Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

C'est dommage 34280 de faire l'impasse sur l'instabilité qui est modélisé en PACA dès mardi (puisque tu parles uniquement de coups de chaud de milieu de cette semaine ) .. (tu parles de temps sec mais précise bien que c'est de la zone Languedoc dont tu parles). 

 

Arome modélise bien un risque de la CA au Rhône dès demain après-midi : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=101&map=4 , bonne nouvelle donc pour les Provençaux, Azuréens et Alpins , la chance tourne B|

 

ps : instabilité à prévoir également ce soir du côté des Pyrénées catalanes et dans une moindre mesure dans le Roussillon. 

Personnellement, je vous la laisse l'instabilité, prenez tant que vous pouvez, et si en plus ça peut vous faire plaisir, c'est encore mieux. D'ailleurs cette tendance a l'air de tenir la route pour demain, mais est-ce que ça poussera jusqu'au 13 ?

 

Comme mes homologues languedociens, j'aimerais également 2/3 semaines de chaleur et soleil supplémentaires (mais on s'en fout un peu), j'ai l'impression d'un été un peu trop rapide.. Et par chance l'ensemble des modèles ont l'air de vouloir nous donner satisfaction, pour le moment... En tout cas une belle semaine en perspective.

Et bien content  que la tendance très humide pour ce week-end entrevue par le seul GFS n'ait pas été relayée par ses confrères et ait disparue aussi vite qu'elle est apparue^^ Nous avons le temps d'en vivre, on sait tous très bien que " l'automne " est long :)

Modifié par latino--34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Dans le genre "ça vaut le détour", AROME lâche la cavalerie demain après midi entre 34 et 30  Une anomalie froide située aujourd’hui sur la Bretagne plonge demain en méditerranée. Le jet qui

Superbe prévision de calou, ça s'est exactement passé comme tu l'avais anticipé, et Arome s'est vraiment montré excellent (mais encore fallait-il expliquer pourquoi il réagissait ainsi!) Quand le cont

Eh, les gars ! Les volontés de chacun, honnêtement, on s'en tape un peu hein ! Alors revenez-en aux prévisions s'il vous plait

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

C'est dommage 34280 de faire l'impasse sur l'instabilité qui est modélisé en PACA dès mardi (puisque tu parles uniquement de coups de chaud de milieu de cette semaine ) .. (tu parles de temps sec mais précise bien que c'est de la zone Languedoc dont tu parles). 

 

Arome modélise bien un risque de la CA au Rhône dès demain après-midi : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=101&map=4 , bonne nouvelle donc pour les Provençaux, Azuréens et Alpins , la chance tourne B|

 

ps : instabilité à prévoir également ce soir du côté des Pyrénées catalanes et dans une moindre mesure dans le Roussillon. 

 

L'instabilité pourrait apparaître dès la nuit prochaine d'ailleurs sur la CA avant un regain d'intensité demain après-midi. 

 

Risque orageux en PACA qui pourrait se maintenir jusqu'à mercredi soir. 

 

Le beau temps et la chaleur devraient se réinstaller rapidement après, donc pas de panique pour certains, l'été est loin d'être fini :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110
Il y a 15 heures, 34280 a dit :

Je ne parle pas pour moi, si on pourrai avoir un mois de chaleur et de beau temps supplémentaire je signerai direct :D

 

 

c'est de l'inconscience pur! que pense tu de massif forestier qui peuvent partir en fumer! tu ne te rend pas compte de la sécheresse actuel depuis fin Juillet maintenant! il n'a quasiment pas plu en Aout 

du beau temps chaud oui, mais les orages seraient les bienvenues

 

pour l'épisode de fin de semaine ça semble fichu au vue des modèles de ce matin et de midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

1.4mm chez moi depuis le 19 juin.
11.2mm depuis le 20 mai.
effectivement, vive le temps chaud et sec, et surtout venteux!!!

Voir la végétation brûler et sécher sur pied je vois pas l intérêt d un tel spectacle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 23 minutes, EXPRESS04 a dit :

Voir la végétation brûler et sécher sur pied je vois pas l intérêt d un tel spectacle...

 

Le message de Grecale était ironique..

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars, je lis avec passion le forum, je m'abstiens de poster car je n'y connais pas grand chose en prévision et vous êtes cent fois plus pointus et intéressants à lire.

