Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Ca tient le cap ce matin pour jeudi soir/nuit de vendredi, avec des cartes de situation générale toujours simplement extra ( modèle américain)

Avec cette dépression de surface qui pourrait se creuser en soirée dans un environnement fortement divergent en altitude, les cellules convectives devraient pousser comme des champignons après une bonne pluie d'été! Pas impossible, vu la configuration, que ça évolue rapidement en gros amas orageux/pluvieux balayant éventuellement tout le nord-est en soirée de jeudi/début de nuit de vendredi, précédé de fortes rafales de vent et accompagné de précipitations potentiellement bien abondantes de manière assez étendue.

 

Le truc, c'est que les valeurs d'énergie, même si c'est un peu dénué de sens d'en parler 4 jours auparavant, ne sont pas mirobolantes. Y'en aurait, mais rien de dingue cependant . Ce qui pourrait faire évoluer la situation vers une dégradation plus pluvieuse/venteuse que réellement orageuse en allant vers le nord-est du nord-est, notamment au fil des heures et de l'avancée de la nuit, pour peu qu'un petit grain de sable, quel qu'il soit, vienne enrayer la machine. On verra ça dans les prochaines sorties.

Après, comme dit, le dynamisme général devrait logiquement permettre de compenser cette petite faiblesse en favorisant l'utilisation de tout ce qu'il y a à disposition niveau énergie, et ce jusqu'à la dernière miette à peu près partout.

 

Bref, pour l'instant, mix dynamisme +++ / instabilité ++ / énergie +(+?)

Ajustements forcément à voir au cours des prochains runs, et situation générale toujours à confirmer.

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu te focalises toujours trop sur ton seul secteur . Sans même prendre en considération des facteurs extra-météo (cf : post d'Higurashi), il n'y a pas d'aberration dans cette vigilance orange. A tit

De cette surprise, ces averses orageuses nocturnes sur le secteur Gérardmer-Hohneck! Première fois de l'été que la balance penche enfin du "bon" côté de manière totalement inattendue, après d'innomb

Oui, beaucoup d'incertitudes à échéance pourtant réduite. La présence -ou non- de cette goutte froide conditionnera non seulement la température et la nébulosité du week-end mais j'ai même envie de di

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

Ca tient le cap ce matin pour jeudi soir/nuit de vendredi, avec des cartes de situation générale toujours simplement extra ( modèle américain)

Avec cette dépression de surface qui pourrait se creuser en soirée dans un environnement fortement divergent en altitude, les cellules convectives devraient pousser comme des champignons après une bonne pluie d'été! Pas impossible, vu la configuration, que ça évolue rapidement en gros amas orageux/pluvieux balayant éventuellement tout le nord-est en soirée de jeudi/début de nuit de vendredi, précédé de fortes rafales de vent et accompagné de précipitations potentiellement bien abondantes de manière assez étendue.

 

Le truc, c'est que les valeurs d'énergie, même si c'est un peu dénué de sens d'en parler 4 jours auparavant, ne sont pas mirobolantes. Y'en aurait, mais rien de dingue cependant . Ce qui pourrait faire évoluer la situation vers une dégradation plus pluvieuse/venteuse que réellement orageuse en allant vers le nord-est du nord-est, notamment au fil des heures et de l'avancée de la nuit, pour peu qu'un petit grain de sable, quel qu'il soit, vienne enrayer la machine. On verra ça dans les prochaines sorties.

Après, comme dit, le dynamisme général devrait logiquement permettre de compenser cette petite faiblesse en favorisant l'utilisation de tout ce qu'il y a disposition niveau énergie, et ce jusqu'à la dernière miette à peu près partout.

 

Bref, pour l'instant, mix dynamisme +++ / instabilité ++ / énergie +(+?)

Ajustements forcément à voir au cours des prochains runs, et situation générale toujours à confirmer.

