Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


ggdu19

Messages recommandés

En ce qui concerne Naintré, c'est une ville enclavée dans la vallée de la Vienne où il peut y faire un peu plus chaud qu'à Poitiers par exemple bien mieux exposée sur le haut du plateau de l'aéroport d'ailleurs en ce qui concerne Poitiers on peux difficilement faire plus ventilé en terme d'emplacement sauf pour les vents d'Est. 

 

Naintré est bouchée à l'Ouest par les collines je remarque que cette surchauffe est bien plus prononcée par vent d'Ouest et NO que dans les autres directions, car pile à l'Ouest de l'ISS il y a la maison qui coupe littéralement ces vents d'Ouest. Et au Nord à NO ceux sont de grands arbres qui coupent tout dont un sapin si il y est toujours...

 

Maintenant moi ce qui ne me va pas du tout c'est l’environnement où est installée la station, il n'y a pas un brin d'herbe sous l'ISSt: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/naintre/000D5.html

 

Il faudrait qu'elle soir installée sur la zone en herbée présente plus au Sud-Ouest sur la première photo de son instalation plus vers le cabanon en bois où il y a la brouette posée contre le mur, maintenant est-ce toujours son terrain à priori il n'y pas de clôture visible ?

Enfin pour moi il faudrait clairement que son ISS soit au dessus d'un sol herbeux c'est quand même le minimum et si possible un peu moins proche de sa maison qui coupe tout à l'Ouest ventilation active ou pas ça ne sert à rien dans ce cas là car ça ne fait que brassé l'air surchauffé de son environnement.

 

En ce qui concerne la station de la Bruffière: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bruffiere/000V4.html

elle a à l'air bien dégagée quand même vers le SO et l'Ouest malgré son léger enclavement, maintenant la question qui peut se poser désormais c'est dans quel état se trouve aujourd'hui la haie présente bien trop proche de l'ISS à l'ouest et au SO ?

Vu que l'ISS est installée (peut être) un peu trop basse à mon goût vu son environnement mais bon si la haie est plus haute que sur les photos, de toute façon aucune ventilation n'est possible par vent du SO au NO au niveau de l'ISS = surchauffe assurée.

 

Pour moi pour la Bruffière solution taillée un peu la haie si ce n'est pas fait :P et surtout vu la proximité des maison à l'Est et son environnement un peu enclavée, ré-haussée peut être un peu l'ISS à la hauteur actuelle de l'anémomètre déjà se serait déjà mieux je pense sauf si la haie est devenue folle :D 

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Voici quelques photos en complément de celles de Max, de la journée de lundi. Tout d'abord, près de Saint-Avit-le-Pauvre (23), dans une des rares zones à peu près non boisées de la

Une petite chasse aujourd'hui dans le Nord Charente, qui n'aura pas donné grand chose, les quelques cellules qui auront réussi à se développer n'ont pas donner grand chose à cause d'une masse d'air su

Et une petite photo de l'install :     Sur la première photo, on voit bien la colline de St-Pierre-du-Chemin (une trentaine de mètres plus haut soit 230 m).

Images postées

Tu ne serais pas un peu tatillon sur les bords, Max ?

Mais j'y pense ; tu es jardinier, non ? ;):D

Bon, je vous laisse, il fait beau, je vais faire du vélo ; il y a quelques cumulus, il fait 21° et le vent est faible. C'est parfait. A plus tard.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je n'ai relevé que 2.5 mm de précipitations suite à l'épisode humido-pluvieux du jeudi 4 août 2016, heureusement que la pluie était présente en mai et juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Belle journée encore ! ;) Après une matinée également fraîche TN de 13,4°C, actuellement un ciel limpide avec 27°C B|

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10° ce matin au jardin ; après-midi variable à nuageux avec une maxi à 25°2 et un peu de vent de NNO jusqu'à 31km/h.

 

060816.jpg

Modifié par cisco-b
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beau temps aujourd'hui, ça fait du bien. Tonte, arrachage des mauvaises herbes...

Concernant les stations, connaît-on les propriétaires, participent ils au forum... pour qu'ils envoient a nouveau des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

début de journée agréable avec 14°8 en mini et très peu de vent avec un ciel dégagé.

 

A propos des excès de températures (en été) : trouvez-vous "normal" (ou pas)  de considérer une maxi conforme alors que la pelouse où se trouve la station

est grillée ? Logiquement, cela doit se traduire par une surchauffe, non ?

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que depuis le premier juillet, je n'ai toujours pas 20mm, rare.

