Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Nous allons arriver fin aout ....les 36 degré moyen...

periode chaude estival 30-32 degré jouable 

nous allons enfin commencer a penser a l automne météorologique 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Dans le genre "ça vaut le détour", AROME lâche la cavalerie demain après midi entre 34 et 30  Une anomalie froide située aujourd’hui sur la Bretagne plonge demain en méditerranée. Le jet qui

Superbe prévision de calou, ça s'est exactement passé comme tu l'avais anticipé, et Arome s'est vraiment montré excellent (mais encore fallait-il expliquer pourquoi il réagissait ainsi!) Quand le cont

Eh, les gars ! Les volontés de chacun, honnêtement, on s'en tape un peu hein ! Alors revenez-en aux prévisions s'il vous plait

Images postées

Il faudra retourner dans votre tanière encore une semaine supplémentaire car pas d'automne en vue sur nos modèles.. 

 

Semaine bien chaude et ensoleillé pour nos régions.. Que ce soit sur GFS ou CEP. 

 

28/30 en bord de mer 30/35 dans l'intérieur et oui Ardeche07, chez GFS et maintenant CEP, on dépasse les 35 après mercredi dans l'intérieur!!! On se retrouve en Septembre B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voici le CEP pour mercredi 12h Temps universel donc 14h00 locale

 

515316aFrance2016082012t2m96.png

 

Le fait que ce soit fin aout est une chose à prendre en compte

Le soleil est plus bas et se retrouve à une hauteur équivalente à une mi-avril

Son rayonnement doit donc traverser une plus grande couche de l'atmosphère (plus de filtrage)

De plus, les nuits bien plus longues influencent grandement à la baisse l'énergie diffusée.

Les journées de début juillet qui ont une Tx de 35°C ont une énergie bien supérieure à une journée de Tx de 35°C de fin aout car si on regarde le nombre d'heures ces jours là pendant laquelle la T° est supérieure à 30°C cela dure plus longtemps début juillet

( pour exemple je dirais au pif 6 heures début juillet pour 3 heures en fin aout)

Je rajouterai également que les inversions de T° nocturnes sont favorisées

 

Mais il vrai qu'il va faire très chaud cette semaine, surtout pour une fin aout.

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si dans le fond la prévision des températures était un compromis à l’amiable entre 34280 et Ardèche ?

L’un prend le déterministe le plus chaud, et l’autre une carte de t° à ....14h locales !

Soyez assurés qu’en coupant la poire en 2, on a toutes les chances de tomber juste.

Rien d’affolant chez nous, les coups de chalumeau s’enchainent périodiquement par le SW au rythme des ondes transitoires.

Laconiquement, j’ai envie de dire chaleur tempérée sur les plages, et gradient habituel  vers les garrigues avec des tx qui iront chercher les 35° dans les secteurs réputés "chauds".

 

La nouveauté sur du plus long terme, c’est la reprise de l’activité cyclonique sur l’atlantique tropical, et les transitions extra tropicale à venir toujours complexes à gérer en prévisions.

On attend d’elles des rétroactions sur l’activité des ondes perturbées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Au delà de 72h le CEP nous donne des cartes de 6h en 6h ;)

J'avais remarqué l'activité cyclonique, comme le montre cette carte en bas à gauche et c'est très impressionnant :o

gfs-0-228_ljf1.png

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez GFS et GEM, c'est plein soleil jusqu'en Septembre. C'est la plus belle semaine de l'été si ça se confirme car si mes souvenirs sont bons on a pas eu beaucoup de semaine non stop sous le soleil! ( journée sans nuage ou mistral )

 

On va profiter comme il se doit avant l'agitation ( on espère ) de Septembre B|

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arfff...noyée dans quelques lamentations, remarques climatiques et observations florales, il y a quand même la prévision que le temps va rester sec au moins jusqu'à la limite du topic. Il y a donc bien, pour moi, une restitution des synoptiques en ligne.

