Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fin de l'observation humaine à Météo-France


Messages recommandés

Il y a 2 heures, TIGRE a dit :

En tout cas la mesure de durée d'ensoleillement n'est toujours pas réapparue au metar de Dijon depuis leur coupure... :(

Je crois que la seule solution serait de se rendre sur place et voir si le pyranomètre est toujours présent. 

 

---

 

Sinon, en ce qui concerne l'arrêt des observations humaines je trouve cela très triste. Certes pour de la nébulosité traditionnelle, on peut arguer que des instrus font du bon boulot, mais en ce qui concerne des phénomènes plus soudain, je doute. Mettons qu'un orage violent se forme, on aura l'air fin-e-s avec nos instruments qui ne seront pas capable de rendre totalement compte de l'intensité du phénomène, et le caractériser précisément. 
A Lamonzie Saint-Martin, le 15 Mai 1999 s'était produit une tornade, certes peu violente, n'ayant laissé aucune trace au sol mais les témoignages attestent du soulèvement de quelques objets par la rafale de vent (donc y a bien eu atterrissage). Cette tornade a été consignée par un météo situé à Bergerac-Roumanière, qui était là et qui a vu le phénomène se produire (je l'ai vu aussi, gros coup de bol). Aucun instrument ne serait capable de le relever, à moins éventuellement de couvrir le territoire de radar Doppler, ou de caméras HD avec un algorithme complexe de reconnaissances de structures.

Il y a tout un tas de phénomènes localisés qui vont échapper à la vigilance de MF avec cet arrêt des observations humaines. L'œil humain peut observer plus finement des structures et les répertorier plus efficacement. De plus, cela va entraîner la perte de la connaissance du terrain et c'est essentiel, notamment pour évaluer les risques (et avec le réchauffement climatique, ces risques augmentent).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et à condition qu'il ne déconne pas complètement, genre le diffusomètre qui détecte de la neige sous une grosse pluie, de la pluie modérée quand passe une araignée, ou tout simplement lorsqu'il se fin

On a beau savoir depuis que longtemps que cette tendance est inéluctable et irrémédiable, ça laisse tout de même un sacré sentiment de gâchis... 

Je crois que la seule solution serait de se rendre sur place et voir si le pyranomètre est toujours présent.    ---   Sinon, en ce qui concerne l'arrêt des observations humaines je

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et avec tout ce que tu viens de dire @Damia et l'arrêt des observation humaines, les pages facebook sérieuses de météo locales ont un grand avenir devant elle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Et avec tout ce que tu viens de dire @Damia et l'arrêt des observation humaines, les pages facebook sérieuses de météo locales ont un grand avenir devant elle.

Je suis totalement d'accord! Je pense aussi que la base climato et les pages d'observations d'Infoclimat vont surement connaitre un franc succès! Bientôt Infoclimat va devenir le leader dans l'observation météo! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je viens d'avoir un coup de fil de mon CRM d’Albi cet après-midi.a partir de 2017, MF au niveau national ,va fermer les deux tiers des postes d’observateurs bénévoles >:(:@. par soucis d'économie,bien sur la logique financière.:sick:

certains postes vont fermer définitivement,d'autres seront remplacés par une station auto et les autres resteront tel qu'il sont..beaucoup  de paramètres vont rentrer en jeu pour définir quel poste reste ouvert ou ferme.

 

pour ceux qui voulais rentrer dans le réseau CLIM c'est plutôt mal barré...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pau va fermer le mois prochain et tout se fera depuis Biarritz et aussi le centre de St Etienne dans la Loire, transféré à Lyon.. 

Ah oui, on risque de voir apparaître une multitude de stations auto dans nos régions et ça c'est certain mais quel avenir pour la météo en France ? En plus quand on apprend que France Télévision qui est un service public comme Météo France, a rompu le contrat avec Météo France pour Météo Group, ça fait bien mal...

Heureusement que IC existe pour l'observation humaine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
à l’instant, clem34 a dit :

Pau va fermer le mois prochain et tout se fera depuis Biarritz et aussi le centre de St Etienne dans la Loire, transféré à Lyon.. 