Grand soleil ce matin!

Du coup mon cumul annuel commence à se rapprocher de la normale.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cisco-b a dit :

Bonjour,

début de journée agréable avec 14°8 en mini et très peu de vent avec un ciel dégagé.

 

A propos des excès de températures (en été) : trouvez-vous "normal" (ou pas)  de considérer une maxi conforme alors que la pelouse où se trouve la station

est grillée ? Logiquement, cela doit se traduire par une surchauffe, non ?

 

Pour bien faire il faudrait l'arroser oui mais bon c'est un état naturel et même en arrosant une portion de pelouse sous l'abris, le reste de l'environnement serait grillé donc ça ne changerait pas grand chose voir rien du tout. Une pelouse même grillée surchauffera dix fois moins qu'une surface caillouteuse, une toiture ou du béton. 

 

Maintenant il est clair qui si on la possibilité ou l'envie de l'arroser au pied de son ISS oui c'est clair que c'est ce qu'il y a de mieux. 

 

Plein soleil et déjà 23°c ce matin suite 11.6°c du matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

Suite de journée agréable qui se poursuit xD. Tn de 12,7°C ce matin et actuellement 29,1°C le tout accompagné d'un ciel bleu. Qu'est ce qui faut de plus??? ( un peu d'eau, merci) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Pas un nuage de la journée aujourd'hui, 28.9°C actu, journée estivale donc, sans excès. 
Aller histoire de mettre un peu d'animation nocturne, vidéo du feu d'artifice du village de Saint Pierre d'Exideuil (bon comme y'a quasi plus d'options sur la version actuelle, impossible d'insérer directement la vidéo) :

https://www.youtube.com/watch?v=4YBWQX5176I&feature=youtu.be

Modifié par radar86
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est ce qu'on appelle un beau feu ça.
Normalement, on doit pouvoir mettre la vidéo direct en cliquant sur "insérer un autre média" en bas à droite.

Très belle journée sans nuage ; maxi 29°3.

 

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle journée de vacances aujourd'hui ainsi que pour charger la voiture direction Marsan dans le Gers. 

À dans un semaine et demi avec du beau temps j'espère...😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui ça c'est c'était beau feu ! je confirme voici une prise d'ailleurs au tout début ou ça partait déjà fort: 

 

_MG_6583_gsu3.jpg

 

30.1°c aujourd'hui chez moi, 30.2°c à la Chapelle-Montreuil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Le 06/08/2016 à 11:16, Max86/19 a dit :

En ce qui concerne la station de la Bruffière: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bruffiere/000V4.html

elle a à l'air bien dégagée quand même vers le SO et l'Ouest malgré son léger enclavement, maintenant la question qui peut se poser désormais c'est dans quel état se trouve aujourd'hui la haie présente bien trop proche de l'ISS à l'ouest et au SO ?

Vu que l'ISS est installée (peut être) un peu trop basse à mon goût vu son environnement mais bon si la haie est plus haute que sur les photos, de toute façon aucune ventilation n'est possible par vent du SO au NO au niveau de l'ISS = surchauffe assurée.

 

Pour moi pour la Bruffière solution taillée un peu la haie si ce n'est pas fait :P et surtout vu la proximité des maison à l'Est et son environnement un peu enclavée, ré-haussée peut être un peu l'ISS à la hauteur actuelle de l'anémomètre déjà se serait déjà mieux je pense sauf si la haie est devenue folle :D 

Oui, ma station a tendance à surchauffer un peu lorsque le temps est ensoleillé avec un vent faible (disons de 1 ou 2°C ).

La haie proche de la station est taillée, je fais attention à ce qu'elle ne monte pas trop haut. Le souci vient plutôt des plantes (je crois qu'il s'agit de noisetiers) qui sont de l'autre côté de la haie et qui poussent de plus en plus. Ces plantes sont sur un terrain appartenant à la commune et ne sont pas taillées, elles dépassent maintenant la haie... En hiver, le problème est limité car elles n'ont plus de feuilles.

Le reste de l'environnement n'est pas idéal autour avec la maison, et la présence d'un sol goudronné à 6 ou 7m de la station.

J'avais demandé des conseils lors de l'installation, mais j'ai eu très peu de réponses... Cela dit je pense que la solution serait de surélever l'ISS, disons à 3m de hauteur. Mais il va me falloir un poteau plus long, et une meilleure fixation au sol (le poteau actuel à tendance à bouger par vent fort).

