Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

 

 

Pourquoi il y a quelqu'un qui a dit que la Franche-Comté ne faisait pas partie du nord-est??

 

Lol  

 

En tout cas j'aimerais bien que le beau temps tienne jusqu'en fin d'après-midi début de soirée demain jeudi, je ne sais pas si ça va être le cas!!

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu te focalises toujours trop sur ton seul secteur . Sans même prendre en considération des facteurs extra-météo (cf : post d'Higurashi), il n'y a pas d'aberration dans cette vigilance orange. A tit

De cette surprise, ces averses orageuses nocturnes sur le secteur Gérardmer-Hohneck! Première fois de l'été que la balance penche enfin du "bon" côté de manière totalement inattendue, après d'innomb

Oui, beaucoup d'incertitudes à échéance pourtant réduite. La présence -ou non- de cette goutte froide conditionnera non seulement la température et la nébulosité du week-end mais j'ai même envie de di

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Un GFS droit dans ses bottes pour les PP

un Arôme qui concentre tout sur le centre-est, sans parler de la Suisse

bientôt, le live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 5 heures, Météo d'Alsace - France a dit :

J'avoue qu'il s'agirait plus d'une dégradation pluvieuse, qu'orageuse mais .... restons confiant xD

Certaines prévisions météo, d'aujourd'hui, prévoie plutôt un axe orageux que pluvieux ^^ Ou peut être un axe pluvieux qui deviendrait orageux, ma foi, why not ^^

 

Petite carte d'un site météo, sa donne l'eau à la bouche quand même, grâce à eux je garde espoir :)

 

3.png

 

Pas crédible une seconde.... L'aspect très orageux se concentrera entre Loire, Rhône, Drome, Isère voire jusqu'au bassin lémanique et sud Jura si vraiment c'est favorable. Sur nos régions, la CAPE manque, pas de creux de surface phasé avec une crête d'air doux qui file déjà trop vite sur le plateau suisse, la nébulosité qui arrivera sans doute rapidement, tout est réuni pour une dégradation uniquement pluvio-instable avec quelques coups de tonnerre ou orages noyés possibles mais rien de bien fou. Pour ma part, je pars en vallée du Rhône.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon, sa sent pas bon tout ça en terme de bons orages :(

Bref, comme d'hab lol

 

Sinon, on retrouvera une période sec et plus estivale pour le Weekend et le début de semaine prochaine ... MAIS ! Un fort rafraîchissement se dessine en suite, ce que j'aimerais savoir et ce que je pense moi savoir, c'est qu'il y aura une dégradation pour faire transition entre ses deux masses d'airs ... La question que je me pose, c'est y'a t-il des chances qu'elles soient orageuses, vue qu'un conflit de masse d'air aura lieu ? La tendance est lointaine me direz-vous mais, faut bien avoir quelques choses sous la dent et puis si de bonnes nouvelles pouvaient venir pour Mardi ou Mercredi prochain en terme d'orage, ça remontera le moral ^^

Modifié par Météo d'Alsace - France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Météo d'Alsace - France a dit :

Bon bon, sa sent pas bon tout ça en terme de bons orages :(

Bref, comme d'hab lol

 

Sinon, on retrouvera une période sec et plus estivale pour le Weekend et le début de semaine prochaine ... MAIS ! Un fort rafraîchissement se dessine en suite, ce que j'aimerais savoir et ce que je pense moi savoir, c'est qu'il y aura une dégradation pour faire transition entre ses deux masses d'airs ... La question que je me pose, c'est y'a t-il des changes qu'elles soient orageuses, vue qu'un conflit de masse d'air aura lieu ? La tendance est lointaine me rendez-vous mais, faut bien avoir quelques choses sous la dent et puis si de bonnes nouvelles pouvaient venir pour Mardi ou Mercredi prochain en terme d'orage, sa remontera le moral ^^

 

Une déception à la fois, mais hmm, pour la semaine prochaine, la transition n'a pas l'air bien plus méchante que celle à venir en terme d'activité électrique:

 

graphe_ens5_zdy9.gif

 

Les valeurs de CAPE, ensembliste américain, pour l'Alsace. Un très léger pic, très léger, aux alentours du 9/10, certes, mais c'est pas complètement folichon, même si on est sur du +J+5.

