Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre Ouest


Messages recommandés

Pluie en vue?

C'est de plus en plus probable pour jeudi.

 

Un front avec une dynamique faiblissante devrait entrer sur la région, apportant des précipitations. L'allure du front laisse penser à davantage de stratiforme que de convectif, l'apport en BC n'est pas top, et l'air pas très froid en altitude. Néanmoins en bon front froid qui se respecte, un certain forçage aura lieu ce qui devrait tout de même donner l'occasion de suivre une évolution orageuse mal foutue.

 

Quoiqu'il en soit, situés en bout de talweg, on est plutôt bien placé pour recevoir des cumuls dignes d'un arrosage. Bon on est que lundi matin, jeudi c'est loin en matière de prévision de précipitations. Mais bon, contrairement aux précédents, ce talweg à plutôt été revue à la hausse ces derniers jours.

 

A suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

A la dernière réactualisation des modèles, le front froid de jeudi est toujours vu actif sur notre région.

Pourvu que ça tienne !

A 72h de l'échéance on peut commencer à être confiant sur le fait qu'il y aura de la pluie.

Seulement tout reste possible en matière de forçages de dernières minutes qui pourront changer bien des choses : 2 mm ou 10 mm ?

Arpège est généreux ce soir, en sera-t-il ainsi demain.

 

Voici une synoptique quelque peu similaire, il y a 10 ans, après un juillet chaud et sec, qui avait mis 19 mm en journée à Angers

 

160801063755403116.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Et niveau orage, ça donne quoi pour jeudi?sur le Limousin ? Je ne peux pas trop regardé, je viens de déménagé et internet ce limite au portable.... Merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau renforcement des précipitations ce matin, à suivre. Niveau orage, ça reste pas terrible avec des indices d'instabilités qui ont du mal à progresser dans les terres, à voir sur le littoral, et le NO de la région plus globalement.

 

On restera prudent, car par exemple des modèles performants comme euro4 qui va désormais jusqu'à jeudi matin 9h, voit un début peu pluvieux. Etant en pointe de front, il devrait s'activer sur place ensuite, m'enfin bon, c'est un début quand même très mou sur ce modèle. En revanche, cep se montre rassurant ce matin.

 

Mais pour revenir sur l'aspect orageux, cet dégradation je la suis par rapport au challenge d'enrayer une petite sécheresse superficielle plus que par espoir orageux. Bon après on garde une note d'espoir, par exemple on sait que pour les dégradations larges d'étage moyen la cape a assez peu d'importance. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre CEP , GFS , Arpège ca tourne entre 15 et 30 mm, GFS étant plus sud que les deux autres...  CEP est un peu moins humide avec une quinzaines de millimètre maxi... a voir les prochaines sorties... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions dans le Centre Ouest
Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Au regard des derniers runs, je suis pessimiste pour mon secteur angevin.

le front va passer de nuit, si bien que les précipitations seront anecdotiques.

En revanche   85 , 79 et 86 pourraient voir le front en s'enfonçant plus tard

se réactiver avec convection diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui Paulo, c'est ce qui est envisagé par GFS, CEP et BOLAM. Même la Vendée n'aurait que des miettes d'après ces 3 modèles. Arpège reste optimiste pour 85 et 49 (et les départements plus au sud). A noter que seul BOLAM envisageait ce scénario ce midi.

Ca semble en tout cas bien mal engagé pour le 44.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, les derniers calages changent la donne, non pas que la pluie soit supprimée, mais l'option décalage au Sud prend du galon. Du coup, l'arrosage supérieur a 10mm serait pour le 17/16/sud 79 et 86, le 85 reste en zone un peu inconnue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il est clair désormais qu'il ne faut pas attendre d'arrosage du front froid qui s'enfonce cette nuit, s'agissant du 44 et 49.

Sa réactivation ne devrait concerner demain que le sud de la région.

Je me raccroche pour demain soir à cette petite goutte froide d'altitude qui va nous surplomber en se décalant vers l'Est.

Cette petite faiblesse de géopotentiel intervenant avec un sol encore chaud peut nous valoir des précipitations de nature convective sur le 49

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir le arôme à considérablement assécher sa carte de précipitations pour demain ... c'est limite il y à pu rien à attendre ?  o.O

 

arome.png

arome 3.png

arome2.png

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour faire écho à la question de Max sur les 30°C sur le CO, une petite carto Arome 2.5 ne laisse a priori guère de doute:

 

57aee204c536f_carte.jpg

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet arpège comme arôme ne laisse aussi guère de doutes depuis hier soir et effectivement il n'est pas midi et la température a déjà vite monté un peu partout.

