Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 Juillet au 24 Juillet 2016, prévision météo semaine 29


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Par contre avec le Talweg par la suite, on risque d'avoir des orages particulièrement violents...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Ce n'est pas une prévision en tant que telle, mais je pensais intéressant de partager... La NOAA donne depuis quelques temps de plus en plus de résultats de son nouveau modèl

Bonsoir,   c'est pourtant bien le 18 août 2012 que de nombreuses Txx sont tombées sur le centre de la France avec nombre de valeurs supérieures à 40 °C:  http://tempsreel.infoclimat.net

Le talweg du milieu de semaine est de moins en moins profond et de plus en plus nordique chez l'américain,il apparait de plus en plus évident chez lui qu'après le coup de chauffe du début de semaine i

Images postées

En 40 ans, le niveau 35°C à Bordeaux est devenu deux fois plus fréquent alors que la moyenne des Tx estivales n'a augmenté que de 1.5°C.

C'est conforme à une anomalie chaude qui se concentre sur les flux continentaux : tant qu'on est en flux océanique, on vit des anomalies chaudes modérées, mais chaque flux de sud, les records tremblent.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

En 40 ans, le niveau 35°C à Bordeaux est devenu deux fois plus fréquent alors que la moyenne des Tx estivales n'a augmenté que de 1.5°C.

C'est conforme à une anomalie chaude qui se concentre sur les flux continentaux : tant qu'on est en flux océanique, on vit des anomalies chaudes modérées, mais chaque flux de sud, les records tremblent.

 

 

 

En Méditerranée c'est un peut la même chose, sauf que en plus des coups de chaud , les périodes de chaleurs dure de plus en plus longtemps mais sauf nous, faut qu'on soit en flux d'ouest ou vent de terre venant du nord, ce qui fait qu'on est souvent à part quand il y a un coup de chaud généralisé sur la France ! Vu que par exemple demain on ne dépassera pas le 29° sur Perpignan ou Montpellier. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 11 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

c'est pourtant bien le 18 août 2012 que de nombreuses Txx sont tombées sur le centre de la France avec nombre de valeurs supérieures à 40 °C:

 http://tempsreel.infoclimat.net/temperature_max/2012/08/france_18_18.png?v5.2r812.  Ce qui est remarquable ce serait plutôt depuis plusieurs années comment chaque bouffée chaude est susceptible de faire valser les records de Tx sans que la canicule s'attarde sur plusieurs jours.

C'est vraiment ca,

Même furtif, le bouillant explose le thermo, contrairement aux hivers ou il nous faut un montage synoptique compliqué pour nous advecter du froid durable.(février 2012 avec un anti sibérien de 1055hPa)

Peu étonnant, avec un environnement général qui est souvent en anomalies positives récurrentes, vous savez les rouges plus fort que les bleus.(pas en Foot) 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai une question, est-ce que si il y avait la même synoptique d'aout 2003 au mois Juillet, il y aurait des différences de Tx ou non? sachant qu'on a des différences de longueurs de journées mais aussi de réserves de chaleur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

J'ai une question, est-ce que si il y avait la même synoptique d'aout 2003 au mois Juillet, il y aurait des différences de Tx ou non? sachant qu'on a des différences de longueurs de journées mais aussi de réserves de chaleur. 

 

Très probablement avec des journées durant une heure de plus que vers le 5/10 août et un soleil plus haut dans le ciel

 

Après, la canicule de 2003 fut l'apothéose de mois entiers de vagues de chaleur prolongées et répétées, voire une telle synoptique se mettre en place après notre printemps très chahuté semble hypothétique. On le voit d'ici 48 heures avec le retour de conditions normales chaudes. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, zorglub71 a dit :

 

Très probablement avec des journées durant une heure de plus que vers le 5/10 août et un soleil plus haut dans le ciel

 

Après, la canicule de 2003 fut l'apothéose de mois entiers de vagues de chaleur prolongées et répétées, voire une telle synoptique se mettre en place après notre printemps très chahuté semble hypothétique. On le voit d'ici 48 heures avec le retour de conditions normales chaudes. 

 

 

Oui pour cette année pas possible mais je parle pour d'autre années, tout ça n'est pas impossible même si ça reste très exceptionnel.