Compte tenu de la synoptique attendue cependant, il y a peu de chances que les courbes de CAPE prennent réellement des couleurs: on va passer d'un verrou anticyclonique moyennement chaud ce week-end à un flux d'ouest moins chaud, avant d'enchaîner sur l'arrivée de l'impressionnant talweg "polaire" par le nord, et de son air étonnamment frais pour la saison en milieu de semaine prochaine.

A aucun moment avant cela il ne semble y avoir d'appel d'air par le sud sud-ouest pour la transition, et le dynamisme associé au talweg s'appliquera sur une masse d'air totalement molle, lâchant peu à peu simplement sa composante anticyclonique.

Une nouvelle fois, on restera en effet très probablement sur l'advection d'une masse d'air atlantique très tempérée, inapte à favoriser le gonflement des indices d'instabilité.

Je vous dis, l'été va se prendre un sacré coup dans la tronche tout prochainement, les synoptiques ne permettent même plus d'envisager des tournures orageuses!

 

On aura novembre et décembre prochains pour rechoper des synoptiques plus estivales, mais sans l'instabilité pour le coup ;););)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 14 minutes, Météo d'Alsace - France a dit :

Bon bon, sa sent pas bon tout ça en terme de bons orages :(

Bref, comme d'hab lol

 

 ce que j'aimerais savoir et ce que je pense moi savoir, c'est qu'il y aura une dégradation pour faire transition entre ses deux masses d'airs ... La question que je me pose, c'est y'a t-il des changes qu'elles soient orageuses, vue qu'un conflit de masse d'air aura lieu ? La tendance est lointaine me rendez-vous mais, faut bien avoir quelques choses sous la dent et puis si de bonnes nouvelles pouvaient venir pour Mardi ou Mercredi prochain en terme d'orage, sa remontera le moral ^^

Salut quel âge as tu   ?  encore des changes!  as qui donnes tu rendez vous?:D   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, style67 a dit :

Salut quel âge as tu   ?  encore des changes!  as qui donnes tu rendez vous?:D   

Oulhalala ^^ Je viens de relire mon message, des fautes à pertes de vue, pas volontaire :P Un peu prit par le temps, donc j'ai rapidement rédiger sans pour autant faire attention à ce que j'écrivais :D

 

Sinon pour mon âge, hummm, disons entre 10 et 80 ans ^^

Modifié par Météo d'Alsace - France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 55 minutes, Météo d'Alsace - France a dit :

Oulhalala ^^ Je viens de relire mon message, des fautes à pertes de vue, pas volontaire :P Un peu prit par le temps, donc j'ai rapidement rédiger sans pour autant faire attention à ce que j'écrivais :D

 

 

Oui ben il va falloir faire un sérieux effort, parce que 6 messages et autant de fautes, ça pique les yeux et ça va pas aider à ce que l'on valide tes messages. Commence par écrire "ça" comme ça, et non comme sa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Oui ben il va falloir faire un sérieux effort, parce que 6 messages et autant de fautes, ça pique les yeux et ça va pas aider à ce que l'on valide tes messages. Commence par écrire "ça" comme ça, et non comme sa...

Mouai ... Je pensais que le sujet de ce forum tournait autour de la météo, on dirait que non :(

 

Les fautes ? Tout le monde en font, certes, j'étais un peu tête en l'air sur plusieurs de mes interventions mais me dire, que les fautes jouent un rôle important et aide aux modérateurs à validé un message, euhhh j'y crois pas trop ^^ En principe, si le message X est correct et contient des fautes, il a autant de droit d'être affiché qu'un message clean sans fautes non ? 

 

Bref, arrêtons la polémique et parlons météo ^^ Demain, les derniers modèles annoncent toujours l'arrivée d'une forte perturbation pluvieuse et orageuse à l'avant, du Massif-Central en direction des Vosges, peut être le Haut-Rhin, à voir. Bref, nos voisins allemands et suisses, auront plus de chance niveau ambiance orageuse, encore une fois, on passe d'une prévision alléchante du Weekend (orages sur le nord-est), à une toutes autre prévision pour ses deux trois derniers jours (surtout dégradation pluvieuse dans le Nord-Est alors que les allemands et les suisses auront s'en doute droit à de magnifiques orages).

 

Croisons les doigts pour Mardi ou Mercredi prochain en terme d'orage, la tendance est lointaine, alors espérons cas un moment bien précis un flux de Sud-Ouest s'invite sur la France, même si temporaire il l'est. B| (Pour l'heure, c'est pas gagner ^^).

