Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 février au 28 février 2016, prévisions météo semaine 8


gugo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est vrai que le drain ne se fait pas car beaucoup de dépressions en peu de temps, mais il ne faut pas grand chose pour que ça se cale pour du -8 durable , neige en plaine possible, par conflit aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Sky Blue

A force de pilonner les hautes latitudes depuis Janvier, il ne reste plus grand chose à advecter.

Il n'y a plus de gradient de T° entre les hautes latitudes et les latitudes moyennes, ce n'est pas propice à du dynamisme atmosphérique, ce n'est pas nouveau, cela dure depuis des années. (amplification Arctique)

Une espèce de dilution du froid sur notre cadran.

il faudra faire avec.

On remarque également que la récurrence des Balkans marchent toujours bien, quand il fait doux chez nous il fait froid chez eux, et vice versa.

C'est un très bon baromètre en hiver.

ECM0-168_rvz2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

on va l'avoir notre hiver sur cep, ça ondule avec des appuis au pole smile.png

c'est vrai que le drain ne se fait pas car beaucoup de dépressions en peu de temps, mais il ne faut pas grand chose pour que ça se cale pour du -8 durable , neige en plaine possible, par conflit aussi

Ça tient du coup de bol dans ces configurations border-line,tu le sais bien Olivier,et quand bien même, des chutes de neige fin février ne font pas l'hiver.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Pour reprendre un peu ce qui a été dit, même en cas de configuration optimale, il paraît difficile d'avoir des vraies sensations hivernales, et pour cause, mais où se trouve le froid??? Il n'y en a pour ainsi dire quasiment nulle part au niveau hémisphérique, tout juste du frais, sans éxagération aucune, Ok, on avance dans la saison, mais je trouve cela quand même ahurissant.

En tout cas je trouve cela flippant, mais je n'ai pas assez de recul pour savoir si cela est "normal" à cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça tient du coup de bol dans ces configurations border-line,tu le sais bien Olivier,et quand bien même, des chutes de neige fin février ne font pas l'hiver.smile.png

ah tu sais Cedric, le problème c'est qu'on voudrait un froid direct et brutal, je pense que la configuration peut évoluer par étapes; après ok, mars arrive et les évolutions diurnes sont en défaveur pour la plaine, sauf si Moscou-Paris, mais un conflit normand style mars 2013 est possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> c'est pénible de voir de si belles cartes atypiques en fin d'hiver.... vivement hiver 2017, je compatis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour reprendre un peu ce qui a été dit, même en cas de configuration optimale, il paraît difficile d'avoir des vraies sensations hivernales, et pour cause, mais où se trouve le froid??? Il n'y en a pour ainsi dire quasiment nulle part au niveau hémisphérique, tout juste du frais, sans éxagération aucune, Ok, on avance dans la saison, mais je trouve cela quand même ahurissant.

En tout cas je trouve cela flippant, mais je n'ai pas assez de recul pour savoir si cela est "normal" à cette période de l'année.

Il ne faudrait peut-être pas non plus exagérer à outrance car pour le moment, nous n'avons pas encore eu de projections mettant en avant une ou plusieurs configurations optimales que ce soit à court, moyen et long terme, pour pouvoir réellement déterminer ce que tu pointes du bout du doigt. Mais juste, des " esquisses " qui montrent un certain potentiel, avec une certaine incapacité à pouvoir se réaliser, à cause de plusieurs facteurs relativement défavorables (à peu près les mêmes depuis le début de cette année).

De plus, je ne partage pas vraiment l'avis de certains messages au-dessus. Certes, nous n'avons pas de vastes masses d'air à proximité de notre pays (que ce soit vers les régions polaires ou du côté de la Russie) avec du -10, -15 ou -25°c à 850 hpa, ça c'est assez clair, mais l'absence de dorsales suffisamment bien positionnées et surtout apte à prendre de la hauteur avec aisance, car pour le moment, plus ou moins inhibées par la persistance d'une certaine activité dépressionnaire défavorable, reste plutôt la facteur principal qui ne permet pas de pouvoir bénéficier d'un drainage " au moins polaire ", incisif et suffisamment durable.

