Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er août au 7 août 2016, prévision météo semaine 31


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour. 

 

Il est l'heure de commencer les prévisions de cette nouvelle semaine. Nous commencerons le mois d'août, dernier mois de l'été météorologique. :S

Le coup de chaleur probable, de la fin de semaine du topic précédent continuera t il? Retour aux conditions "normal" de cet été? 

À vos prévisions! ;)

 

Bonne journée.

Gugo. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne moitié sud continue de chauffer sur les différente sorties comme CEP ou GEM la semaine prochaine!

 

La fournaise dépasse les Pyrénées une fois de plus. On s'en sort vraiment bien, c'était mal parti quand même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 32 minutes, 34280 a dit :

 

 

La fournaise dépasse les Pyrénées une fois de plus. On s'en sort vraiment bien, c'était mal parti quand même 

 

C'est a dire?O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

C'est a dire?O.o

Qu'il fera beau et chaud et que ça ressemble plus à l'été même si c'est hors norme comparé à un défilé de perturbations dans la fraîcheur comme on a pu avoir ce printemps et début d'été. En ce sens je rejoins 34280 également.

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

depuis 4/5 jours GFS initie un bon coup de chaud à patir de la fin du topic et pour le suivant. J'etais dubitatif au depart mais CEP semble lui emboité le pas.

A voir si cela va duré 3/4 jours comme en debut de semaine derniere, mais GFS avait vu juste des le depart, cet épisode pourrait duré un peu plus longtemps.

On sent d'ailleurs que les hautes valeurs sur le centre atlantique ont tendance à s'affaiser ce qui induirait le retour d'un flux de SW qui favoriserait les remontées caniculaires espagnoles.

Situation fort interessante à suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui en effet. On constate même dans les modèles  des T850 de 25° et plus en plein atlantique à hauteur de Madère, c'est à dire que si l'étape suivante c'est la remontée vers le nord Ouest, la France dans son ensemble (y compris l'ouest) ne pourrait pas y échapper.

Puis par la suite on voit aussi des zones énormes et bouillantes en plein atlantique encore plus à l'ouest.

J'avais jamais vu tant de "violet" à cet endroit et sur une telle surface

Rtavn2282.gif

 

Rtavn2882.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ne pas s'emballer, c'est une première petite vision d'un coup de chaud, qui d'ailleurs au file des runs est augmenté au niveau de l'intensité, ce qui est normal déjà avec GFS. 

En début d'échéance, le flux d'ouest toujours présent, avec des conditions dans les normes, évidement en Méditerranée la forte chaleur sera encore présente, avec une baisse d'ailleurs du Thermomètre pour mardi 2 sur la France, du à un Talweg . surtout vers les régions du nord-est, rien de catastrophique, en plus ça  ne pourrait pas durer longtemps, vu que la chaleur pourrait oui franchir la barre des Pyrénées, du au Talweg qui aura créé une ondulation et vu qu'il va s'évacuer à l'est de notre pays, la fournaise Ibérique va remonter chez nous vers le 4 Aout. Ca concernerait évidement les régions du sud et de l'ouest en premier temps, puis en se généralisant le 5 Aout, avec du 30° pour les régions au dessus de la Loire, la Bretagne pourrait même sans difficulté à nouveau franchir cette barre des 30° surtout le 5 et un sud ouest qui risque de peut être localement atteindre les 40°. 

CEP en début de notre échéance, est en accord avec GFS, un Talweg peut être moins profond, lui voit aussi cette forte chaleur, plus tard, pas avant vendredi 5 et en pratiquement toute fin d'échéance, vers Samedi 6  un sud qui pourrait brûler !! surtout le sud-ouest, CEP est d'ailleurs plus chaud que GFS pour le 6 au niveau des régions du sud, il reste chaud pour les régions au nord de la Loire mais moins que GFS. 

