Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er août au 7 août 2016, prévision météo semaine 31


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Hummm, Gfs passe sur un Talweg pour Vendredi et qui fini en GF Samedi, entre la Corse et le sud-est de la France. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai qu'il faut surveiller cette activité dépressionnaire sur le centre Atlantique vendredi, cela aurait pour effet de booster l'AA en notre direction le Nord y compris. (thermo en hausse)

Un creux dépressionnaire très virulent pour une début Aout.(990 hPa limite DEP à cœur chaud)

ECM1-144dun5_mini.png

gfs-0-126nkj2_mini.png

 

HP durables sur la France avec cut off pour grosse chaleur généralisée, c'est encore trop tôt pour l'affirmer, mais la constitution d'un Oméga géant recouvrant l'Atlantique et l'Europe d'un couvercle anticyclonique prend du galon ce matin encore.

Profitons des quelques pluies qui s'offrent à nous de temps en temps (en gros 1 fois par semaine 1 jour ou 2), car la suite pourrait s'avérer bien séche si cette hausse massive du champ de pression se confirme .

Le dernier GFS étant vraiment très anticyclonique sur la durée.

graphe_ens4_ozs5.gif

  

ps:

UKMO y va franco aussi ce soir .

Une patate au cœur de l'été, c'est pas si courant.

UW144-21_ijm2.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bloc de hautes pressions, constitution d'un bloc OMEGA... des ingrédients nécessaires à une canicule en été et à un grand froid en hiver mais qui ne sont pas suffisants à eux seuls... 

 

La preuve en est ce soir avec CEP qui rappelle que c'est avant tout le placement exact de ces centres d'actions qui fait le temps sensible sur une région déterminée : 

 

ECM1-144.GIF

 

ECM0-144.GIF

 

ECM1-216.GIF

 

ECM0-216.GIF

 

Le scénario caniculaire en France reste hautement hypothétique ce soir. Tout dépendra de l'emplacement du bloc anticyclonique. Si ce dernier reste cantonné bien à l'Ouest, le temps sensible en France pourrait être tout autre qu'espéré par les fans de fortes chaleurs ... 

 

Alors, canicule ; chaleur sèche et modérée ; ou bien fraîcheur ? Nous y verrons plus clair avec les prochains runs ! 

 

Bonne soirée :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ca virevolte de partout sur l'atlantique notamment sur CEP, très dur voir impossible de donner le flux exact pour nous à LT, option pompe à chaleur activée ou restant en mode off. 

Je trouve que c'est surtout toi qui fait une fixette sur la canicule et qui l'évoque de partout.

Pour rester dans le cadre de ce topic, unanimité des modèles pour des HP sur la France en fin de semaine avec une probable prolongation en début de la semaine suivante.

Semaine estivale, bien chaude graduellement mercredi jeudi avant une traditionnelle offensive orageuse vendredi sur un axe classique SO-NE.

Du déjà vue cet été.

La grosse dif entre GFS et CEP pour le prochain topic, c'est le devenir du bloc d'HP, bien planté entre GB et France pour le Ricain, aspiré vers le Groenland sur CEP.

Les 2 options sont crédibles à ce jour.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sky Blue a dit :

Je trouve que c'est surtout toi qui fait une fixette sur la canicule et qui l'évoque de partout.

 

Du tout. Certains intervenants évoquaient une possibilité (parmi d'autres) de très fortes chaleurs à LT. Je me suis juste borné à démontrer que cette option était minoritaire, et-ce en m'appuyant sur CEP 12z (conforté par CEP ENS 12z).

 

Bonne nuit. 

 

PS : ne serait-ce pas plutôt toi qui ferait une fixette sur la canicule en croisant les doigts pour qu'elle se produise :P ?

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sky Blue a dit :

C'est vrai qu'il faut surveiller cette activité dépressionnaire sur le centre Atlantique vendredi, cela aurait pour effet de booster l'AA en notre direction le Nord y compris. (thermo en hausse)

Un creux dépressionnaire très virulent pour une début Aout.(990 hPa limite DEP à cœur chaud)

 

 

 

 

 

Exactement, c'est pour ça que je pense que c'est l'évolution synoptique la plus importante pour notre échéance.

Ca devrait brasser de l'air, et la météo étant le seul domaine ou l'expression est anti-thèsée, on peut s'attendre à une évolution importante sur le bassin Atlantique et sur l'UE de l'Ouest.

On pourrait même retrouver ce mélangeur au pôle en fin de décade c'est pour dire.

 

Avant d'aller plus loin, on peu dégager la robustesse de cette modélisation. Et donc, d'un point de vue fiabilité, il semblerait qu'il n'y ait pas de bataille entre les principaux déterministes, ce qui tend à montrer le caractère d'envergure qui s'affranchi du battement d'aile de papillon.

Ainsi, une carte de l'ET de l'ensembliste européen cerne parfaitement la zone du centre dépressionnaire, avec une incertitude déjà bien cloisonné (intensité creux, placement exact et timing exact)

EEM1-120xzf6_mini.png

 

Donc cela donne du crédit à notre prévision en France d'un AA étiré vers les régions du Nord.