 

 

 

On va rester prudent sur cette fameuse dégradation car il existe un probleme ce matin, si GFS reste plus ou moins pas mal et encore ca redevient limite comme hier soir, UKMO et GEM font foirer completement la dégradation avec les masses d'air chaudes qui n'auraient meme pas le temps de remonter vers le nord, le flux d'ouest trop actif repousserait tout vers l'est. Il reste CEP mais j'ai comme l'impression que ca part à nouveau et comme souvent dans le mauvais sens. Cette année, les masses d'air chaudes ont énormément du mal à remonter vers le nord c'est dingue, le flux de sud-ouest n'arrive pas à rester stable ne serait-ce que 24h sur le pays

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mike a dit :

 

On va rester prudent sur cette fameuse dégradation car il existe un probleme ce matin, si GFS reste plus ou moins pas mal et encore ca redevient limite comme hier soir, UKMO et GEM font foirer completement la dégradation avec les masses d'air chaudes qui n'auraient meme pas le temps de remonter vers le nord, le flux d'ouest trop actif repousserait tout vers l'est. Il reste CEP mais j'ai comme l'impression que ca part à nouveau et comme souvent dans le mauvais sens. Cette année, les masses d'air chaudes ont énormément du mal à remonter vers le nord c'est dingue, le flux de sud-ouest n'arrive pas à rester stable ne serait-ce que 24h sur le pays

 

GEM un peu moins incisif c'est vrai. Après, il simule quand même le passage d'un front froid en fin de journée de jeudi, avec une perte de 6/7°c sur 6 heures, associé à un amas de précipitations notable sur le centre-est ( probablement aussi en partie convectif).

Ceci dit, il manque pas mal de paramètres en libre accès pour analyse plus précisément la situation.

 

Perso je m'inquièterais pas trop pour l'intensité de l'advection chaude à l'avant. C'est sûr, ça permettrait de grappiller quelques points côté énergie et tout, mais pas besoin d'avoir non plus 20°C à 1500 mètres pour dégoter une bonne perturbation orageuse. D'ailleurs, les secteurs soumis sur GFS à une masse d'air plus chaude plus au sud sembleraient ne pas être concernés par la dégradation au final: trop loin du dynamisme associé au passage du talweg.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En prenant cep ce matin c'est plus positif que hier soir avec plus de cape également mais sa reste un peut faiblard :

 

ECMWF: France, Cape, 2016080100/d6ff8a5da0d0d55e6f992a8a986dbd46 +90h, Je 04.08.2016 18z

 

Par contre les pp régissent bien en tous cas :

 

ECMWF: France, précipitations, 2016080100/d6ff8a5da0d0d55e6f992a8a986dbd46 +90h, Je 04.08.2016 18z

 

ECMWF: France, précipitations, 2016080100/d6ff8a5da0d0d55e6f992a8a986dbd46 +96h, Ve 05.08.2016 00z

 

La situation reste encore bien délicate ce matin, mais comme dit, c'est souvent en situation limite qu'on chope de bons trucs ici dans le nord-est...

 

Avoir maintenant, il faut absolument pas de décalage  vers l'est et plus de cape... A suive avec intérêt :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 6h confirme mes craintes que cette dégradation serait davantage pluvio-orageuse qu'orageuse tout court donc un potentiel de fortes précipitations avec des orages noyés dans la masse. C'est également le cas chez CEP. Certes on aura du dynamisme, seul hic c'est que les masses d'air chaudes seraient trop rapidement refoulées vers l'Est et l'autre problème c'est que le ciel risque d'etre bien chargé en journée limitant la hausse des températures en BC car l'instabilité d'altitude serait déjà présente en journée voire meme en matinée sur l'ouest de nos régions. Ca sera pas du tout une situation de chasse pour les photos, trop de précipitations et une activité électrique peut etre marquée localement au début mais déclinant très rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mike a dit :

GFS de 6h confirme mes craintes que cette dégradation serait davantage pluvio-orageuse qu'orageuse tout court donc un potentiel de fortes précipitations avec des orages noyés dans la masse. C'est également le cas chez CEP. Certes on aura du dynamisme, seul hic c'est que les masses d'air chaudes seraient trop rapidement refoulées vers l'Est et l'autre problème c'est que le ciel risque d'etre bien chargé en journée limitant la hausse des températures en BC car l'instabilité d'altitude serait déjà présente en journée voire meme en matinée sur l'ouest de nos régions. Ca sera pas du tout une situation de chasse pour les photos, trop de précipitations et une activité électrique peut etre marquée localement au début mais déclinant très rapidement

 

C'est le risque en effet, et ce d'autant plus si le moindre truc pas sympa vient jouer en défaveur de l'évolution pour la journée.

Bon, on le sait dès le début, à priori, toute tournure plus avantageuse sera bonne à prendre.

