Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 février au 28 février 2016, prévisions météo semaine 8


gugo
 Partager

Messages recommandés

On peut remarquer sur ce forum, que j'apprécie énormément, que l'ampleur d'un évènement peut à lui seul animer (en nombres de lecteurs et d'intervenants) des dizaines de pages!!! Par contre, dire qu'une certaine forme de récurrence météorologique (appréciée ou fortement détestée par bon nombre) est responsable d'un tel calme sur le forum....... Je pense plutôt que le climat qui évolue le plus rapidement est celui qui règne sur ce forum!! Je pense qu'il est intéressant de reprendre et d'apprendre aux nouveaux, mais pas des les accabler et de les démolir à chaque post. Je pense aussi que certaines remarques commencent à faire foi ici (comme par exemple au dessus). Remarques qui deviennent parfois blessantes, parfois agressives, parfois moqueuses, souvent pitoyables mais de moins en moins pertinentes!!! Avant, il fallait chercher ce genre de post au milieu d'analyses, maintenant c'est bien souvent le contraire....

En espérant garder cette envie, que vous me donniez au début, de lire vos analyses et commentaires pertinents et constructifs :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Si les modos sont en vacances, je veux bien prêter mon temps pour tirer la chasse d'eau, quitte à me faire des "amis". Entre les tartines de fautes, les pleurnicheries et le régionalisme, je n'ai plus guère envie de consulter ce forum. Cordialement.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En l'occurrence, oui ils sont en vacances, et pour la semaine qui vient avec la rencontre nationale Infoclimat dans le Vercors. Donc on va compter sur vous pour ne pas en profiter pour partir trop en sucette...

En attendant, le ménage a été fait. Merci d'en revenir aux prévisions pour la semaine concernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

Je me lance puisque que le topic ne bouge passhifty.gif .

Tout d'abord la synoptique n'est pas encore fixé dès le début de semaine. Il y a 2 écoles GFS/GEM contre NAVGEM/CEP/UKMO.

Les premiers voient un flux d'ouest avec des successions de perturbations , avec des températures qui bougent selon les fronts :

gfs-0-144.png?6

gem-0-144.png?00

L'autre école prévoit une ondulation plus ou moins marqué de NO à N et donc des conditions légèrement plus fraîche (ou très fraîche comme CEP) et avec moins de risques de précipitations:

ECM1-144.GIF?17-12

UW144-21.GIF?17-05

navgem-0-144.png?17-12

On peut constater la divergence par le panel GFES avec quelques scénarios des dorsales plus puissantes également (scénarios 2/5/8 ect):

gens_panel_fxp2.png

Dans un second temps on voit les modèles GFS/GEM/CEP globalement d'accord avec une remontée des HP temporairement. Puis la formation d'une dorsale vers vendredi. Elle (la dorsale) laisserait une perturbation plus ou moins puissante venir sur le pays, à voir dans les prochains runs son évolution et ce qu'il se passerait par la suite...whistling.gif

-Dorsale qui s'écrase?

-Formation de conditions favorables pour une arrivée du froid?

Plusieurs solutions sont possibles pour week-end et le topic suivant...

gfs-0-240.png?6

ECM1-240.GIF?17-12

gem-0-240.png?00

Bonne journée et j'attends les critiques (pédagogique) comme d'habitude pour me faire progresser....

Gugo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est encore fixé gugo, c'est du 50/50 globalement. Toutefois, les prévisions proposées vont de paires avec les prévisions saisonnières ou certains modèles prévoyaient une fin d'hiver tardive et un début de printemps aux abonnées absent. C'est, comme d'habitude, à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonne journée et j'attends les critiques (pédagogique) comme d'habitude pour me faire progresser....

Gugo

Et bien moi je vais en formuler une de critique!

Je te dis Bravo gugo, très belle analyse de la situ synoptique, compréhensible pour tous...

Bref, continue comme ça quoi! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je suis d'accord avec Vinçounnet Gugo,je n'ai pas l'expérience des anciens d'IC,mais il y a un effort indéniable.Peut être peux tu utiliser les moyennes d'ensemble aussi quand tu vas plus loin dans les échéances pour les comparer avec les déterministes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Et bien moi je vais en formuler une de critique!

Je te dis Bravo gugo, très belle analyse de la situ synoptique, compréhensible pour tous...

