Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le dernier GFS néglige l'instabilité, cependant les PP sont toujours en forme

ainsi que le dynamisme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu te focalises toujours trop sur ton seul secteur . Sans même prendre en considération des facteurs extra-météo (cf : post d'Higurashi), il n'y a pas d'aberration dans cette vigilance orange. A tit

De cette surprise, ces averses orageuses nocturnes sur le secteur Gérardmer-Hohneck! Première fois de l'été que la balance penche enfin du "bon" côté de manière totalement inattendue, après d'innomb

Oui, beaucoup d'incertitudes à échéance pourtant réduite. La présence -ou non- de cette goutte froide conditionnera non seulement la température et la nébulosité du week-end mais j'ai même envie de di

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, R Le Zoute a dit :

Le dernier GFS néglige l'instabilité, cependant les PP sont toujours en forme

ainsi que le dynamisme!

 

Le dernier gfs est pas beau à voir du tout plus de cape  et décalage vers l'est d'encore 100km... pas très optimiste pour ma part ce soir... Reste les mailles fines et demain... (quand c'est trop à l'ouest sa décale jamais à l'est hein --")

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 24 minutes, Simon67 a dit :

 

Le dernier gfs est pas beau à voir du tout plus de cape  et décalage vers l'est d'encore 100km... pas très optimiste pour ma part ce soir... Reste les mailles fines et demain... (quand c'est trop à l'ouest sa décale jamais à l'est hein --")

 

Oui clairement, c'est pas vraiment une surprise hélas. Le pire c'est qu'en fait ce jeudi qui s’annonçait encore assez beau et chaud l'est de moins en moins!

 

Etant en congé je planifiais une sortie piscine en famille mais bon ça craint de plus en plus. Frustrant cet été...

 

En espérant un petit rab sur le timing!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, MATT_68 a dit :

 

Oui clairement, c'est pas vraiment une surprise hélas. Le pire c'est qu'en fait ce jeudi qui s’annonçait encore assez beau et chaud l'est de moins en moins!

 

Etant en congé je planifiais une sortie piscine en famille mais bon ça craint de plus en plus. Frustrant cet été...

 

En espérant un petit rab sur le timing!

 

Bin faut ce dire que c'etait  quand même plus positif les deux derniers jours... J'espère également un petit rab sur le timing, mais bon... Décidement si c'est trop à l'ouest ça décale pas à l'est et quand c'est vers ici ça décale trop à l'est...

 

Oui du coup là la journée s'annonce plus du tout aussi belle qu'envisagé au début... Et il y en a qui ce plaignais de l'été 2015 ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, Simon67 a dit :

 

Bin faut ce dire que c'etait  quand même plus positif les deux derniers jours... J'espère également un petit rab sur le timing, mais bon... Décidement si c'est trop à l'ouest ça décale pas à l'est et quand c'est vers ici ça décale trop à l'est...

 

Oui du coup là la journée s'annonce plus du tout aussi belle qu'envisagé au début... Et il y en a qui ce plaignais de l'été 2015 ....

 

Oui on est d'accord je parlais plus de conviction personnelle vu la tournure et la synoptique.

 

Après on ne va pas encore enterrer la situation mais bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Oui on est d'accord je parlais plus de conviction personnelle vu la tournure et la synoptique.

 

Après on ne va pas encore enterrer la situation mais bon..

 

Non en effet, mais il serait quand même intéressant une fois de chercher la cause de ces timings ou décalages récurrents et défavorables ici... Comparé par exemple aux années 2000 avec les dégradations généralisées (type juillet 2001).. Je pense que c'est une histoire de cycles également... car quand je fait les ré-analyse cep par exemple on voit pas trop de différences synoptique avec les situations d'aujourd'hui.. Sa reste à étudier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

perso je ne vois pas de décalage à l'ouest, mais vers le sud, mais bon, c'est vous qui devez avoir raison...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol! Si ça commence à partir en sucette comme ça dans ce type de config déjà limite...

Au moins on est bons pour une bonne perturbation bien pluvieuse et durable en cours de nuit de vendredi, c'est déjà ça!