Par contre, comme le montre le graph des températures à 1500 mètres, vu comme ça monte et comme ça redescend tout aussi vite en l'espace de  12heures à peine, on sent bien le dynamisme inhérent à la situation. Allez, on est en plein été, je mise  tout dessus ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

 

C'est le risque en effet, et ce d'autant plus si le moindre truc pas sympa vient jouer en défaveur de l'évolution pour la journée.

Bon, on le sait dès le début, à priori, toute tournure plus avantageuse sera bonne à prendre.

Par contre, comme le montre le graph des températures à 1500 mètres, vu comme ça monte et comme ça redescend tout aussi vite en l'espace de  12heures à peine, on sent bien le dynamisme inhérent à la situation. Allez, on est en plein été, je mise  tout dessus ;)

 

Oui et puis on va également attendre les mailles fines qui seront nous donner plus d'indices sur les détailles importants... Les ajustements sont entrain de ce faire donc la partie n'est pas complètement perdu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

GFS de 6h confirme mes craintes que cette dégradation serait davantage pluvio-orageuse qu'orageuse tout court donc un potentiel de fortes précipitations avec des orages noyés dans la masse. C'est également le cas chez CEP. Certes on aura du dynamisme, seul hic c'est que les masses d'air chaudes seraient trop rapidement refoulées vers l'Est et l'autre problème c'est que le ciel risque d'etre bien chargé en journée limitant la hausse des températures en BC car l'instabilité d'altitude serait déjà présente en journée voire meme en matinée sur l'ouest de nos régions. Ca sera pas du tout une situation de chasse pour les photos, trop de précipitations et une activité électrique peut etre marquée localement au début mais déclinant très rapidement

 

Pour l'instant à la vue des cartes je rejoins Mike. Moi je trouve la situation très bof. Le dynamisme est bien trop loin sur l'Ouest de la France et donc déphasé avec l’instabilité qui se trouve à l'avant. Les indices étant eux mêmes assez moyens mais qui pourraient permettre des orages pré frontaux événtuellement. Tandis qu'au passage du front froid je crains qu'on assiste à un coup de vent avec de la flotte et quelques coups de tonnerre éventuellement.

 

Bon maintenant cela étant dis ce n'est qu'une première vision à l'instant T et à J+3. Ça va encore bouger.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, R Le Zoute a dit :

une situation, si finalement se concrétise, propice à un bow écho ?  (non, pas taper!)

 

 

:S Heu c'est impossible à savoir sa pour l'instant. La situation n'est même pas calé tu parle déjà de bow echo :D...  Laisse faire les modèles pour l'instant et essaye d'analyser comme nous on fait... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
à l’instant, Simon67 a dit :

 

:S Heu c'est impossible à savoir sa pour l'instant. La situation n'est même pas calé tu parle déjà de bow echo :D...  Laisse faire les modèles pour l'instant et essaye d'analyser comme nous on fait... :)

j'essaye, mais y'a trop de paramètres!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, R Le Zoute a dit :

j'essaye, mais y'a trop de paramètres!

 

Bin pour l'instant faut prendre les plus importants à savoir, dynamisme et instabilité puis après vient le reste ...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Sur le WRF l'Helicite est assez forte ( moins que le 0z )  et les cisaillements son présent à voir comme cela va se dérouler 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

 

Pour l'instant à la vue des cartes je rejoins Mike. Moi je trouve la situation très bof. Le dynamisme est bien trop loin sur l'Ouest de la France et donc déphasé avec l’instabilité qui se trouve à l'avant. Les indices étant eux mêmes assez moyens mais qui pourraient permettre des orages pré frontaux événtuellement. Tandis qu'au passage du front froid je crains qu'on assiste à un coup de vent avec de la flotte et quelques coups de tonnerre éventuellement.

 

Bon maintenant cela étant dis ce n'est qu'une première vision à l'instant T et à J+3. Ça va encore bouger.

 

Matt tu penses que ça par exemple:

 

78_39.gif

 

78_38.gif

 

...ça le ferait pas niveau soutien dynamique en altitude?

Ca se profile quand même pas trop trop mal non, même si il est vrai l'axe du talweg atteindra tout juste le littoral atlantique à ce moment. Mais vu son ampleur et sa vigueur, les soulèvements à l'avant, parfois forts, vont concerner une bonne partie du pays.

Je décide de rester optimiste pour cette fois ;) Si là ça prend pas du tout, bon ben alors j'arrête pour l'été 2016:S

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 32 minutes, Fil67 a dit :

 

Matt tu penses que ça par exemple:

 

78_39.gif

 

78_38.gif

 

...ça le ferait pas niveau soutien dynamique en altitude?

