Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Commençons, les prévisions pour ce mois d'Aout sur nos régions. 

 

Le vent en ce jour, demain le vent se calme, une monté de nos T° , 33° - 34° sur l'arrière pays, 28-30° vers le littoral.

Que dire, un début qui semble prolonger ce qu'on a vécu avec Juillet, un plein été, des T° qui même seront souvent au dessus des normes en début de notre mois, un Mercredi 3 qui risque de bien chauffer comme je disais, avec très certainement 34-35° dans l'arrière pays Méditerranéen, avec ce vent de terre mais qui va finir en SO, tout propice pour que ça brûle sur nos régions, sauf sur le littoral de la cité phocéenne dans cette configuration. 

Jeudi 4, chaleur mais plutôt sur la VDR, le haut Gard, basse Ardèche, l'arrière pays Varois, Vaucluse. On risque d'avoir du 34-36° sur ces régions, avec un secteur comme le haut Gard et la basse Ardèche qui risque vraiment de s'envoler, je pense à la vallée de la Cèze par exemple. 

Le secteur de Perpignan, qui risque de chauffer avec un vent de secteur sud, ça pardonne pas là bas, 35° largement possible pour ce secteur.

Le languedoc dans tout ça, risque de se faire noyer par le marin très rapidement, avec une journée agréable mais des T° qui vont avoir du mal à s'envoler dans l'après midi, je tiens à préciser, suivant la

T° de la mer, ne pas exclure un risque de brume. 

Potentiel orageux pour Vendredi, journée lourde, ça va virer à l'orage et déborder en plaine certainement et Samedi un retour du vent, dans une atmosphère toujours estivale. 

 

On surveillera la suite, rien est sure, une GF qui va se positionner sur la Corse et la cote d'Azur, c'est le scénario de CEP et franchement à pas négliger. 

Modifié par clem34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Dans le genre "ça vaut le détour", AROME lâche la cavalerie demain après midi entre 34 et 30  Une anomalie froide située aujourd’hui sur la Bretagne plonge demain en méditerranée. Le jet qui

Superbe prévision de calou, ça s'est exactement passé comme tu l'avais anticipé, et Arome s'est vraiment montré excellent (mais encore fallait-il expliquer pourquoi il réagissait ainsi!) Quand le cont

Eh, les gars ! Les volontés de chacun, honnêtement, on s'en tape un peu hein ! Alors revenez-en aux prévisions s'il vous plait

Images postées

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui, dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, tous les modèles sont unanimes ce midi pour une dégradation orageuse organisée sur nos régions, avec balayage typique d'ouest en est, mais les dégradations orageuses organisées sont souvent fortes au mois d'août, et les statistiques ne trompent pas, potentiel à surveiller d'ici quelques jours via les modèles MF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Parler de bow echo à J+3/4 mouais mouais ... ^_^

Le potentiel est là mais le talweg a tout de même du mal à se "creuser" ... S'il est de trop courte longueur d'onde, il faudra regarder la dégradation passer plus au Nord et notamment sur l'E/NE de la France.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 23 minutes, Alex34 a dit :

Parler de bow echo à J+3/4 mouais mouais ... ^_^

Le potentiel est là mais le talweg a tout de même du mal à se "creuser" ... S'il est de trop courte longueur d'onde, il faudra regarder la dégradation passer plus au Nord et notamment sur l'E/NE de la France.

 

D'accord avec toi, mais attention, albigeois à bien dit ça rappelle, et non ca va être, puisque c'est évident qu'un blow echo est difficile à prévoir même 24h à l'avance ^^

Mais on sait tous que le mois d'août réserve de bonnes surprises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2016 à 14:27, Episode cevenol a dit :

 

D'accord avec toi, mais attention, albigeois à bien dit ça rappelle, et non ca va être, puisque c'est évident qu'un blow echo est difficile à prévoir même 24h à l'avance ^^

Mais on sait tous que le mois d'août réserve de bonnes surprises

Sauf erreur de ma part, il s'agit pas plutôt de bow echo et non blow echo ?