 

Sinon, c'est toujours très sec ici, seulement 9.6mm de pluie depuis le 1er juillet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Cyrilleb dans ce cas là oui en effet si c'est possible, le mieux serait à l'avenir de surélever un petit peu plus l'ISS, sinon ce serait dommage que la commune coupe les noisetiers car plus personnes ne pourrait profiter des noisettes à l'Automne.

 

Ici aussi c'est couvert depuis le lever du jour du coup il fait déjà bien doux ce matin 18°c, tn: 15.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 9 heures, Max86/19 a dit :

D'accord Cyrilleb dans ce cas là oui en effet si c'est possible, le mieux serait à l'avenir de surélever un petit peu plus l'ISS, sinon ce serait dommage que la commune coupe les noisetiers car plus personnes ne pourrait profiter des noisettes à l'Automne.

 

Ici aussi c'est couvert depuis le lever du jour du coup il fait déjà bien doux ce matin 18°c, tn: 15.2°c.

Je suis allé vérifier ce matin, les noisetiers sont 1m plus haut que ma haie! J'ai alors pensé à 2 solutions: réhausser l'ISS ou déplacer la VP2 dans un endroit moins cloisonné. Mais réhausser l'ISS risque d'être insuffisant, si les noisetiers continuent à pousser!...

 

Sauf que, il suffisait d'en parler, des employés communaux sont passés tout à l'heure et ils ont taillé les noisetiers!!! Ca fait 3 ans que j'habite ici, ils n'avaient encore jamais été taillés. Maintenant ils ne dépassent plus de la haie. Les phénomènes de surchauffe devraient être limités maintenant, même si je pense qu'il faudra quand même que je réhausse l'ISS, car le problème risque de se reproduire dans 2 ou 3 ans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ça, ont ils lu le forum ? :D:P bon sinon le problème c'est le noisettes du coup là c'est rappé pour cette année ? 

 

Oui de toute façon moi à ta place je la ré-hausserais quand même un peu mais maintenant ce n'est que mon avis. 

 

25.8°c chez moi cette après-midi et 26.8°c à la Chapelle Montreuil, ce soir quelques gouttes tombent sous les restes d'un front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ciel couvert ce matin avec de temps en temps quelques gouttes de pluie.

Actuellement, Température : 16.7°C, Vent : 3 km/h, Pression : 1024 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

 

Toujours difficile de revenir brutalement en Limousin après s’être habitué à un climat plus méditerranéen. Quoiqu'il semblerait que la météo de ces dernières semaines ici au Palais était bien sèche, au point que la pelouse des jardins est devenue bien jaune. M'enfin ce matin, c'était le retour de la grisaille et d'une pluie faible et furtive, qui a juste eu le temps d'humidifier les sols. La température actuelle est quasiment celle qui l'a fait cette nuit (15°), 17.8°. 

 

On devrait heureusement retrouver le soleil assez vite dans l'après-midi au vu du radar. On est d'ailleurs le département du CO à ne pas encore l'avoir récupéré à cette heure-ci.

Tiens, d'ailleurs le temps d'écrire le message et le voilà qui sort !

 

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveillé naturellement par la fraîcheur dans ma chambre vu que je dort toute la nuit tout grand ouvert depuis le début de l'été mais là c'est de trop ! alors que je ne dirai pas ça dans moins d'une semaine bien au contraire.

6.2°c sous abri et 4°c au sol avant 5h du matin. Les 5°c seront possibles sous abris d'ici à l'aube et surement encore pour demain matin.

Un record pour le moment à ma station en terme de fraîcheur ayant eu lieu avant un 15 Août ! Le record absolu pour un mois d'Août resté pointé à 4.6°c.

 

Pendant ce temps là il fait encore 10.1°c à la Chapelle Montreuil avec du vent de Nord que je ne ressent pas chez moi.

Modifié par Max86/19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi mais je le sentais 4.7°c à Ciran alors qu'au départ je menais :P et donc 5.2°c sous abris chez moi ça reste quand même un beau record de fraîcheur avant un 15 Août et à peine 4°c au sol. 

 

Je fais score égale ce matin en tn avec le poste MF le plus proche de chez moi à 3 km au Nord-Ouest ce qui est exceptionnel vu son environnement.

 

tn: 9.2°c à la Chapelle Montreuil.

 

Sinon la VP2 la plus froide ce matin mais un peu hors topic quand même c'est celle-ci en Haute Corrèze à Perols sur Vézère à 762m avec 0.9°c de tn.

 

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ILIMOUSI10#history

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...