Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


alex26

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut ami Centros,

 

C'est vrai qu'ayant passé le mois de juillet à me faire griller entre les massifs des Maures et de l'Estérel, je n'avais pas trop suivi le temps en France. Effectivement Bourges et Nevers ont battu leur record de mois de juillet le plus sec depuis le début des relevés qui date de plus d'un demi-siècle! Juste retour de manivelle après 6 mois ultra-excédentaires. Mais c'est vrai que la végétation ne doit pas trop apprécier. La 1ère quinzaine d'août s'annonce sèche et pourquoi pas bien chaude. Ca sent de bons orages en fin de mois!

 

Mais pour être positif, ces mois de juillet et août doivent être une aubaine fantastique pour le tourisme dans les régions centrales! B|:)

 

Désolé pour le hors-sujet! :S^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La matinée fraîche de jeudi a donné un bon +4.0°C ici, assez remarquable également de descendre sous +5°C en première quinzaine d'août.   Aujourd'hui, la température était d'un autre ordre.

Bonjour à tous,   Vos nombreux témoignages de sympathie ne me laisse pas insensible, très loin de là. Que ce soit sur ce topic d'août, celui de Juillet ou encore celui de Cyclisme, merci à t

Ma foi, la sécheresse est là, c'est indéniable. Après l'humidité récurrente et destructrice du printemps et du début de cet été, la nature nous a mis à la diète. Mais je pense sincèrement qu

Images postées

Bonsoir les Centadingues :)

 

On commence à avoir moins chaud, profitons-en 9_9

Tx de 25°C tout pile cet apm, sous un ciel qui se couvre de plus en plus.

Mais hélas, au mieux on aura quelques fines gouttes de bruine... Au mieux, je dis bien...

 

Effectivement, avoir un forage est fort appréciable en ces temps de sécheresse, mais encore faut-il l'utiliser à bon escient!

Perso j'en ai un, mais ma pelouse est complètement grillée: tant pis, elle repoussera cet automne ou d'ici le printemps prochain, je ne l'arrose pas! A quoi bon arroser l'herbe, uniquement pour faire joli?? Et pour tondre tous les 8 jours en consommant de l'essence, en plus??

Les fleurs annuelles et le potager, c'est déjà bien suffisant comme ça!

 

Actu un peu plus frais avec 22,2°C et vent de NO à 17km/h de moyenne

Tn à 13,5°C ce matin.

 

Bonne soirée :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, geoffrey a dit :

Salut ami Centros,

 

 

Mais pour être positif, ces mois de juillet et août doivent être une aubaine fantastique pour le tourisme dans les régions centrales! B|:)

 

Désolé pour le hors-sujet! :S^_^

 

Ce qui se vérifie dans mon coin de l'Allier, bien davantage de monde que 2014, logique vu sa fraîcheur très perturbée et aussi 2015 qui fut pourtant sec et longuement quasi-caniculaire

 

Après le soleil de cet après-midi, un voile d'altostratus refait son apparition par l'ouest en ce début de soirée et le vent sensible de nord-ouest faiblit, la maximale fut de 26° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello la Centralie.

 

Il a encore plu !

 

Hier vers 22h00 .............. 0.2mm.

Mais c'est mille fois mieux qu'à Nevers, où il n'a pas plu du tout.

 

Et là, à l'instant, j'ai cru, je n'en suis pas sûr à cent pour cent, j'ai cru sentir une goutte.

 

Autrement, le ciel est bien gris, bien disposé à arroser.

Mais il ne veut rien entendre.

 

Avec quelques uns hier, nous avons bien tenté quelques pas de la danse de la pluie. :)

Mais notre démarche, n'a guère été suivie de résultat.

Que dalle dans le pluvio !

 

Le ciel bleu du NO, va bientôt effacer tout çà. :(

 

Petite fraîcheur actu: 14.5°c, ce qui est la Tn provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel sombre sur l'Allier avec de petites pluies depuis 20 minutes se renforçant à l'heure de ce message.

 

15°, sensation humide très nette, vent faible.

 

Une première ondée non mesurable a été observée ici peu avant minuit, le ciel est resté couvert depuis hier soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une soirée très nuageuse et un début de nuit couvert, le ciel s'est dégagé en fin de nuit, fort rafraîchissement par la saison avec à peine de 6.5° à 8° sur l'Allier.

 

Vent nul pour le moment, ensoleillé et un peu brumeux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Quel plaisir ce temps: bien frais le matin, pas trop chaud l'apm, mais un poil trop de vent frais tout de même dans la dernière heure (rafale maxi 36km/h).

Nous ne sommes jamais contents :P

 

Tn frisquette ce matin avec 6,6°C pour une Tx à 21,2°C

Actu 20°C et pression de 1023,9hPa

 

Vent de secteur NO à 21km/h de moyenne.

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici !

 

La journée a démarrée de façon frisquette : 5°1 à l'aube, ensuite alternance de soleil et de paquets bien gris de strato-cumulus.

Impressions de 1ère décade d'août bien fraîche mais agréable.

Quelques rares précipitations cette aprèm' dans le 89 mais trop au nord pour la Puisaye.

 

Bonne soirée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je suis de retour dans la Drôme mais n'ayant pas pu poster depuis dimanche, connexion internet vraiment pourrie oblige (sur le chemin du retour, la connexion était correcte 10 km plus loin, et la 4G fonctionnait même à Luzy, 30 km plus bas !) voici les extrêmes pour ces 2 derniers jours dans le sud du Morvan:

 

Lundi: La journée a débutée sous le soleil avant l'arrivée de passages nuageux. Vent de NO modéré.

Tn 12,6°C et Tx 27,4°C, agréable !

 

Hier mardi, ciel gris avec quelques petites pluies en début de matinée, rien de bien méchant (0,6 mm à Avrée, rien du tout à Chateau-Chinon ou Nevers), les éclaircies sont revenues en fin de matinée et le soleil a bien brillé dans l'aprème avec des cumulus pour décorer. Baisse des températures par contre avec un vent de NO faible à modéré.

Tn 15,1°C et Tx 23,0°C

 

Ce matin, ciel tout bleu dans le Nivernais et une fraîcheur marquée: 6,9°C ! Les cumulus se sont développés ensuite et lors du départ en tout début d'aprème le soleil était régulièrement masqué.

 

Voilà donc, ce séjour dans le Morvan est terminé, et il a été agréable au niveau des températures, la fraîcheur matinale est un gros plus, je n'ai pas souvent ce luxe chez moi pendant l'été... Retour donc dans le topic Centre-Est pour ma part mais je suivrais de près le temps chez vous ^_^

 

Bye bye !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un mercredi bien frais avec à peine 20° de maximales lors de courtes éclaircies dans l'après-midi au travers des stratocumulus, ciel s'éclaircissant un peu en fin de soirée puis en début de nuit avec la lune souvent visible entre les nuages, nouvelle nuit bien fraîche avec à peine 7° au lever du jour.

 

Ciel encombré de cirrus, cirro-stratus le couvrant et laissant passer le soleil au travers, nombreuses traînées d'avion épaisses. Assez brumeux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, un petit tour pour vous signaler le très froid + 2.2° ce matin vers 6 h, après un + 2.8° de tn hier. Deux valeurs assez rares quand même, même si chaque année une tn estivale vient se glisser en dessous des + 10°.

 

La tnm est désormais de + 8.0° en ce 10 août.... BOnne journée ensoleillée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Séb a dit :

Bonjour à vous tous, un petit tour pour vous signaler le très froid + 2.2° ce matin vers 6 h, après un + 2.8° de tn hier. Deux valeurs assez rares quand même, même si chaque année une tn estivale vient se glisser en dessous des + 10°.

 

La tnm est désormais de + 8.0° en ce 10 août.... BOnne journée ensoleillée à vous.

 

Oui mais dans quel endroit des régions centrales ces minimales surprenantes ont-elles été relevées ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zorglub, C'est à Brassy, dans le Morvan, à 415 mètres d'altitude en cuvette (entre des collines situées à 650 m d'alt) et proche du Lac de Chaumeçon. C'est mon record mensuel de tn en aout depuis la mise en place de la station en 2013 !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Ah quand les Tn commencent à devenir frisquettes à Brassy, ça fleure bon l'arrivée de l'hiver 9_9 Bon, dans les faits, va falloir patienter encore un peu pour les premières gelées et la neige, tout de même ^_^

Ceci dit, pas bien chaud ce matin encore: 5,6°C de Tn (mon record étant de 4,9°C le 21/08/2014)

 

Alternance de cumulus et d'éclaircies tout au long de la journée et un vent soufflant modérément (rafale maxi 33km/h)

23,6°C au meilleur moment cet apm.

Actu 23°C et pression de 1024,6hPa

 

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

De retour dans le "désert de centralie" : en effet, ce groupe nominal me semble approprié dans le sens où tout (ou presque) a grillé et que les hommes n'ont pas souhaité s'installer dans ces plaines. Dame Nature m'a cependant donné le soleil sur la route du retour avec un peu d'air actu :) . Je remonte du Sud et coïncidence je rapporte la chaleur vu les previs :D Je vais faire des mécontents ici ^^

 

Plus sérieusement j'ai vu de manière assez lointaine un feu en direction d'Ouzouer le Marché depuis la Chapelle Vendomoise si quelqu'un a des infos... 

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Clément05 a dit :

Plus sérieusement j'ai vu de manière assez lointaine un feu en direction d'Ouzouer le Marché depuis la Chapelle Vendomoise si quelqu'un a des infos... 