Même si CEP se met à chauffer, aille, ça peut être sérieux, ça reste loin mais au file des runs, ça reste d'actualité et franchement à pas négliger, je sens que GFS au prochain run va encore augmenter les T°. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la prévision à moyen/long terme, nous resterions bien dans cette position océanique avec ce dégradé nord / sud toujours présent. C'est en tout cas la version européenne car la version américaine est plus prompte à décliner sur un scénario moins zonal avec poussée méridienne toujours aussi brûlante aux portes de la France. Les régions ibériques ne sortent pas de ce scénario caniculaire depuis des semaines avec les 40° fréquemment dépassés sur la partie sud de cette région, les 35° fréquemment dépassés sur la moitié nord et qui effleurent donc les régions du sud-ouest par moment puis le pourtour méditerranéen plus fréquemment. 

 

Dans tous les cas, la grande agitation ne déborderait pas franchement y compris sur la moitié nord qui serait certes soumise au flux dépressionnaire qui concerne le nord de l'Europe mais seuls quelques fronts moribonds pourraient venir titiller les régions au nord de la Loire. Cela aura peut-être pour effet d'humidifier les régions plus au sud soumises aux effluves chaudes ibériques avec pourquoi pas quelques dégradations orageuses passagères de temps à autre.

 

Globalement, la synoptique générale bouge peu voire pas du tout et les détails régionaux feront la différence parfois pas si négligeable 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

oui ce matin encore, on sent qu'en fin de semaine il existe un potentiel de vague de chaleur, GFS persiste toujours dans cette option depuis plsieurs jours maintenant.

çà me fait penser à l'hiver ou on a du potentiel à froid, icila mayonnaise va t'elle prendre.... ou pas....? c'est la question.

j'ai quand meme l'impression que le hauts geo tendent malgré tout à remonter de plus en plus vers le nord

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Si on passe le week-end avec encore ce genre de synoptique toujours d'actualité, ça risque d'être sérieux et ça s'approche à grand pas. Le flux d'ouest risque fortement de dégager et laisser place à la plancha ibérique. 

Cep voit toujours ce flux océanique, beau dégradé nord-sud sur une plus longue durée que GFS, avec un possible coup de chaud en toute fin de notre échéance, ce qui est pas le cas de GFS qui envoie la sauce barbecue sur nous, vers le 4-5 Aout. On sent cep moins sure de lui, il ne fait que retarder ce coup de chaud au file des runs. 

On a GEM qui est beaucoup moins chaleur nordiste mais juste une forte chaleur, sur la moitié sud su pays. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

RUN 999H "Les régions ibériques ne sortent pas de ce scénario caniculaire depuis des semaines avec les 40° fréquemment dépassés sur la partie sud de cette région, les 35° fréquemment dépassés sur la moitié nord et qui effleurent donc les régions du sud-ouest par moment puis le pourtour méditerranéen plus fréquemment "

 

Ah bon que le SO, mémoire sélective Run...parce que les bouffées chaudes dans le SO elles ne sont pas plus importantes que dans le centre, le NE et surtout le CE

 

TXM Clermont 27.2° 5 tx > 30°

         Colmar 26.5° 5 tx > 30°

          Grenoble 28.6° 11tx<30° bon là on doit être en méditerrannée

          Paris 25.9° 3tx>30°

           Lyon 28.2° 7tx<30°

 

Dans le SO, Bordeaux txm 27.4°, 4 tx> 30°

Toulouse 28.1° 8tx<30°

Pau 25.6°; 4 tx <30°

Tarbes 25.1°; 4tx <30°...

Bon j'arrête là, ma démonstration n'est pas flagrante, mais les bouffées chaudes restent très largement cantonnée de l'autre côté des Pyrénées avec notamment Lérida qui pointe à 34.7° de txm,  Gerone 32.6°...et j'espère que cela va continuer 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu comme en hiver lorsqu'on espère que le froid continental atteigne nos régions, là encore il faut regarder du côté de l'Atlantique pour trouver la coquille. Alors on ne va pas chercher ce qui vient de l'est mais plutot du sud-ouest de l'Europe et pour le coup la chaleur ibérique pourrait avoir un peu plus de mal à remonter qu'initialement espéré. L'activité dépressionnaire me semble renforcée dans les dernières actualisations et l'européen nous le proposait deja un peu. Cela pourrait avoir pour conséquence de limiter la progression de l'air chaud et le flux d'Ouest atlantique assez présent pourrait finalement déborder plus facilement sur le pays. La moitié nord est en tout cas en ligne de mire, pour la moitié sud c'est franchement plus indécis. 