 

 

 

 

 

Modifié par Météo d'Alsace - France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette journée, un point matinal sur les différentes modélisations les plus plus récentes, avec ces cartes de cumul de pluie jusque vendredi midi, qui couvrent donc les éventuelles formations préfrontales si il y en a en fin d'après-midi, et le front lui-même durant la nuit prochaine, ainsi que les pluies résiduelles en matinée demain.

( aucune carte n'est archivée)

 

GFS:

 

36_26.gif

 

 

ICON ( service météo allemand):

 

36_26.gif

 

 

HIRLAM ( service météo Pays Bas)

 

36_26.gif:

 

 

Arpège:

 

36_26.gif

 

 

 

Et enfin ARome:

 

aromehd-25-36-2.png?04-05

 

 

Globalement, ce que l'on peut dire ce matin, c'est que l'axe de le perturbation est de plus en plus cerné: Suisse/Alpes/Centre-ESt France pour un premier gros centre de gravité, débordant sur l'extrême nord-est ( Alsace/Vosges/Est Lorraine, avec un peu plus d'incertitudes pour l'ouest et le nord de cette dernière zone).

Niveau cumuls, une quinzaine/vingtaine de millimètres sur l'ensemble de l'épisode semble faire consensus chez les modèles présentés ci-dessus ( un peu plus en allant vers le sud, un peu moins en allant vers le nord). IL y aura certainement localement des cumuls un peu plus importants, mais globalement, on reste sur une perturbation simplement bien active ( même si parfois nettement moins qu'on aurait pu le penser il y a quelques jours)

 

J'ai beau chercher encore quelques J/kg de CAPE sur les cartes les plus improbables, mais non. Cette dégradation ne sera très certainement pas orageuse pour un pet sur tout le nord-est. Peut-être les secteurs frontaliers avec la Suisse pourront tirer une petite épingle du jeu en fin d'après-midi/début de soirée, avec la formation d'une toute petite zone un peu plus énergique, mais ça devrait rapidement transiter vers la Suisse, d'une, et faiblir de toute façon à l'approche de la tombée du jour.

Bon, ça a déjà été dit dans bien des messages précédents, on sera clairement sur une dégradation flotteuse, sans pour autant pouvoir exclure des coups de tonnerre noyés dans la masse, même sur Alsace/Vosges/Lorraine.

 

Comme je sens que finalement la plupart du temps on va pas trop s'amuser avec tout ça, du moins ne va-t'on pas y trouver réellement son compte, je me permets de reposter le dernier ensembliste américain :

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

...pour prendre toute la mesure de l'épisode de fraîcheur qui nous pend au nez en cours de semaine prochaine. Y'a des options qui viennent taquiner le 0°c à 1500 mètres très furtivement!

Et je crois qu'on échappera en tout cas pas à ce creux:

 

mgram_Strasbourg.png

 

Graph du centre, comparaison multi-modèle des températures à 1500 mètres: tout le monde s'y met d'ores et déjà, plus ou moins rapidement.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, Météo d'Alsace - France a dit :

Mouai ... Je pensais que le sujet de ce forum tournait autour de la météo, on dirait que non :(

 

Les fautes ? Tout le monde en font, certes, j'étais un peu tête en l'air sur plusieurs de mes interventions mais me dire, que les fautes jouent un rôle important et aide aux modérateurs à validé un message, euhhh j'y crois pas trop ^^ En principe, si le message X est correct et contient des fautes, il a autant de droit d'être affiché qu'un message clean sans fautes non ? 

 

Ben comme modo, je peux t'affirmer que si. Quand on arrive dans une communauté, la moindre des choses c'est de suivre les règles qu'elle s'est fixée. Et preuve que ce rappel à l'ordre n'était pas inutile: ton message est bien plus agréable à lire pour tout le monde, simple question de respect des lecteurs et des contributeurs :)

Modifié par Sebaas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 10 heures, Météo d'Alsace - France a dit :

 

Bref, arrêtons la polémique et parlons météo ^^ Demain, les derniers modèles annoncent toujours l'arrivée d'une forte perturbation pluvieuse et orageuse à l'avant, du Massif-Central en direction des Vosges, peut être le Haut-Rhin, à voir. Bref, nos voisins allemands et suisses, auront plus de chance niveau ambiance orageuse, encore une fois, on passe d'une prévision alléchante du Weekend (orages sur le nord-est), à une toutes autre prévision pour ses deux trois derniers jours (surtout dégradation pluvieuse dans le Nord-Est alors que les allemands et les suisses auront s'en doute droit à de magnifiques orages).