Bref, continue comme ça quoi! smile.png

gugo, on 17 Feb 2016 - 14:03, said:/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2687150'>snapback.png

Bonne journée et j'attends les critiques (pédagogique) comme d'habitude pour me faire progresser....

Gugo

Ha bien chapeau, j'en redemande des cartes comme ça thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Si les modos sont en vacances, je veux bien prêter mon temps pour tirer la chasse d'eau, quitte à me faire des "amis". Entre les tartines de fautes, les pleurnicheries et le régionalisme, je n'ai plus guère envie de consulter ce forum. Cordialement.....

24 heures plus tard, on passe du coq à l'âne. Le forum TLT est revenu dans les rails. Malheureusement, un seul se lance dans la bataille. Il va falloir arrêter le lustrage, mais oui, Gugo a fait sur ce post un sacré effort concernant l'orthographe et le choix des cartes à poster. Une dernière fois merci à lui pour sa persévérance et son ouverture positive vis-à-vis des "critiques" qui pour la plupart ne tendaient que vers un seul objectif, l'aider à s'améliorer dans son amour et partage de la météo. Fin du HS.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pas beaucoup d'activité dis donc !? Pourtant les cartes sont plutôt jolies et auraient fait baver plus d'un en Décembre !

Petit débriefing : Après un beau redoux ce week end, nous nous orientons vers une semaine plus fraiche CF la situation Lundi : Beau flux de NW

CEP le plus incisif

ECM1-120ake0_mini.png

GFS plus timoré

gfs-0-120qzd8_mini.png

UKMO avec un flux d'ouest (un peu isolé ou CF FIM 12Z)

UW120-21mlj4_mini.png

Je trouve la fiabilité bonne pour le début de semaine par contre à partir de Mercredi ça se corse entre nos deux gros :

On a ça pour CEP : Très frais en altitude ! Mais peu ou pas de précipitation

ECM1-168fqx5_mini.png

Et ça pour GFS :

gfs-0-168ost0_mini.png

Je trouve personnellement que la situation est assez complexe qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur du MT/LT, CEP 12Z enfonce le clou qu'il avait commencé à planter pour nous proposer une situation à caractère plus hivernale pour cette fin de semaine.

Bon, bien sûr, c'est juste pour le moral des troupes car il ne s'agit que d'un run, que d'une carte d'un déterministe à 240H, etc...

mais cela montre quand même que les équations sans âmes mises dans les supercalculateurs peuvent encore produire des synoptiques "intéressantes" pour la fin de ce mois de février...

ECM1-240.GIF?17-0

edit :

et GFS suit ce cap quelques heures plus tard :

gfs-0-252.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La tendance à une dorsale plus ample pour le Week-end de notre échéance est présente ce soir sur nos 2 déterministes.La conséquence serait pour nous un décrochage Arctique sur le pays.On voit apparaitre aussi une jonction AA/AS,à confirmer largement vu l'échéance.ECM1-240_tej9.GIF

gfs-0-240_yxz8.png

gens-21-1-240_bwj7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

Je ne m'attendais pas à de telle réaction donc merci de vos compliments.innocent.gif

Cotés prévisions, GFS/GEM (un peu moins GEM) évoluent dans le sens des autres modèles.

Ils voient tous une synoptique avec une dorsale (toujours plus ou moins marqué) se formant, laissant une petite coulé maritime mais très vite cette dorsale ce rabat sur nous. Car elle est poussée par une perturbation à son ouest :

gfs-0-144.png?12

ECM1-144.GIF?17-0

On peut donc conclure pour le début de semaine (jusqu'au jeudi) une situation globalement cerné par les modèles. Avec des températures dans les normes puis légèrement supérieur dans un second temps, nous aurons un flux O-NO même temporairement N. A noter, quelques précipitations sous forme liquide passeront sur le pays.

Pour la suite, cela devient de plus en plus intéressante run après run.

La perturbation qui rabat la dorsale en début de semaine, grossirait (la perturbation) plus ou moins selon les modèles. Elle déboulerait sur la France à surveiller son intensité donc (possible tempête?). Ce qui est important c'est ce qu'elle va provoquer; c'est à dire de la fraîcheur plus ou moins intense (trop loin pour le dire) soit pour le prochains topic (GFS) ou pour la fin de celui-ci (CEP) si elle est moins intensive. On le voit par CEP le flux pourrait passer à N-NE-E, et une dorsale ce formerait sur l'atlantique chez les deux modèles:

gfs-0-264.png?12

ECM1-240.GIF?17-0

ECM0-240.GIF?17-0ECM4-240.GIF?17-0

Cependant la divergence est toujours de mise on le voit par le panel GFES ou sur l'écart type CEP (run0z):

EEM1-240.GIF?17-12

gens_panel_los6.png

Tout cela reste encore à affiner et les changements sont largement encore possible. A voir les prochains runs...

