiers en fleurs, forsythia en "vert et jaune", jonquilles, jacinthes en fleurs, tulipes en boutons, fruitiers a noyaux en fleurs (abricots, pêches, prunes, cerises) voir en "chutes de pétales" pour les plus précoces, lilas, groseilles, cassis, framboisier en feuilles et même une première ici (en 3 ans seulement) : une ou deux fleurs de fraises et des tiges florales de lavandes qui "grimpent" !!!!!

Pourvus qu'il gèle pas trop fort.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...