Par contre j'émets un sérieux bémol quant aux commentaires sur la sécheresse et les feux de forêt. Il convient vraiment de relativiser! Non ce n'est pas parce qu'on connais un été sec (en vérité une été de climat méditerranéen ni plus ni moins) que la Provence va entièrement bruler! De plus c'est un phénomène que nos régions ont toujours connu. Je suis surpris que des gens de ce forum s'émeuvent de voir bruler quelques hectares de forêts, alors que l'automne venu ils se passionnent pour des phénomènes qui ont causé ces dernières années bien plus de drames humains, matériels et environnementaux... Si je récapitule, ici il y a un lobby de ceux qui aiment l'eau à outrance, et ceux qui aiment les étés chaud et sec sont des inconscients...

bref coup de gueule off et vive les prévisions!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh, les gars ! Les volontés de chacun, honnêtement, on s'en tape un peu hein !

Alors revenez-en aux prévisions s'il vous plait ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

De l'eau venant du sud, un espoir pour nous habitants de l'est du Massif Central ^_^ pour ce week end

 

Tout le monde serait gagnant..... en attendant,  un peu d'instabilité pour la Corse , question d'arroser une végétation tout de même habituée à cette sécheresse estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'épisode pluvieux pour le week end prochain s'amenuise peu à peu mais attendons ça peut encore changer ! 

 

CEP très chaud à partir de samedi sur nos régions. Avec des Tx très chaude jusqu'au 08 septembre... 

Pour GFS, c'est plutôt du vent donc sec mais moins chaud ! 

 

A suivre

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

A suivre le risque d'orages peu mobiles entre 06 et une partie du Var demain. On pourrait avoir quelques max ponctuels et surtout horaires assez importants, en tout cas suffisants pour générer quelques inondations locales.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Situation anticyclonique avec léger flux d'ouest en tête de dorsale africaine pour le reste de la semaine à venir. c'est cas d'école pour chiffrer haut sur nos régions cette fois pendant que le reste du pays respire un peu mieux. Les 35 ° devraient être dépassés jusque sur les.plaines littorales non soumises à la brise. Les premiers 35° auront lieux en septembre ici (txx de 34.6° pour l'instant)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

A noter que GFS n'y va pas de main morte pour l'est du 13, il voit plus de 30 mm cet après-midi !

Arpège est plus modéré. ..

A voir ce que ça va donner, mais la terre est tellement sèche que le risque de ruissellement est maximum ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 2 heures, shubi13 a dit :

A noter que GFS n'y va pas de main morte pour l'est du 13, il voit plus de 30 mm cet après-midi !

Arpège est plus modéré. ..

A voir ce que ça va donner, mais la terre est tellement sèche que le risque de ruissellement est maximum ! 

 

Le truc c'est GFS à une maille de 25 km2.

Le mieux pour le jour J reste arôme, voire arpège à la rigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En attendant l'agitation automnale traditionnelle, quelques possibles orages pourraient concerner les reliefs ces prochains jours, je pense près du piémont Gardois (vallée de la Cèze) et Héraultais. C'est toujours bon à prendre, maintenant il faut que ça se traduise dans les faits...:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 8 heures, shubi13 a dit :

A noter que GFS n'y va pas de main morte pour l'est du 13, il voit plus de 30 mm cet après-midi !

Arpège est plus modéré. ..

A voir ce que ça va donner, mais la terre est tellement sèche que le risque de ruissellement est maximum ! 

 

Pour les 30mm et les ruissellements on repassera :D 

 

Les modèles sont vraiment très mauvais depuis plusieurs mois, ce qui permet aux plus passionnés d'entre nous de parler de flop, de malédiction et de barrière anti-orages dans le 13 mais le problème est ailleurs et ce serait bien de savoir pourquoi les modèles sont autant à la ramasse depuis de nombreuses dégradations. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 4 heures, vedasien a dit :

En attendant l'agitation automnale traditionnelle, quelques possibles orages pourraient concerner les reliefs ces prochains jours, je pense près du piémont Gardois (vallée de la Cèze) et Héraultais. C'est toujours bon à prendre, maintenant il faut que ça se traduise dans les faits...:D


Je n'ai pas tout regardé en détails mais attention à WRF qui modélise à outrance les orages ces derniers temps et Arpège qui a souvent tendance à surestimer les orages diurnes sur les reliefs (après ça veut pas dire qu'il n'y en aura pas !).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alex34 a dit :


Je n'ai pas tout regardé en détails mais attention à WRF qui modélise à outrance les orages ces derniers temps et Arpège qui a souvent tendance à surestimer les orages diurnes sur les reliefs (après ça veut pas dire qu'il n'y en aura pas !).

 

En même temps WRF était le seul à voir des précipitations hier soir entre le Roussillon et PACA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine , le temps devrait globalement resté chaud et sec pour la saison , avec une tendance à la hausse au fil des jours des temperature . A noter qu' au niveau de la masse d' air , au moins , celle-ci pourrait bien devenir exceptionellement chaude ,pour le debut de la semaine prochaine sur tout l' épaisseurl jusqu' à 500 hp . Gfs et Cep s' accorde , avec des écarts qui se réduisent sur les sorties des modeles d' ensemble . Peut-etre bientot , du jamais vue en cette saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cartes impressionnante ce matin sur la majorité de nos modèles des températures très chaude avec une masse d'air caniculaire jusqu'au 08 septembre minimum..