Enfin si ça ne nous est pas ôté d'ici là avec les ajustements de dernière minute, parce que peu à peu, à force de décalages, l'ouest lorrain se retrouvera déjà au sec sur l"épisode, et le centre juste modérément arrosé.

 

Maintenant faut pas non plus fantasmer sur ce qui pourrait se passer de l'autre côté du Rhin côté sud allemand avec ces décalages: ils auront simplement la situation très limite que l'on aurait eue sans les décalages.

 

SInon, pour les optimistes, reste encore quand même deux jours, peut s'en passer des choses!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières simulations. Pour moi le corps pluvieux se déstabiliserait en se heurtant sur l'air chaud présent à l'avant, des orages dans la masse pluvieuse s'inviteront s'en doute.

Arpège confirme cette hypothèse sur sa dernière actualisation, si cela venait à se confirmé, c'est tout de même une partie de la Lorraine jusqu'à l'Alsace qui pourrait être ciblé.

Après, chose certaine, c'est qu'il pleuvra abondamment, orage ou pas.

 

Néanmoins restons prudent ... On se rappel tous de l'épisode orageux sous estimé Samedi ... Ne faisons pas la même erreur Jeudi. Souvent avec les épisodes orageux, il faut voir la situation en temps réel, c'est souvent le jours même, qu'on remarque, qu'en faites, la convection, etc est possible alors qu'un jours avant c'était pas forcément prévu. Suffit, que la perturbation, prennent une ou deux heures de retard et toutes la prévision change .... suffit qu'elle soit un peu plus nordique et là      encore tout change ;) Restons confiant :P

 

D'un modèle à l'autre il y a des divergences donc méfiance :P

 

Par exemple, voici ce que nous propose un modèle, la perturbation serait un peu plus nordique non ? Cette différence changerait beaucoup de chose sur le front        orageux à l'avant ... En effet, l'air chaud pourra d'avantage être propulsé vers le Nord et Nord-Est surtout, favorisant la convection assez rapidement, comme le          démontre la carte centrale où l'on voie un axe se formé du massif central à la Lorraine, celui-ci gagnerait rapidement en intensité en se décalant, l'Alsace pouvant ainsi être la région du Nord-Est la plus exposé à ce front orageux qui finirait au final par "fusionné" avec la perturbation. Bref, comme quoi, tout espoir n'est pas perdu :P

16.png

Modifié par Météo d'Alsace - France
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post bien agréable à lire, et bienvenue sur le forum!

 

Pas pu m'empêcher de jeter quand même vite fait un oeil aux modélisations de ce matin. Pouark, dans 5 minutes on se tape une perturbation automnale/hivernale musclée ;)

GFS revoit encore à la baisse l'énergie dispo, là ça commence quand même à être mort petit à petit:  à peine quelques toutes petites centaines de J/kg ( idem pour ECM). Je crains que ça ne soit tout juste suffisant pour quelques coups de tonnerre noyés dans la masse, même en préfrontal.

Là où le bât blesse à mon avis, c'est simplement sur l'origine de la masse d'air. Prévu il y a quelques jours pour ce jeudi:

 

gfs-0-138.png?0

 

Ca allait chercher sur la péninsule ibérique après être venu des parages des Açores.

 

Actuellement:

 

gfs-0-36.png?0

 

Désormais, en suivant les plages de couleur qui témoignent du flux à 5kms, ben progressivement ça a tourné atlantique tempéré, voire même frisquet par moment.

Pas étonnant du coup qu'énergie et instabilité aient du mal à atteindre des valeurs aussi intéressantes qu'au début il y a quelques jours . Punaise, l'atmosphère commence même à être stable par l'ouest !!! carrément stable !!! sur l'épisode.

 

Comme tu le dis dans ton message Météo d'Alsace, on  ne peut jamais exclure des surprises de dernier instant, surtout en matière d'orages, mais là, non, moi je tourne la page et je me prépare à voir le pluvio simplement bien rempli vendredi matin.

Avec ce machin, j'ai l'impression qu'on attaque déjà une config un peu automnale, en tout cas plus du tout typiquement estivale.