 

Edit : le dernier CEP est pour le coup moins franc. La valse des modèles continue donc...

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il semble qu'une grande partie du pays serait touchée par une ou deux effluves bien chaudes dans la période; une exception:  le quart nord Ouest avec un gradient de température très important,  par exemple entre Brest et Bourges (10° T850 d'écart)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble globalement bien cernée. GFS et ECMWF s'accordent aujourd'hui sur une brève bouffée chaude autour du jeudi 4 août qui n'excèderait pas un ou deux jours. Ensuite, on conserverait la synoptique actuelle avec un dégradé Nord-Sud (températures chaudes sans excès dans le Sud et un peu plus fraîches dans le Nord). Pas de très fortes chaleurs durables en vue. 

 

Bonne journée :) 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Mais comme d'habitude, depuis plusieurs semaines, le gros de la chaleur sera très  certainement sur le Sud-est et encore durable, pour le reste, c'est dans les normes sauf voilà pour la parenthèse du jeudi 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 3 heures, clem34 a dit :

Mais comme d'habitude, depuis plusieurs semaines, le gros de la chaleur sera très  certainement sur le Sud-est et encore durable, pour le reste, c'est dans les normes sauf voilà pour la parenthèse du jeudi 4.

Ah tiens fera plus 40° dans le SO; désolé de mon ironie mais vos projections assez systématiques de ce type là, à des échéances irraisonnées me laissent:huh: (voir votre message précédant) Alors peut-être qu'il va faire chaud à très chaud mais je trouve très hasardeux de lancer des températures quand on connait la versatilité des modèles. Attendons la fin du week-end pour y voir plus clair, en tout cas MF de ce soir est plutôt tempéré....Voici la prévi pour la journée la plus chaude ...en toute fin d'échéance !!!     http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/aquitaine/regi72  Bon le lien ne fonctionne pas ??? allez voir sur MF samedi 6/08 désolé je sais pas faire

Modifié par pastourelle
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la même histoire avec cette anticyclone atlantique qui reste imperméable aux dépressions favorisant un temps soporifique ( pour les amateur d'orage) mais de saison

Les modèles commencent a envisager un renforcement de l anticyclone pour la fin de la semaine ce qui pourrais se traduire par l arrivé d air plus frais et humide

j espère qu on ne vas pas en arriver la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il faudrait m'expliquer comment le renforcement de l'anticyclone en fin de semaine pourrait se traduire par de l'air frais et humide.???.

De quoi parle t'on, de quels modèles.

Pas bien clair ton message.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est surtout qu'il n'y a pas a proprement parler de renforcement des hautes pressions...

On conserve peu ou proue le shéma de ces dernières semaines a la différence que le gradient nord-sud deviendrait plutôt nord-ouest-sud-est avec des BP plus basses sur l'Atlantique étirant une dorsale anticyclonique sur l'ouest de l'Europe,pas vraiment de changements thermiques si ce n'est une chaleur plus régulière,pouvant devenir temporairement bouillante par décalage plus a l'Est des talwegs.

gfs-0-168_rcb5.png

ECM1-192_hco3.GIF

Avant ça on surveillera la journée de jeudi voire vendredi ou une faiblesse d'altitude pourrait ramener un peu d'instabilité a l'arrière d'un temporaire "coup de très chaud".

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Cédric, après une semaine loin des modèles, je retrouve sensiblement les même cartes .

A chaque tentative de bascule en flux méridiens(comme jeudi* par exemple), advection prononcée par le Sud de la chaleur Ibérique, puis notre flux d'Ouest reprend la main par le Nord du pays.

Chaleur toujours très furtive par le NO et toujours très durable par le SE.

Entre les 2 phases dominantes de l'été, quelques vagues orageuses sporadiques restant possible en zone de conflit de masse d'air.

*

*132-778_tic3.GIFECF0-120_nhg7.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 55 minutes, Sky Blue a dit :

Tout à fait Cédric, après une semaine loin des modèles, je retrouve sensiblement les même cartes .

A chaque tentative de bascule en flux méridiens(comme jeudi* par exemple), advection prononcée par le Sud de la chaleur Ibérique, puis notre flux d'Ouest reprend la main par le Nord du pays.

