Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


alex26

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

IL A PLU  !!!

 

Pas beaucoup, mais il a plu.

2.1mm cumulés dans mon pluvio qui n'en est pas revenu.

 

Mieux que rien.

Moins bien que beaucoup plus.

 

C'est comme çà.

Tarif soldé ...

 

La pluie est arrivée tout doucement vers 14h00.

Elle n'a jamais été dans la démesure.

L'épisode a été baclé.

Mon jardin crie : remboursez !

 

Rien en vue avant un moment maintenant.

 

Cela me fait penser aux moments d'excitation hivernaux, quand la neige ne fait que saupoudrer, une nature que l'on aurait voulu enfouie.

On s'en remettra...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La matinée fraîche de jeudi a donné un bon +4.0°C ici, assez remarquable également de descendre sous +5°C en première quinzaine d'août.   Aujourd'hui, la température était d'un autre ordre.

Bonjour à tous,   Vos nombreux témoignages de sympathie ne me laisse pas insensible, très loin de là. Que ce soit sur ce topic d'août, celui de Juillet ou encore celui de Cyclisme, merci à t

Ma foi, la sécheresse est là, c'est indéniable. Après l'humidité récurrente et destructrice du printemps et du début de cet été, la nature nous a mis à la diète. Mais je pense sincèrement qu

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Sur le morvan il a bien plu et ce toute l'apreme, 12,5 mm à Avrée et 5,8 mm à Chateau-Chinon.

Il fait 15,5 degrés la Tx du jour s'élève à 18,9 degrés atteinte vers 11h.

 

Il pleut toujours mais ca a l'air bientot fini. Possibles averses demain matin avant le retour du soleil et le week-end s'annonce tres agreable !

Modifié par alex26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 mm cet après-midi à la faveur de pluies soutenues et prolongées durant 4 heures

 

A noter le contraste spectaculaire de la température de cette fin d'après-midi comparé à la veille : 15° relevés à 18h à Vichy contre près de 33° hier à la même heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Comme prévu avant hier, quelques orages se sont formés hier soir sur la région avec de nombreuses petites cellules riches en activité intranuageuse et quelques coupe de foudre de forte amplitude aux détonations caractéristiques. J'ai essayé de tirer quelques photos mais je n'ai rien eu de vraiment bon.

 

Beau soleil ce matin, ça change.

Modifié par Météo78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Dans les derniers encore une fois niveau cumul de précipitations, moi qui m'attendais à 2mm finalement je n'étais pas loin de la vérité avec 1,9mm pour cet "épisode pluvieux" -_-

Bref, ça ou rien, c'est exactement pareil pour le jardin...

 

Bien frais ce matin avec un ciel brumeux et une teméprature minimale de 10,7°C

Actu cumulus en nombre, quelques belles éclaircies.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée et milieu de journée couvert ou très nuageux, belles éclaircies au milieu de gros cumulus durant l'après-midi s'élargissant ce début de soirée

 

La température est revenue à un niveau estival moyen avec 23° de maximale enregistré par les postes climatiques de l'Allier

 

Vent modéré faiblissant ce soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Grand bleu ce matin, avec simplement quelques petits voiles nuageux vers l'est.

Bien frais avec 8,5°C de mini

Vent nul.

 

Bon week end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voile de cirrus à l'est, le soleil en émerge pour de bon depuis 8h et éclaire davantage la campagne qu'au lever

 

Rafraîchissement nocturne assez marqué pour la saison avec moins de 9° relevé sur des postes du bocage et un petit 9.8° à Vichy

 

Brumeux, vent nul. Mon habitat est un peu frais suite aux températures justes avec simplement 21.3° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Grand bleu également, au-dessus de l'ouest Nivernais.

 

Tn: 11.8°c 

 

Actu: 17.0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Jeudi, la pluie a laissé un cumul de 14 mm à Avrée et 7 mm à Chateau-Chinon. Un arrosage qui est bénéfique car l'herbe n'est pas toute verte, il me semble que juillet a été assez sec dans le morvan, et meme juin apres l'episode de la fin mai pas de grosses précipitations dans la région...

 

Hier vendredi matinée nuageuse avec quelques gouttes en matinée. Le soleil revient ensuite dans une ambiance rafraichie mais loin d'être desagreable pour moi ! Le vent etait modéré l'après-midi (40 km/h à Avrée)

Tn 14,2 degrés 

Tx 22,3 degrés 

 

Aujourd'hui samedi, hormis en mi-journée où des passages nuageux se sont invités, le soleil a régné en maître et l'atmosphère s'est réchauffée. On notera une matinée bien fraiche ! 6 degres dans le Taf Neversois.