 

Croisons les doigts pour Mardi ou Mercredi prochain en terme d'orage, la tendance est lointaine, alors espérons cas un moment bien précis un flux de Sud-Ouest s'invite sur la France, même si temporaire il l'est. B| (Pour l'heure, c'est pas gagner ^^).

 

 

 

 

 

Moi qui habite en Suisse j'aurait des magnifique orages ?,C'est rare car les derniers orages sont très pluvieux et peux électrique

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

 

Ben comme modo, je peux t'affirmer que si. Quand on arrive dans une communauté, la moindre des choses c'est de suivre les règles qu'elle s'est fixée. Et preuve que ce rappel à l'ordre n'était pas inutile: ton message est bien plus agréable à lire pour tout le monde, simple question de respect des lecteurs et des contributeurs :)

Ah, désolé alors, pas fait exprès :) Mais c'est bon à savoir, je m'appliquerais d’avantage désormais :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour ce soir la dernière actualisation est pas mauvaise surtout Centre-Est jusqu'au sud Alsace avec ce front pluvio-orageux qui se renforcerait juste en arrivant sur la Franche-Comté ainsi que sur le Haut-Rhin, c'est vraiment dommage que l'énergie est si faible ça aurait pu vraiment envoyé.

 

57a32c0d4eb81_carte.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'épisode pluvieux s'annonce sérieux pour le 68 avec 20 à 30mm en plaine d'ici demain matin. Aussi sérieux que le coup de frais de mercredi/jeudi avec des Tx de Toussaint (les 13 ou 14°C sont possibles selon la couverture nuageuse) et une ambiance pré hivernale sur les crêtes. On ne va pas s'ennuyer pendant 5 jours, il y aura de quoi commenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Arome simule un bon passage instable demain tôt sur la FC à voir?

 

57a391b4be956_carte.jpg

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle petite pluie d'automne en plein été hier soir et la nuit dernière;)

Passons à autre chose...

Mais à quoi?

On a le coup de frais de la seconde moitié de semaine prochaine. Et théoriquement l'absence de tout regain d'activité électrique ces 15 prochains jours. Ca fait mal.

 

enspanel1.gif

 

Ensembliste américain des conditions de pression au sol et à 5kms.

Quand ça sera plus chaud, ce sera anticyclonique et "bâché" ( adios les orages orographiques de toute façon), quand ça devient dépressionnaire, ça rafraîchit trop pour envisager des orages de chaleur.

Y'a bien la fenêtre 8/9 août pour une transition entre l'anticyclone et le talweg nordique, je n'ose pas employer le terme électrique de toute façon, la synoptique a l'air bien chiche, et puis ça prend pas quand ça vient du sud-ouest, alors quand ça vient du nord-ouest, hein...

Ensuite, blocage dépressionnaire frais, mais étonnamment pas vraiment humide pour un sou. Et hop, on arrive au 15 août.

La suite:

 

MT2_Strasbourg_ens.png

 

Ensembliste américain, pression et température au sol.

C'est très régulier en seconde partie de graph, c'est chaud normal à en juger par les maximas en haut. Avec le pot qu'on a, ça ne sera encore pas une situation à marais barométrique, mais plutôt un blocage anticyclonique au final, j'en mettrais ma main au feu.

 

graphe_ens5_vis7.gif

 

Valeurs de CAPE jusqu'au 20 ( Alsace). A chercher à la loupe.

Et voilà comment les 2/3 du mois d'août pourraient être littéralement flingués en matière d'orages.

 

Un petit air de déjà vu, quand durant l'hiver, on arrive déjà presque à dire le 5 que le reste du mois ne proposera plus grand chose d'hivernal. J'ai l'impression que ça prend cette direction pour les amateurs d'orages, ce mois d'août 2016.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le WE du 15 Août (qui début vendredi 12) sera-t-il automnal ou de saison?

Pour l'instant ça diverge

 

Sur CEP, c'est la version fraîche qui l'emporte. Genre 5° à 850 hPa samedi-dimanche, c'est pas très réjouissant

ECM0-192.GIF?05-12

 

Sur GFS, on taquine du 10° ce qui peut nous amener à des Tx de l'ordre de 25° tout à fait agréables et de saison

gfs-1-192.png?0

 

Vous me direz, à +8j regarder les DET, c'est pas trop judicieux.