Ah oui, on risque de voir apparaître une multitude de stations auto dans nos régions et ça c'est certain mais quel avenir pour la météo en France ? En plus quand on apprend que France Télévision qui est un service public comme Météo France, a rompu le contrat avec Météo France pour Météo Group, ça fait bien mal...

Heureusement que IC existe pour l'observation humaine ! 

je te rassure MF lorgne beaucoup sur IC.......:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Le 26/08/2016 à 18:03, titou12 a dit :

je viens d'avoir un coup de fil de mon CRM d’Albi cet après-midi.a partir de 2017, MF au niveau national ,va fermer les deux tiers des postes d’observateurs bénévoles >:(:@. par soucis d'économie,bien sur la logique financière.:sick:

certains postes vont fermer définitivement,d'autres seront remplacés par une station auto et les autres resteront tel qu'il sont..beaucoup  de paramètres vont rentrer en jeu pour définir quel poste reste ouvert ou ferme.

 

pour ceux qui voulais rentrer dans le réseau CLIM c'est plutôt mal barré...

Ce sont des économies de bout de chandelles!!!Je n'ai pas entendu parler de suppressions de postes climato.

Je dépend de Blagnac, je verrai avec eux en décembre.

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 47 minutes, pim82 a dit :

Ce sont des économies de bout de chandelles!!!Je n'ai pas entendu parler de suppressions de postes climato.

Je dépend de Blagnac, je verrai avec eux en décembre.

pose leurs la question.. moi je dépend d’Albi et c'est ce qu'ils m'ont dit..  au niveau national...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai entendu dire, que les départs à la retraite ne serait juste pas remplacés ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, titou12 a dit :

je te rassure MF lorgne beaucoup sur IC.......:ph34r:

 

C'est incomplet dans tous les cas. Sans observation et analyse humaine les previs seront mauvaises les modèles mal fournis et mal interprétés. De toute façon en France vu qu'on ne crée plus assez de richesses on économise à fond  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 9 heures, clem34 a dit :

J'ai entendu dire, que les départs à la retraite ne serait juste pas remplacés ! 

 

Cela est  c'est fort possible, a force de tirer sur la corde....... et ça dans tout les domaines!

Pour les postes climato, ils ls regretterons, il iront chercher les statistique ou???

Si il veulent me supprimer le poste, je ne leur rendrait pas! Que font ils en faire par la suite de tout ses postes? A la benne sans doute!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le pire tout avec l'argent de l'état, des impôts et pour au final tout laisser à l'abandon, pour la seul cause du progrès technologique ? Puis toutes ces stations automatiques, faudra les entretenir mais comme on supprime du personnel, j'imagine bien la suite. 

 

Puis on supprime aussi des centres sur les aéroports.. c'est grave pour les avions, les pilotes, qui auront des infos depuis un centre à 100km qui aura eu les infos que par une machine. 

 

J'ai une question, vu que je vois qu'il y en a qui travail chez météo france, ils mettent environ combien de nouvelles stations automatiques par an ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 25/09/2016 à 12:36, clem34 a dit :

Le pire tout avec l'argent de l'état, des impôts et pour au final tout laisser à l'abandon, pour la seul cause du progrès technologique ? Puis toutes ces stations automatiques, faudra les entretenir mais comme on supprime du personnel, j'imagine bien la suite.

 

Je suis le seul à me dire que c'est illogique de vouloir remplacer des stations bénévoles (tenue par des humains) par des stations auto ?

 

Alors oui, le progrès technologique, c'est d'avoir des données en temps réel, H24, 365j/an, mais ... quid quand il y a une panne ? Il ne faut pas chercher les exemples bien loin, regardez la station du Mont Ventoux : dernier problème en date, une panne d'électricité & que faut t-il faire pour redémarrer la station... ? Envoyer des humains.

