Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fin de l'observation humaine à Météo-France


Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et à condition qu'il ne déconne pas complètement, genre le diffusomètre qui détecte de la neige sous une grosse pluie, de la pluie modérée quand passe une araignée, ou tout simplement lorsqu'il se fin

On a beau savoir depuis que longtemps que cette tendance est inéluctable et irrémédiable, ça laisse tout de même un sacré sentiment de gâchis... 

Je crois que la seule solution serait de se rendre sur place et voir si le pyranomètre est toujours présent.    ---   Sinon, en ce qui concerne l'arrêt des observations humaines je

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Donc en gros, adieu tous les relevés manuel et faut automatisé le plus possible mais bon avec quel recette ? d'année en année le gouvernement en fait de moins en moins avec la météo, il baisse ses donations. 

 

Pour les postes d'observateur bénévoles, ce sont des thermomètre à mercure ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem34 a dit :

Donc en gros, adieu tous les relevés manuel et faut automatisé le plus possible mais bon avec quel recette ? d'année en année le gouvernement en fait de moins en moins avec la météo, il baisse ses donations. 

 

Pour les postes d'observateur bénévoles, ce sont des thermomètre à mercure ? 

Tout automatiser, peut être pas mais en grande partie.

Oui ce sont des thermomètres à mercure pour les TX seulement. Pour les TN c'est à alcool. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 5 heures, ludo47 a dit :

Il était interdit à toute utilisation sauf pour les stations du réseau de MF. D'après une source travaillant à la DSO, l’arrêt total de l'utilisation du mercure se fera sur l'année 2017. Tout thermomètre à mercure cassé ou défaillant ne sera pas remplacé.

J’attends une réponse de Toulouse.

@clem34,

Oui ce sont des thermomètres a mercure pour la tx, et qui devrait etre supprimés depuis plusieurs années.

Il faudrait donc les remplacer par un systéme de relevé automatique, vu que ça coute un bras, ils préfèrent supprimer les postes climato, restera (peut-être) les pluvios, ça c'est moi qui le dit et non MF, mais je ne pense pas me tromper....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 6 heures, ludo47 a dit :

Il était interdit à toute utilisation sauf pour les stations du réseau de MF. D'après une source travaillant à la DSO, l’arrêt total de l'utilisation du mercure se fera sur l'année 2017. Tout thermomètre à mercure cassé ou défaillant ne sera pas remplacé.

je confirme,a Albi,le centre dont je dépend,ils m'ont tenue le même discourt. les thermomètres a mercure doivent disparaitre l'année prochaine puisque la dérogation qu'avait MF se fini.

 

il y a 6-7 ans,environ, MF avait passé un accord avec CIMA pour équiper les postes bénévoles de thermomètres électronique pour remplacer ceux au mercure. j'ai moi même participé a l'essai pour l’Aveyron avec cet appareil.mais il c'est avéré que certains appareils présentais un dysfonctionnement au niveau de la fiabilité mais aussi vu le nombres de postes a équipés ils ont vite laissais tombé.

moi aussi je me battrait pour conserver mon poste....>:(  :ph34r:

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 47 minutes, ludo47 a dit :

Tout automatiser, peut être pas mais en grande partie.

Oui ce sont des thermomètres à mercure pour les TX seulement. Pour les TN c'est à alcool. 

juste une question : pourquoi on a pas de thermomètre a alcool pour les Tx ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, titou12 a dit :

juste une question : pourquoi on a pas de thermomètre a alcool pour les Tx ?.

Parce que ça ne réagit pas aussi bien. Lorsque la Tx est atteint, le mercure ayant passer l'étranglement au niveau du réservoir ne reviens pas en arrière lorsque la température redescend et donc reste bloqué à la TX. Le thermomètre à alcool lui ne peut pas avoir d'étranglement et donc varie avec la température, si elle monte, l'alcool va aller de gauche à droite ( du froid au chaud) et inversement si la température descend. C'est pour ça qu'il y a un index pour la TN. Lorsque la température va descendre l'index va être poussé de droite à gauche ( du chaud au froid) jusqu'à ce que la TN soit atteint. Après qu'elle soit atteint, l'alcool va remonter vers le chaud et l'index va rester là où l'alcool l'a amené, à la TN donc. 

 

J'espère que je suis compréhensible ;)

 

Modifié par ludo47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, ludo47 a dit :

Parce que ça ne réagit pas aussi bien. Lorsque la Tx est atteint, le mercure ayant passer l'étranglement au niveau du réservoir ne reviens pas en arrière lorsque la température redescend et donc reste bloqué à la TX. Le thermomètre à alcool lui ne peut pas avoir d'étranglement et donc varie avec la température, si elle monte, l'alcool va aller de gauche à droite ( du froid au chaud) et inversement si la température descend. C'est pour ça qu'il y a un index pour la TN. Lorsque la température va descendre l'index va être poussé de droite à gauche ( du chaud au froid) jusqu'à ce que la TN soit atteint. Après qu'elle soit atteint, l'alcool va remonter vers le chaud et l'index va rester là où l'alcool l'a amené, à la TN donc. 