De cette base, découle en toute logique les questions de T°C et de durabilité.

 

Et à ce sujet, je pense que si une interaction d'échelle synoptique permet un changement, il apparaît depuis maintenant des semaines qu'une composante combinée d'échelle encore plus large est à l'oeuvre et bien entretenue pour avoir comme conséquence que l'AA retrouve ensuite ses bases à propagation plus Nord plus que Ouest. (récurrence)

 

Après, en tout cas pour ceux qui veulent crever de chaud jusqu'au nord lol, on est en droit de considérer qu'on est sur du lissage, et que ça se réajuste en permanence vers 144h sur du plus chaud, en lien avec un gros brassage qui n'a pas encore influencée sur l'observation initiale. Mais en l'état la modélisation d'ensemble tend vers un maintien des conditions actuelles si on se place sur un plan temporel plus large que ce qui est focalisé en début de msg. On peut aussi de retrouver avec un vieux talweg isolé sur le proche Atlantique avec une poussée de T°C à l'avant, mais si ce n'est pas une conséquence du signal, alors ce sera forcément temporaire.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Vu que vous n'êtes pas d'accord sur certains points @Sky Blue et @MCS34 je vous propose d'être présent sur le tchache de ce soir ou nous débattrons du temps de la semaine. Si des personnes comme vous sont présentes le débat risque d'être riche. L'heure n'est pas fixé plus d'information dans le tchache d'IC.

 

Niveau prévision je pense qu'une canicule est possible mais on est loin d'être sûr. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gugo a dit :

Vu que vous n'êtes pas d'accord sur certains points @Sky Blue et @MCS34 je vous propose d'être présent sur le tchache de ce soir ou nous débattrons du temps de la semaine. Si des personnes comme vous sont présentes le débat risque d'être riche. L'heure n'est pas fixé plus d'information dans le tchache d'IC.

 

Niveau prévision je pense qu'une canicule est possible mais on est loin d'être sûr. 

 

Merci de penser à ceux qui ne sont pas adeptes du tchat, la discussion pourrait aussi intéresser les autres .

Donc si on fait maintenant les prévisions et les discussions principalement sur le tchat, il n'y aura plus que le forum convivialités avec toutes ses rubriques extra météo qui vivra, déjà que facebook et twitter en ont détourné pas mal du forum, découragés aussi c'est vrai par certaines prévisions qui ressemblaient surtout à des souhaits .

Je trouve que de temps en temps tu te prends un peu pour un administrateur de par tes initiatives et suggestions, d'ailleurs un administrateur ne le fera jamais dans son coin, mais après discussion avec les autres admin, ayant présent à l'esprit qu'Infoclimat représente toute une communauté diversifiée de passionnés de météo .

 

 

 

Modifié par bernardt60
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 49 minutes, bernardt60 a dit :

 

Merci de penser à ceux qui ne sont pas adeptes du tchat, la discussion pourrait aussi intéresser les autres .

Donc si on fait maintenant les prévisions et les discussions principalement sur le tchat, il n'y aura plus que le forum convivialités avec toutes ses rubriques extra météo qui vivra, déjà que facebook et twitter en ont détourné pas mal du forum, découragés aussi c'est vrai par certaines prévisions qui ressemblaient surtout à des souhaits .

Je trouve que de temps en temps tu te prends un peu pour un administrateur de par tes initiatives et suggestions, d'ailleurs un administrateur ne le fera jamais dans son coin, mais après discussion avec les autres admin, ayant présent à l'esprit qu'Infoclimat représente toute une communauté diversifiée de passionnés de météo .

 

 

 

bon bah je proposais une idée, ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut arrêter les prévisions sur les topics mais bon comme vous voulez. Mais bon j'ai compris, je ne dirai plus rien:|.

Merci pour tout à certains membres qui m'auront appris plein de choses sur ce forum.

 

Au revoir.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gugo a dit :

bon bah je proposais une idée, ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut arrêter les prévisions sur les topics mais bon comme vous voulez. Mais bon j'ai compris, je ne dirai plus rien:|.

Qu'est ce que c'est difficile de dialoguer, on ne peut plus rien dire sans tout de suite qu'on prenne la mouche et qu'on se sente touché dans son amour propre lorsqu'on essaie d'apporter une correction !

 

Modifié par bernardt60
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On est sur un forum météo, certes pour donner au maximum un bon contenu mais on est pas là dans un concours, dans une bataille, ici on est pas là pour rabaisser quelqu'un par plaisir. Apprenons à accepter nos erreurs et c'est là que tout ira au mieux, c'est de la convivialité aussi ici, pas du pétage de plomb inutile mais un tchat c'est tchat c'est complètement différent d'ici, je trouve que si on veut débattre sur quelque chose qui concerne un sujet, c'est mieux sur les topics, après chacun pense ce qu'il veut mais bon restons calme et tout ira au mieux

 

Fin du HS.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...