C'est vrai. Mais GFS DET est en plein dans son ENS. Le max du coup de frais serait mercredi-jeudi.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Sur CEP ENS, même topo avec un coup de frais terminé au moment du WE

EDM0-216.GIF?04-0

 

Du coup, mon pronostic de tendance pour les 10 prochains jours:

- un WE + lundi agréable et sec sans excès de chaleur 

- un coup de frais qui culmine mercredi-jeudi. Il n'y a pas de signal d'une franche humidité mais bon flux orienté plein nord, ça promet pas des sensations top top

- un retour progressif vers des T° de saison pour le WE du 15 Août jusqu'à titiller les 25°? Trop tôt pr le dire. Il ferait bon si le soleil se montrait, l'impression serait plus mitigée si des nuages persistent.

 

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 23 heures, RomainD a dit :

Le WE du 15 Août (qui début vendredi 12) sera-t-il automnal ou de saison?

Pour l'instant ça diverge

 

Sur CEP, c'est la version fraîche qui l'emporte. Genre 5° à 850 hPa samedi-dimanche, c'est pas très réjouissant

 

 

Sur GFS, on taquine du 10° ce qui peut nous amener à des Tx de l'ordre de 25° tout à fait agréables et de saison

 

 

Vous me direz, à +8j regarder les DET, c'est pas trop judicieux.

C'est vrai. Mais GFS DET est en plein dans son ENS. Le max du coup de frais serait mercredi-jeudi.

 

 

Sur CEP ENS, même topo avec un coup de frais terminé au moment du WE

 

 

Du coup, mon pronostic de tendance pour les 10 prochains jours:

- un WE + lundi agréable et sec sans excès de chaleur 

- un coup de frais qui culmine mercredi-jeudi. Il n'y a pas de signal d'une franche humidité mais bon flux orienté plein nord, ça promet pas des sensations top top

- un retour progressif vers des T° de saison pour le WE du 15 Août jusqu'à titiller les 25°? Trop tôt pr le dire. Il ferait bon si le soleil se montrait, l'impression serait plus mitigée si des nuages persistent.

 

 

 

 

 

 

La tendance que tu as décris hier tient parfaitement la route ce matin encore. Pas grand chose à rajouter, je met juste le diagramme de Strasbourg issu du 0h de GFS:

 

Diagramme GEFS

 

Température de saison jusqu'à mardi suivi d'un temps frais durant 48h puis un retour progressif à un temps de saison. Après le coup de frais du milieu de semaine en cas de ciel clair les matinées pourraient être fraîches à l'image de ce matin et les après-midi bien agréables.

 

Ce mois d'Août se révèle globalement standard je dirais, le seul gros point que l'on peut relever à l'image de Fil l'autre jour c'est le manque cruel de jours d'orages!

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

La tendance que tu as décris hier tient parfaitement la route ce matin encore. Pas grand chose à rajouter, je met juste le diagramme de Strasbourg issu du 0h de GFS:

 

Diagramme GEFS

 

Température de saison jusqu'à mardi suivi d'un temps frais durant 48h puis un retour progressif à un temps de saison. Après le coup de frais du milieu de semaine en cas de ciel clair les matinées pourraient être fraîches à l'image de ce matin et les après-midi bien agréables.

 

Ce mois d'Août se révèle globalement standard je dirais, le seul gros point que l'on peut relever à l'image de Fil l'autre jour c'est le manque cruel de jours d'orages!

 

Ouais, ce mois d'Août s'annonce d'ores et déjà long.

Disons que pour qui attendait le soleil et la chaleur ( normale) sur la durée, ça semble peu à peu prendre la bonne direction, ce qui n'est pas rare en fin d'été/début d'automne ces dernières années: après l'agitation intense de l'été jusque là, il est temps que les éléments se calment à nouveau ;)

Faudra juste laisser passer le summum synoptique des 15 jours à venir, à savoir le coup de frais du milieu de semaine prochaine.

 

Jetons quand même un oeil à la transition en début de semaine prochaine. Transition entre le week-end chaud et ensoleillé, et l'intervalle dépressionnaire frais de la semaine prochaine.

La transition se fera en 2 temps: lundi/mardi.

Tout d'abord lundi.

 

A la mi-journée:

 

2016080812_1.gif

 

On quittera progressivement les conditions anticycloniques du week-end au profit d'une baisse des pressions par le nord, à l'approche du puissant talweg recouvrant le nod-ouest de l'Europe.