Ca se profile quand même pas trop trop mal non, même si il est vrai l'axe du talweg atteindra tout juste le littoral atlantique à ce moment. Mais vu son ampleur et sa vigueur, les soulèvements à l'avant, parfois forts, vont concerner une bonne partie du pays.

Je décide de rester optimiste pour cette fois ;) Si là ça prend pas du tout, bon ben alors j'arrête pour l'été 2016:S

 

 

Pour être un peut plus précis et plus proche car j'ai du mal avec ces cartes bien loin et peut esthétiques xD :

 

Sans titre.png

 

J'ai aussi du mal un peut à comprendre Matt sur  sa citation de dynamique trop à l'ouest. Au contraire je trouve qu'au niveau dynamisme sa manque pas!

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Simon67 a dit :

Pour être un peut plus précis et plus proche car j'ai du mal avec ces cartes bien loin et peut esthétiques xD :

 

Sur une coupe, ça passe peut-être mieux :

 

423490coupe1.png

 

C'est pas le dynamisme qui risque de faire défaut (belle entrée droite de jet associée à une frontogenèse), mais plutôt son phasage avec l'instabilité de basse couche. Enfin, devrait quand même y'avoir un paquet orageux à l'avant je pense, suivi d'un passage flotteux lié au front en tant que tel. L'est du Nord-est semble donc privilégié, en attendant de voir les mailles fines. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, on voit bien une divergence horizontale assez forte sur les Vosges en parallèle d'une convergence des vents en BC bien qu'assez timide, ce qui devrait favoriser le développement de cellules orageuses à l'avant du front froid.

 

Grosso modo pour le moment, à l'est d'une ligne Massif-Central / Vosges ça semble pas mal. Faut juste que le nébulosité ne soit pas présente en journée sinon l'énergie dispo pourrait être assez limité, et pour le coup à l'avant du front on pourrait s'attendre à de l'instabilité à l'étage moyen ( alto )  :|

Perso si ça reste à l'état là, je vois bien l'éclosion de bonnes cellules sur le Centre/Côte d'or ou la Marne ( assez bon phasage ) formant un amas pluvio-orageux se décalant vers l'est par la suite. Ailleurs ça sera plus aléatoire, le thalweg ne concernant réellement l'Alsace et le Doubs qu'en milieu de soirée.

 

C'est surtout le phasage qui est important, vu qu'avec le dynamisme ça devrait s'élever facilement même avec peu d'énergie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Matt tu penses que ça par exemple:

 

...ça le ferait pas niveau soutien dynamique en altitude?

Ca se profile quand même pas trop trop mal non, même si il est vrai l'axe du talweg atteindra tout juste le littoral atlantique à ce moment. Mais vu son ampleur et sa vigueur, les soulèvements à l'avant, parfois forts, vont concerner une bonne partie du pays.

Je décide de rester optimiste pour cette fois ;) Si là ça prend pas du tout, bon ben alors j'arrête pour l'été 2016:S

 

 

Voilà ce qui fait le hic selon moi pour avoir vraiment une situation explosive. L'anomalie et le dynamisme est top mais le phasage comme je le disais ce matin ferait selon moi capoter une vrai grosse dégradation. Attention aussi comme l'a dit Tsab à une arrivée des nuages trop tôt.

 

Pour compléter mes dires on peut prendra la carte du courant jet, ce dernier circulera seulement sur le bassin parisien vers 20h au moment où les profils seront encore quelque peu instables à l'avant.

 

gfs-5-78.png?12

 

Le courant Jet parviendrait chez en courant de nuit avec une instabilité qui s'évacue déjà par l'Est, à les clefs majoritairement un épisode pluvieux.

 

En résumé et toute objectivité pour moi, des développements orageux à l'avant du froid oui possible! Violent, oui c'est probable! Organisés, non je n'y crois pas pour le moment avec des cellules plutôt locales.

 

Il faudra suivre avec attention l'évolution bien évidemment.

 

 

 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

 

Matt tu penses que ça par exemple:

 

78_39.gif

 

78_38.gif

 

...ça le ferait pas niveau soutien dynamique en altitude?