Gugosmile.png .

Bonne nuitwink.png .

EDIT: d'après les diagrammes GEFS un risque (assez faible) de neige en début de semaine contrairement à ce que j'ai dit:

graphe_ens3_wja2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque que notre dimanche (désolé, je suis hors topic) sera marqué très temporairement par une poussée d'air d'origine tropicale en flux de SO venant de très bas en latitude.

C'est étonnant de voir cette facilité récurrente qu'ont les masses d'air chaud Atlantique (venant quasiment des Caraïbes) à être rapidement portées jusqu'à nous cet hiver dès que le flux s'oriente au SO.

La masse d'air à 850 hpa sera temporairement très douce sur une bonne partie de la France.

Les températures au sol seront très douces dimanche sur la France (hausse plus limitée sur la moitié nord à cause de la nébulosité liée à la présence d'un front).

Le contraste serait donc assez saisissant dès lundi avec la (re)mise en place d'un flux de NO vigoureux accompagné d'une perturbation pourquoi pas possiblement neigeuse en fin de front sur quelques régions de la moitié nord (risque à surveiller).

Pour le reste, la semaine semble être marquée par la poursuite d'une circulation de NO avec un toboggan Atlantique semble-t-il bien installé.

On surveillera quand même la capacité qu'auront les poussées subtropicales Atlantiques à s'isoler plus ou moins massivement en latitude.

On regardera particulièrement le devenir de celle du milieu de la semaine qui est de plus en plus envisagée s'amplifier vers la mer de Norvège dans un 1er temps puis pourquoi pas s'isoler vers la Scandinavie.

Dans un contexte restant (a priori) méridien sur l'Atlantique ensuite (c'est loin et donc à prendre vec des réserves), l'ondulation suivante pourrait alors faire jonction avec l'isolement précédent pour favoriser la mise en place d'un cut-off continental dans un flux plus nordique.

Ce n'est évidemment qu'une hypothèse déjà entrevue par GFS précédemment et reprise ce soir par le CEP à LT.

On ne peut pour autant s'empêcher de remarquer que cette synoptique potentiellement très hivernale, la masse d'air resterait bien modérée.

Le parallèle est alors tentant à faire entre la capacité qu'a le flux de SO à nous balancer de l'air très chaud comparativement à la difficulté du flux nordique à nous amener des masses d'air froid.

Ceci dit, prenons quand même du recul avec les projections du LT qui s'affineront bien sûr au fil des réactualisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS ce matin ne fait plus tomber les BP en plein sur le pays comme hier.

Bye bye donc le flux de Nord et Nord Est humide, les HP seront plus très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS ce matin ne fait plus tomber les BP en plein sur le pays comme hier.

Bye bye donc le flux de Nord et Nord Est humide, les HP seront plus très loin.

Ah bon.

On fait quoi du CEP alors?

Ce n'est simplement pas encore calé, on a trois options différentes entre GFS, UKMO et le CEP dès le début de la semaine prochaine.

Alors évitons les commentaires catégoriques run par run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pour autant s'empêcher de remarquer que cette synoptique potentiellement très hivernale, la masse d'air resterait bien modérée.

Le parallèle est alors tentant à faire entre la capacité qu'a le flux de SO à nous balancer de l'air très chaud comparativement à la difficulté du flux nordique à nous amener des masses d'air froid.

Bonjour Lame2 et merci pour cette analyse.

Comme beaucoup d'autres, j'imagine, je me faisais la même remarque que toi pour cette année sur le différentiel entre douceur des invasions froides et "chaleur" marquée des remontées subtropicales...