 

Tn 8,7 degrés 

Tx 25,0 degrés 

 

Soleil et chaleur au programme des 2 prochains jours, la pluie reviendra mardi !

 

Bon week-end ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages de la veille se dispersant complètement entre 17 et 19 h, soirée ensoleillée, 25° atteint peu avant 18h

 

La nuit très claire, étoilée a permis un nouveau rafraîchissement nocturne marqué avec un petit 9° ce matin dans les points bas de l'Allier. Début de matinée ensoleillé et quasiment sans brume. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

La journée s'annonce bien chaude, encore ¬¬

Heureusement qu'une agréable fraîcheur est présente au lever du jour, avec 10,1°C de mini ce matin.

 

Actu, bleu, bleu et encore bleu.

Quant à la pluie qui devrait revenir, mon côté pessimiste me dit que je ne verrai rien du tout par ici :P

Pas de pluie avant perpèt': on le paye cher, notre printemps arrosé -_-

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello !

 

Mon jardin est heureux : il a été arrosé tôt ce matin. :)

Par bibi ... ;)

 

C'est comme cela.

Si je fais pas, un peu d'assistance à la nature, tout va sécher.

Tout va mourrir.

 

Tout est sec et dur. Même les "mauvaises" herbes peinent à s'épanouir, c'est dire.

Les premières traces d'humidité, ne sont perceptibles qu'à partir  de 20 cm.

Les légumes et les fleurs, qui n'ont pas de racines en profondeur, doivent compter sur moi...

 

J'espère que la pluie prévue mardi, ne sera pas qu'une illusion...

Parce que après ....................... :cry:

 

---- ----

 

Pas un nuage actuellement  == > 25.0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut ami Centros,

 

Je vois que la pluie vous manque déjà! Certes un mois de juillet sec, mais regardez les cumuls des 6 premiers mois!!! Le cumul annuel est quasiment atteint partout!!! Et ceci depuis le mois de juin! :o J'avoue que ce n'est pas terrible pour la végétation du coin de connaître des inondations et de trop grosse quantité de pluie suivi d'une (toute petite) période plus sèche. Pas terrible pour les agriculteurs et autres jardiniers mais bon...

 

Mon ami qui habite Aubigny et qui a connu de sérieux souci avec les inondations a toujours quelques remontées d'eau! Bon très faible et plutôt rare à présent mais de gros problème d'infiltration dans les murs. L'achat d'une grosse clim extracteur arrange un peu les soucis mais c'est plus que limité et il craint le retour des pluies... Et je rappelle qu'il n'est pas le seul dans le Cher-Nord!

 

Un cumul d'une 50taine de millimètres jusqu'à la St-Sylvestre serait suffisant! :P:)

 

En attendant il semble faire bon et le soleil tape sur Aubigny et tant mieux! L'énorme déficit de soleil ne sera sans doute pas comblé quoi qu'il en soit, donc que ça chauffe! B| :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand bleu, quelques rares cirrus passagers et un thermomètre qui indique 29,5°C soit la Tx du moment.

Heureusement que les températures vont baisser durant quelques jours, toujours un peu de répit :/

 

Et résultat final de 710km au compteur du VTT durant ces 3 semaines: une petite année, on va dire, mais ce n'est déjà pas si mal 9_9

Maintenant, retour aux bonnes choses :(:S:/

 

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De 27° à 29° sur l'Allier, brise d'est force 3, plein soleil avec seulement de petits cirrus fins et épars vers le nord et le nord-est

 

Non la pluie ne me manque pas, d'ailleurs les sols sont encore humides en profondeur et l'essentiel des cultures sont  terminées ou en passe de l'être 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

très belle journée sur le Vendômois avec un temps estival et chaud.

Tmax : 28,8°C à 17h06

je reviens sur la journée du 04/08/2016 avec une pluvio de 5,2mm pour Vendôme

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Très belle journée estivale dans le Morvan pour ce dimanche, seul un léger voile nuageux est venu tâcher la toile bleue présente dans le ciel en fin de journée.

 

Tn encore bien fraiche: 9,5 deg (9,9 à Avrée)

Tx de 27,8 deg 

 

Le vent etait faible à modéré comme prévu par MF.