 

Ce que je veux dire, c'est que les postes MF tenus par des bénévoles permettent d'éviter ces problèmes de "rupture de données", dans la mesure où il y a la possibilité de maintenir en état une station tout au long de l'année.

C'est comme les pluviomètres auto qui se retrouvent bouchés à l'automne, quand il y a un humain pour le surveiller quotidiennement, le problème n'arrive pas.

Et je ne parle même pas des cumuls de précipitations lors d'épisodes neigeux : il ne doit y avoir que les SYNOP et quelques RADOME qui ont un réchauffeur... donc pour la climato pendant l'hiver, c'est pas terrible. Alors que le bénévole, lui, avec son SPIEA, pourra aisément indiquer la quantité de précipitations liquide tombée pendant un épisode neigeux & en plus, il pourra également indiquer la hauteur de neige tombée, si c'est pas merveilleux ça ! Plus complet qu'une station auto, et sans les bug en plus. 9_9

 

Si MF se lance dans une politique de réduction des postes bénévoles, c'est qu'ils ont leurs raisons (acceptable ou non de notre point de vue). Mais c'est dommage, car il existe un vivier de passionnés à travers le pays qui se font/se feraient un plaisir de passer quelques minutes par jour à relever le temps qu'il fait, de manière consciencieuse et sérieuse. Heureusement qu'il existe StatIC et d'autres réseaux de météo-amateur pour combler ce vide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment se passe la collecte des données aujourd'hui au niveau des postes bénévoles ? est-elle informatisée ?

 

Pour la qualité des installations, tu as raison Tornado, ici aux Estables il y a une station MF automatique flambant neuve mais ses données ne sont pas toujours exactes, même avec le réchauffeur il y a des problèmes avec les chutes de neige en hiver (des précipitations sont enregistrées les jours de soleil quand la neige fond dans le cône) et l'entretien de la station laisse à désirer (il faut faucher). Personnellement, je pense que de toutes les manières la gestion de ses stations par MF n'est pas bonne, au moins pour l'entretien basique (fauche, vérifier le cône du pluviomètre), il faut que cela soit assuré par les communes au titre du service publique apporté par la station, pourquoi pas en fournissant les données de la dite station aux habitants pour compenser l'effort qui leur est demandé. Il n'y a que comme ça qu'on peut assurer un bon maillage avec une bonne qualité de mesure.

 

Pour les prévisions, c'est très problématique et la baisse de qualité des prévisions MétéoFrance est, déjà, importante dans des départements météo sensibles et complexes comme le sont les départements du Massif-Central.

 

Les modélisations sont une chose mais la connaissance du terrain versus les modélisations est encore plus essentielle et celle-ci ne s'acquiert qu'avec l'expérience, expérience dont ne peut pas disposer un prévisionniste devant desservir un vaste territoire.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

Comment se passe la collecte des données aujourd'hui au niveau des postes bénévoles ? est-elle informatisée ?

 

Pour la qualité des installations, tu as raison Tornado, ici aux Estables il y a une station MF automatique flambant neuve mais ses données ne sont pas toujours exactes, même avec le réchauffeur il y a des problèmes avec les chutes de neige en hiver (des précipitations sont enregistrées les jours de soleil quand la neige fond dans le cône) et l'entretien de la station laisse à désirer (il faut faucher). Personnellement, je pense que de toutes les manières la gestion de ses stations par MF n'est pas bonne, au moins pour l'entretien basique (fauche, vérifier le cône du pluviomètre), il faut que cela soit assuré par les communes au titre du service publique apporté par la station, pourquoi pas en fournissant les données de la dite station aux habitants pour compenser l'effort qui leur est demandé. Il n'y a que comme ça qu'on peut assurer un bon maillage avec une bonne qualité de mesure.

 

Pour les prévisions, c'est très problématique et la baisse de qualité des prévisions MétéoFrance est, déjà, importante dans des départements météo sensibles et complexes comme le sont les départements du Massif-Central.

 

Les modélisations sont une chose mais la connaissance du terrain versus les modélisations est encore plus essentielle et celle-ci ne s'acquiert qu'avec l'expérience, expérience dont ne peut pas disposer un prévisionniste devant desservir un vaste territoire.