D'ailleurs je suis jaloux. Jaloux et HS : l'Ecosse s'apprête à goûter au 0°C à 1500 mètres la semaine prochaine pendant plusieurs jours, en flux de nord! Au moins ils font pas semblant eux: pas d'orages, c'est un fait, mais en échange, hop, un bon petit coup de frais ;)

Ceci étant dit, on pourrait également "profiter" de ces 0°C ici aussi la semaine prochaine. Simplement avec quelques degrés en plus, mais avec un graph ensembliste américain ayant la tête là ( non archivé):

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Je me dis que oui, cette pseudo perturbation orageuse ouvre symboliquement bel et bien la porte à quelque chose d'autre en matière de synoptique générale!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Confirmation définitive en effet ce matin du risque orageux devenu marginal pour demain, surtout avec l'appui des mailles fines!

 

Après pour les meilleurs cumuls il faudra encore affiner les localisations mais certains pluvio vont bien se remplir. Pour la semaine pro comme l'a dit Fil on se dirige bein vers des masses d'air automnal à partir de mardi-mercredi et pour plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep !

En effet, demain ce sera surtout un axe pluvio-orageux et plus nous iront vers le NE, ce devrait être des pluies stratiformes.

Par contre, le NE étant assez vaste, le Jura et la Bourgogne ont quand à eux plus de chance de chopper des orages dans le sens propre du terme.

 

Entre le 7 et le 9 Août, beau temps, stable et chaud avant un retour d'un temps maussade et très frais pour la saison, plus de 5° sous les normes à priori...

Si ça continue comme ça, l'été sera court !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fribourgeois a dit :

Arome est néamoins assez virulent

 

 

aromehd-1-42-0.png?03-05

 

 

Arome a surtout dernièrement brillé par son incapacité à ne pas pouvoir gérer du tout le court terme "convectif" ( cf samedi dernier sur la France).

Maintenant, si la part convective est effectivement faible sous cette dégradation ( cf message Judd), alors oui, peut-être qu'on tient le bon bout, avec ces pluies modérées à abondantes concernant une bonne moitié est du nord-est.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 5 minutes, Fil67 a dit :

 

 

Arome a surtout dernièrement brillé par son incapacité à ne pas pouvoir gérer du tout le court terme "convectif" ( cf samedi dernier sur la France).

Maintenant, si la part convective est effectivement faible sous cette dégradation ( cf message Judd), alors oui, peut-être qu'on tient le bon bout, avec ces pluies modérées à abondantes concernant une bonne moitié est du nord-est.

 

 

le bon bout, tu veux parler en terme de sécheresse ?

 

d'autre part, je pense que pour le coup, il est en phase avec GFS et arpège, des modèles qui voient bien ce passage très pluvieux

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, R Le Zoute a dit :

le bon bout, tu veux parler en terme de sécheresse ?

 

d'autre part, je pense que pour le coup, il est en phase avec GFS et arpège, des modèles qui voient bien ce passage très pluvieux

 

Le bon bout, ben non, tout simplement en terme de fiabilité de la prévision pour ce qui est du passage pluvieux.

Et du coup, Arome en phase avec d'autres modèles, oui! Si la perturbation est essentiellement stratiforme, et renforcée par le dynamisme d'altitude , deux paramètres forcément plus facilement appréhendés par les modèles, y'a des chances que les cumuls de l'un ou l'autre modèle, et la localisation, soient plutôt déjà bons. Enfin pour la localisation, je préfère encore attendre un tout petit peu.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 5 minutes, Fil67 a dit :

 

Le bon bout, ben non, tout simplement en terme de fiabilité de la prévision pour ce qui est du passage pluvieux.

Et du coup, Arome en phase avec d'autres modèles, oui! Si la perturbation est essentiellement stratiforme, et renforcée par le dynamisme d'altitude , deux paramètres forcément plus facilement appréhendés par les modèles, y'a des chances que les cumuls de l'un ou l'autre modèle, et la localisation, soient plutôt déjà bons. Enfin pour la localisation, je préfère encore attendre un tout petit peu.