A ce propos, pour passer de la subjectivité des impressions à l'objectivité des mesures, a-t-on des statistiques sur la fréquence et la moyenne des T et des géopotentiels à 850 et 500 hPa ? Ce serait intéressant de comparer ces valeurs à notre année en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_ens3ird8_mini.png Je trouve le deterministe de GFS un peu isolé dans son ensemble... Hier aussi (on passe du scénario le plus froid hier, au plus doux aujourd'hui (cf post de GUGO)

oui, cela explique bien pourquoi nous avons parfois des impressions d'instabilité des modèles (revirements brutaux) quand on se limite à la seule lecture des déterministes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon.

On fait quoi du CEP alors?

Ce n'est simplement pas encore calé, on a trois options différentes entre GFS, UKMO et le CEP dès le début de la semaine prochaine.

Alors évitons les commentaires catégoriques run par run.

Don't feed THE TROLL smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce n'est simplement pas encore calé, on a trois options différentes entre GFS, UKMO et le CEP dès le début de la semaine prochaine.

Alors évitons les commentaires catégoriques run par run.

C'est peu de le dire,a partir de mardi c'est déjà flou avec une synoptique ressemblante mais un timing dans la circulation générale qui change pas mal la donne des déterministes pour la suite.

post-21513-0-57068900-1455788301_thumb.gifpost-21513-0-49303100-1455788327_thumb.pngpost-21513-0-88475200-1455788362_thumb.gif

Malgré tout les ensembles ne semblent pas trop évoluer pour la seconde moitié de l'échéance,il n'y a pour l'instant pas d'effet papillon lié aux tergiversations des déterministes en début de semaine.

naefs-0-0-192_zxq9.png

gens-21-1-192_emx2.png

EDM1-192_nei6.GIF

On sent tout de même qu'une activité dépressionnaire un peu trop intense en sortie du Labrador pourrait facilement compromettre les respirations de l'anticyclone des Açores et rendre par la même la circulation moins méridienne,a voir...

Si on se fie aux indices,on a certes une MJO qui file en phase 7 a un bon niveau mais dans le même temps la NAO semblait hier encore rester positive sans scénarios divergents et l'AO en fait de même.

Edit/l'anglais ce soir continue dans la bizarrerie avec une bulle chaude au sud du Groëland(on se demande un peu ce qu'elle fait là),je trouves que le comportement de ce modèle est parfois étrange et décalé de ses petits camarades,sera t-il visionnaire cette fois-ci? (plus qu'en janvier en tout cas...).

Cela dit pour notre situation de mardi il est relativement en accord avec l'américain avec des hautes pressions plus envahissantes par l'ouest ce qui décalerai le courant le plus dynamique de nord-ouest a l'Est du pays.

gfs-0-120_frj4.png

UW120-21_dql2.GIF

ECM1-120.GIF.edb284f36c9a47fd94e4dcef5ff

gfs-0-120.png.d366ab8b38dfb6e9dd84c8e2df

UW120-21.GIF.57f6ea0cd36afa4c66e21356f44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

J'ai l'impression que les modèles sont quelque peu embêtés par la dépression qui va se former en sortie du continent nord-américain d'ici les prochaines heures. Cela me rappelle un peu les divergences que l'on avait pu apercevoir au mois de janvier avec la présence d'une dépression tropicale à des latitudes inabituellement hautes. Beaucoup d'écarts donc ce soir entre UKMO/GFS dès le court terme. Et encore une fois cela pourrait avoir des répercussions pour la suite des évènemetns. UKMO maintient son scénario depuis plusieurs runs. Il envisage que l'anomalie dépressionnaire Atlantique prenne une direction relativement zonale. Cette dernière est située sur la partie orientale de l'advection douce Atlantique à 96 h:

UW96-21.GIF?18-12

Sur GFS au contraire et comme sur le CEP, l'anomalie rentre en interaction avec les BP qui remontent temporairement vers le Groenland, l'anomalie reste donc située sur la face orientale de la dorsale :

gfs-0-96.png?12

Sur GEM on est pas loin de basculer vers un scénario à la UKMO qui reste cependant isolé à l'heure actuelle. A suivre car cela fait toute de même 3 ou 4 runs d'affilée qu'il se prononce pour un tel scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

Je n'ai pas le temps de rentrer dans le détail. Mais je tiens à signaler que GFS ne voit pas de dorsale dans un premier temps mais elle en voit une pour le week-end surtout GEFS. Dommage que l'on est pas la suite de UKMO.

gens_panel_ajt8.png

Tout ceci semble bien intéressant, en espérant que ce soit toujours d'actualité demain.

Bonne soirée.

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...