J'ai toujours du mal avec ces notions de réserves d'air froid " qui doivent être obligatoirement primordiales ", pour avoir du froid par chez nous, puisqu'au final, il suffirait juste d'une importante ondulation qui prendrait place au bon endroit, au bon moment et avec suffisamment de dynamique, pour faire écouler de l'air progressivement de plus en plus refroidi vers et sur notre pays. Pas besoin d'une masse d'air à -10 ou -15°c à 850 hpa pour une seconde décade de février, pour subir un important coup de froid (et même au-delà de ça) sur bon nombres de régions... une modeste coulée polaire bien en phase avec des dépressions bien placées, au bon endroit, ça suffirait amplement pour manger un bon pot-au-feu, au chaud, devant sa cheminée pendant quelques temps.

A ce propos, quelques scénarios ou sorties de modèles, prouvent quand même qu'il y a bien moyen que la mayonnaise puisse prendre quelque part, un tant soi peu que les attaques océaniques puissent enfin lâcher du lest (ce qui n'est pas à exclure, selon certains indices).

Certes, le risque de réelle vague de froid diminue à vue d’œil en avant dans la saison et dans le même temps, mais on ne peut en exclure la possibilité de cessions hivernales assez marquées sur une bonne partie du pays.

Un bon petit -6 ou -8°c à 850 hpa en flux dynamique de secteur Nord-est, incisif et durable, avec un isolement progressif de BP polaires sur le pays, emprisonnées par une ceinture de hautes pressions (favorisant des épisodes neigeux ici et là), vous allez voir si ça ne serait pas franchement hivernal (même pour un début mars)... peut-être plus qu'un -8 à -10°c à 850 hpa par flux d'Est-nord-est ensoleillé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Bonsoir,

Pour reprendre un peu ce qui a été dit, même en cas de configuration optimale, il paraît difficile d'avoir des vraies sensations hivernales, et pour cause, mais où se trouve le froid??? Il n'y en a pour ainsi dire quasiment nulle part au niveau hémisphérique, tout juste du frais, sans éxagération aucune, Ok, on avance dans la saison, mais je trouve cela quand même ahurissant.

En tout cas je trouve cela flippant, mais je n'ai pas assez de recul pour savoir si cela est "normal" à cette période de l'année.

Pour modérer un peu le propos, je dirai que dans les projections de nos modèles, le flux n'est finalement quasiment jamais orienté plein nord sur la France et en tous cas, lorsqu'il devient plus nordique, ça ne dure jamais bien longtemps.

Les anomalies basses Atlantiques sont souvent modélisées plonger à l'ouest immédiat de la France en faisant basculer à plusieurs reprise le flux à l'ouest voire au SO.

Comme l'AA reste haut perché sur toute l'échéance et même au-delà, à l'arrière des fronts, le flux se redresse laissant possiblement et temporairement la place à des conditions plus hivernales.

Il n'est par ailleurs pas exclu qu'en 2ème partie d'échéance, l'ondulation s'amplifie vers les hautes latitudes comme le suggère le CEP et plusieurs scénarios GEFS allant renforcer l'isolement déjà présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation intéressante,

une jolie dorsale sur l'Atlantique qui fiche en l'air l'effet hivernophile selon gfs et cep, mais ce n'est pas encore gagné devil.gif

La faute à un talweg qui trouve le moyen de se former et de se creuser via une dépression entre cette dorsale et la France, en prenant grand soin de rester à notre Ouest.

Alors autant l'intensité du creusement peut sembler mal appréhendé par les modèles, autant l'emplacement de du talweg qui la porte et qui s'en sert pour gagner en profondeur donne des signes d'envie de décalage à l'Ouest.

On aurait alors un temps doux au sol et en altitude dans l'Est, et seulement au sol dans l'Ouest qui connaîtrait davantage de précipitations plus proche des conditions dépressionnaires.

Les moyennes d'ensemble placent encore le talweg plutôt sur le pays, avec donc un temps plus frais. Ce qui permet de comprendre que plus l'interaction est forte, plus le talweg se retrouve à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le scénario à conflit de masse d'air est toujours présent ce matin plus particulièrement sur CEP pour notre milieu de semaine.Il est bien trop tôt pour définir la zone mais ça reste à suivre.Pour la fin de semaine la dorsale semble tenir mais malgré cette synoptique la position du talweg à l'Ouest immédiat de la France nous placerait dans un flux de Sud.La position de ce talweg reste à préciser et comme le dit Sebb les moyennes d'ensemble le placent plutôt sur le pays.