 

ça risque donc d'être de très belle journée à fortes inversions thermiques tout ces jours chauds ou très chauds.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)

Bonjour selon keraunos des orages sont prévus plutôt ce soir sur le CO mais d'intensité modéré. Peut être des surprises comme hier soir en Charente. Pas d'alerte en vue de MF en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

De l'eau????? Oh la blague!?:D Que sur le Sud-Est du C-O oui, mais on en a besoin par chez moi....

 

arpege-1-63-3.png?17-17

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Cela se confirme, un peu d'eau de prévu pour cette nuit et demain matin!! ;) Malheureusement, tout le monde ne sera pas concerné et ce n'est qu'entre l'est du Poitou et le Limousin qu'il pleuvra et on en a besoin.....

 

Cette dégradation s'amorcera entre la fin de nuit et début de matinée de Samedi grâce à l'arrivé d'un front froid qui sera précédé d'un front chaud comme en témoigne les Theta'W à 850 hpa:

 

Ce matin, comprise seulement entre 12 et 14°C :                                                          

arome-50-2-0.png?19-12

Les valeurs s'envolent cette après-midi pour atteindre 18/20°C:

arome-50-13-0.png?19-13

 

Et rechuté brutalement en fin de nuit :

arome-50-23-0.png?19-13

 

C'est à l'avant de ce front froid plutôt actif que les pluies les plus importante se produiront avec très localement, un coup de tonnerre possible dans le sud du Limousin.

 

Arôme et Arpège se suivent à peu près avec globalement 10 à 20mm sur l'ensemble de l'épisode voir 30 à localement 40mm en Corrèze.

 

aromehd-1-22-0.png?19-12

arpege-1-24-0.png?19-12

 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Après un week-end avec des températures de saison (voire avec un ressenti parfois un peu frais en ce samedi avec les rafales de vent), le mercure va de nouveau grimper.

Et particulièrement mercredi qui sera la journée la plus chaude de la semaine prochaine.

Un bon tiers du territoire national avec des TX > 35°C !

Des pointes > 37°C possibles sur une ligne Maine-Anjou > Pyrénées voire > 40°C entre Pays basque et Landes ! Ça va chauffer !

 

102-582.GIF?20-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant ces t°, je vais chercher le "frais" sur l'île de ré à partir de lundi soir, rejoindre ma femme et mes enfants après quelques travaux chez moi.

Hors de question de crever de chaud sur Neuville.😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même puis que c'est GFS on a vu ce que ça a donné lors du coup de chaud du 15 Août nous étions 2°c voir 3°c en dessous parfois + de ce qui était prévu à la base par ce modèle dans beaucoup d'endroits, et ma fois ce n'était pas plus mal.

 

Moi je pencherai plus pour du 32°c à 35°c en maxi pour cet épisode encore je suis peut être même encore trop généreux, maintenant vu que cette fois-ci les vents seraient davantage orientés au Sud-Est plus qu'à l'Est ou Nord-Est, tout est possible mais n'oublions pas que désormais les nuits deviennent longues et donc facilement plus fraîches et cela aura forcément une influence sur les tx absolues des après-midis lors de ce nouveau coup de chaud.

Certains modèles voient d'ailleurs des tn difficilement descendre sous les 20°c certains matins clairs comme mardi ou Mercredi par exemple, en réalité cela ne devrait pas trop poser de problème en cette période de l'année, d'ailleurs je demande si j’arriverai à avoir une tn au dessus des 15°c en fond de vallée, là encore tout est possibles. :) 

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A l'inverse GFS avait été aux fraises pour l'épisode de la mi-juillet en sous-estimant largement les températures.

A voir ensuite l'effet des sols complètement cramés dans le coin, ça peut jouer pour aller chercher un gros score.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
bonjour faudra bien profiter des quelques jours les températures seront respirables ! dès mardi la porte du four sera grande ouverte ! :cool:  carte du gfs 6z

 

temperature.png

temperature2.png

temperature3.png

 

voilà bonne journée !!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir donc l'épisode de très fortes chaleurs va débuter demain et pour au moins 3..4 jours selon les modèles pour arpège sa irai jusqu'à jeudi ... sur le cep/ecmwf il ferait chaud jusqu'à samedi avec une masse d'air à 19/20°C à 1500m d'altitude

 

voici les cartes des températures à 2m du arpège ... très très chaud !!

 

 canvas.pngcanvas2.png

 

voilà très bonne soirée !

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour on à connu notre première journée de fortes chaleurs ... la suite s'annonce tout aussi brûlante le dernier arpège y va pas de main morte !! :o

 

→ demain mercredi 24 août !!

 

  arpege-41-27-1 mercredi.png

 

après-demain jeudi 25 août

 

arpege-41-51-1 jeudi.png

 

voilà !!  à vos claviers !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...