Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


ggdu19

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour tous le monde,

 

Le mois débute bien ici avec un thermomètre agréable, puisqu'il fait 25°C ;) le tout accompagné d'un soleil et de quelques copains nuages! ^^ Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Voici quelques photos en complément de celles de Max, de la journée de lundi. Tout d'abord, près de Saint-Avit-le-Pauvre (23), dans une des rares zones à peu près non boisées de la

Une petite chasse aujourd'hui dans le Nord Charente, qui n'aura pas donné grand chose, les quelques cellules qui auront réussi à se développer n'ont pas donner grand chose à cause d'une masse d'air su

Et une petite photo de l'install :     Sur la première photo, on voit bien la colline de St-Pierre-du-Chemin (une trentaine de mètres plus haut soit 230 m).

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Belle journée lumineuse avec une température qui est restée raisonnable, on a pas dépassé les 26° ici.

Dommage que ce soit aussi sec !  Ce mois de juillet monte sur la deuxième place du podium depuis 70 ans à Angers,

sans compter qu'avec 20° de Tm il a été plus chaud que la normale.

Pourvu que les nuages de demain et jeudi donnent de la pluie, la nature en a besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

27,5°C de tx. Ici niveau pluie, samedi sauf un peu la mise sinon, il n'était tombé qu'un mm depuis le 20 Juin....

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

D'après mes relevés au format OMM, il est tombé en juillet 1.6mm à Foussais-Payré et 5.8mm à La Bruffière.

Pour Foussais-Payré, ce serait le mois le plus sec depuis 1992, tout près de septembre 2014 avec ses 2.4mm.

Les sols sont très secs et les plantes ont soif, il est temps que la pluie revienne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore une journée de chaleur avec du vent pour accentuer la sécheresse installée.

Quel contraste avec les départements plus au nord.

 

Le courrier de l'ouest de ce jour consacre un article au départ en retraite du chef de centre météo d'Angers en fonction depuis 30 ans.

J'ai souvent eu l'occasion de le rencontrer pour parler météo et climatologie. Il a su oeuvrer pour conserver la station d'Angers,

dans ce contexte de fermeture de la moitié des centres départementaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Petite averse ayant donné 0,4 mm à mon pluvio.

Juste de quoi se remémorer ce qu'est la pluie, car j'avais un peu oublié !

Cela aura eu le mérite de faire baisser la température, car  on a encore dépassé les 26° aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

030816 (2).JPG

Bonjour,

encore une belle et chaude journée puisqu'il a fait jusqu'à 28°5 ce tantôt ; le vent aurait été moins fort, on aurait pu aller plus haut, rafale maxi 43km/h d'ouest.
Côté ciel, c'était variable ne matinée, devenant peu nuageux l'après-midi ; mais il s'est bien voilé en soirée.
Je suis curieux de voir combien j'aurais dans le pluvio demain soir (gfs voit entre 4 et 6mm alors que plus au sud vers Poitiers, ce serait plutot 10).

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh quel miracle il pleut ici actuellement sous ce front qui se forme actuellement de la Charente-Maritime à la Vienne. 18°c une nuit bien douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des pluies sur Nantes via une réactivation du front ; les cisaillements en basses couches sont très présents.

Retour probable du soleil d'ici une heure ou deux ; très bon signe pour la traine de cet après-midi et surtout ce soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
13 hours ago, cisco-b said:

Je suis curieux de voir combien j'aurais dans le pluvio demain soir (gfs voit entre 4 et 6mm alors que plus au sud vers Poitiers, ce serait plutot 10).

Bonjour,

Eh bien ça semble plutôt bien parti pour l'instant, 4.0 mm ici à Vouneuil, 3.8 mm à Poitiers, et 0 à Loudun pour l'instant, Poitiers donc par avec une avance de 4 mm pour le front principal, à suivre...
A noter cependant qu'il est tombé 9.3 mm à Benassay, et 6.6 mm à la station de Max à la Chapelle, donc il est tombé plus à mon ouest, cependant ça semble être sur une zone assez restreinte.

Température 17.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors il pleut... et même relativement bien depuis un quart d'heure alors que les premières gouttes ont commencé à tomber vers 8h.

J'ai 1,5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le front est passé ici en ne laissant que 1,2 mm au pluvio. Je n'attendais pas grand chose, vu les modèles, donc pas déçu...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 mm ici pour le moment, c'est pas si pas mal après toute une période de disette et 9 mm à la chapelle, pour le moment les plus gros cumuls de pluie sont pour une fois pour La Rochelle et la côte Charentaise de manière générale et puis le Sud Vendée. 

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouf, enfin une bonne pluie et elle tombe bien. En regardant le radar, on risque d'avoir un bonne rincée, tant mieux.

On va enfin faire des économies d'eau...et que dire du jardin et de la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour,

Ouf, enfin une bonne pluie et elle tombe bien. En regardant le radar, on risque d'avoir un bonne rincée, tant mieux.

On va enfin faire des économies d'eau...et que dire du jardin et de la végétation.

 

Moi je dirai principalement pour le Sud Vienne car au Nord de Poitiers pour le moment c'est mal engagé, la pluie reste faible et la fin du front est proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive à 8 mm mais la fin de front arrive sur Mirebeau et Loudun à présent... 13 mm à la Chapelle-Montreuil même avec tout ça là bas ne sera pas suffisant pour les Maïs non irrigués... mais c'est déjà très bien. Aujourd'hui c'est pour le moment le 17, le département le plus chanceux en terme de quantité de pluie avec parfois plus de 20 mm par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Max86/19 a dit :

J'arrive à 8 mm mais la fin de front arrive sur Mirebeau et Loudun à présent... 13 mm à la Chapelle-Montreuil même avec tout ça là bas ce ne sera pas suffisant pour les Maïs non irrigués... mais c'est déjà très bien. Aujourd'hui c'est pour le moment le 17, le département le plus chanceux en terme de quantité de pluie avec parfois plus de 20 mm par endroits.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de la pluie. Cumul provisoire à 15,2 mm. Il faut remonter en février pour un avoir un cumul journalier supérieur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fini par ici ; à peine 4mm, on s'en contentera en espérant une hypothètique averse supplémentaire ce soir ?

Le ciel commence à s'éclaircir au NO.

Il y a eu une forte rafale de vent de sud (isolée) il y a quelques instants, jusqu'à 50km/h.

Et il fait plus frais que ce matin, 15°.

040816.JPG

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...