Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 Juillet au 31 Juillet 2016, prévision météo semaine 30


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Je me permets d'ouvrir le sujet des prévisions concernant la semaine prochaine comme ce n'est pas encore fait.

 

 Les différents modèles semblent s'accorder en partie sur un début de semaine chaud, mais sans les excès que nous connaissons actuellement.

Le sud serait davantage "affecté" par les remontées chaudes venant d'Espagne. GFS et CEP semblent d'accord dans les grandes lignes, même si le dernier cité fait un peut moins remonter la chaleur.

 

N'étant pas dutout (comme vous le constatez ) un expert de la prévision, je vous laisse la main (pas taper!).

 

À vous !

image.jpeg

image.jpeg

Modifié par darkminimouf
Implémentation du premier post
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

À priori (en tout cas selon GFS) peu voir pas d'humidité à attendre pour le tout début de semaine. Il se pourrait que l'anticyclone laisse passer une petite perturbation sur le Nord de la France ensuite et que les Pyrénées et la Côte Basque puissent avoir un peu d'eau, mais à cette échéance cela semble bien trop s'avancer que d'être trop affirmatif. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine de plein été avec risque limité de fort coup de chaleur à priori

 

Recm1442.gif

Chaleur qui serait atténuée sur les régions du nord-ouest dès le milieu de semaine

 

Recm1922.gif

 

L'évolution ultérieure serait à la stabilité des conditions estivales selon GFS, l'Européen lui prévoit des conditions un peu justes pour une large moitié nord

A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Cela ce confirme jusqu'à Vendredi, il fera généralement beau et sec..... avec un petit dégradé Nord/Sud. Le thermomètre devrait resté chaud mais sans plus avec des températures maximales situées au alentours des 30°C et peu plus par endroit. Plus on ira au Nord et plus il fera meilleur :D. Seul les reliefs et Massifs montagneux auront droit à un temps plus agité avec des nuages qui se développeront rapidement l'après-midi pour donné localement quelques orages mais qui seront parfois fort.

 

Toutefois pour Lundi, le Centre-Ouest pourrait voir localement une petite évolution orageuse sans grande conséquences. Il est à noté également que pour les régions au Nord de la Loire le temps sera plus variable de Lundi à Mercredi avec une alternance entre éclaircies et petites averses mais rien de bien pourris. xD Les incertitudes apparaissent pour la fin de semaine ( bien visible sur les diagrammes ) ou le thermomètre pourrait grimpé d'un cran à l'approche d'un thalweg, liée à la formation d'une petite dépression sur le Royaume-Uni. Une ou plusieurs éventuelles dégradation orageuses seraient alors possible pour le Week-end.

 

 

Paris

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

Bordeaux

graphe3_1000_282_492___Bordeaux.gif

 

A quelques petites différences près, tous le monde ( ou presque?) semble d'accord pour le Week-end, à suivre.....

 

gfs-0-186.png?0

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le début de semaine semble plutôt convenable sur l'ensemble du pays,sans excès ni déficit de températures et le tout se fera au sec mais ensuite il faudra surveiller le renforcement des conditions dépressionnaires entre Islande et pays scandinaves qui pourrait rendre la fin de cette échéance moins sympathique,surtout au nord.

EDM101-144_npw2.GIF

gens-21-5-144_vxs1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est un peu le feuilleton de notre été, dès lors que le flux d'Ouest reprend de la vigueur, on repart sur du dégradé Nord-Sud avec les régions septentrionales  plus proches du rail dépressionnaire.

ECM4-96_eut8.GIF 

gfs-5-102_omy4.png

On surveillera une nouvelle tentative méridienne prête à nous advecter de l'air bouillant Ibérique pour la fin de semaine.  

Surtout sur CEP.

gfs-1-144_cop6.png

ECM0-168_amb6.GIF

 

C'est aussi notre récurrence de l'été, des coups de chalumeaux furtifs permettant une envolée du thermo et ce même sur le Nord, puis le flux d'Ouest couche la dorsale brulante sur le bassin MED qui lui ne voit pas beaucoup les rafraichissements.

Un été des plus classiques, si ce n'est que quand ca pousse par le Sud et bien c'est violent-bouillant au vue d'une Ibérie en feu.

 

 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Sky Blue, c'est un été thermiquement assez classique, au niveau des précipitations et de l'ensoleillement c'est plus mitigé bien que cette seconde quinzaine récupère un déficit conséquent sur la moitié nord notamment. Pour cette semaine c'est donc en effet un retour au dégradé nord-ouest / sud-est mais plus atténué que constaté en début de mois. 