 

Quel sont les records sur nos régions pour une première quinzaine de septembre??  o.O

 

On verra si ça se confirme au fil des jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Avec tout le recul qu'il faut avoir à la vue de l'échéance ,il est clair que ce matin , les modèles n'y vont pas avec le dos de la cuillère pour les jours à venir , au niveau national et bien sur régional , pour répondre à 34280 , pour Marignane c'est 34.3°C en 1949 ,

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 16 heures, OnLiNk a dit :

 

Pour les 30mm et les ruissellements on repassera :D 

 

Les modèles sont vraiment très mauvais depuis plusieurs mois, ce qui permet aux plus passionnés d'entre nous de parler de flop, de malédiction et de barrière anti-orages dans le 13 mais le problème est ailleurs et ce serait bien de savoir pourquoi les modèles sont autant à la ramasse depuis de nombreuses dégradations. 

 

 

 

Pour faire un peu de HS je ne vois personnellement aucune explication rationnel à ces flop à répétitions sur le 13 depuis bientôt 1 an... Marseille vient de vivre son 1er orage sérieux depuis le 3 Octobre 2015. Et ironie du sort, celui-ci était surprise ! 

 

Il y a probablement un truc qui cloche au niveau des modèles qui gèrent très mal les dégradations sur notre département et bien sur cette récurrence de flop par chez nous.. Mais comme pour tout il y a des cycles. Et la roue finira par tourner. Ce n'est qu'une question de temps. De la même manière qu'en 2007 il avait fallu attendre 375 jours pour que Marseille renoue avec les orages.

En attendant, nous allons chauffer. Voir même surchauffer. 

Nombreux records quotidiens en vue.. Certains records mensuels sont clairement en danger ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
16 hours ago, OnLiNk said:

 

Pour les 30mm et les ruissellements on repassera :D 

 

Les modèles sont vraiment très mauvais depuis plusieurs mois, ce qui permet aux plus passionnés d'entre nous de parler de flop, de malédiction et de barrière anti-orages dans le 13 mais le problème est ailleurs et ce serait bien de savoir pourquoi les modèles sont autant à la ramasse depuis de nombreuses dégradations. 

 

 

 

L'E13 est une zone de transition. Au niveau du temps sensible, puisque c'est de cela qu'il s'agit ici, ce qui vient de l'ouest peine à passer le Rhône ou perd en dynanisme avant, parfois, de reprendre différemment sur le Var. Ce qui vient de l'est arrive au Rhône à l'agonie. C'est très shématique bien sur.

Les retours d'est comme hier ont toujours été complexes à appréhender : uniquement à l'est des îles d'Hyères ou jusqu'au Gard.

Les paramètres atmosphériques sont volatiles et sensibles aux changements par ici (et sur tout l'arc méditerranéen).

Je n'ai pas de réponse à la question de OnLINk. Un élément à prendre en compte pourrait être l'« excès » d'informations. Il y a 12 - 15 ans, les données numériques restaient rares pour les amateurs. Désormais, il y a pléthore de modèles et de paramètres accessibles. Analyser ces donées, les relier entre elles, analyser leurs évolutions au fil des runs et par rapport au temps présent, mettre tout ça en perspective à petite échelle, c'est une activité à temps plein. Perso, ça fait longtemps que j'ai arrêté, faute de temps. Alors, peut-être que les modèles nous fournissent de nombreux signaux que nous lisons (beaucoup d'informations disponibles) et donc demandent une connaissances accrue de l'analyse fine mais qu'ils sont encore largement perfectibles pour notre climat tranché et plus encore pour une zone tampon comme l'E13 ?

Naturellement, continuer à les consulter et à tenter de prévoir le temps, sinon ça n'aurait plus de sens :) , et garder une humilité devant le travail numérique, utile mais incomplet.

 

Les paramètres sensibles température et humidité semblent en effet bien cerner pour encore un moment ... Tant qu'il n'y aura pas de changement synoptique à grande échelle, ce sera hard d'avoir autres choses que des miettes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 17 heures, Alex34 a dit :


Je n'ai pas tout regardé en détails mais attention à WRF qui modélise à outrance les orages ces derniers temps et Arpège qui a souvent tendance à surestimer les orages diurnes sur les reliefs (après ça veut pas dire qu'il n'y en aura pas !).

Je confirme... Pas + tard qu'hier il modélisait 80mm ici et au final 0.... Ah non, pardon, 0.2mm ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...