La ça sera juste un fort pic de chaleur très bref mais attention la suite en Méditerranée va être à surveiller, le retour du flux d'ouest pourrait engendrer une belle période de fortes chaleur sur la pourtour Méditerranéen ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tao a dit :

c'est pourtant bien le 18 août 2012 que de nombreuses Txx sont tombées sur le centre de la France avec nombre de valeurs supérieures à 40 °C:

 http://tempsreel.infoclimat.net/temperature_max/2012/08/france_18_18.png?v5.2r812.  Ce qui est remarquable ce serait plutôt depuis plusieurs années comment chaque bouffée chaude est susceptible de faire valser les records de Tx sans que la canicule s'attarde sur plusieurs jours.

 

Il y a quelques années, Toulouse et sa région avaient eu 40 °C à la toute fin du mois d'août...

 

Quant à 2003, beaucoup (les plus jeunes ?) oublient que c'est l'été entier qui fut exceptionnel, de juin à août. La canicule exceptionnelle du mois d'août n'ayant été que l'apothéose.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et on peut également émettre l'hypothèse, sans trop de risque, que la date « palier » du 15 août deviendra plutôt le 30 août d'ici quelques années, dans le contexte que nous connaissons.

Les 40 °C, sur une grande partie du pays, début septembre, seront peut-être (probablement) un jour une réalité ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cédric du Lot a dit :

Si même les médecins commencent a avoir peur ou va t'on...décidément tout fout le camp!O.o dites 41(°)xD

 

Je confirme mes propos dans la mesure où les fortes chaleurs entraînent des problèmes sanitaires majeurs qui touchent en majorité les nourrissons et les personnes âgées.

 

T41, ex Toubib 45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, clem34 a dit :

J'ai une question, est-ce que si il y avait la même synoptique d'aout 2003 au mois Juillet, il y aurait des différences de Tx ou non? sachant qu'on a des différences de longueurs de journées mais aussi de réserves de chaleur. 

Août 2003 est à part.

La chaleur que l'on a eu n'a pu arriver que parce que juin avait été historiquement chaud et sec ; juillet très chaud et sec, et donc ce qui pouvait arriver arriva.

Les canicules avant le 15 juillet sont exceptionnelles (comme celles après le 15 août) ; la longueur des jours à très peu d'influence car le plus que l'on a (en gros entre la fin mai et la fin juillet) c'est un soleil qui n'en fini pas de se lever et de se coucher (qui reste longtemps au raz de l'horizon) et qui n'a donc pas d'influence sur les températures ; c'est la position de l'axe de la terre par rapport au soleil qui produit ça

Résultat, par exemple, les minis (comme les maxis) de la première quinzaine de septembre sont en France plus élevés que ceux de la première quinzaine de juin...pour une durée d'ensoleillement pourtant non comparable.

 

Cette semaine la chaleur est trop furtive, pour créer un 2003 ; mais c'est sûr que nous entrons, pour les 3 ou 4 semaines qui viennent dans la période à risque.

Modifié par th38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Panxoa64 a dit :

Au lieu d ´effectuer des comparaisons improbables avec la situation de 2003 , ça serait bien de commenter la situation pour ce topic ... Merci :) 

 

Mais faites donc, plutôt que de jouer aux modérateurs du haut de vos 9 messages... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans avoir aucune notion météorologique , ce que je vois c'est gros coup de Chaleur se déplaçant d'Ouest en est sur la France , avec de l'air chaud remontant d'españa , puis à partir de mercredi soir , dégradation orageuse sur un axe sud ouest / nord est et nette baisse du thermomètre jusqu à samedi . 

 

BREF , une situation estivale ni plus Ni moins lolll 

Aucun rapport de près Ni de loin avec 2003 quoi ! 

J'ai gagné une étoile météo ?? ;)

 

Modifié par Panxoa64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si on en revenait à des prévisions sérieuses ( même si cet épisode de chaleur en ramollit quelques uns) qui donnent l'envie de parcourir ce topic, pour les discussions de comptoir il y a le bar du coin où on peut se rafraîchir B|.

 

EDIT: et en plus, la semaine en cours est déjà bien entamée, un topic est ouvert pour la semaine prochaine !

Modifié par bernardt60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant, la transition n'est pas toute sèche et loin s'en faut pour la fin de semaine.

ARP voit du gros sur certaines régions centrales de type 42-71-MC.

Garpege-25-114-0_avu2.png

 

GFS assez précipitant aussi sur l'après canicule.

114-777_wko1.GIF

 

A surveiller sur les topic régionaux.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il a quand même de nombreuses différences entre les modèles avec une dégradation totalement pas cerné et cela craint... Les cumuls de pluies pourraient être très important par endroit en plus.

 

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...