http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/les-structures-orageuses/mcs-systeme-convectif-de-meso-echelle.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça. Juste une erreur de frappe. L'an passé à cette même période de l'année nous avions pu observer ce type structure. Typique d'un balayage d'ouest en est avec grosse bouffée de chaleur à l'avant... A voir si une mesodep renforcera la convergence... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Dégradation orageuse dans la soirée et nuit de jeudi à vendredi pour nos régions du sud-est. Les modèles confirment et MF va dans ce sens également. Vigilance orange probable ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 12 minutes, shubi13 a dit :

Dégradation orageuse dans la soirée et nuit de jeudi à vendredi pour nos régions du sud-est. Les modèles confirment et MF va dans ce sens également. Vigilance orange probable ? 

 

Très peu probable que le orange sorte sur nos régions.

Le talweg ne se creuse pas assez comme dit plus haut et l'instabilité n'est pas très bien en phase avec l'arrivé de la dégradation.

On peut dans le meilleur des cas espérer une ligne de convergence un peu active avec quelques éclairs noyés dans la masse pluvieuse.

Sur le 13 ou le 84 on pourra difficilement espérer plus de 5 à 10mm dans le meilleur des cas et si les prévisions restent en l'état.

 

Le 30, 13, 84, 04 et 05 devrait simplement passer en jaune " orages ".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement les cartes ne sont véritablement pas emballantes !!! Qu'est-ce que c'est que cette fichue instabilité toujours des plus modéré... Bref, difficile de prendre du plaisir à chasser des cellules qui se refusent à lâcher des coups de foudre. Faut que je retourne au topic des lamentations, mais au regard de la fréquentation du forum, on est presque tous blasé si je ne me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est ce qu'on appel un gradient :o près de 15° entre Narbonne et la mer soit plus de 1° d'écart par km.

demain à 15h:

969020canvas.png

 

 

très beau front de brise qui ne parvient pas à passer la montagne de la Clape...Du coup on étouffe alors que Béziers et rapidement "rafraichit" par la brise qui contourne la colline avec un front de brise remontant beaucoup plus loin dans les terres:

821262vent.png

 

Amis véli-voiliste enjoy

 

 

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Ce matin les modèles semblent plus ou moins en accord concernant la dégradation attendue ce soir. On aurait un beau balayage qui devrait (malheureusement) éviter une partie du Languedoc avant de reprendre plus d'activité côté Gard en s'évacuant vers la PACA. Le meilleur ratio dynamique/instabilité semble se phaser entre Gard et BDR (pour les régions méd). Arome modélise de bonnes rafales sous la ligne mais on sait qu'il a tendance à surestimer ces rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Arome est même plutôt inespéré en affichant des cumuls > 10 mm sur l'est13 ! A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, Arome pas sympa en LR, et Cevennes :(

Bien mieux sur 84 et 13

Etrange pour une situation estivale

aromehd-25-28-4hrn1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 10 et 20mml prévu sur le 04 histoire d arroser la pelouse et gagner 3 jours d arrosage... finalement ici depuis le début de l été on a eu un peu d eau 1 fois par semaine.

On est pas à l abris d une belle cellule donnant beaucoup plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 57 minutes, siegfried a dit :

Bonjour,

 

Je suis en vacances a Joyeuse en Ardèche. Est-ce que ça peut être sympa par ici en fin de journée ?

Merci ;)

 

Tu rigoles, j'habite à Joyeuse :P

Ben non rien à attendre,

Mais non, on va se prendre une bonne saucée vers 19h30, jusque 21h30/22h00 9_9

Et ensuite on va pouvoir respirer, comme à chaque fois

Ici c'est autre chose que le Havre si tu aimes les orages xD

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Arome est même plutôt inespéré en affichant des cumuls > 10 mm sur l'est13 ! A suivre

 

Il y a 3 heures, ardeche07 a dit :

En effet, Arome pas sympa en LR, et Cevennes :(

Etrange pour une situation estivale

 

   C'est le forcage en tropo qui pivote sur un axe NW/SE  (ouest LR trop au sud pour avoir un réel soulèvement synoptique) et en basse couche on a une langue de haute theta'w qui se bloque sur les pyrénées tandis qu' une autre est reprise par le golf du Lion au large de la Provence.

