Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Juin 2016 : Orages à gogo


Messages recommandés

Retour sur le mois de juin très orageux en Alsace.

Le mois commence en fanfare avec un premier risque orageux le 4 juin, mais je ne peux pas chasser ce jour la, le 5 juin à nouveau un risque orageux prévu !
La journée commence sous le soleil, et rapidement l'ambiance devient lourde, mais en même temps il y a la Japan Addict au Zénith de Strasbourg du coup je vais à l'évènement en fin de matinée pour en profiter un peu avant le départ en chasse ! Du coup je surveille la situation sur place entre les animations, les orages descendent par le nord est mais reste encore trop loin pour envisager une interception du fait de leur durée de vie limitée.
Sur les coups de 16h je mise sur une averse en formation vers Haguenau, en 15min je suis sur un point de vue, un orage vient de se former.

 

1
img_5010.jpg

 

Pas mal de foudre visible sur cette cellule mais difficilement capturable (et plusieurs impacts assez proche hors cadre).

 

2
mvi_5010.jpg

 

Rendu 2 jours plus tard, le 7 juin, à nouveau un potentiel orageux qui se concrétise, les orages arrivent par l’Allemagne et sont très pluvieux, il faudra que je sors de la zone orageuse par le nord pour trouver un point de vue à l'écart des précipitations, l'activité électrique est soutenu mais le plus souvent noyé dans les précipitations abondantes.

 

3
img_5011.jpg

 

4
mvi_5011.jpg

 

5
mvi_5012.jpg

 

Le 15 juin, une journée très instable, plusieurs orages se déclencheront dans la journée, le premier faible avec simplement une averse et quelques coups de tonnerre. puis vers 14h/14h30 des bases ascendantes bien marquée apparaissent et les premiers coups de tonnerre se font rapidement entendre, d'abord une averse de pluie, puis l'orage se révèlera fortement gréligène avec une chute de grêle abondante (+/- 5 à 10 cm de grêle au sol) et de taille moyenne (grelons de 1 à 2 cm en moyenne, 3 cm pour les plus gros)
une vidéo durant l'orage.

 

 

Un 3eme orage arrive, celui ci se montrera moins actif que le précédent, une activité électrique temporairement soutenu avec de nombreux impacts mettant HS plusieurs feux de signalisation puis une forte averse de pluie avec un peu de grêle.

 

6
img_5012.jpg

 

Le 17 juin, à nouveau une situation d'orages (de masse d'air froid cette fois ci), averses et orages se succèdent toute la journée, d'intensité faible globalement.

 

7
img_5111.jpg

 

8
img_5112.jpg

 

Le 18 juin, on prend les mêmes et on recommence ! cependant peu photogénique pour cette journée.
Le 24 Juin, on termine ce mois de juin très orageux en apothéose, un coup de chalumeau, des températures largement supérieur à 30°C dans une ambiance digne des tropiques, la dégradation orageuse prévu se déroulera en 2 temps, d'abord sous forme de cellules isolées mais très actives, puis dans la nuit sous forme d'un système orageux bien électrique.
16h45 les premières cellules se forment, 3-4 cellules bien alignées sur le piedmont vosgien et c'est le départ pour la chasse, arrivée sur les lieux la ligne s'est désagrégée pour ne laisser place qu'a une seule cellule très active. Flash incessant et tonnerre continue dessous.
Une structure rotative a tenté de se mettre en place, sans aboutir.

 

9
img_5113.jpg

 

Une autre base, qui semble plus prometteuse est visible plus au sud et déja un rideau apparait rejeté sur le flan NO de l'orage, celui ci se renforce rapidement !

 

10
img_5114.jpg

 

L'orage continue à se structurer, des flashs incessants sous cet orage accompagné de roulements de tonnerre permanents, une supercellule serait-elle en train de naître sous mes yeux ?

 

11
img_5115.jpg

 

La cellule censé se barrer vers le nord, se dirige sur ma position, il est temps pour moi de me repositionner pour éviter d'éventuels grêlons trop gros.

 

12
img_5116.jpg

 

Je finis par trouver un autre point de vue près de Geispolsheim, d'autres orages se sont formés entre temps, un petit orage en premier plan d'activité modéré, derrière une cellule bien plus consistante semble se dévoiler progressivement.

 

13
img_5118.jpg

 

Malgré la présence d'une belle base, l'orage en premier plan est sur le déclin... au profit de la cellule derrière qui se renforce nettement au fur et à mesure de son approche.

 

14
img_5211.jpg

 

La 2eme cellule se dévoile complètement, le rideau de précipitation est très dense, flash incessant et tonnerre continue sous cette cellule, une structure rotative semble se mettre en place.

 

15
img_5213.jpg

 

Le rideau se renforce encore avec un pied de pluie, un autre rideau se forme sous la base rotative, de la grosse grêle très probable dessous.

 

16
img_5214.jpg

 

Le comportement supercellulaire est avéré, d'autant plus que la cellule m'arrive dessus, je continue l'observation.

 

17
img_5212.jpg

 

Je commence à recevoir des grêlons (heureusement pas trop gros) suivi d'un bruit de pluie au loin assez fort, un mur de flotte et de grêle m'arrive droit dessus, les dernières photos avant de lever le camp en vitesse !

 

18
img_5215.jpg

 

Après ça je monte en vitesse sur l'autoroute pour fuir la cellule qui finit pas se dissiper une fois arrivé sur Strasbourg
De nouveaux orages dans la nuit vers 3h du matin avec 3 impacts proche en moins de 5 minutes.

 

 

Voila pour ce superbe mois de juin sur le plan keraunique.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sympa la tête de la cellule des quatre dernières photos, et belle ambiance B|

 

Merci pour le partage de tes photos ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours sympa les orages alsaciens mais ce mois de juin bien qu'orageux je retiens 2 points négatifs. Le premier : des orages bien trop pluvieux et le second : le manque de foudre hors précipitations. Chaque fois c'était le même bordel, attendre attendre et au final se faire bouffer par la flotte 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, guillaume67 a dit :

C'est toujours sympa les orages alsaciens mais ce mois de juin bien qu'orageux je retiens 2 points négatifs. Le premier : des orages bien trop pluvieux et le second : le manque de foudre hors précipitations. Chaque fois c'était le même bordel, attendre attendre et au final se faire bouffer par la flotte 

 

C'est sur que la foudre était difficilement capturable, mais à défaut de belles structures ça me convient également même si les 2 a la fois serait top mais malheureusement fallait faire avec.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...