Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Démarrage précoce de la végétation dans vos régions


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici aussi, pas mal de vers blancs cette année, mais plus que l'hiver clément (les vers blancs sont rustiques !), c'est en effet une histoire de cycles, que je constate sur le terrain depuis longtemps.

L'avance de végétation est nette ici aussi, mais plutôt 15 jours maxi, pas un mois (par contre bien 40 jours d'avance sur l'an dernier).

Lolox, je suis toujours étonné de constater à quel point l'avance est forte chez toi, tu décris des plantes aussi avancées que dans les coins les plus avancés de Limagne, en principe tres en avance sur le "sud-Vosges".

Et chez moi, en fond de plaine en Limagne, qui plus est mal exposé, c'est bien moins avancé que chez toi : les cassis débourrent, comme les framboisiers, les lilas ont à peine commencé à gonfler leurs bourgeons. Chez les voisins bien exposés, c'est comme chez toi.

Je sais François que c'est surprenant, et je suis moi même surpris cette année où les vallées du Piémont sont aussi, voire plus, avancées que les plaines proches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'avancement est assez inégal d'une vallée à l'autre, et sur certains points le secteur de Bruyères semble encore plus en avance que la vallée de la Moselle, malgré une altitude entre 400 et 500 mètres (donc supérieure à mon coin). Peut être que le fait que nous n'ayons pas eu les inversions de température des plaines en début Décembre, puis pas de vrai coup de froid par la suite, favorise cette avance inhabituelle ?!

Depuis début Mars, je compte pas mal de gelées à ma station mais ce ne sont que de très faibles gelées qui restent assez brèves. Avec déjà deux Tx supérieures à 20°C les choses vont vite, et heureusement que le faible gel matinal parvient à "juguler" les élans de la végétation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Photos prises dans un parc nancéien

16 mars 2014

140318115625508123.jpg

14 avril 2013 à peu près au même endroit

140318115718118913.jpg

La végétation était à peu près au même stade en 2013 mi-avril, voir même en retard d'1 ou 2 semaine par rapport au 15 mars 2013. On ne le voit pas très bien mais sur la première photo, le gros arbuste dans le fond est un superbe Magnolia âgé de plus d'un siècle, au 14 avrils 2013 il n'avait pas encoure débourré, à la mi-mars 2014 les premières fleurs sont prêtes à exploser.

J'ajoute ce graphique trouvé sur le net

20140313-102056-Faune_Flore--REPORTER-139536_g.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avec la goutte froide qui va venir s'isoler dans les parages de notre pays la semaine prochaine, le risque de gelées, si les nuits sont claires risquent de faire du mal à cete végétation en avance. A suivre dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En plaine du Nord-Isère, forsythias, magnolias, prunus, pruniers, premiers poiriers et cerisiers, viormes, jonquilles, coucou, anémomes, premières tulipes, tout est en fleur. Les peupliers sont en chatons jusqu' à 800m, les charmes sont en fleurs, les saules pleureurs sont verts, les premiers tilleuls, noisetiers et bouleaux verdissent. L' herbe est déjà bien haute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici presque tout est feuillu cette semaine ou en passe de l'être (bourgeons très visibles) !

Cela s'est vraiment fait entre jeudi et lundi dernier, car avant seules quelques espèces comme les aulnes (par exemple) verdissaient vraiment.

Depuis le début de semaine donc, seules les espèces les plus tardives ne montrent pas encore de signe de feuillage, principalement les platanes et les vignes, pour les espèces dominantes de la région ; ainsi que certains peupliers dont j'ignore le sous-type : pour indication ils sont les plus "imposants" de leur espèce.

Du côté des fruitiers, tous sont en feuilles, hormis les pommiers évidemment, qui nous font profiter de leur blanc éclatant depuis presque deux semaines désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Début de la floraison des cerisiers ici.

Une dizaine de jours d'avance par rapport à la normale(grosse avance par contre par rapport à l'an dernier).

Si tout se passe bien les premières cerises seront là vers le 10-15 mai contre mi juin l'an dernier.

A noter que les variétés les plus tardives d'abricot commencent également leur floraison alors que les plus précoces ont déjà sortis leurs feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eclosion de la première tulipe aujourd'hui (en pleine terre, non protégée), quand au bananier du Japon également en extérieur et non protégé il est en train de sortir sa troisième feuille depuis le début de l'année. Un peu tôt là quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le pic épeiche que je n'avais pas entendu depuis l'été dernier... l'entendre cogner, c'est magique ! Entre les vols de grues et ça, je suis comblée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo à l'appui (se sera plutôt ce soir ou demain) mais la vallée est déjà pas mal verte en fait...impressionnant un 22 mars.