 

Ce soir ciel dégagé sous 20,4 deg ca baisse rapidement, etant en dehors du village en pleine campagne ca aide. 

 

Passages nuageux demain et légèrement plus chaud avant retour éventuel de la pluie pour mardi, sous formes d'averses selon MF, exit le risque orageux encore annoncé hier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14° au lever du jour après une nuit parfaitement dégagée et presque sans brume

 

Quelques cirrus depuis l'aube avec un vent de sud-est sensible de force 3 bien installé déjà en ce début de matinée, vers 196° actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 15 heures, zorglub71 a dit :

De 27° à 29° sur l'Allier, brise d'est force 3, plein soleil avec seulement de petits cirrus fins et épars vers le nord et le nord-est

 

Non la pluie ne me manque pas, d'ailleurs les sols sont encore humides en profondeur et l'essentiel des cultures sont  terminées ou en passe de l'être 

 

Bonjour,

 

Je rejoins Geoffrey et Zorglub : certes c'est sec depuis 6 semaines mais que ça fait du bien !! Le potager doit être arrosé quotidiennement mais si c'est le prix à payer... Il suffit de creuser un peu dans la terre pour trouver de l'eau. On va mettre encore de nombreuses semaines à assécher réellement les sols donc pas de panique. Si les 6 prochaines semaines pouvaient se faire sans pluie et avec un soleil omniprésent, ce serait vraiment bien. Et puis c'est Dame Nature qui décide donc... :)
La pluie aura le temps de revenir à l'automne.

Bonne journée à tous

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
On 07/08/2016 at 0:34 PM, geoffrey said:

Un cumul d'une 50taine de millimètres jusqu'à la St-Sylvestre serait suffisant! :P:)

Un peu d'humour ne fait pas de mal. ;)

 

22 hours ago, Bofix said:

Et résultat final de 710km au compteur du VTT durant ces 3 semaines: une petite année, on va dire, mais ce n'est déjà pas si mal 9_9

Effectivement, ce n'est déjà pas si mal.

Surtout en VTT.

 

5 hours ago, gotman42 said:

Et puis c'est Dame Nature qui décide donc... :)
La pluie aura le temps de revenir à l'automne.

Il est clair que si l'on regarde le cumul, depuis le début de l'année, on pourrait largement se passer d'eau pendant plusieurs semaines.

Bien entendu et vous le savez bien, ce n'est pas avec des moyennes que la nature calcule.

La pluie a été largement excédentaire, depuis le début de cette année, au point de générer çà et là, de copieuses inondations.

Cette eau non souhaitée et très dommageable, a pour une grande partie, rejoint les océans.

Les nappes étant pleines, et le sol étant donc gorgé d'eau, il n'y avait plus de besoin. Mais les nuages ont continué de déverser... un vrai gâchis...

Les robinets se sont fermés, fin juin ... 

L'eau manque maintenant en surface.

Il est vrai qu'un petit arrosage pourrait suffire. Pour entretenir.

Mes récupérateurs d'eau sont vides évidemment.

A moins d'avoir un puits ou un forage, ce qui n'est pas mon cas, c'est donc une facture démentielle qui remplace à la fin, l'arrosage naturel.

 

J'espère que Dame Nature fera quelques petits gestes salvateurs, en août. :rolleyes:

 

---- ---- 

 

Bonnes conditions, depuis ce matin.

Après une virginité assumée, le ciel s'est peu à peu chargé de quelques cumulus.

La densité nébuleuse arrive même actuellement, à masquer de grandes quantité azuréennes.

 

24.6°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 58 minutes, editas a dit :

 

A moins d'avoir un puits ou un forage, ce qui n'est pas mon cas, c'est donc une facture démentielle qui remplace à la fin, l'arrosage naturel.

 

 

J'espère que Dame Nature fera quelques petits gestes salvateurs, en août. :rolleyes:

 

---

Effectivement, l'inconvénient à ce temps agréable est la facture d'eau : comme l'été dernier mon porte monnaie risque de ne pas apprécier... Et sinon, pour de petits gestes salvateurs, je veux bien en entendre parler mais alors sous la forme d'orages nocturnes (pas dévastateurs bien entendu). Mais là on est peut être exigeant... Bonne fin de journee 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon passage nuageux entre 13 et 15h, par stratocumulus peu épais, le vent sensible se renforce en cette fin d'après-midi avec des rafales force 5 alors qu'il fait ensoleillé à nouveau, curieux pour une perturbation car on n'est pas en Provence avec son mistral... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...