 

J'espère que je suis compréhensible ;)

 

oui j'ai bien compris :) merci pour ces précisions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Donc en gros, tout ce qui était relevé manuel pour la tx, ça va pratiquement disparaitre ? Parce que au vu du prix d'une automatisation ou d'un matériel électronique, ils vont pas se casser la tête. Tout se dégrade...

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Le 27/09/2016 à 10:19, ludo47 a dit :

Il était interdit à toute utilisation sauf pour les stations du réseau de MF. D'après une source travaillant à la DSO, l’arrêt total de l'utilisation du mercure se fera sur l'année 2017. Tout thermomètre à mercure cassé ou défaillant ne sera pas remplacé.

J’attends une réponse de Toulouse.

Voici la réponse de Toulouse

 

Bonjour,
 
Le sujet est encore en cours de traitement de la part de notre Direction. Effectivement il y a un problème avéré avec le mercure et Météo-France est en train aussi de se fixer un réseau cible, réseau nécessaire pour son fonctionnement pour faire de la prévision et ses études sur le climat. A ce jour, je n'ai pas encore connaissance des postes retenus pour ce réseau cible mais ce sera sans doute pour la fin de l'année. Par la suite il est effectivement prévu, d’équiper les bénévoles retenus d'une station automatique, les relevés ne seront donc plus manuels et ils seront transmis automatiquement au centre concerné. Le bénévole hébergeur pourra toujours accéder aux données de la station qu'il héberge. Tout ceci devrait se mettre progressivement en place d'ici la fin 2023. Voilà les éléments dont je dispose à ce jour. Mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur l'évolution de ce projet que ce soit par courriel ou lors des visites annuelles de (Noms effacés par moi-même pour préserver leurs identités.)
Modifié par pim82
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 4 heures, pim82 a dit :

J’attends une réponse de Toulouse.

Voici la réponse de Toulouse

 

Bonjour,
 
Le sujet est encore en cours de traitement de la part de notre Direction. Effectivement il y a un problème avéré avec le mercure et Météo-France est en train aussi de se fixer un réseau cible, réseau nécessaire pour son fonctionnement pour faire de la prévision et ses études sur le climat. A ce jour, je n'ai pas encore connaissance des postes retenus pour ce réseau cible mais ce sera sans doute pour la fin de l'année. Par la suite il est effectivement prévu, d’équiper les bénévoles retenus d'une station automatique, les relevés ne seront donc plus manuels et ils seront transmis automatiquement au centre concerné. Le bénévole hébergeur pourra toujours accéder aux données de la station qu'il héberge. Tout ceci devrait se mettre progressivement en place d'ici la fin 2023. Voilà les éléments dont je dispose à ce jour. Mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur l'évolution de ce projet que ce soit par courriel ou lors des visites annuelles de (Noms effacés par moi-même pour préserver leurs identités.)

AHH tu vois,ce message regroupe bien ce que l'on a écrit dans les post précédent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Titou;)

Je n'ai jamais dit le contraire 

J'ai eu des réunions,mais personne n'en as jamais parlé.

Je ne sais comment ils vont cibler les postes retenus, à mon avis il y auras de la casse, et d'ici 2023, il y auras encore du changement......

En décembre je mettrai du barbelé autour du poste.:@

Modifié par pim82
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, pim82 a dit :

Salut Titou;)

Je n'ai jamais dit le contraire 

J'ai eu des réunions,mais personne n'en as jamais parlé.

Je ne sais comment ils vont cibler les postes retenus, à mon avis il y auras de la casse, et d'ici 2023, il y auras encore du changement......

En décembre je mettrai du barbelé autour du poste.:@

salut pim82, :)

a Albi, ils m'ont expliqué que les postes qui sont mal situés ou exposés,les observateurs qui ne sont pas réguliers,ceux qui ne sont pas sérieux et peut-être d'autres critères que je ne connais pas,seront fermés en priorité. chaque CRM établiras une liste des postes qu'ils veulent garder ou fermer et la décision seras prise au niveau national.les fermetures se feront sur plusieurs années.

en fait ils ne garderont que les postes qui ont une longue série climatologique et les postes les plus intéressants si j'ai bien compris...:(

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Toutes les stations bénévoles du coup seront retransmis automatiquement pour la suite ? En gros adieu les bénévoles, certes il en faudra pour regarder le temps, tout ça mais ils sont capables de supprimer ce bénévolat..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

De  mieux en mieux je vois ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Le 27/09/2016 à 16:55, titou12 a dit :

je confirme,a Albi,le centre dont je dépend,ils m'ont tenue le même discourt. les thermomètres a mercure doivent disparaitre l'année prochaine puisque la dérogation qu'avait MF se fini.

