Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Les diagrammes sont plats à perte de vu même pour la haute provence du coup on peut même pas compter sur des orages diurnes... pour 6 jours au moins. La sécheresse va s aggraver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Dans le genre "ça vaut le détour", AROME lâche la cavalerie demain après midi entre 34 et 30  Une anomalie froide située aujourd’hui sur la Bretagne plonge demain en méditerranée. Le jet qui

Superbe prévision de calou, ça s'est exactement passé comme tu l'avais anticipé, et Arome s'est vraiment montré excellent (mais encore fallait-il expliquer pourquoi il réagissait ainsi!) Quand le cont

Eh, les gars ! Les volontés de chacun, honnêtement, on s'en tape un peu hein ! Alors revenez-en aux prévisions s'il vous plait

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 10 heures, Romain84 a dit :

 

Je n'ai pas regardé les détails mais on vois que le modèle prévoit de la brume de mer dans la journée, ça viens probablement de là...

En effet, ciel gris et peut être brume, mais c'est quand même super frais lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ardeche07 a dit :

En effet, ciel gris et peut être brume, mais c'est quand même super frais lol

 

C’est une rétroaction positive due au brouillard de mer qui maintient et parvient même à faire diminuer la T en pleine journée.

Le refroidissement radiatif au sommet de la couche de brouillard (l’air sec entraîné au sommet du brouillard finit par se saturer par absorption de chaleur latente en plus de l’opacité au rayonnement  IR), constituerait une "cold pool" avec des conditions favorables à sa persistance.  

 

ARPEGE produit bien une couche de surface saturée avec des td et des T égales.

Les sondages démarrant au niveau pression 1000 hPa sont déjà très largement désaturés, preuve s’il en est de la faible épaisseur du phénomène et du fort gradient d’inversion piégeant le brouillard.

 

C’est une autre histoire avec les WRF qui produisent des champs de pressions et de vent à 10 m défavorables à sa formation, du moins dimanche.

Seule la version NMMB (dernière version du NMM) supportée par NEMS et diffusée par meteociel arrive à produire des ST et (ou) brouillard localement près des côtes, mais avec des T plus supportables.

D’ailleurs, le 12Z d’ARPEGE évolue dans ce sens, toujours pour dimanche, avec réduction drastique voire disparition de cette couche limite marine saturée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week end de trois jours agréable sur nos régions, avec des températures comprise entre 30/32 dans l'intérieur des terres avec loc jusqu'à 34/35 en vallée en du Rhône. 

En bord de mer, la brise marine sera présente, on devrai dépasser difficilement les 26/27 entre dimanche et lundi sur les plages ( brume/brouillard possible ) . Pendant que l'ouest du pays sera sous la canicule. 

 

C'est à partir de mercredi que les températures devraient monter d'un cran, surtout aux abords de la vallée du Rhône ( quand l'épisode de canicule aura pris fin sur le reste du pays, classique ). Seuils caniculaire proche entre mercredi et le week end prochain. 32/36 loc 38  dans une ambiance possiblement instable! 

 

À confirmer mais l'été n'a pas dit son dernier mot B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

peut être une évolution orageuse sur les reliefs vers le 17/18 aout comme en témoigne les diagrammes GEFS les températures resterait largement de saison

 

http://graphe_ens4trf6_mini.png

 

GEM lui reste plus discret sur éventuelle évolution orageuse

 

http://graphe_ens3utu4_mini.png

 

ah voir on a encore le temps d'en reparler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Remarquable modélisation de ce que pourrait être un épisode orageux marqué très précoce pour la saison ce soir :

ECM1-144.gif

gfs-0-150.png

 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 12/08/2016 à 19:25, 34280 a dit :

Week end de trois jours agréable sur nos régions, avec des températures comprise entre 30/32 dans l'intérieur des terres avec loc jusqu'à 34/35 en vallée en du Rhône. 

En bord de mer, la brise marine sera présente, on devrai dépasser difficilement les 26/27 entre dimanche et lundi sur les plages ( brume/brouillard possible ) . Pendant que l'ouest du pays sera sous la canicule. 

 

C'est à partir de mercredi que les températures devraient monter d'un cran, surtout aux abords de la vallée du Rhône ( quand l'épisode de canicule aura pris fin sur le reste du pays, classique ). Seuils caniculaire proche entre mercredi et le week end prochain. 32/36 loc 38  dans une ambiance possiblement instable! 

 

À confirmer mais l'été n'a pas dit son dernier mot B|

 

Effectivement tu as tout bien résumé, peut être pas si chaud que ça mercredi mais la barre des 33-34° possible en VDR, c'est après les orages que la chaleur pourrait bien revenir du au flux d'ouest ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va chauffer mercredi dans l'intérieur avec jusqu'à 37 possible . Bémol, le ciel devrai être assez mitigé! 