 

Au final on ne devrait pas avoir de dégradation bien consistante sur la moitié nord même si le rail dépressionnaire aurait tendance à redescendre (plus qu'on ne l'imaginait il y a 2-3 jours d'ailleurs). On pourrait alors finir le mois dans des temperatures de saison sur une grande partie du pays sauf si le coup de chaud de fin de semaine décide de franchir nos frontières par les Pyrénées. Un mois de juillet qui pourrait être légèrement excédentaire finalement nationalement et ce dû aux gros coups de chaud qui ont furtivement traversés le pays mais qui ont très rapidement compensés des périodes assez fraîches et nébuleuses...

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

En effet Sky Blue, c'est un été thermiquement assez classique, au niveau des précipitations et de l'ensoleillement c'est plus mitigé bien que cette seconde quinzaine récupère un déficit conséquent sur la moitié nord notamment. Pour cette semaine c'est donc en effet un retour au dégradé nord-ouest / sud-est mais plus atténué que constaté en début de mois. 

 

Au final on ne devrait pas avoir de dégradation bien consistante sur la moitié nord même si le rail dépressionnaire aurait tendance à redescendre (plus qu'on ne l'imaginait il y a 2-3 jours d'ailleurs). On pourrait alors finir le mois dans des temperatures de saison sur une grande partie du pays sauf si le coup de chaud de fin de semaine décide de franchir nos frontières par les Pyrénées. Un mois de juillet qui pourrait être légèrement excédentaire finalement nationalement et ce dû aux gros coups de chaud qui ont furtivement traversés le pays mais qui ont très rapidement compensés des périodes assez fraîches et nébuleuses...

 

On peut même noter que l'excédent thermique mensuel est notable sur l'extrême sud-est du Pays, dépassant les 2°C sur certains postes pour les Txm. Comme d'habitude le côté méditerranéen se démarque du reste de la France océanique .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

En effet Sky Blue, c'est un été thermiquement assez classique, au niveau des précipitations et de l'ensoleillement c'est plus mitigé bien que cette seconde quinzaine récupère un déficit conséquent sur la moitié nord notamment. Pour cette semaine c'est donc en effet un retour au dégradé nord-ouest / sud-est mais plus atténué que constaté en début de mois. 

 

Au final on ne devrait pas avoir de dégradation bien consistante sur la moitié nord même si le rail dépressionnaire aurait tendance à redescendre (plus qu'on ne l'imaginait il y a 2-3 jours d'ailleurs). On pourrait alors finir le mois dans des temperatures de saison sur une grande partie du pays sauf si le coup de chaud de fin de semaine décide de franchir nos frontières par les Pyrénées. Un mois de juillet qui pourrait être légèrement excédentaire finalement nationalement et ce dû aux gros coups de chaud qui ont furtivement traversés le pays mais qui ont très rapidement compensés des périodes assez fraîches et nébuleuses...

 

Ok avec les différents posts. Ce que je faisais remarquer dans le topic régional c'est que malgré un mercure dans les normes le ressenti de ce "début" d'été est assez moyen sur la moitié Nord en raison des nuages souvent trop nombreux. Pour la semaine à venir il en sera de même avec une moitié Nord dans une certaine lourdeur mais des nuages souvent trop nombreux du fait d'un anti toujours un peu loin à l'Ouest. On peut se dire que c'est mieux que d'avoir de vrais perturbations mais il est clair qu'après un Printemps aussi humide on espérait mieux mais c'est ainsi. On fera le bilan en fin d'été car on l'a vu les remontées en flux de Sud on été bouillantes on ne peut donc exclure un temps plus durablement chaud sur tout le pays en Août mais là je sors de l’échéance :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nous avions le même discours au printemps, le ressenti était en général bien moyen malgré des T° dans les normes ou un peu en dessus des moyennes.

Le fait est que les T° max s'envolent tellement facilement vers le haut en toutes saisons que cela fausse un peu les moyennes mensuelles ou saisonnières.

Pour que le ressenti soit bon pour le printemps et l'été les T° ne suffisent pas, il faut des heures de soleil en quantités raisonnables  et de l'eau en nombres de jours restreints en été.

Si le thermo se tient bien, mais que le pluvio remplis tous les jours avec un ensoleillement faible ou moyen, l'été serait alors jugé passable par le  commun des mortels  et les estivophiles confirmés.

A voir dans l'avenir, mais je pense que nous continuerons à tirer le thermo vers le haut en général et ce en toutes saisons.

La raison:

Cn8yHIrWIAAEPHH.jpg

 

   Les années post Nino intense sont souvent bien chaudes aussi, 2016 n'échappera pas à la règle non plus.