 

il y a 6-7 ans,environ, MF avait passé un accord avec CIMA pour équiper les postes bénévoles de thermomètres électronique pour remplacer ceux au mercure. j'ai moi même participé a l'essai pour l’Aveyron avec cet appareil.mais il c'est avéré que certains appareils présentais un dysfonctionnement au niveau de la fiabilité mais aussi vu le nombres de postes a équipés ils ont vite laissais tombé.

moi aussi je me battrait pour conserver mon poste....>:(  :ph34r:

 

Ce n'est pas CIMA mais CIMEL avec des CimPOD. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 10 heures, flying38 a dit :

Ce n'est pas CIMA mais CIMEL avec des CimPOD. ;)

oui,tu as vu juste... :D en plus je n'ai pas d'excuse, puisque j'utilise encore cet appareil  :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Titou!

Tu pourrais nous le montrer en photo stp

Merci;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut michel ^_^

 

oui bien sur le voilà...... :)

 

une photo dans l'abri . c'est dans le cylindre que sont collecté les données et le récepteur ou je transfère toutes les mesures .

 

fred

P1050136.JPG

P1050135.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour Fred;)

 

Merci pour la photo, je découvre ce nouveau système et, il me parait pas mal..... le tube avec la ou les piles collecte les données, et le boitier qui est chez toi sert a transmettre a MF si j'ai bien compris? (La transmission des données est-elle manuelle ou automatisée?)

Quelle différence de ° entre le thermo a mercure, et le tube? plutôt sonde pt100?

 

Enfin pour terminer tu as la conscience professionnelle autant que moi concernant l'entretien du poste, je part du principe que le matériel  qui nous est confié ne nous appartient pas, mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'entretenir!!!

 

Tout les ans en Décembre, les agents contrôlant le poste me le dise, beaucoup de postes ne sont jamais entretenus, alors qu'une heure a consacrer de temps a autre ne gène en rien...

A la prochaine:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 9 heures, pim82 a dit :

Bonjour Fred;)

 

Merci pour la photo, je découvre ce nouveau système et, il me parait pas mal..... le tube avec la ou les piles collecte les données, et le boitier qui est chez toi sert a transmettre a MF si j'ai bien compris? (La transmission des données est-elle manuelle ou automatisée?)

Quelle différence de ° entre le thermo a mercure, et le tube? plutôt sonde pt100?

 

Enfin pour terminer tu as la conscience professionnelle autant que moi concernant l'entretien du poste, je part du principe que le matériel  qui nous est confié ne nous appartient pas, mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'entretenir!!!

 

Tout les ans en Décembre, les agents contrôlant le poste me le dise, beaucoup de postes ne sont jamais entretenus, alors qu'une heure a consacrer de temps a autre ne gène en rien...

A la prochaine:D

salut michel :)

alors pour te répondre..

 

ce système n'est plus d'actualité a MF. je l'utilise encore avec l'accord de mon CRM. les données sont enregistré dans le cylindre ou le tube comme tu dis ^_^ ensuite avec le boitier, je viens en contact avec le cylindre qui transmet,en faisant une manip, les données sans fil sur une carte SD. ensuite,je visualise les données et  j'envoie manuellement via le site des observateurs les mesures enregistrées,comme on le fait avec les thermo de l'abri.  tous les jours.. :D

côté différence il n'y a pas grand chose, -1-2 dixièmes de degrés.

 

j’entretiens l'abri 2 fois par ans--- 1 fois a la fin de l'hiver et une 2e fois dans l'été. ça se voit c'est tout blanc dedans:xet je trouve normal de l'entretenir.comme tu dis c'est du matos qu'on nous prête et je veux qu'il soit nickel.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a une heure, titou12 a dit :

salut michel :)

alors pour te répondre..

 

ce système n'est plus d'actualité a MF. je l'utilise encore avec l'accord de mon CRM. les données sont enregistré dans le cylindre ou le tube comme tu dis ^_^ ensuite avec le boitier, je viens en contact avec le cylindre qui transmet,en faisant une manip, les données sans fil sur une carte SD. ensuite,je visualise les données et  j'envoie manuellement via le site des observateurs les mesures enregistrées,comme on le fait avec les thermo de l'abri.  tous les jours.. :D

côté différence il n'y a pas grand chose, -1-2 dixièmes de degrés.

 

j’entretiens l'abri 2 fois par ans--- 1 fois a la fin de l'hiver et une 2e fois dans l'été. ça se voit c'est tout blanc dedans:xet je trouve normal de l'entretenir.comme tu dis c'est du matos qu'on nous prête et je veux qu'il soit nickel.....

Ok merci Fred, pour tout ses renseignements, il y as très peu de différence entre le mercure et l'appareil .

Pour l'entretien du poste, tu n'est pas en zone rurale?

Moi je suis en rural, a proximité d'un champ ou ils font le foin, paille pour animaux, et je peux te dire que le poste mange énormément de poussière l'été. Je le démonte complètement  tout les 4 mois et le nettoie, tu le verrai la il est aussi poussiéreux qu'un grenier abandonné:x j'ai pris du retard pour le néttoyage

Bonne soirée et bonne semaine:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...