ECM0-120_mav4.GIF

gfs-0-192_uas8.png

gens-21-1-192_zez3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est bien cela oui Sebb. Si le thallweg reste à l'Ouest, un potentiel fortement pluvieux est à surveiller pour les régions med'.

Le devenir de cette bestiole qui fait capoté la pertu de Lundi est encore mal cerné, en témoigne le panel GEFS :

gens_panelcoo0_mini.png

Direction SO apparemment, mais Péninsule Ibérique (GFS) ? Ou Golf de Gênes (CEP) ? Les conséquences sont bien entendues assez différentes avec un coup de froid plus sensible.

Bon ça, c'est pour le début de semaine.

Cette bestiole, qu'elle aille en Espagne ou en Italie, ça ne semble pas préoccuper ça grande sœur qui ce matin préfère le Golfe de Gascogne.

Ce soir peut-être que ça sera sur le pays ? Ou ailleurs, c'est encore le bronx sur le panel :

gens_panelett7_mini.png

Ce qui semble bien acquis, c'est un temps dépressionnaire, donc fortement perturbé, avec un potentiel neigeux pour les montagnes et surtout les Pyrénées, non négligeable.

Perso, si les PO pouvait prendre 50 cm de neige, c'est parfait biggrin.png

Ils ont pas eu grand chose de la saison, et je viens y poser les spatules début Mars cool.png

Et un petit plus pour le message de Jérôme, avec une telle masse d'air, sur certain coin du pays ou même dans les vallées, il y a moyen d'avoir de bonnes sensations hivernales, du moins, si la T850 hPa descend en dessous -5°. Sinon oui, il y a de fortes chances que la pluie froide domine les débats, une sensation humide hivernal on pourrait dire... Mais bon, on part de tellement loin cet hiver biggrin.png

Après l'Iso 0° à 4000 m, je trouve que c'est mieux, Mais on n'est pas à l’abri d'un lessivage, suivant comment se place cette grosse mémère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

En tout cas sacrer défaite pour la fin de semaine avec ce décrochage vers Galice. Ensuite pour le weekend ça pourrait se finir en GA.

Pour notre début de semaine, on a THE situation qui lorsque les ingrédient sont réunis peut donner un épisode neigeux consistant. Front polaire en plein sur le pays = fortes précipitations ; puis advection d'air plus ou moins froid en altitude par le nord du pays ; solidification des précipitations soutenues en plus par l’isotherme du aux intensité de précipitations élevés.

+ Sur GFS0z, l'advection froide est trop peu brusque et même peu intense.

120-7.GIF?20-0

+CEP est juste magnifique, le front froid est très fin, le masse d'air à l'arrière est clairement hivernal (-7/-9° à 850hpa). Avec ça, un épisode neigeux très marqué et étendue est probable si je ne me trompe.

Pour comparer voici la situation du 8 décembre 2010.

12-7.GIF?

A ce moment la il neigeait déjà sur Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Direction SO apparemment, mais Péninsule Ibérique (GFS) ? Ou Golf de Gênes (CEP) ? Les conséquences sont bien entendues assez différentes avec un coup de froid plus sensible.

Bon ça, c'est pour le début de semaine.

Cette bestiole, qu'elle aille en Espagne ou en Italie, ça ne semble pas préoccuper ça grande sœur qui ce matin préfère le Golfe de Gascogne.

Ce soir peut-être que ça sera sur le pays ? Ou ailleurs, c'est encore le bronx sur le panel :

Hier on aurait put penser au début de semaine,là on est déjà rendu a jeudi voire vendredi,pauvre dégradation lundi,mardi et mercredi,jeudi et vendredi incertitude avec même un recul de la dégradation "majeure" au week-end,dont on peut même se demander ce qu'il en restera dans 48h,ça fait beaucoups de report d'échéance mais surtout pas mal de flotte en moins.

La fraicheur(ou le froid pour faire plaisir)ne concernerait que l'extrême nord nord-est du pays au moins jusqu'a jeudi et dans des proportions toutes relatives.

