Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 712
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'ai fait le trajet Clermont-Ferrand / Aurillac cette après-midi Via le sud du Sancy, Cézallier puis par les Monts du cantal. J'ai pu assister à l'activité orageuse plus au nord.  

Bonsoir,   Franchement déçu par les orages d'aujourd'hui activité électrique réduite au néant, grondements et encore... En revanche le premier rideau de pluie ultra local qui a touché A

Après-midi fort agréable (de mon point de vue d'hivernophile qui souffre le martyre au-dessus de 20°C) en estives : 15°C là-haut, vers 1300 m, avec un léger vent du nord sec, ciel dégagé avec quelques

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

de retour en Limousin après une petite infidélité, temps couvert et frais, 3 mm dans la journée, ta: 15.8 °C. Seulement 4 mm ici en juillet/août...

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Chri a dit :

Le climat de l'Auvergne est semble-t-il pire que celui de la Bretagne niveau contraste ! 

 

BZH :

10°C en cas de grand froid

12°C en temps normal

15°C en cas de canicule

 

T'appelles ça du contraste ??... xD:D;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

16,1mm sur l'épisode (à priori terminé ?) sur Saint-Étienne Ville (Grand-Clos). Pas de folie donc mais toujours bon à prendre bien évidemment. Plus ou moins 40mm en moins d'une semaine sur la ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

16,1mm sur l'épisode (à priori terminé ?) sur Saint-Étienne Ville (Grand-Clos). Pas de folie donc mais toujours bon à prendre bien évidemment. Plus ou moins 40mm en moins d'une semaine sur la ville.

 

Effectivement bon à prendre mais est-ce que ces pluies ne tombent pas trop vite et trop fort pour que ce soit totalement bénéfique pour la nature ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Un aller retour a Saint-flour ce soir, quelle galère pour descendre sur l'A75 avec beaucoup de pluie et de circulation.

Ici première vrai pluie depuis plus d'un mois avez 17 mm, T actu 15.4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ca ne s'active pas beaucoup à l'arrière à suivre quand même ce qui arrive.

19 mm pour ce Jeudi je suis pas mal du tout  !!

Ta de 14,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Tu es plus que pas mal ! Je plafonne à 15 mm à Pessat- Villeneuve et pourtant je suis pas si mal. Mes parents à Gerzat n'ont eu que 10 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

14,99 mm pour l'épisode d'hier,

 

Beaucoup de nuages ce matin dans le ciel stéphanois

 

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, thony42 a dit :

 

Beaucoup de nuages ce matin dans le ciel stéphanois

 

 

et beaucoup de fraicheur !

 

et pas mal de vent de N ... mais cela a au moins l'avantage de pousser cette crasse et de permettre au soleil de venir nous éclairer, à défaut de nous réchauffer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

7.2mm au final ici, dont 2.4mm cette nuit.

Tn de 11.3°C, Ta de 15.1°C, petit vent de N, ciel couvert.

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

 

mais cela a au moins l'avantage de pousser cette crasse et de permettre au soleil de venir nous éclairer, à défaut de nous réchauffer !

Pas vraiment... d'après ma femme, grosse averse à la maison (sud est de la ville) alors qu'ici à la Talaudière il y a des éclaircies.. On voit que le ciel est noir en direction de St-Etienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, thony42 a dit :

Pas vraiment... d'après ma femme, grosse averse à la maison (sud est de la ville) alors qu'ici à la Talaudière il y a des éclaircies.. On voit que le ciel est noir en direction de St-Etienne

 

Je confirme : après de très belles éclaircies, une bonne averse vient de tomber ici à Chateaucreux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Joli front bien organisé hier après midi avec quelques coups de tonnerre dans la masse pluvieuse.

19.5 mm au SPIEA ce matin, pas mal !

 

Ce matin, bon vent de nord et ciel bien encombré. Le château d'Essalois doit être bien ventilé.

Mais temps sec

 

Vue 2.jpg

Modifié par grenouille42
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Du coté du Mézenc c'est une bonne douzaine de degrés perdus par rapport à hier à la même heure (10.5°C à 11h) perte accentuée par petit vent de nord qui essaie désespérément de chasser la couverture nuageuse qui fait une belle résistance.

17mm de cumul au final sur 2 épisodes assez semblables en intensité et durée (hier vers 19h et cette nuit vers 5h) on est sur environ 20mm tout les dix jours ici depuis la fin juin, ce qui ne devrait pas déplaire à nos amis cantharellus et boletus si le vent se calme et si un peu de chaleur revient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 7 degrés au réveil ce matin, 12 degrés actu au mont dore à 1100 mètres d'altitude. Brouillard présent sur crêtes du Sancy bouché. Capucin non visible. 

 

Je voulais dire que le temps changeait vite ici aussi et que les contrastes sont plus saisissants qu'en Bretagne forcément, liés à l'altitude. 

C'est sur que sur la pointe ouest, on peut avoir 20 degrés avec du soleil et 18 sous la pluie 😁, c'est moins exact plus à l'est (Morbihan, Île et Vilaine) où les contrastes sont accentués. 

 

Ici, 29 degrés mercredi sous le soleil, 14 le lendemain (en altitude je précise) sous la pluie 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hé oui Chri on est assez blagueurs dans le Massif Central :D

D'ailleurs il faudrait que quelqu'un (Rolland au hasard ?) remette la clim sur au moins 25 degrés pour samedi soir car sinon je vais m'enrhumer !

 

Sinon 7,4 mm chez moi entre hier aprem et cette nuit : on est deja a la moitié du mois de juillet !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours bien nuageux, bien venteux. ..

17.1 degrés actu sur mon thermo : pas bien chaud tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Bonne surprise ce matin : de petites pluies nocturnes auront donné 3,2 mm ! Tn de 10,3 °C, Tx provisoire : 19,1 °C. Vent du nord modéré mais permanent - agréable au soleil -, ciel chargé se matin, nuageux à la mi-journée et limpide actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tx de 13°C ici avec un ciel très nuageux et du vent du nord. C'est bien bon pour le potager ces orages (15mm) même si on sent qu'on bascule vers l'automne désormais. À noter un magnifique arc en ciel hier soir.

 

Bonne fin de journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tx 17,2° et vent de nord rafraîchissant. Soleil durant l'après midi. la pluie du soir et nocturne a laissé 8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Fraicheur aujourd'hui, accentuée par un vent de N modéré. 

Tx : 17,9°C à 15:50. 

Ta : 14,6°C et 66% HR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 8.6mm à St-Angel pour l'épisode.

Tn de 6.8°c et Tx de 19.5°c.

Ta de 14.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Journée nuageuse se dégageant au fil des heures pour finir avec un ciel bleu.

 

Les averses sont restées bien plus à l'est chez nos amis du Centre Est 

 

Vent de nord sensible mais petite balade en bord de Loire agréable 

 

Loire.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...