Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1976-2016: Les 40 ans de l'intense sécheresse de 1976...


Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

1976-2016:

Les 40 ans de l'intense sécheresse de 1976...

 

 

  A l'occasion des 40 ans de la survenue de l'intense sécheresse de 1976 sur une partie de la France, possédant quelques archives photographiques de presse, j'ai eu envie de me replonger de nouveau à travers cet événement climatologique, en tentant de retrouver certains lieux, ou certaines prises de vues, qui avaient été utilisées afin de témoigner de la situation à l'époque.

 

  Je trouvais que c'était une occasion sympa de célébrer, ce qui fut à travers notre région (Maine-et-Loire, Sarthe, Indre-et-Loire, Vienne), la sécheresse ayant eu probablement le plus d'incidence, et d'impacts au cours de ces 72 dernières années, que ce soit sur l'agriculture, l'hydrologie, et sur les forêts notamment.

 

  J'ai commencé mon aventure, en me rendant à une chapelle située en pleine campagne, un peu plus au sud de chez moi, et qui avait attiré mon attention à travers un article du Courrier de l'Ouest datant du 30 Juin 1976:

 

160801121348871061.jpg

 

La chapelle Saint-Francaire, au Mureau, Cléré-sur-Layon, 26 Juin 2016:

 

160801121643509548.jpg

 

  La fameuse fontaine à eau ayant servie après le rassemblement de cette étonnante messe, célébrée il y avait tout juste 40 ans, l'eau y coulait toujours:

 

160801122415764496.jpg

 

  Une visite qui sera aussi l'occasion d'un petit article dans la presse, pour le plus grand plaisir de ma grand-mère de revoir ainsi cette chapelle et sa petite légende méconnue, de nouveau exposée sous les yeux du grand public:

 

160801123440913582.jpg

 

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/vihiers-insolite-quand-on-priait-pour-voir-la-pluie-au-mois-de-juin-29-06-2016-274662

 

 

  Au cours de ce mois de juillet 2016, possédant quelques photographies intéressantes témoignant de la sécheresse hydrologique en juillet 1976 dans le Maine-et-Loire, j'ai décidé de "rafraîchir" celles-ci, en tentant de retrouver leurs points de vue et leurs angles photographiques respectifs de l'époque. Un exercice parfois délicat, face à l'évolution des lieux 40 ans après...

 

 

 

 

160801124414222404.jpg

  A Angers, je retrouve exactement la position exacte de la prise de vue, mais entre temps des arbres ont colonisé la berge empêchant toute nouvelle vue 40 ans après. J'y réalise donc, une prise de vue alternative, en tentant de me rapprocher autant que possible de l'originale: 

 

 

160801125344625541.jpg

  A Rochefort-sur-Loire, les arbres ont poussé également, et masquent désormais les habitations situées sur le coté droit. Très amusant de remarquer le contraste avec ce mois de Juillet 2016, et de retrouver les mêmes arbres situés en arrière plan également, 40 ans après.

 

 

160801125736251881.jpg

  Plus à l'ouest, à Ancenis, j'ai eu le sentiment que la prise de vue choisie par l'auteur à l'époque avait accentuée finalement ce sentiment d'une Loire asséchée, car même en juillet 2016, malgré une bonne pluviométrie sur les 6 premiers mois de l'année sur le bassin de la Loire, et une crue en plein mois de juin, certains bancs de sable se retrouvent déjà à découvert en cette fin juillet 2016. Dommage qu'un plan sur le chenal n'ait pas été publié, cela aurait pu être plus intéressant par rapport à aujourd’hui. Bon, et finalement, même en 2016, l'herbe pousse également dans la Loire...  hummm, intéressant cette visite...9_9

 

 

160801011238144492.jpg

  Plus à l'ouest encore, à Champtoceaux, à l'instar d'Angers, la prise de vue originelle est de nouveau impossible à réaliser due à la pousse de nouveaux arbres, je décide donc de reproduire ce cliché, en m'avançant à l'amont de ses nouveaux congénères, pas le choix. La différence de niveaux de la Loire entre 1976 et 2016, y est ici, d'avantage perceptible qu'à Ancenis.

 

 

160801012021628524.jpg

  A Chanteloup-les-Bois, à l'étang de Péronne, la différence entre le niveau de remplissage entre 1976 et 2016 est très perceptible, ainsi que la présence de la petite maison.

 

  Voilà, voilà, c'est ainsi que ce termine ce petit périple à la fin de ce mois de juillet 2016 à travers le Maine-et-Loire, une façon pour moi de célébrer la mémoire de cette intense sécheresse survenue à travers notre région, il y a tout juste 40 ans...

 

 

  Et pour éventuellement découvrir la genèse, l'histoire, davantage d'images, et les impacts de cette intense sécheresse dans notre région, que ce soit à travers les impacts agricoles, forestiers, hydrologiques, ou encore sur l'intervention de l'armée dans certaines exploitations agricoles, vous avez la possibilité de revivre cet événement à travers les 2 vidéos  ci-jointes:

 

 

L'intense sécheresse de 1976 dans le Nord-Ouest de la France:

(1ère partie: De février à juin 1976, et 2eme partie: De juillet à Août 1976)

(Pour info, la seconde vidéo est beaucoup plus riche en images que la première)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci beaucoup pour ce comparatif.

On se rend bien compte de l'ampleur de cette sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais à l'époque une vingtaine d'année et ça a bien marqué les mémoires ; le hasard avait voulu qu'en janvier de la même année, je décidai de noter le temps jour par jour sur des calepins (que j'ai perdus depuis, hélas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour te dire, j'étais à Ancenis entre Juin et Juillet.
Et je dois dire que j'étais assez surpris de la rapidité a laquelle la Loire s'est vidée.

En 2/3 semaines au moins, alors que début Juin elle débordait assez loin je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...