"La température moyenne des six premiers mois de l'année a battu de nouveaux records, ce qui signifie que 2016 pourrait se hisser au premier rang des années les plus chaudes jamais enregistré " 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je trouve ce mois de juillet finalement bien agréable ici, dans ma partie du nord-ouest. Des Tx moyennes autour de 26°C, quasiment pas de pluie, un ensoleillement qui devrait finalement être correct, bref c'est assez sympa.

Y'a eu que 4/5 jours vraiment pourris au final. La semaine à venir s'annonce assez classique, sans rien de vraiment déprimant. Le seul truc qui manque ce sont vraiment les orages en fin de compte mais ça le clampin moyen s'en fiche. :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, dudule a dit :

Je trouve ce mois de juillet finalement bien agréable ici, dans ma partie du nord-ouest. Des Tx moyennes autour de 26°C, quasiment pas de pluie, un ensoleillement qui devrait finalement être correct, bref c'est assez sympa.

Y'a eu que 4/5 jours vraiment pourris au final. La semaine à venir s'annonce assez classique, sans rien de vraiment déprimant. Le seul truc qui manque ce sont vraiment les orages en fin de compte mais ça le clampin moyen s'en fiche. :D

On va surtout dire que ces derniers jours ont vraiment fait oublier la première quinzaine de juillet plus que moyenne dans le nord-ouest. Des temperatures sous les normales, un ensoleillement bien limité mais des précipitations il est vrai assez faibles. Nous aurions inversé le déroulement de ce mois de juillet, je ne suis pas certain que j'aurais le même discours. 

 

Sinon on oui le sud-est est à part sur l'excédent hormis quelques secteurs du sud-ouest et de la moitié est mais dans le nord-ouest et le nord quelques stations risquent d'obtenir un déficit léger ce qui va certainement compenser l'excédent des régions méditerranéennes. C'est bien pour ça que je parle nationalement et parce que le topic est ainsi fait pour le pays et non une région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La première quinzaine est moyenne certes mais il y'a eu quand même 4/5 belles journées, avec une chaleur très agréable. Les jours vraiment pourris ont été les 4 premiers jours puis 2/3 jours autour du 14 juillet. Le reste est beau. Juillet 2011/2012 en comparaison ont été vraiment pourri eux si on prend les dernières années. 

Le cru de cette année est pas exceptionnel on est d'accord mais ça reste quand même plus que correct, largement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Mon ressenti en Anjou est chaleur et sécheresse !

Désolé mais les 37°8 de la semaine écoulée, c'est l'horreur pour ce qui me concerne

Température moyenne de juillet qui sera bien supérieure aux normes.

Je ne relève que 4 mm pour juillet et la semaine à venir ne devrait  rien changer à ce cumul désastreux depuis la mi-juin.

CEP de ce soir nous maintient en régime sec. Pas d'espoir d'orage.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certes intéressant de faire déjà un bilan de l'été mais ce n'est pas le topic approprié.

Pour la plus la grande clarté du lecteur veuillez respecter l'intitulé des topics ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Franchement pas Terrible pour trouver une période avec un équilibre en le nord et le sud avec ce flux d'ouest qui coupe notre pays en 2. 

Avec un Ibérique qui brûle et qui envoie ses dorsales sur le sud, c'est sur que ça rate pas en Med.. qui en plus chasse les brises. 

Au nord, la fraicheur, la fraicheur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

Franchement pas Terrible pour trouver une période avec un équilibre en le nord et le sud avec ce flux d'ouest qui coupe notre pays en 2. 

Avec un Ibérique qui brûle et qui envoie ses dorsales sur le sud, c'est sur que ça rate pas en Med.. qui en plus chasse les brises. 

Au nord, la fraicheur, la fraicheur. 

 

Pas du tout, regarde le diagramme centré sur le sud de la Picardie (bien au nord donc) une masse d'air à 10° à 850hpa en cette saison c'est tout à fait correcte et garantit même des journées de chaleur (t°>25°). Ce qui peut-être considéré comme "frais" en été sur le bord de la Méditerranée correspond à un niveau thermique de saison sur le nord du pays, il faut un peu s’intéresser à la climato autre que celle de sa région.

 

Par exemple pour la semaine à Lille les températures vont évoluer entre 23 et 26°, 21° et 23° pour Caen, pour Paris entre 24 et 27°, pour Strasbourg entre 26 et 28°...c'est tout à fait de saison voir un peu au dessus des normales saisonnières. Ce ne sera sans doute pas le grand beau sous  ce pseudo flux d'ouest avec des journées plus ou moins nuageuses voir quelques gouttes, mais pas désagréable non plus avec des plages ensoleillées et surtout pas de journées durablement pluvieuse et fraîche, comme cela peut parfois arriver en cette saison.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sans parler de l'humidex qui depuis plusieurs jours dépasse les 30 sur Paris (ville du nord du pays aussi) , après  20h ou 21h. (actu à 22h30, 27,7 d'humidex dans Paris ...)