Ca se profile quand même pas trop trop mal non, même si il est vrai l'axe du talweg atteindra tout juste le littoral atlantique à ce moment. Mais vu son ampleur et sa vigueur, les soulèvements à l'avant, parfois forts, vont concerner une bonne partie du pays.

Je décide de rester optimiste pour cette fois ;) Si là ça prend pas du tout, bon ben alors j'arrête pour l'été 2016:S

 

 

Héhé !!

De retour de vacances, je vois que ça va bouger pas mal pour la soirée/nuit de jeudi/vendredi.

Fil pour le coup je ne comprends pas bien ces deux cartes.

 

Sinon tu dis que l'axe du talweg atteindra le littoral atlantique à ce moment. Comment tu aperçois cela?

 

Thanks ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guillaume_67370 a dit :

 

Héhé !!

De retour de vacances, je vois que ça va bouger pas mal pour la soirée/nuit de jeudi/vendredi.

Fil pour le coup je ne comprends pas bien ces deux cartes.

 

Sinon tu dis que l'axe du talweg atteindra le littoral atlantique à ce moment. Comment tu aperçois cela?

 

Thanks ;)

 

 

Concernant l'axe du talweg, tu peux en fait prendre une carte d'altitude, peu importe laquelle, du moment que c'est au-dessus de 5000 mètres ( plus bas, c'est parfois pas évident à dénicher les grands axes principaux, ceux qui déterminent l'aspect général du temps chaud/froid/sec/humide/calme/pas calme).

Bref sur la seconde carte, pour jeudi soir, à 10000mètres:

 

66_38.gif

 

En gros, l'axe, tu le vois tout simplement au niveau du coude dépressionnaire juste au large du littoral atlantique ( là où y'a le chiffre 928). C'est un talweg bien incisif qui, si tu suis le contour des traits noirs, force la masse d'air à vraiment pivoter ( NO à gauche de l'axe/SO à droite).

Ca plus le relatif resserrement des traits noirs ( mieux visible sur la carte ci-dessous):

 

66_28.gif

 

..permet de conclure à un dynamisme prononcé ( la masse d'air va changer de sens rapidement, tout en étant fortement accélérée à gauche de l'axe puis décélérée ensuite à droite de l'axe, ce qui entraîne cette fameuse divergence d'altitude, symbolisée par la zone entourée en + sur la première carte).

 

Si tu as malgré tout encore des doutes sur l'endroit où se situe à peu près l'axe, le mieux est peut-être parfois d'utiliser alors ce type de carte, toujours à 10000mètres:

 

66_8.gif

 

Ou en plus des mêmes traits noirs, la carte te donne les "caractéristiques" dynamiques de la masse d'air à cette altitude: à droite de l'axe, là où le flux diverge en altitude ( ralentissement), tu as la zone rouge qui témoigne d'un cyclonisme marqué, favorable aux soulèvements généralisés de la masse d'air.

Tandis qu'à gauche, après le passage de l'axe, là où le flux converge en altitude, le cyclonisme devient "négatif" ( moins propice ou pas du tout aux soulèvements synoptiques et autres cyclogenèses)

 

Comme dit, tu trouves encore sans trop de problèmes trace de ce talweg sur une simple carte à 5 kilomètres d'altitude ( axé SSO/NNE sur le 568):

 

66_1.gif

 

Par contre, à 3kms ( 700hPa) ça s'estompe peu à peu:

 

66_26.gif

 

Même si un oeil exercé le repèrera facilement malgré tout.

 

Enfin, à 850hPa, ça devient compliqué, et en utilisant que ce niveau, on peut passer à côté de beaucoup de choses si on fait pas hyper gaffe:

 

 

 

 

66_25.gif

 

 

Concernant la prévi pour jeudi, comme le dit Matt, y'a quand même un déphasage entre tous ces éléments et la présence de l'instabilité/énergie sur l'extrême est du pays au même moment. Et c'est vrai que le GFS de minuit en cours est franchement moins optimiste, pour une dégradation orageuse organisée en tout cas ( moins d'énergie simulée, timing trop tardif, surtout si comme dit, les nuages de la journée limitent de surcroît la hausse des valeurs d'énergie dispo).

Bref, autant de paramètres "locaux" qui peuvent encore évoluer et que l'on aura le temps de suivre à plus court terme, voire de constater tout simplement quelques heures auparavant.