 

 

 

Et pourtant c'est tout le contraire comme résultats attendus qui est exprimé par cette phrase issue du projet annuel de performance pour 2016 assigné par l' État à Météo France  :

 

"- réussir la réforme de l'organisation territoriale de Météo-France en réduisant son réseau territorial pour déboucher vers un mode d'organisation plus efficace et permettant de concentrer les moyens au sein d'entités dotées d'une taille critique. "

 

https://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2016/np/np10c/np10c1.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

Comment se passe la collecte des données aujourd'hui au niveau des postes bénévoles ? est-elle informatisée ?

 

Pour la qualité des installations, tu as raison Tornado, ici aux Estables il y a une station MF automatique flambant neuve mais ses données ne sont pas toujours exactes, même avec le réchauffeur il y a des problèmes avec les chutes de neige en hiver (des précipitations sont enregistrées les jours de soleil quand la neige fond dans le cône) et l'entretien de la station laisse à désirer (il faut faucher). Personnellement, je pense que de toutes les manières la gestion de ses stations par MF n'est pas bonne, au moins pour l'entretien basique (fauche, vérifier le cône du pluviomètre), il faut que cela soit assuré par les communes au titre du service publique apporté par la station, pourquoi pas en fournissant les données de la dite station aux habitants pour compenser l'effort qui leur est demandé. Il n'y a que comme ça qu'on peut assurer un bon maillage avec une bonne qualité de mesure.

 

Pour les prévisions, c'est très problématique et la baisse de qualité des prévisions MétéoFrance est, déjà, importante dans des départements météo sensibles et complexes comme le sont les départements du Massif-Central.

 

Les modélisations sont une chose mais la connaissance du terrain versus les modélisations est encore plus essentielle et celle-ci ne s'acquiert qu'avec l'expérience, expérience dont ne peut pas disposer un prévisionniste devant desservir un vaste territoire.

 

 

Pour la collecte des données, 2 choix sont possibles : 

-Si tu remplit manuellement le carnet d'obs, les premiers jours du mois suivant tu envois tes relevés par courrier à ton centre de référence.

-Si tu le remplit depuis le portail informatique, tu saisie le lendemains tes relevés de la veille et ainsi de suite.

 

MF régule aujourd'hui son réseau d'obs en fonction de leurs besoin et en fonction du budget de l'établissement. Il faut faire en sorte d'avoir un très bon réseau à très peu coût. 

Quand tu dit "il faut que ce soit vérifier par la commune à titre de service publique" ce n'est pas aussi facile que ça. Seul le personnel habilité à la maintenance peut pénétrer dans le parc à instruments et faire la maintenance. Un agent de la commune n'a pas le droit de rentrer et de toucher aux instruments. 

 

Pour les prévisions, la qualité des prévisions n'est pas ( à mon avis si mauvaise que ça). Certes en fermant des centres on perd l'expertise sur certains phénomènes locaux (brouillards de vallées) mais croit moi les prévisionnistes du centre qui reprend les compétences du centre qui ferme font tout leurs possibles et collabore énormément avec leurs collègues quelques mois avant et après la fermeture afin de perdre le moins possible d'expertise. 

Malheureusement, le ministère de l'écologie ne donne pas assez de budget à MF et on doit fermer des centres pour pouvoir financer l'entretiens des stations, des systèmes informatiques et pour l'achat des prochains supercalculateurs. 

Bref si le ministère donnait plus de budget il y aurait moins de problème.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 6 heures, Tornado08 a dit :

 

Je suis le seul à me dire que c'est illogique de vouloir remplacer des stations bénévoles (tenue par des humains) par des stations auto ?

 

Alors oui, le progrès technologique, c'est d'avoir des données en temps réel, H24, 365j/an, mais ... quid quand il y a une panne ? Il ne faut pas chercher les exemples bien loin, regardez la station du Mont Ventoux : dernier problème en date, une panne d'électricité & que faut t-il faire pour redémarrer la station... ? Envoyer des humains.