Et puis, y a plus grand chose à se raconter en ce moment, alors pourquoi pas quelques digressions...

Sinon, au-delà de la sécheresse, heureusement pas trop de vent sur la période, c'est déjà ça de pris...sauf un peu de mistral lundi.

Et puis du chaud et du chaud. La mer va bien monter sur nos littoraux.

Bon, c'est pas le post le plus exaltant que j'ai pu poster depuis tant d'années mais c'est pour me roder avant notre automne qui j'espère nous amènera plein d'épisodes mais là je ressors du topic...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

que pensez vous de ce que propose MF à partir du 1er septembre et pour 4 jours au moins de Perpignan à Nice?

Faut il y accorder un intérêt?

 

Merci

Modifié par filgoud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, filgoud a dit :

Salut,

 

que pensez vous de ce que propose MF à partir du 1er septembre et pour 4 jours au moins de Perpignan à Nice?

Faut il y accorder un intérêt?

 

Merci

queneni un nouveau feu de paille au final on va se retrouver en flux de sud ouest anticyclonique du a un reste de cyclone sur les acores....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, filgoud a dit :

Salut,

 

que pensez vous de ce que propose MF à partir du 1er septembre et pour 4 jours au moins de Perpignan à Nice?

Faut il y accorder un intérêt?

 

Merci

Échéance encore bien trop lointaine et peu probable, mais elle n'est pas sans évoquer certains épisodes de fin d'été, où une dégradation se situant trop au Nord n'entraînait aucunes conséquences dans nos régions Méditerranéennes en l'absence de forçage. En revanche, des orages orographiques se produisaient sur les Cévennes notamment du côté de Villefort, du fait du seul forçage en présence à savoir le relief... Mais bon, je crois qu'on a le temps de voir tout ça s'estomper au fil des mises à jour, un classique à la consultation des prévisions long terme de météo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Une petite question pour les pros du forum : depuis quelques runs GFS voit de l'instabilité en Paca pour la journée de mardi, Arpège semble prendre le chemin également d'un retour d'est.

 

S'agit-il d'un mirage ou une dégradation se profile ?Car je suis étonné de voir plusieurs prévisions qui semblent fiables annoncer qu'il n'y aura aucune pluie sur la région avant la mi-septembre et de voir dans le même temps des PP modélisées sur les cartes de GFS et d'Arpege...

 

Merci d'avance :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GEFS s'accordent ce matin pour un premier épisode à partir du week-end prochain , hors CEP n'est pas du même acabit, il faudra surveiller ça dans les prochains jours , diagramme pris au niveau d'Agde montrant la réaction assez franche de pas mal de scénarios :  

 

Le cyclone Gaston donnera du fil à retordre pour l'ensembles des modèles .

image.gif

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 7 heures, OnLiNk a dit :

Bonjour,

 

Une petite question pour les pros du forum : depuis quelques runs GFS voit de l'instabilité en Paca pour la journée de mardi, Arpège semble prendre le chemin également d'un retour d'est.

 

S'agit-il d'un mirage ou une dégradation se profile ?Car je suis étonné de voir plusieurs prévisions qui semblent fiables annoncer qu'il n'y aura aucune pluie sur la région avant la mi-septembre et de voir dans le même temps des PP modélisées sur les cartes de GFS et d'Arpege...

 

Merci d'avance :) 

Effectivement, retour d'est plausible sur l'intérieur est 13, pas de mistral ici, le vent en altitude à 925 sera même à l'est, donc après à voir ce que ça donnera au sol, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir un petit quelque chose, ça fait si longtemps ! 

 

Après les diagrammes s'agitent pour la semaine suivante, mais là on est clairement hors topic et on à le temps de voir, mais quoi qu'il en soit, peut-être les premiers signaux automnaux! Ce serait bien enfin une saison à l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Agathois34 a dit :

GFS et GEFS s'accordent ce matin pour un premier épisode à partir du week-end prochain , hors CEP n'est pas du même acabit, il faudra surveiller ça dans les prochains jours , diagramme pris au niveau d'Agde montrant la réaction assez franche de pas mal de scénarios :  

 

Le cyclone Gaston donnera du fil à retordre pour l'ensembles des modèles .