Pour ses 2 millions d'habitants (ou davantage en comptant la proche banlieue,) , la fraîcheur on aimerait bien l'avoir. Cette nuit même près de 22° de Tn sur Paris Montsouris 

 

Pour en revenir à la semaine, poursuite de ce temps, globalement estival, sur tout le pays avec des orages ponctuels  de fin de journée sur les massifs.

En examinant les moyennes MF, Juillet devrait  se terminer avec un excédent compris entre 0.5° et 1° à l'échelle du pays, et pas mal de départements auront  davantage

qui l'eu dit en fin des 10 premiers jours du mois ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem34 a dit :

Franchement pas Terrible pour trouver une période avec un équilibre en le nord et le sud avec ce flux d'ouest qui coupe notre pays en 2. 

Avec un Ibérique qui brûle et qui envoie ses dorsales sur le sud, c'est sur que ça rate pas en Med.. qui en plus chasse les brises. 

Au nord, la fraicheur, la fraicheur. 

 

La fraîcheur, la fraîcheur, t'es mignon toi ! Sur l'orléanais et le blésois (partie Nord de la France), ça fait 10 jours qu'on dort avec un ventilo et qu'on relève entre 26 et 30 dans la maison suivant les moments....alors oser parler de fraîcheur, c'est fort de café tout de même mon cher monsieur. Il faut regarder un peu plus loin qu'au pas de ta porte et ouvrir les yeux sur ce qui se passe de manière globale. Merci d'avance.

 

T41

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

J'ai laissé passer les problèmes qui ont touchés le forum avant de republier.

 

J'ai l'impression que la synoptique peut assez vite se dessiner pour cette période avec un bon accord entre les 2 principaux modèles étant GFS et CEP. Tout deux voient la circulation d'un minimum dépressionnaire entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie puis la persistance de l'anticyclone sur les Açores qui fait que des aller-retour entre chez nous et les Açores justement. Néanmoins, malgré un flux d'Ouest océanique mais doux, le temps devrait rester stable voir un peu plus humide au Nord de la Loire avec la tentative d'intrusion d'un court talweg mais la situation reste à déterminer. Ce qui est à regarder également, c'est pour le 30 Juillet avec une importante invasion d'air chaud entre le Sud-Ouest et l'Est du pays.

 

13782168_854520818016842_715799775259280

 

13775811_854520844683506_137049706784104

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 11 heures, Toubib41 a dit :

 

La fraîcheur, la fraîcheur, t'es mignon toi ! Sur l'orléanais et le blésois (partie Nord de la France), ça fait 10 jours qu'on dort avec un ventilo et qu'on relève entre 26 et 30 dans la maison suivant les moments....alors oser parler de fraîcheur, c'est fort de café tout de même mon cher monsieur. Il faut regarder un peu plus loin qu'au pas de ta porte et ouvrir les yeux sur ce qui se passe de manière globale. Merci d'avance.

 

T41

 

Faut se calmer, la France ne se résume pas qu'à Orléans, je parle pas de maintenant, je parle de la suite qui risque encore de rendre cette été pour les régions au dessus la Loir,e dans une période basique. Les régions de la Manche, du Nord pas de Calais , la Bretagne n'ont tout sauf 30° ! le 20° est à peine atteint par endroit sur le littoral hier. 

Ici on est pas sur le topic des lamentations mais sur de la prévision, un flux d'ouest n'est pas vraiment signe d'un grand été sur pas mal de régions, 

Mais j'insiste sur le point, qu'il y a d'énormes différences avec la Méditerranée, normal. On est juste sur une période dans les normes, un scénario mou.

De la manière que tu parles on dirait que c'est les grandes chaleur, faut pas non plus pousser le bouchon trop loin. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@clem34 tout à fait raison, en Sarthe au nord des Pays de la Loire c'est pareil on est presque tout le temps au dessus des 25° l'après midi et on a eu 1 véritable jour de pluie en 15 jours, mais par contre au sud des Pays de la Loire sur le littoral ils sont loin d'avoir se que l'on a...