Isophypse 584 au-dessus de nos tête à la mi-journée, mais comme il n'y aura pas eu d'advection chaude à proprement parler les jours précédents, pas de chaleur excessive à attendre. La hausse des températures résultera simplement, ou plutôt essentiellement, du tassement dynamique de la cellule anticyclonique ( compression de la masse d'air et réchauffement en même temps).

On s'en ficherait presque, après tout, peu importe, il fait chaud lundi, les pressions baissent, du dynamisme s'approche par le nord, go pour les orages!

Sauf que ce tassement dynamique va bien assécher la masse d'air aussi, et les profils atmosphériques donneront "soif". Tout juste un peu d'humidité qui réussira à s'engouffrer en basse couche, mais au-dessus de 1500 mètres, ça restera bien sec.

 

Du coup, la carte des températures potentielles à 1500 mètres  pour lundi après-midi n'est pas forcément représentatrice de la situation:

 

2016080818_5.gif

 

On a certes cette langue humide du sud-ouest au nord-est, matérialisant la limite du front froid qui approche par le nord-ouest, mais rien à faire, au-dessus de cette altitude, ça devient rapidement très sec.

Ca va être compliqué pour l'instabilité dès lors. Peut-être de beaux cumulus lundi après-midi, éventuellement porteurs d'averses sur le relief en premier lieu. Un coup de tonnerre, voire un orage local, devrait constituer une sorte de scoop je pense ;)

 

Dans la nuit de mardi et mardi matin, les valeurs d'instabilité vont baisser de toute façon, mais l'approche du dynamisme d'altitude, associé à une petite entrée droite de jet et une divergence un peu prononcée en altitude, vont permettre de tirer meilleur parti du petit potentiel acquis par la masse d'air ( pas grand chose au final en fait).

Le front froid circulera sur le nord-est, accompagné de précipitations plutôt généralisées, modérées au mieux, faibles la plupart du temps.

Il laissera place à un ciel de traîne en journée, pas forcément très actif ( à préciser), mais à priori peu enclin à apporter des averses orageuse en tout cas.

 

Après, mercredi, jeudi, vendredi, on sera sous l'influence de l'air frais d'altitude ( -16/-18°C au plus froid à 5kms / 4-5°C au plus frais à 1500 mètres, ce qui ne permet pas de franchir le seuil magique des 25°C d'écart entre ces deux niveaux, à partir duquel l'instabilité est grandement facilitée.

Le rendu n'en restera pas moins assez chaotique, mitigé, perturbé, surtout par nuages la plupart du temps, et passagèrement frais par conséquent.

 

La suite? L'anticyclone des Açores devrait envoyer une dorsale vers le sud-ouest et l'ouest de l'europe, stabilisant le temps, et ramenant les températures à des niveaux progressivement à nouveau de saison. Ce dernier point sera cependant un peu laborieux, car le flux en altitude, malgré les conditions anticycloniques, restera orienté encore assez longuement plutôt ouest-nord-ouest atlantique.

A l'approche du 15, il commence à y avoir des signes en faveur d'une faiblesse dépressionnaire sous forme de plongée vers les Açores, associée à une dorsale anticyclonique sur l'ouest de l'europe. Rien à voir avec les config à canicule des étés derniers certes, mais ça pourrait, même de manière bien plus édulcorée, contribuer à renforcer la stabilisation du temps, et à maintenir les températures à un niveau au moins normal pour la saison, voire légèrement plus chaud ( qui constitue désormais de toute façon la nouvelle norme);

Perso, j'ai encore des doutes sur cette évolution dépressionnaire en direction des Açores: ça n'est vraiment pas un classique de cette année 2016, à l'inverse des années précédentes. Après, faut un "début" à tout, je sais.

 

Quoiqu'il en soit, une certitude toujours pour le moment: peu à peu ça va être le début de la fin de la saison orageuse 2016. Et Dieu qu'elle fut parfois absolument abominablement ridicule...

 

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme totalement ce que tu dis et ECMWF/CEP, suivent l'option que tu propose pour le 15. Si cela venait à se confirmer, une advection d'air chaude pourrait se faire, en direction de la France ;) On ne serait donc pas à l'abri d'une dégradation orageuse à la fin de ce possible épisode de chaleur, alors moi, j'y crois pas encore, à la fin de la saison orageuse ^^ On va essayer d'être optimiste :P J'espère qu'on aura ce schéma dans les prévisions prochaines du 14 - 21 Août, qui je l'espère auront de bonnes surprises ;).

Modifié par Météo d'Alsace - France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...