 

Nouveau coup de chaud notable en vue la semaine prochaine entre le 22 et le 25 avec encore des Tx dépassant les 35 ( à confirmer car échéance encore lointaine ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avec les entrées maritimes en matinée puis la nébulosité en journée, je vois pas comment on pourrait monter si haut dans les 3 jours à venir. Il vaut mieux ne pas trop tenir compte de GFS pour le coup.

 

Mes prévisions sont à jour sur IC pour la Basse Vallée du Rhône:

 

 

BVR XL.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre "ça vaut le détour", AROME lâche la cavalerie demain après midi entre 34 et 30 :x

Une anomalie froide située aujourd’hui sur la Bretagne plonge demain en méditerranée.

Le jet qui accélère sur son flanc ouest lui redonne des contours isotropes, augmente son tourbillon et creuse l’anomalie.

Sur les réseaux de 06Z, GFS guide cette anomalie trop à l’E sans vraiment la renforcer, donc des WRF en descente d’échelle qui réagissent peu.

C’est une autre histoire avec AROME, la bascule du flux au NW en aval de l’Aigoual est violente.

L’anomalie de PV modifie la stratification verticale et le modèle qui initie la convection sur le massif central libère la CAPE présente sur les plaines.

Pour fournir de telles valeurs de vent (ici RAF max à10m) il faut plus qu’un courant de densité puissant, probablement un déferlement d’ondes depuis les Cévennes.

On attend le 12Z .... et la suite B|

 

 

Sans titre.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ok avec toi concernant l'après-midi intéressante modélisée pour demain !

D'ailleurs, NAE partage le même avis qu'arome, mais avec un potentiel plus accru sur le Gard notamment !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce schéma convectif et venté, les WRF haute résolution le produisent aussi (notamment WRF-IC).

Ici sur cette coupe AROME (axe Mézenc – Camargue) les valeurs de la divergence horizontale max, remarquables au sol en liaison avec les puissantes rafales descendantes.

 

L’actualisation de 12Z emboîte le pas du 6Z, avec un front de rafales puissant plus étendu sur le Gard et la BVR.

On a une bonne convergence des prévis dans la modélisation haute résolution.

C’est dans moins de 24h B|

 

coupearome_437_502_500_590_33_7_1000_250.png

 

 

Modifié par calou34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'avoue que je comprends pas tout au phénomène que tu décris calou, par contre c'est une trop belle occasion de combiner plusieurs champs du Arome 1.3 :)

 

57b38453aadf4_carte.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Une belle anomalie de basse tropopause va traverser le Massif-Central en se dirigeant vers la PACA en fin d'après-midi. Elle rencontrera un environnement instable (jusqu'à 1500J/Kg de MUCAPE). On a également un jet d'altitude qui plonge vers la méditerranée plaçant le Languedoc en sortie gauche. Le contexte sera très peu cisaillé si bien que ces orages auront du mal à réellement s'organiser.

J'ai remarqué qu'Arôme avait tendance à surestimer les rafales convectives. Il est peut être dans le vrai cette fois mais je reste méfiant face à ces valeurs affichées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

J'avoue que je comprends pas tout au phénomène que tu décris calou, par contre c'est une trop belle occasion de combiner plusieurs champs du Arome 1.3 :)

 

 

 

Je fais allusion à la théorie linéaire en tant que base solide selon certains critères dimensionnels, et qui permet de comprendre comment un relief peut contraindre les caractéristiques de l’écoulement.

Dit autrement, Je trouve intéressant, mais sans rien démontrer :blush:, de voir comment la génération d’ondes de gravité (de montagne ou convectives) peut être résolue dans un environnement commandé par une anomalie de tropopause, le tout en régime de NW !

J’aurais beaucoup de mal à préciser et expliquer les conditions de linéarité et de non linéarité de cette théorie, et cela n’intéresserait pas grand monde ici, mais l’idée c’est en quelque sorte de tordre le cou à cette vision intuitive de voir le MC précipiter l’ensemble du contenu en eau et laisser les plaines littorales au sec en régime de NW.

Avec le raffinement d’échelles d’AROME (ou des WRF haute résolution), on a des solutions analytiques parfois surprenantes (qu’un GFS par exemple ne verra pas) et encore assurément perfectibles vu la complexité des interactions en jeu.

Pour illustrer les propos d’Alex, et profiter à bon escient de l’interface des cartes dynamiques d’IC B|, Ici comment l’anomalie sur la 1.5PVU devrait s’amplifier.

Cette anomalie devrait modifier la stabilité statique de l’environnement, et générer, vu les valeurs de CAPE présentes, d’importants mouvements verticaux.

Détail avec la MSLP sur le 2.5, histoire de mettre en évidence la surpression sur les pentes exposées au vent dans le MC et la dépression sur les pentes descendantes derrière les Cévennes, signature typique des ondes de relief (en plus des ondes liées à l’activité convective).

