Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


alex26

Messages recommandés

Bonjour les Centradingues :)

 

Toujours aussi superbes tes photos, Mét' :x

Ce matin, ciel un peu voilé par des bancs de cirro-cumulus, dans une ambiance relativement douce: 16,5°C actu pour une Tn de 15,3°C

Vent de NE à 4km/h de moyenne

Pression à 1022,4hPa

 

Maxi à 31,2°C pour hier

Sans doute à peu près autant pour aujourd'hui ¬¬

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La matinée fraîche de jeudi a donné un bon +4.0°C ici, assez remarquable également de descendre sous +5°C en première quinzaine d'août.   Aujourd'hui, la température était d'un autre ordre.

Bonjour à tous,   Vos nombreux témoignages de sympathie ne me laisse pas insensible, très loin de là. Que ce soit sur ce topic d'août, celui de Juillet ou encore celui de Cyclisme, merci à t

Ma foi, la sécheresse est là, c'est indéniable. Après l'humidité récurrente et destructrice du printemps et du début de cet été, la nature nous a mis à la diète. Mais je pense sincèrement qu

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci zorglub71 et Bofix. ;)

 

Temps à nouveau beau et ensoleillé ce matin avec déjà +21.3°C actuellement... partant de +7.7°C de Tn. Même masse d'air, mêmes conditions, mêmes valeurs qu'hier.


Le stratus s'est reformé en Normandie, mais nous sommes en août et il devrait rester là bas... Il y aura bien assez de mois de printomne à venir pour qu'il vienne gâcher les journées. im%20watching%20you.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos:) ,  qui permettent de s'interroger sur notre place au milieu de ce qui nous dépasse

Ciel limpide et coucher de soleil jaune actu.

1018 hpa , en légère baisse poussive, 26°4 qnd même.

Bonne soirée à tous!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32.7° de température maximale relevée à Vichy, quelques rares petits cumulus en fin d'après-midi ne gênant pas du tout le soleil, brise très faible de sud qui n'e tempérait pas du tout cette chaleur

 

Retour à des températures agréables avec le coucher de soleil, ciel presque limpide permettant de voir les premières étoiles et les planètes même au raz de l'horizon comme Jupiter et Vénus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Tx de 31,1°C pour hier, heureusement que le vent de NE apportait un peu d'air bien agréable...

Ce matin, ciel bien dégagé et 15,7°C soit la Tn du moment.

Pression à 1020,3hPa

Vent de NE à 5km/h de moyenne.

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14° au lever du jour

 

 Changement dans le ciel qui n'est plus tout bleu, présence d'altocumulus pré-orageux à l'aube dissipés avec le lever de soleil, passage d'un long et large ruban de cirrocumulus en cours traversant le ciel d'ouest en est, nuage plus épais à l'ouest

 

Egalement présence d'une brume sèche surtout vers l'horizon ouest 

 

Vent quasi nul 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Développements convectifs très bien visibles au nord-est, d'ailleurs l'image satellite les montre sur les dép 58 et 21

 

Autre enclume en direction des Combrailles, c'est à dire en limite entre l'Allier et le Puy-de-Dôme

 

Petit vent d'est, très chaud néanmoins avec 32° 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet zorglub, j'en vois d'ici également à mon sud-est et à mon est, peut-être les mêmes que tu vois ^_^

Chaleur toujours présente avec 29,1°C actu pour une Tx à 30,1°C

Vivement que cet été se termine, il y en a marre car en plus d'avoir de la chaleur, il ne se passe rien: pas d'orage, pas de pluie :(

Bonne fin d'apm :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bofix a dit :

En effet zorglub, j'en vois d'ici également à mon sud-est et à mon est, peut-être les mêmes que tu vois ^_^

Chaleur toujours présente avec 29,1°C actu pour une Tx à 30,1°C

Vivement que cet été se termine, il y en a marre car en plus d'avoir de la chaleur, il ne se passe rien: pas d'orage, pas de pluie :(

Bonne fin d'apm :)

 

La cellule orageuse est si imposante qu'elle assombrit le ciel sur toute sa partie sud et masque le soleil depuis une demi heure 

 

Pas de tonnerre audible, j'aimerais bien une surprise pour combler une deuxième année très pauvre en orages et un été très sec ici sur le nord de l'Allier, 20 mm depuis la mi-juin ce qui contraste avec un printemps très pluvieux 

Modifié par zorglub71
Tonnerre audible en continu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours
il y a 34 minutes, zorglub71 a dit :

 

La cellule orageuse est si imposante qu'elle assombrit le ciel sur toute sa partie sud et masque le soleil depuis une demi heure 

 

Pas de tonnerre audible, j'aimerais bien une surprise pour combler une deuxième année très pauvre en orages et un été très sec ici sur le nord de l'Allier, 20 mm depuis la mi-juin ce qui contraste avec un printemps très pluvieux 

 

Bonsoir zorglub 71 un grondement sourd et ininterrompu est audible de ma position depuis trente minute. Je pense que le Nord Bocage va enfin avoir un peu d'eau et il en a bien besoin!

Je ne verrai pas cela malheureusement car c'est la fin des vacances et je rentre sur Tours ce soir ou tout semble bien calme en ce moment.