Probable retour à la raison avec le 06 ou le 12Z à venir.

Les AS du CEP et PEARP ont déjà envoyé des signaux semblables, mais très minoritairement et pas en prévision déterministe.

C’est presqu’une habitude avec le GFS, même si on espère un coup de maître 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Agathois34 a dit :

.

il y a 2 minutes, calou34 a dit :


Probable retour à la raison avec le 06 ou le 12Z à venir.

Les AS du CEP et PEARP ont déjà envoyé des signaux semblables, mais très minoritairement et pas en prévision déterministe.

C’est presqu’une habitude avec le GFS, même si on espère un coup de maître 9_9

 

 

Salut Pascal, j'étais en train d'écrire la même chose quand j'ai vu ton message :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme GFS ce midi avec épisode conséquent sur nos régions dès le week end pro! 

 

On va profiter du beau temps jusqu'à jeudi au cas où.. ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

beau diagramme en effet

 

http://graphe_ens3_tgp9.gif

 

mais c'est encore bien loin tous ça, profitons du beau temps mais les orages me manque. d'autant plus que MF ne voit rien pour l'instant

Modifié par Derecho 30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Avant de parler d'épisode méditerranéen, Arpège modélise bien  l'aspect convectif sur PACA à partir de mardi 30 : http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php , tendance cependant encore à confirmer ..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 2 heures, 34280 a dit :

GFS toujours très humide pour le week end pro! Avant ça, une hausse des températures est probable entre mercredi et vendredi 

 

Justement c'est le week-end prochain, y'a encore (largement) le temps pour que ça change (dans un sens, comme dans l'autre), ce n'est donc pas le peine de faire du run par run ^_^.

Même si je comprend que après tout ce temps certains soient impatients de retrouver un peu d'agitation :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas pour moi, si on pourrai avoir un mois de chaleur et de beau temps supplémentaire je signerai direct :D

 

CEP confirme la hausse des températures après mercredi, on pourrai à nouveau titiller les 35 dans l'intérieur. Par contre c'est plus sec pour la suite! À suivre donc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
Il y a 9 heures, 34280 a dit :

Je ne parle pas pour moi, si on pourrai avoir un mois de chaleur et de beau temps supplémentaire je signerai direct :D

 

 

Peut être habite tu en appartement ?

dans ce cas les problèmes de sécheresse ne sont pas ressenti de la même manière.

on peu aussi avoir du beau temps sans chaleur excessive.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est dommage 34280 de faire l'impasse sur l'instabilité qui est modélisé en PACA dès mardi (puisque tu parles uniquement de coups de chaud de milieu de cette semaine ) .. (tu parles de temps sec mais précise bien que c'est de la zone Languedoc dont tu parles). 

 

Arome modélise bien un risque de la CA au Rhône dès demain après-midi : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=101&map=4 , bonne nouvelle donc pour les Provençaux, Azuréens et Alpins , la chance tourne B|

 

ps : instabilité à prévoir également ce soir du côté des Pyrénées catalanes et dans une moindre mesure dans le Roussillon. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 1 heure, Pyram a dit :

 

Peut être habite tu en appartement ?

dans ce cas les problèmes de sécheresse ne sont pas ressenti de la même manière.

on peu aussi avoir du beau temps sans chaleur excessive.

 

Ou peut-être qu'il aime bien ça, auquel cas on peut effectivement se réjouir de voir la cagne durer sur le début septembre dans un air pur sous un soleil de plomb et un ciel d'azur :x

 

Ceci dit, la période est propice à s'appuyer sur les modélisations d’évènements automnaux. C'est le début de la période qui en fait rêver plus d'un (on n'a pas fini de lire des messages de déception, et contrairement à cet été, ils seront souvent un peu plus justifiés ^^)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...