Sinon ben tous les arbres ont explosé leurs bourgeons. Mais voilà, loi de la contrariété universelle oblige, les modèles dont GFS sont très inquiétants pour la suite...une gelée, limite, OK mais plusieurs à -3/-4 (c'est pas encore vraiment prévu mais sait-on jamais) auront des effets catastrophiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les premières fleurs des Cerisiers commencent à éclore sur certains spécimens, et il s'en faut de peu pour qu'il en soit de même avec les Mirabelliers :|

Les pêchers sont en fleurs et les charmilles commencent pour certaines à mettre les petites feuilles... Bref, le coup de frais à venir, si il ne provoque pas de gros dégâts sera bénéfique pour ralentir tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Ici les forsythias, le magnolia, l'amandier de chine, les prunus et les pruniers sont en fleur. Certains arbres commencent à avoir des feuilles et plus on se rapproche de la Seine plus il y en a !

L'an dernier les forsythias avaient fleuri autour du 10 avril.

Autre conséquence de ces températures très douces, l'herbe pousse très vite : déjà 2 tontes (première tonte le 23 mars l'an dernier contre le 8 cette année)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les prunelliers bien exposés commencent leur floraison dans les haies. Au jardin, les jonquilles sont en fleur depuis quelques jours, ainsi que les abricotiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, l'agence spatiale japonaise publie des cartes mondiales réalisées à partir de données satellites qui relèvent l'activité végétative. Avant de vous donner les liens, un avertissement : ces cartes sont extrêmement précises ... et monstrueusement lourdes, alors petites connexions ou smartphones s'abstenir !

Activité végétative globale sur la première quinzaine de mars : lien

Et écart par rapport à la norme de saison (rouge = activité plus dense que la normale et inversement) : lien

On peut ainsi constater que c'est l'Europe dans son ensemble qui connaît un début de printemps très précoce au niveau de l'activité végétative avec un maximum sur l'Europe centrale. Et à l'inverse, on distingue le retard côté est Canada et Etats-Unis, région ou subsiste un hiver qui ne veut plus finir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et écart par rapport à la norme de saison (rouge = activité plus dense que la normale et inversement) : lien

Jolies cartes, mais qu'en penser quand on voit que la foret des Landes ainsi que pas mal de secteurs du SO sont considérés comme "en retard" (bleu).

De plus, quand on regarde le MC, le rouge correspond exactement a une carte du relief, comme si l'avance était plus forte en moyenne montagne qu'en plaine, or il n'en n'est rien, cet hiver fut remarquablement doux en plaines et basses altitudes, mais pas si loin que ça des normes en altitude (beaucoup de temps dynamique avec un beau gradient altitudinal), confère l'absence totale de neige à Clermont et en plaine MC, versus sa grande abondance à 1200 m et plus.

Bref, sur les secteurs que je connais, je ne suis pas si convaincu que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En fait, François, je pense que l'avance par rapport au calendrier (même si au point de vue des signes donnés par la végétation, ce n'est pas vrai), est accrue sur les altitudes moyennes par rapport aux plaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ici, on est sur les premiers reliefs des Vosges, et on est systématiquement en retard au niveau des floraisons, débourrages, par rapport aux plaines environnantes. Mais c'est dans l'ordre des choses, dans la mesure où l'altitude légèrement supérieure s'ajoute à la topographie qui accroit les précipitations, par rapport aux vallées de plaine.

Or, cette année, on est au même stade d'avancement que la plaine, ce qui, par rapport à d'habitude, constitue une avance presque exceptionnelle sur le calendrier des autres années default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lolox, pour les premier reliefs (genre entre 300 et 600 m), ça se défend (même si je ne le constate pas particulièrement en Limagne cette année), par contre, la vraie "moyenne montagne" (700-1200), et encore plus la vraie montagne (> 1200 m), il n'y a certainement pas plus d'avance qu'en plaines et coteaux cette année (je parle du MC).

Or la carte dont on parle montre une belle avance surtout sur les reliefs, notamment les plus marqués : au dessus de 800 m.

Thermiquement, cf Ffred (bref, du solide), si l'hiver fut tres doux en plaine, il fut a peine doux en montagne.

Donc la carte me laisse perplexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...