Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Je partage avec vous une petite réflexion : J'imagine déjà certaines réponses qui seront apportées à mon message mais au regard des températures prévues pendant 5 jours consécutifs sur le Val de Loire, je trouve illogique que la vigilance canicule orange de MF ne soit pas déclenchée sur plusieurs départements du centre-ouest. Je sais que MF s'appuie sur des seuils départementaux qui permettent le déclenchement - ou pas - de la vigilance canicule lorsque ceux-ci sont atteints pendant au moins 3 jours. Et il faut que les seuils soient atteints pour les minimales + les maximales.

 

Et c'est certainement les minimales prévues dans le centre-ouest (16 à 20°C prévues ces 4 prochains jours) qui ne permettent pas le déclenchement de la vigilance orange sur le centre-ouest (car les maximales elles sont prévues entre 34 et 38°C). Au passage, je ne pense pas que les départements placés en vigilance orange depuis 16h dépasseront plus facilement que dans le centre-ouest les seuils de canicule réglementaires, mais ça c'est une autre histoire....

 

Or je me pose une question : le corps humain supporte-t-il mieux 3 jours avec des températures minimales dépassant légèrement 20°C quand les maximales sont équivalentes à celles que l'on connait aujourd'hui (34 à 38°C) OU le corps humain supporte-t-il mieux 5 jours avec des températures minimales légèrement en-dessous de 20°C quand les maximales sont équivalentes à celles que l'on connait aujourd'hui (34-38°C) ?

 

Je pense personnellement que la 2ème option est au moins aussi délicate à gérer pour des corps humains affaiblis (personnes âgées notamment) car même si la température nocturne baisse sous la barre des 20°C, elle ne permet certainement pas aux organismes de bien récupérer sachant que les journées suivantes seront marquées par des températures maximales particulièrement chaudes.

 

Après, il ne faudra pas être surpris quand dans quelques mois on nous apprendra qu'à la fin août 2016, une surmortalité a été relevée en France...

 

Car je vous rappelle qu'il y a une vraie différence entre les moyens de prévention sanitaire mis en place en cas de déclenchement d'une vigilance canicule jaune ou orange. La preuve ici sur le site de l'ARS.

 

Je ne veux pas polémiquer mais je pense que l'on a encore des progrès à faire sur le déclenchement de cette vigilance orange canicule en France...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui donc encore une fois y'a un sujet dédié: 

Et d'autre part, si le CEP confirme la prévision du 12Z d'Arpège, on aura bien + de dpt en orange demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Remarquable boulot de Fanny Agostini sur BFM qui a donné toutes les températures à venir sur le centre ouest pour les 5 jours  et insiste sur l'ampleur de cet épisode de chaleur. On voit aussi que quand les JO sont finis on reparle enfin de la vie des gens...Une semaine plus tôt je suis pas sûr qu'elle aurait eu l'antenne autant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Thanks...

Le seul hic c'est que si je poste ce message là-bas "Accueil > Les autres aspects de la météo > Météo, environnement et société > Gestion administrative des canicules", je crois que la probabilité d'avoir de la pluie chez moi dans les prochains jours est plus grande que celle de voir mon message lu par quiconque...

 

Mais bon la prochaine fois je le saurai qu'un sujet dédié existe là-bas...

 

Modifié par cailloupaille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dont on ne parle pas, c'est l'énorme écart de Tx qu'il va y avoir entre les littoraux et l'intérieur des terres de Vendée et Charente-Maritime soumis aux brises marine! Peu de Tx caniculaire sur une étroite bande littorale allant de 30 à 50km vers les terres. Nous passerions " à coté" de ce gros épisode ici à la Rochelle...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet toph 17, c'est très sensible ici : Lien très temporaire - et donc sans intérêt, surtout sur le forum Infoclimat

 

Beaucoup mieux car permanent: http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/25/franceconowpnglive-57bdc51f23d5c.png ou mieux encore

 

57bdc679140ef_carte.jpg

Modifié par Sebaas
forum Infoclimat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La prévi d'Arome pour demain revoit à la baisse la prévision de Tx pour le Sud Touraine: 57be1400a827a_carte.jpg

 

On devrait a priori rester dans les valeurs de ce mercredi, même si les adaptations statistiques Arome/Arp/CEP tablent encore à presque 38°C. 

A noter également que, contrairement à aujourd'hui, pas de fort contrastes entre façade maritime et intérieur des terres.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonsoir à tous,

 

Avez vous remarqué cette instabilité qui remonte progressivement de la péninsule ibérique ? Cela peut augurer quelques chose de sympa pour ce soir voir cette nuit ! 9_9

 

Coté prévisions, les champs de pp des modèles ne réagissent pas des masses :

 

     GFS 12-779.gif            Arpège   arpege-1-12-0.png

 

Cependant l'instabilitée serait présente mais à des niveaux relativement faible (surtout chez GFS) :

 

GFS 12-505.gif  Arpège  arpege-28-12-0.png

 

Pour ce qui est de la dynamique, je poste juste les cartes car mes connaissances s'arrêtent là... :/

 

GFS 12-454.gif   Arpège  arpege-30-12-0.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On est d'accord pour dire:

  • hors échéance topic
  • peu significatif à 180h sur un champs de surface

MAIS, pour les archives, et ocazou...

 

temperature.png?run=run06model

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...