 

ok! peut-on craindre des inondations, étant donné les cumuls, ou sommes-nous dans une autre synoptique par rapport à juin où ici, ça a été catastrophique (niveau dégâts)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, R Le Zoute a dit :

ok! peut-on craindre des inondations, étant donné les cumuls, ou sommes-nous dans une autre synoptique par rapport à juin où ici, ça a été catastrophique (niveau dégâts)

 

Si c'est stratiforme, à mon avis, faudrait déjà qu'il en tombe sur 24heures pour craindre quelque chose. Les sols sont loin d'être saturés maintenant, à l'inverse de mai-juin. Seules des cellules convectives pourraient à la rigueur entraîner des problèmes locaux, mais y en aura-t'il réellement?

Selon moi, on est sur une bonne perturbation active. Ceci étant dit, je doute quand même un peu que l'on atteigne les cumuls affichés par les modèles les plus téméraires, et à mon avis, 20/30mm durant la nuit, ça devrait le faire la plupart du temps. Les outsiders à 40/50mm, je demande encore à voir.

Et n'oublions pas qu'il y a quand même encore l'une ou l'autre simulation qui fait passer l'essentiel du corps pluvieux plus à l'est!  ( Suisse/sud Allemagne)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'il s'agirait plus d'une dégradation pluvieuse, qu'orageuse mais .... restons confiant xD

Certaines prévisions météo, d'aujourd'hui, prévoie plutôt un axe orageux que pluvieux ^^ Ou peut être un axe pluvieux qui deviendrait orageux, ma foi, why not ^^

 

Petite carte d'un site météo, sa donne l'eau à la bouche quand même, grâce à eux je garde espoir :)

 

3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon sinon pour la Franche Comté (qui fait partit du nord-est, si si) ça s'annonce un peu plus favorable pour un passage orageux actif. Cependant rien de bien violent à attendre à priori, on se limitera à de fortes pluies pouvant perdurer toute la nuit notamment sur le Jura.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 45 minutes, Météo d'Alsace - France a dit :

J'avoue qu'il s'agirait plus d'une dégradation pluvieuse, qu'orageuse mais .... restons confiant xD

Certaines prévisions météo, d'aujourd'hui, prévoie plutôt un axe orageux que pluvieux ^^ Ou peut être un axe pluvieux qui deviendrait orageux, ma foi, why not ^^

 

Petite carte d'un site météo, sa donne l'eau à la bouche quand même, grâce à eux je garde espoir :)

 

3.png

ta carte, c'est la chaîne météo, dont on sait la propension à être toujours dans le sensationnalisme

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, R Le Zoute a dit :

ta carte, c'est la chaîne météo, dont on sait la propension à être toujours dans le sensationnalisme

Exactement ^^

 

N'empêche, l'espoir fait vivre :P

Les dernières simulations d'arômes j'aime bien ;)

 

Beaucoup de pluie en vue, même sur une partie du Nord-Est, Alsace - Lorraine. Maintenant il reste juste à espérer que la perturbation prenne un peu de retard ou soit un peu plus nordique, pour que cette zone de forte pluie voir d'axe orageux, se décale plus à l'ouest sur l'Alsace et Lorraine.

15.png

Modifié par Météo d'Alsace - France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

Si c'est stratiforme, à mon avis, faudrait déjà qu'il en tombe sur 24heures pour craindre quelque chose. Les sols sont loin d'être saturés maintenant, à l'inverse de mai-juin. Seules des cellules convectives pourraient à la rigueur entraîner des problèmes locaux, mais y en aura-t'il réellement?

Selon moi, on est sur une bonne perturbation active. Ceci étant dit, je doute quand même un peu que l'on atteigne les cumuls affichés par les modèles les plus téméraires, et à mon avis, 20/30mm durant la nuit, ça devrait le faire la plupart du temps. Les outsiders à 40/50mm, je demande encore à voir.

Et n'oublions pas qu'il y a quand même encore l'une ou l'autre simulation qui fait passer l'essentiel du corps pluvieux plus à l'est!  ( Suisse/sud Allemagne)

 

Aucun risque d'inondations on parle au pire de bonnes pluies sur quelques heures, rien de plus.

 

Je pense que sans rentrer dans des localisations précises 30mm devrait quand même être la fourchette haute. Plutôt une moyenne de 10-15mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 34 minutes, R Le Zoute a dit :

ta carte, c'est la chaîne météo, dont on sait la propension à être toujours dans le sensationnalisme

 

Oui carte à oublier. On l'a déjà souvent répéter ça vaut pas un clou.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...