Excellente occasion donc pour voir comment AROME va s’en sortir :huh:

 

 

 

Capture1.JPG

Capture2.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS effectivement dans les choux aujourd'hui, il voit 38' autour d'Alès et le nord Gard/ Vaucluse sud Ardèche et Drome... Il fait à peine 24 sur Alès à 13H. Entre 25 et 27 ailleurs :D

 

Journée de samedi pourri selon lui, avec de fortes averses tout au long de la journée. 

 

Avant le retour du grand bleu et de la chaleur dimanche pour plusieurs jours.. ( Brise marine compris ) B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 1 heure, 34280 a dit :

GFS effectivement dans les choux aujourd'hui, il voit 38' autour d'Alès et le nord Gard/ Vaucluse sud Ardèche et Drome... Il fait à peine 24 sur Alès à 13H. Entre 25 et 27 ailleurs :D

 

 

finalement dès que le soleil est sorti vers 12h30, comme prévu les T° s'envolent dans l'arrière-pays,http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/sud-est-de-la-france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Superbe prévision de calou, ça s'est exactement passé comme tu l'avais anticipé, et Arome s'est vraiment montré excellent (mais encore fallait-il expliquer pourquoi il réagissait ainsi!) Quand le contexte est aussi instable, pas besoin d'avoir du cisaillement pour que des orages s'organisent ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci surtout à ce merveilleux outil, bijou de modélisation numérique qu’est AROME, et naturellement à tous les acteurs impliqués dans l’aboutissement de ce projet.

Merci à IC d’avoir été dans les premiers (sinon les premiers) ;) à réaliser bénévolement cette interface dynamique qui permet de zoomer sur ce type de micro événements.

Je ne sais pas si l’expertise des prévis MF avait pointé quelque chose de potentiellement "sérieux" dans leur communication (je n’ai pas consulté les bulletins sur site ni hier ni aujourd’hui).

Nul doute qu’il y aura un retour d’expérience et de réflexions sur ce qui n’a pas été si "local" que ça (hormis Valflaunès, les communes limitrophes seraient aussi durement touchées).

 

En attendant, déclarations de sinistres ici, automobile (carrosseries, pare brise, optiques de phare), toitures (certaines tuiles sont perforées), et je passe sur la végétation et sur ce qui reste du vignoble réputé du pic st loup :(

Plus anecdotique, mon vieux pierron a fini littéralement éventré, la cuve de réception en morceaux.

L’heure de l’apéro est passée, mais il reste des glaçons au congélo.

 

20160817_191843.jpg

 

DSC_0126a.jpg

 

Edit: merci beaucoup Alex ;)

Modifié par calou34
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Exact, bravo Calou ! J'ai envie de dire que ce n'est pas une surprise venant de ta part ;)

3600J de CAPE relevé sur le RS de Nîmes, pas mal du tout !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 4 gouttes à espérer et encore c est pas gagné. Désolé de cette brève analyse mais la sécheresse me désespère. .. un été sec comme celui ci  faut remonter à 2006 par ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis pistoné pour demain avec 5 à 10 mm sur les Cévennes et le piémont à la mi-journée 9_9. Un petit quelque chose aussi entre Avignon et Montélimar selon Arome

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS, pour ceux qui connaissent les modules du Meted, ils ont sortis récemment un cours destiné à la prévision en Méditerranée et en Europe. Pour les intéressés : https://www.meted.ucar.edu/oceans/med_europe/index.htm 

Je ne l'ai pas encore lu, j'ai juste zieuter un peu mais ça m'a l'air pas mal du tout (par contre c'est uniquement en anglais pour l'instant).

 

389533obj.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tout le monde aura bien profiter de ce samedi humide et frais car la suite c'est chaleur et soleil non stop toute la semaine. 

 

Pic de chaleur à attendre à partir du milieu de semaine avec les Tx qui dépasseront les 36 aux abords de la vallée du Rhône pour plusieurs jours. Il faudra aller au bord de mer pour avoir un peu moins chaud dans un premier temps.. B|

 

Plein soleil jusqu'en Septembre selon GFS 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 55 minutes, 34280 a dit :

J'espère que tout le monde aura bien profiter de ce samedi humide et frais car la suite c'est chaleur et soleil non stop toute la semaine. 

 

Pic de chaleur à attendre à partir du milieu de semaine avec les Tx qui dépasseront les 36 aux abords de la vallée du Rhône pour plusieurs jours. Il faudra aller au bord de mer pour avoir un peu moins chaud dans un premier temps.. B|

 

Plein soleil jusqu'en Septembre selon GFS 

 

Même pas peur :P

Au dessus de  36°C pendant plusieurs jours ?

GFS ne prévoit pas au dessus de 36°C.

Et voici MF :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/avignon/84000

;)

 

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...