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois des gens enterrer l'été bien vite dis donc sur le forum long terme !? 

 

Apres une baisse aujourd'hui jusqu'à dimanche ( on atteindra quand même les 30' près de la mer grâce au mistral ). Coup de chaleur lundi/mardi avec Tx qui pourront atteindre ou dépasser les 35' dans l'intérieur et même proche littoral si le mistral se maintien suffisamment! 

 

Net baisse vers le 11/08 ( Et encore on est loin des modélisations qui nous faisaient descendre à 20/23 de Tx!!

 

Puis à confirmer la suite, les diagrammes sont à nouveau en hausse à partir du 15/08 avec de nouveau de possible forte chaleurs sur nos régions du sud! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigi orange vent pour le coup de tabac par vent d'Est sur 83 et 06 - vigi tardive parce qu'elle me semble plus basée sur les obs dans la mesure où le max semble déjà passé...

 

57a4a6c8a1dc1_carte.jpg

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur la semaine à venir : 

 

- Lundi : Chaleur dans l'intérieur des terres. Jusqu'à 37 possible loc. Brise marine en bord de mer.

 

- Mardi/Mercredi/Jeudi : Degradation nuageuse, possible averses avec bcp de vent. Baisse des températures, on repassera certainement en dessous de 30' ( Excepté dans le Var à priori )

 

Vendredi : De moins en moins de vent, on repassera au dessus de 30' dans l'intérieur.

 

Week end du 13/14/15 : Beau temps à priori, remontée des températures sans excès ( 30/32 loc + en vallée du Rhône ) . Brise marine en bord de mer pendant que la facade ouest du pays surchauffera avec un risque de canicule sur leurs régions. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et ben, on voit que le temps est passionnant par chez nous, déjà 3 jours sans post sur ce topic !

Le seul truc à suivre sur le terrain, ce sont les incendies ....

Le beau temps sans vent ou presque ( brises marines) va revenir ce week-end, la chaleur avec, mais sans excès contrairement au sud ouest du pays et sa "caniculette" . 

Beau temps chaud sans excès en début de semaine prochaine

Dégradation en milieu de semaine suivie de notre mistral habituel.

En fait un scénario récurent cet été.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 6 minutes, ardeche07 a dit :

Et ben, on voit que le temps est passionnant par chez nous, déjà 3 jours sans post sur ce topic !

Le seul truc à suivre sur le terrain, ce sont les incendies ....

Le beau temps sans vent ou presque ( brises marines) va revenir ce week-end, la chaleur avec, mais sans excès contrairement au sud ouest du pays et sa "caniculette" . 

Beau temps chaud sans excès en début de semaine prochaine

Dégradation en milieu de semaine suivie de notre mistral habituel.

En fait un scénario récurent cet été.

Inquiétant surtout, vu les faibles quantités de PP à prévoir avec de nouveau un mistral à l'arrière, on peut craindre de nouveau incendies sur certains secteurs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il y a quelque chose que je ne comprends pas

 

Comment est ce possible qu'il fasse 15°C lundi à 13h00 aux larges des côtes de la Camargue ( les plages 16°C )

 

arpege-41-95-4_hvc9.png

 

Cela monte péniblement à 16°C à 15h00 !

 

arpege-41-97-4_ewf9.png

 

Pendant que le sud-ouest flirte avec la canicule, il faut mettre une veste en milieu de journée à Palavas ?

 

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 15 minutes, ardeche07 a dit :

Il y a quelque chose que je ne comprends pas

 

Comment est ce possible qu'il fasse 15°C lundi à 13h00 aux larges des côtes de la Camargue ( les plages 16°C )

 

Je n'ai pas regardé les détails mais on vois que le modèle prévoit de la brume de mer dans la journée, ça viens probablement de là...

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...