A peu de chose prés Neige elle est prévue au même endroit chez l'américain et l'européen,la différence étant qu'elle est en voie de comblement chez GFS et donc plus diluée dans l'espace alors qu'elle est un peu plus creuse chez CEP avec un dynamisme forcément plus important et un rabattement d'air froid a l'arrière plus marqué mais très temporaire.

120-515.GIF?20-0

ECF1-120.GIF?20-12

On peut rajouter GEM dans le camp de l'européen ou la dépression interagit avec le complexe dépressionnaire plus au nord.

gemfr-0-120_kam1.png

Edit:et le 6z de l'américain enfonce le clou et la fait se diriger au sud du Portugal,on est bien avancé...

gfs-0-114.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Edit:et le 6z de l'américain enfonce le clou et la fait se diriger au sud du Portugal,on est bien avancé...

Oui, et décalage oriental pour celle de fin de semaine,ces 2 anomalies et l'évolution de la dorsale sont les 3 éléments à surveiller pour affiner le temps sensible concernant notre échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS évolue beaucoup sur cette dorsale de fin de semaine. Alors qu'ell était vue 'affaisser rapidement jusqu'à hier soir, on est sur ce 6z proche du blocage nord atlantique pour début mars. Cet hiver nous aura tout fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Cet hiver nous aura tout fait ou les modèles?biggrin.png

Disons que scruter pendant 3 mois un éventuel blocage qui n'est jamais venu mais qui pourrait se produire début mars y a de quoi être frustré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Disons que scruter pendant 3 mois un éventuel blocage qui n'est jamais venu mais qui pourrait se produire début mars y a de quoi être frustré !

Donc les modèles...l'origine de la frustration elle est là,et ça continue...

On se posait moins de questions il y'a quinze ans quand on y avait pas accès.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

GFS évolue beaucoup sur cette dorsale de fin de semaine. Alors qu'ell était vue 'affaisser rapidement jusqu'à hier soir, on est sur ce 6z proche du blocage nord atlantique pour début mars. Cet hiver nous aura tout fait...

Et l'ensembliste NAEFS nous modélise une sacré tendance... La première vraie grosse offensive de l'hiver?

naefs-0-0-180_nnn3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et l'ensembliste NAEFS nous modélise une sacré tendance... La première vraie grosse offensive de l'hiver?

C'est une blague?enfin,la tendance je veux dire...

naefs-0-1-180_wcv8.png

Et je te fais grâce de l'anomalie au sol...ou alors tu parles de la première offensive pluvieuse hivernale,mais ça n'est pas le cas.smile.png

Même avec une très belle dorsale il ne faut pas oublier d'ou vient le complexe dépressionnaire,il arrive du nord Atlantique et non du pôle,en somme ça n'est pas un polaire maritime qui draine du froid en altitude et qui permet a minima d'envisager des surprises hivernales.

Ça peut encore bouger(et ça le fera sans doutes)mais aujourd'hui on y est franchement pas,et il faut mettre encore beaucoups de "si"pour espérer un temps ne serait-ce que de saison(thermiquement j'entends).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague?enfin,la tendance je veux dire...

naefs-0-1-180_wcv8.png

Et je te fais grâce de l'anomalie au sol...ou alors tu parles de la première offensive pluvieuse hivernale,mais ça n'est pas le cas.smile.png

Même avec une très belle dorsale il ne faut pas oublier d'ou vient le complexe dépressionnaire,il arrive du nord Atlantique et non du pôle,en somme ça n'est pas un polaire maritime qui permet a minima d'envisager des surprises hivernales.

Ça peut encore bouger(et ça le fera sans doutes)mais aujourd'hui on y est franchement pas,et il faut mettre encore beaucoups de "si"pour espérer un temps ne serait-ce que de saison(thermiquement j'entends).

Moi personnellement je signe de suite. C'est d'origine maritime et bien humide mais ca draine du froid plus au nord et bonjour les conflits neigeux dans ce monstre. M'enfin ça va nettement changer d'ici là, c'est certain ! Par contre je suis étonné du nombre de scénarios au creusement très profond (presque tous à vrai dire), chose qu'on voyait nettement moins sur les sorties précédentes. À suivre avec intérêt cette prochaine synoptique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

C'est pas le grand soir quand même, la fameuse dépression serait en phase de dissipation en arrivant sur la France d'une part, et, d'autre part, elle descend de l'Islande vers le golfe de gascogne pour ensuite traverser l'hexagone de manière affaiblie (scénario GFS). Pour CEP, n'en parlons pas, puisqu'elle s'isolerait en goutte froide vers la péninsule ibérique.