 

Modifié par Baignereau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est con, l'Allier et le Cher sont en vigilance verte...

 

 

1508201622h.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Orages en cours sur le pays de Tronçais, pluie faible mais activité électrique très intense avec des flash toute les deux ou trois secondes. Mon retour à Tours est reporté à demain après une belle frayeur à Laugère non loin de Charenton du Cher. Le ciel était orange en direction du sud ouest, le vent soufflait en rafale de plus en plus importante juste avant un déluge de pluie et de grêle assez impressionnant. J'estime la taille des grêlons pour les plus gros à 2 cm. J'ai du stationner un bon quart d'heure abrité tant bien que mal  entre deux poids lourds sur le parking d'un relais routier avant de rebrousser chemin n'étant pas trop rassuré quant à la suite des événements....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centrasséchés .

 

Joli spectacle pyrotechnique qui remonte de l'Allier, si ça vient taper sur la butte de Marzy (bec d'allier) avant Nevers sur le trajet  on pourrait bien se payer un bouquet final féerique..., mais tout dépend de ce qu'il y aura avec, surtout que l'image IR et celle des lightings ne sont pas trop rassurantes !

Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ok merci de ton témoignage, cela explique pourquoi la lame d'eau radar balance du 70 mm/1h précisément à Charenton-du-Cher --> c'est de la grêle, qui génère de grosses réflectivité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Belle image Radar sur l'Allier :

 

Capture.JPG

 

Hormis la ligne orageuse dans le SO, et le " petit point rouge dans le Cantal " :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bofix a dit :

En effet zorglub, j'en vois d'ici également à mon sud-est et à mon est, peut-être les mêmes que tu vois ^_^

...

Vivement que cet été se termine, il y en a marre car en plus d'avoir de la chaleur, il ne se passe rien: pas d'orage, pas de pluie :(

Bonne fin d'apm :)

Bonjour

 

tout pareil ici

 

Rien à tirer de cet été bouuuhhh

Fait trop chaud pour travailler sous les combles :(

 

@+

 

Cyle

 

PS Jolies photos Met' c'etait quoi tes regalges? tu avais quoi comme matériels?

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage nocturne sur le nord-Allier, enfin ! Car il faut remonter à septembre 2014 pour en retrouver un aussi spectaculaire

 

Il fut long, intense de 21 h 30 à 23 h en terme d'éclairs et de tonnerre, avec de bonnes pluies restant raisonnables, mon pluviomètre ayant récolté 10.4 mm, ce qui est la précipitation la plus importante depuis le mi-juin ici. Base des cumulo-nimbus très haute, ligne avançant vraiment lentement avec des rafales de vent d'ouest force 5 à 6 à l'avant.

 

Encore une ondée autour de minuit puis les pluies ont cessé, il a fallu attendre le milieu de nuit pour retrouver une lune visible à 3 h du matin

 

Fraîcheur agréable ce matin avec 14° de minimale, de nouveau ensoleillé, vent nul.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dépit de l'orage de la veille, encore plus chaud cet après-midi avec des maximales de 34° relevées par les stations de l'Allier

 

Très lourd du fait de l'humidité présente das les sols et végétation, quelques développements de cumulus peu menaçants, néanmoins le'image satellite montre actuellement des systèmes évoluant sur les Combrailles (limite 23, 03, 63) comme la veille et aussi sur la Charente qui sont à surveiller

 

Petit vent de nord-ouest force 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

31,3°C de Tx aujourd'hui, Txx du mois, ponctuant une nouvelle journée ensoleillé

 

a noter une jolie Tn de 5,4°C le 11 août qui a permis de bien rafraichir la maison.

Les amplitudes sont toujours vers 18 voire 20°C en ce moment

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 15 heures, cyle a dit :

PS Jolies photos Met' c'etait quoi tes regalges? tu avais quoi comme matériels?

 

Même APN qui d'habitude + trépied. De mémoire: f/4, pose 20 à 25s, iso 12 800, balance des blancs manuelle à régler en fonction des éclairages locaux, pris au 10mm.

 

Encore très chaud aujourd'hui avec +31.7°C de Tx, les incendies commencent à se multiplier dans le coin et l'herbe crame... C'est un comble après les inondations catastrophiques du printemps!

 

5548916820161628.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sylvainmeteo a dit :

31,3°C de Tx aujourd'hui, Txx du mois, ponctuant une nouvelle journée ensoleillé

 

a noter une jolie Tn de 5,4°C le 11 août qui a permis de bien rafraichir la maison.

Les amplitudes sont toujours vers 18 voire 20°C en ce moment

 

Ma maison commence à chauffer avec cette chaleur prolongée, 25° hier en fin de soirée en dépit du velux et de la chatière ouverte afin de faire courant d'air , la première fois que j'ai eu trop chaud cette année 

 

Ce latin 17° dehors dans une ambiance assez brumeuse, dégagé avec de discrets nuages élevés annonçant le changement de temps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Très chaud, 32,5°C actuellement, rares petits cumulus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Bon, on va faire bref car cette chaleur commence à me taper sur le système >:(

Tn à 12,9°C et Tx à 32,7°C pour aujourd'hui.

Actu 32,1°C

 

Et bien sûr, aucun orage ni pluie à attendre pour ici ¬¬

Bonne soirée quand même :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...