 

Ce que je veux dire, c'est que les postes MF tenus par des bénévoles permettent d'éviter ces problèmes de "rupture de données", dans la mesure où il y a la possibilité de maintenir en état une station tout au long de l'année.

C'est comme les pluviomètres auto qui se retrouvent bouchés à l'automne, quand il y a un humain pour le surveiller quotidiennement, le problème n'arrive pas.

Et je ne parle même pas des cumuls de précipitations lors d'épisodes neigeux : il ne doit y avoir que les SYNOP et quelques RADOME qui ont un réchauffeur... donc pour la climato pendant l'hiver, c'est pas terrible. Alors que le bénévole, lui, avec son SPIEA, pourra aisément indiquer la quantité de précipitations liquide tombée pendant un épisode neigeux & en plus, il pourra également indiquer la hauteur de neige tombée, si c'est pas merveilleux ça ! Plus complet qu'une station auto, et sans les bug en plus. 9_9

 

Si MF se lance dans une politique de réduction des postes bénévoles, c'est qu'ils ont leurs raisons (acceptable ou non de notre point de vue). Mais c'est dommage, car il existe un vivier de passionnés à travers le pays qui se font/se feraient un plaisir de passer quelques minutes par jour à relever le temps qu'il fait, de manière consciencieuse et sérieuse. Heureusement qu'il existe StatIC et d'autres réseaux de météo-amateur pour combler ce vide.

 

Un Exemple dans l'Hérault vers chez moi, il y a 1 semaine et demie, on a été touché par un épisode Méditerranéen assez intense et une Radome, celle de St Martin de Londres(34) n'a plus émis pendant 1 semaine facile, je crois que la station a pris la foudre, il y en a une autre à Soumont vers Lodève, depuis plus rien, depuis presque 2 semaines plus rien et sans aucune explication, c'est une station appartenant à Météo France mais aussi au conseil Départemental, qui d'ailleurs en ce moment prépare la publication de son réseau gratuitement sur un site mais du coup plus aucune données. 

La preuve que c'est pas fiable et déjà maintenant.

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

 

Citation

Quand tu dit "il faut que ce soit vérifier par la commune à titre de service publique" ce n'est pas aussi facile que ça. Seul le personnel habilité à la maintenance peut pénétrer dans le parc à instruments et faire la maintenance. Un agent de la commune n'a pas le droit de rentrer et de toucher aux instruments.

 

Effectivement mais cela ne peut-il pas évoluer ? La maintenance basique (fauchage, débouchage du pluviomètre) ne pourrait-elle pas être déléguée au personnel de la commune qui est habitué à gérer des tâches bien plus complexes. 

 

Citation

Pour les prévisions, la qualité des prévisions n'est pas ( à mon avis si mauvaise que ça). Certes en fermant des centres on perd l'expertise sur certains phénomènes locaux (brouillards de vallées) mais croit moi les prévisionnistes du centre qui reprend les compétences du centre qui ferme font tout leurs possibles et collabore énormément avec leurs collègues quelques mois avant et après la fermeture afin de perdre le moins possible d'expertise.

 

Je te crois mais dans le cas de la Haute-Loire, que je connais, la baisse de qualité est vraiment sensible et ce même si les prévisions de MF restent encore les meilleures. Il y a clairement une baisse de l'expertise et de la connaissance des climats de petite échelle qui sont pourtant fondamentaux dans un département aussi complexe. Cela fait déjà quelques années que les prévisions avaient baissé en qualité mais cela s'est accentué depuis que celles-ci sont générées à partir du Centre du Cantal. Mais cela est logique si le nombre d'employés réalisant l'expertise est plus faible qu'avant (de mémoire, l'amélioration de la PNT, via Arôme notamment, est également mise en avant pour légitimer cette baisse des effectifs)
 

Citation

Malheureusement, le ministère de l'écologie ne donne pas assez de budget à MF et on doit fermer des centres pour pouvoir financer l'entretiens des stations, des systèmes informatiques et pour l'achat des prochains supercalculateurs. 