 

Tu vas déjà faire un mécontent c'est certain, tu aurais pu la laisser là-bas ta chaleur >:(

Pour le feu, sans doute un écobuage dans un champ (j'aime pas trop la technique mais c'est toujours autorisée selon les départements, si les demandes ont été faites règlementairement) mais depuis deux jours je vois de beaux panaches de fumées à mon ouest nord ouest...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraîcheur matinale d'hier et d'aujourd'hui est remarquable par chez vous ainsi que dans le Massif Central.

Je n'ai pas l'impression que ça a été noté, mais si l'on en croit la clim IC, Romorantin enfile deux records journaliers de froid avec 3.5°C de Tn hier et 3.7°C aujourd'hui. Et aujourd'hui, c'est même mieux que ça puisque c'est un record pour toute la deuxième décade, et de loin, puisque le précédent était de 4.8°C. Assez rare pour être souligné.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Je savais que tu allais me sauter à la gorge Bofix ;) . Très beau temps ce matin et frisquet encore pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2016 à 09:00, Jean-Séb a dit :
Il y a 13 heures, Arkus a dit :

La fraîcheur matinale d'hier et d'aujourd'hui est remarquable par chez vous ainsi que dans le Massif Central.

Je n'ai pas l'impression que ça a été noté, mais si l'on en croit la clim IC, Romorantin enfile deux records journaliers de froid avec 3.5°C de Tn hier et 3.7°C aujourd'hui. Et aujourd'hui, c'est même mieux que ça puisque c'est un record pour toute la deuxième décade, et de loin, puisque le précédent était de 4.8°C. Assez rare pour être souligné.

 

 

Matinées remarquablement fraîches en rase campagne et dans les creux topographiques isolés.

 

Hier après-midi réchauffement déjà sensible comparé à mercredi et soleil voilé par cirrus, nuit dégagée avec de fins cirrus et encore fraîche avec un petit 10°

 

Il fait ensoleillé sans aucun nuage élevé depuis 8 h et la visibilité est très bonne, le retour à des conditions estivales est net à l'heure de ce post

 

PS : petit bug en citation que je n'ai pas réussi à enlever 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27° de maximale sur l'Allier sous un plein soleil et un vent qui est resté assez faible, rares rafales de force 3 sous une brise cet après-midi

 

Quelques cumulus visibles sur l'horizon nord et nord-est ainsi qu'au raz de l'horizon sud vers le Massif Central, c'est tout 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent aujourd'hui.

Le matin j'ai eu 8°2, et l'aprèm' un avant goût de la chaleur qui remonte 28°2.

A part la tn qui est remontée de 4° par rapport aux 2 dernières , j'ai ressenti une journée d'été dans les normes du xxe s.

Le coup de chaud à venir d'après tout ce que je lis....après IC...me marquera moins je crois que les 2 t°n de 4°et des poussières d'hier et d'avnt h , c'est rare de battre des records dans le moins de nos jours:@ :)

Bonne soirée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit très claire permettant une parfaite observation des perséides après le coucher de lune dans une douceur relative car sans vent ni trop humide, peu de rosée ce matin.

 

Entre 10 et 14° de minimales peu après le lever du jour, légère brume se dissipant très vite, ensoleillé et sans vent à l'heure de ce message ce qui permet une hausse rapide de la température. Vers une journée de plein été. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La matinée fraîche de jeudi a donné un bon +4.0°C ici, assez remarquable également de descendre sous +5°C en première quinzaine d'août.

 

Aujourd'hui, la température était d'un autre ordre. Ayant passé la nuit dans le Perche à près de 300m d'altitude sur une colline exposée et donc au dessus des inversions, la température n'est pas descendue sous les +15°C et il faisait trop chaud dans le duvet. J'ai été étonné de voir que la Tn est descendue à +7.4°C ici et qu'il faisait +10°C à Vichères à 8h! (thermo voiture pour cette dernière valeur.

 

Amplitude remarquable avec l'après-midi puisque le mercure est remonté à +30.5°C au meilleur de la journée, l'air sec rendait le tout très agréable.

Quelques photos percheronnes des deux nuits dernières:

 

11-12 août.

 

bMLpjZ.jpg

 

lBB2a0.jpg

 

12-13 août. Beaucoup plus bruité mais le réglage met en évidence les couleurs des météores, du vert pour l'oxygène ionisé au rouge pour la masse incandescente.

 

HyloXo.jpg

 

jpNJXQ.jpg

 

okEmY4.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes tes photos ci-dessus Météo78 !

 

Ici lever de soleil limpide sans nuage ni brume, 13° environ après un samedi très chaud avec 30°, très ensoleillé en dépit de passages de fins cirrus étendus pour le décor du milieu d'après-midi jusqu'au coucher de soleil. La brise de nord est restée assez faible

 

Vers un dimanche estival sans excès thermique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...