Donc ce n'est pas le trajet classique direct nord sud qui peut amener de bonnes précipitations neigeuses en France... Dans notre situation à venir, l'air maritime aura eu le temps d'affluer à l'avant du système. L'air de l'occlusion ne serait pas assez frais.

On peut éventuellement miser quelques giboulées neigeuses début mars dans le scénario GFS.

Mais, à titre personnel, je ne vois rien de très hivernal, frais ok, mais ne parlons pas de froid quand même... A des années lumières de fin février 2005 (la référence) en tout cas...

Sinon, bonne nouvelle pour les habitants du bassin méditerranéen qui vont enfin avoir de la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Hier on aurait put penser au début de semaine,là on est déjà rendu a jeudi voire vendredi,pauvre dégradation lundi,mardi et mercredi,jeudi et vendredi incertitude avec même un recul de la dégradation "majeure" au week-end,dont on peut même se demander ce qu'il en restera dans 48h,ça fait beaucoups de report d'échéance mais surtout pas mal de flotte en moins.

Il y a quelques semaines j'avais fait une intervention à ce sujet qui disait que, assez souvent, les pertus étaient vues plus tôt qu'elles ne se produisaient en réalité; qu'elles étaient sans cesse repoussées. Cette semaine encore cela tend à se produire; et c'est arrivé d'autres fois. A l'époque on me demandait des exemples, en voilà un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Nico,en l'état c'est joli sur le papier mais ça ne casse pas trois pattes a un canard,de la flotte et de l'agitation certainement,de la neige en montagne sans doutes,une offensive hivernale...

De toutes évidences on peut toujours émettre des conditions suspensives vue l'échéance sur le positionnement définitif du complexe dépressionnaire,mais guère plus,le scénario dominant aujourd'hui on le voit poindre,reste les extrapolations, les "si"ou les "peut être"qui parfois fonctionnent,cela dit comme le précise run,c'est toujours intéressant a suivre.

gens_panel_ocy3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Cet hiver nous aura tout fait ou les modèles?biggrin.png

Pour la première fois de ma "carrière" ici, j'ai mis un "like", chose à laquelle je n'attache pourtant jamais d'importance !

Mais Cédric ton message me semble tout résumer en quelques mots. C'est magnifique, et je n'exagère pas.

En effet, selon moi il ne faut pas oublier que les modèles, aussi sophistiqués soient-ils, ne sont que des MOYENS à disposition pour essayer de prévoir le temps qu'il fera.

On a trop souvent tendance à les considérer comme paroles d'évangiles (tant les calculs qu'il y a derrière sont pointus !), ce qu'ils ne sont pas.

Parfois j'ai même l'impression que le moyen devient une fin en soi : j'ai déjà lu des posts dans lesquels on argumente sur la façon dont va évoluer le modèle à J+..., .... en perdant totalement de vue le temps qu'il pourrait faire !!!

Sachons raison garder.

Sinon, sur le temps qui nous attend (le conditionnel me semble superflu) en cette dernière semaine d'hiver, tout a été dit, on peut résumer en 3 mots : frais et humide. FRAIS (et non pas froid...). En tous les cas, sensations annonçant bien peu les prémices du printemps.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines j'avais fait une intervention à ce sujet qui disait que, assez souvent, les pertus étaient vues plus tôt qu'elles ne se produisaient en réalité; qu'elles étaient sans cesse repoussées. Cette semaine encore cela tend à se produire; et c'est arrivé d'autres fois. A l'époque on me demandait des exemples, en voilà un.

MaIs le contre-exemple existe aussi. La perturbation "neigeuse" a eu près de 24h d'avance par rapport à ce que voyaient les modèles 5j avant. Je pense que c'est assez subjectif comme avis. Par exemple une dégradation était vue initialement lundi puis la dégradation aurait finalement lieu en milieu de semaine. Vous considérez que la perturbation a 48h de retard or ca n'est finalement pas la perturbation initiale qui viendrait en milieu de semaine. Pour moi ce sont des changements, logiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...