Chaleur toujours très furtive par le NO et toujours très durable par le SE.

Entre les 2 phases dominantes de l'été, quelques vagues orageuses sporadiques restant possible en zone de conflit de masse d'air.

*

*132-778_tic3.GIFECF0-120_nhg7.GIF

Moi personnellement ça me va comme été chaud mais sens plus avec quelques arrosage du coup la nature reste belle après  ce serait bien que ça ne ce passe pas le week-end  mais on est pas dans le topic des souhaits  alors j'arrête  là 😌

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le Diagramme GFS 18z a pris une sacrée poussée avec une forte augmentation des T moyennes.

 

Quant au déterministe de 0Z, ça chauffe encore plus, pour la période, et surtout celle d'après

 

Il est vrai qu'avec la bouilloire espagnole qui n’arrête pas de chauffer depuis des semaines, tôt ou tard on risque de se prendre le "trop plein", même si pour l'instant on s'en sort bien (pour ceux qui ne supportent pas les fortes chaleurs)

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jt75 a dit :

le Diagramme GFS 18z a pris une sacrée poussée avec une forte augmentation des T moyennes.

 

Quant au déterministe de 0Z, ça chauffe encore plus, pour la période, et surtout celle d'après

 

Il est vrai qu'avec la bouilloire espagnole qui n’arrête pas de chauffer depuis des semaines, tôt ou tard on risque de se prendre le "trop plein", même si pour l'instant on s'en sort bien (pour ceux qui ne supportent pas les fortes chaleurs)

Exactement jt75, cela nous pend au nez dépuis quelques semaines et la partie sud du Pays s'y frotte de temps en temps. Les modèles ce matin ont évolué (je n'ai en effet pas vu le 18Z hier) et ce en faveur d'une remontée très franche des HP sur l'Europe du sud-ouest voire même de l'ouest tout court. Les modèles sont tous très proches ce matin avec une mécanique à forte chaleur mais j'ai du mal à croire que le scénario soit déjà trouvé malgré tout. Cette goutte froide qui fait office de pompe à chaleur risque encore de bouger dans les prochaines sorties mais la situation est très intéressante à suivre en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, disons  que cela fait un moment que la région s'étendant du gulf du Mexique au Sud du Labrador ne nous a pas fabriqué une dépression de surface. 

Et le nombre de runs qui la modélise est devenu majoritaire, donc ça peut être intéressant d'en tenir compte pour la suite de notre été.

 

Cette perturbation barocline aurait alors un phasage marqué pour la saison au niveau de la zone barocline, pour devenir un système important capable de bouger les centre d'actions en suivant une trajectoire SO>NE.

 

Et concrètement en France, cela aurait l'effet d'étirer l'AA plus au Nord, ce qui repousserait le temps bruineux parfois frais au Nord hors de nos frontières, et empêcherait les habituels développement orageux sur la moitié Sud, peut être même en montagne.

Bon il faut déjà confirmer ce scénario, puis voir comme d'habitude s on est dans le temporaire ou le durable.

 

Plus terre à terre, la pluie qui commence à manquer est à espérer pour jeudi dans l'Ouest, même mardi pour une partie nord, mais le talweg semble peut consistant et la modélisation pluvieuse plus aléatoire que pour celui de jeudi.

Le souci après c'est le cumul. Pour le moment, pris en version brut de décoffrage, ça a du mal à réellement apporter un véritable arrosage hors zones proche des reliefs et des côtes de la Manche. C'est brut mais cohérent au z500 en interprétation visuelle rapide.

 

 

Modifié par sebb
Confondu relief et côtes de la manche :p
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Comme je l'avais indiqué des jeudi, les hautes pressions semblent vouloir monter d'un cran en latitude à partir de la fin du topic et pour le suivant.

Reste maintenant à savoir comment va s'operer la redistribution des cartes au niveau de l'atlantique nord et comment le centres d'action vont se positionner.

Car un positionnement favorable à une grosse vague de chaleur fait partie des possibilités.

Si çà devait être le cas, chapeau à GFS qui entrevoyait à tres long terme depuis maintenant une semaine ces modifications des centres d'action

A surveiller de tres pres donc....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...