As-tu une idée du budget moyen d'un CDM ? même pour un petit département, si on reste au niveau de la diffusion des informations météo aux services publiques, je ne suis pas certain que le rapport entre le bénéfice apporté par l'expertise météo dans l'optimisation et la sécurisation des biens et des personnes versus le coût des employés et du CDM soit en défaveur des employés. Quand on connaît le coût du déneigement, par exemple.

 

Modifié par snowman43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Puis j'ai remarqué aussi sur la publithèque de Météo France que même les stations manuel où les relevés sont faites par des amateurs, beh que tout ça est en train de disparaitre car aussi on automatisme pas mal et en réduisant ce réseau d'amateur qui sont là juste par passion en plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour a tous,

Il y as une dizaine d'années, le chef de centre de l'époque (une personne super sympa) qui est a l'ENM maintenant m'avait dit que MF étudiait un capteur qui enregistrerait les tn et tx, resterai que le pluvio a relever.

Mais vu le nombre de postes a équiper, l'idée a étés vite abandonnée

 

Depuis 84 que je fais ses relevés, je me battrai jusqu'au bout pour conserver se poste.

Mis a part les relevés, en cours d'année quand un agent Mf passait dans le coin, il s’arrêtait  quelques instant pour converser, ce qui nous permettait d'avoir toujours un contact avec le personnel, si les postes disparaissent, plus rien nous relieras (comme c'est le cas depuis la fermeture du cdm de Montauban)

Blagnac, ils téléphonent et passe une fois par an pour vérifier le poste.

 

 

 

.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Bonjour a tous,

Il y as une dizaine d'années, le chef de centre de l'époque (une personne super sympa) qui est a l'ENM maintenant m'avait dit que MF étudiait un capteur qui enregistrerait les tn et tx, resterai que le pluvio a relever.

Mais vu le nombre de postes a équiper, l'idée a étés vite abandonnée

 

Depuis 84 que je fais ses relevés, je me battrai jusqu'au bout pour conserver se poste.

Mis a part les relevés, en cours d'année quand un agent Mf passait dans le coin, il s’arrêtait  quelques instant pour converser, ce qui nous permettait d'avoir toujours un contact avec le personnel, si les postes disparaissent, plus rien nous relieras (comme c'est le cas depuis la fermeture du cdm de Montauban)

Blagnac, ils téléphonent et passe une fois par an pour vérifier le poste.

Malheureusement la fermeture des postes n'est pas qu'une question d'argent. En 2017 le mercure des thermomètres maxi sera totalement interdit. MF a donc une grosse contraintes sur ce niveau et ils n'ont pas le choix. Il faut que ça soit fait par un capteur automatique donc.... il faut automatiser un minimum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 1 minute, ludo47 a dit :

Malheureusement la fermeture des postes n'est pas qu'une question d'argent. En 2017 le mercure des thermomètres maxi sera totalement interdit. MF a donc une grosse contraintes sur ce niveau et ils n'ont pas le choix. Il faut que ça soit fait par un capteur automatique donc.... il faut automatiser un minimum. 

Cela fait des années que le mercure doit être supprimé, (dixit MF) et a mon avis ça continueras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pim82 a dit :

Cela fait des années que le mercure doit être supprimé, (dixit MF) et a mon avis ça continueras.

Il était interdit à toute utilisation sauf pour les stations du réseau de MF. D'après une source travaillant à la DSO, l’arrêt total de l'utilisation du mercure se fera sur l'année 2017. Tout thermomètre à mercure cassé ou défaillant ne sera pas remplacé.

Modifié par ludo47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 51 minutes, ludo47 a dit :

Il était interdit à toute utilisation sauf pour les stations du réseau de MF. D'après une source travaillant à la DSO, l’arrêt total de l'utilisation du mercure se fera sur l'année 2017. Tout thermomètre à mercure cassé ou défaillant ne sera pas remplacé.

J’attends une réponse de Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...