 

Pour ce qui est de la synoptique de fin de semaine on semble bien fixé d'après le panel GEFS plus que quelques réglages à faire:

gens_panel_qmf5.png

 

Un risque de coup de chaud semble probable dans le sud du pays avec une bonne partie de l'est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clem34 a dit :

 

Faut se calmer, la France ne se résume pas qu'à Orléans, je parle pas de maintenant, je parle de la suite qui risque encore de rendre cette été pour les régions au dessus la Loir,e dans une période basique. Les régions de la Manche, du Nord pas de Calais , la Bretagne n'ont tout sauf 30° ! le 20° est à peine atteint par endroit sur le littoral hier. 

Ici on est pas sur le topic des lamentations mais sur de la prévision, un flux d'ouest n'est pas vraiment signe d'un grand été sur pas mal de régions, 

Mais j'insiste sur le point, qu'il y a d'énormes différences avec la Méditerranée, normal. On est juste sur une période dans les normes, un scénario mou.

De la manière que tu parles on dirait que c'est les grandes chaleur, faut pas non plus pousser le bouchon trop loin. 

Oui mais ton discours est faux quand même. Sur les régions situées au nord de la Loire, le constat est le même, les temperatures sont globalement supérieures aux normales saisonnières bien que ça paraisse moins impressionnant qu'en Méditerranée, région que tu cites bien souvent. Tu peux aller faire un tour d'un grand nombre de stations situées au nord, c'est soit dans les normes soit légèrement au-dessus mais rarement en-dessous. Alors certes cela ne représente pas des valeurs aussi élevées qu'à Montpellier mais parler de fraîcheur n'est pas adapté pour autant. 

 

Pour la la semaine en cours, même constat, les temperatures devraient globalement tourner autour des normales saisonnières et c'est doux voire chaud (pas mal de stations dépasseront les 25°) sans être exceptionnel on est d'accord. Le déficit pluviométrique devrait quant à lui s'accentuer en toutes régions vu que la tendance semble rester anticyclonique malgré ce flux d'Ouest à sud-ouest. Des perturbations très atténuées à prévoir au nord de la Loire sans garantie de precipitations. Enfin, l'ensoleillement devrait être plus que correct sur la moitié nord et excédentaire sur la moitié sud pour cette semaine.

 

Un mois de juillet finalement peu banal car très déficitaire nationalement en terme de precipitations, avec des périodes dans les normales saisonnières assez importantes côté temperatures (chose bien rare ces dernières années), un bref mais violent coup de chaud compensé par une semaine plus fraîche en début de mois. Il y en aura eu pour tous les goûts sauf pour les amateurs d'orages qui auront été peu servis de ce côté là...

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Oui mais ton discours est faux quand même. Sur les régions situées au nord de la Loire, le constat est le même, les temperatures sont globalement supérieures aux normales saisonnières bien que ça paraisse moins impressionnant qu'en Méditerranée, région que tu cites bien souvent. Tu peux aller faire un tour d'un grand nombre de stations situées au nord, c'est soit dans les normes soit légèrement au-dessus mais rarement en-dessous. Alors certes cela ne représente pas des valeurs aussi élevées qu'à Montpellier mais parler de fraîcheur n'est pas adapté pour autant. 

 

Pour la la semaine en cours, même constat, les temperatures devraient globalement tourner autour des normales saisonnières et c'est doux voire chaud (pas mal de stations dépasseront les 25°) sans être exceptionnel on est d'accord. Le déficit pluviométrique devrait quant à lui s'accentuer en toutes régions vu que la tendance semble rester anticyclonique malgré ce flux d'Ouest à sud-ouest. Des perturbations très atténuées à prévoir au nord de la Loire sans garantie de precipitations. Enfin, l'ensoleillement devrait être plus que correct sur la moitié nord et excédentaire sur la moitié sud pour cette semaine.

 

Un mois de juillet finalement peu banal car très déficitaire nationalement en terme de precipitations, avec des périodes dans les normales saisonnières assez importantes (chose bien rare ces dernières années) un bref mais violent coup de chaud compensé par une semaine plus fraîche en début de mois. Il y en aura eu pour tous les goûts...

 

Oui justement je rebondis sur ton post qui confirme le mien finalement : il est fort possible que la bilan thermique nationale de ce mois de juillet soit même bien tiré vers le haut, du fait des anomalies largement positive en méditerranée, alors que pour le reste de la France océanique comme tu dis le bilan est généralement normal, voir un peu au-dessus.

Et cela est d'autant plus vrai avec la dorsale anticyclonique prévue pour les prochains jours, les T°C seront largement au-dessus des normes sur le sud et l'est de la France (et donc surtout en allant vers le pourtour), et proche des normes en allant vers le NO.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Au final tout ce qui a été prévu sur les prévisions saisonnières, se déroule comme prévu, avec un été basique, dans les normes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...