Quoiqu'il en soit, tout ce dynamisme associé à une masse d'air bien humide et à un contexte cyclonique marqué devrait au moins favoriser le renforcement de la perturbation  niveau précipitations entre jeudi soir et vendredi matin ( mais en mode privé pour le nord-est/centre-est, car plus à l'ouest, avec une instabilité nulle et un manque évident d'énergie en journée, ça ne pourra pas prendre les mêmes dimensions, et ça en restera à une perturbation simplement bien active)

 

A suivre, super passionnant tout ça!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 19 heures, Simon67 a dit :

 

Bin pour l'instant faut prendre les plus importants à savoir, dynamisme et instabilité puis après vient le reste ...

ben oui justement niveau dynamisme c'est trop compliqué pour moi

heureusement, je lis les posts des spécialistes!

 

une question pour jeudi; au final, des orages pré fontaux ok, mais pour qui plutôt ?

et en Alsace, risque davantage pluvio-orageux ou également des possibilités d'orages costauds ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 16 minutes, R Le Zoute a dit :

ben oui justement niveau dynamisme c'est trop compliqué pour moi

heureusement, je lis les posts des spécialistes!

 

une question pour jeudi; au final, des orages pré fontaux ok, mais pour qui plutôt ?

et en Alsace, risque davantage pluvio-orageux ou également des possibilités d'orages costauds ?

 

 

De toute façon il n'y a pas de miracle ça vient avec le temps et à force de regarder et lire les cartes et d'essayer de comprendre etc... Je te conseil également de chercher des explications sur le net à force de lire ça viendra...

 

Quand aux réponses de tes questions j'attendrais de voir les mailles fines car rien qu'entre arpège et gfs il reste une différence de 100km donc...

 

Pour le dynamisme ont peut également voir sur cette carte le talweg qui plonge jusque vers l'Espagne, et c'est donc à l'avant que le soulèvement dynamique ce fait. Sa va donc faire "remuer" la masse d'aire pour faire simple  :

 

gfs_pvort_eur66.png

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, R Le Zoute a dit :

ben oui justement niveau dynamisme c'est trop compliqué pour moi

heureusement, je lis les posts des spécialistes!

une question pour jeudi; au final, des orages pré fontaux ok, mais pour qui plutôt ?

et en Alsace, risque davantage pluvio-orageux ou également des possibilités d'orages costauds ?

 

Si on prend GFS, on peut délimiter la zone à risque de convection profonde par la température du niveau d'équilibre ( cf. la température au sommet du nuage si présence d'instabilité, voir les cartes en dessous ). On voit clairement une zone qui part du Massif-Central jusqu'en Alsace, et qui est concernée par des niveaux d'équilibre très froids ( donc des sommets convectifs hauts ). Comme c'est des pas de 3h dans les cartes disponibles, c'est un peu à la louche pour détailler la limite précise dans le modèle, mais ça donne une bonne idée. En marge du bleu foncé, dans les zones bleues clair, le risque d'orage n'est pas nul mais très limité ( épaisseur des nuages convectifs devenant de plus en plus limitée ). Çà peut se voir aussi sur les cartes des gradients verticaux de moyenne altitude, qui balisent souvent les limites des zones à convection profonde. 

 

Je pense pas que la nébulosité jouera beaucoup les troubles fêtes dans l'histoire par contre, c'est surtout le terme advectif qui devrait dominer dans l'alimentation chaude et humide à l'avant du front, même si un réchauffement diurne serait pas un désavantage ^^.

 

228241equili.png

 

379977equilibre.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, cette dégradation s'annonce fortement pluvieuse, certainement de gros cumul sur le NE et notamment sur l'Est de la lorraine et l'alsace où les cumuls pourraient etre supérieure à 30 mm ce qui risque de changer totalement du mois de juillet. Aout va donc démarrer en fanfare coté flotte sur cette journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, mike a dit :

en tout cas, cette dégradation s'annonce fortement pluvieuse, certainement de gros cumul sur le NE et notamment sur l'Est de la lorraine et l'alsace où les cumuls pourraient etre supérieure à 30 mm ce qui risque de changer totalement du mois de juillet. Aout va donc démarrer en fanfare coté flotte sur cette journée

 

Oui...

Mais ça dépend des coins.

Ici à Colmar Ouest, cumul de Juillet de 49 mm soit un peu au dessus de la moyenne 70/2000

On reste donc avec des mois excédentaires.

Il n'y a eut que le mois de Mars qui a affiché un léger déficit avec 39 mm...

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...