Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Citation

grenouille42

  • Altocumulus
  •  
  • grenouille42
  • Membres
  •  
  • 353 messages
  • Lieu : Saint Rambert / Loire

Bonjour, on a opté pour Carnac la semaine du 6 au 13, cela donne quoi par chez vous ?  Le mois de juillet semble avoir été assez sec ? Comment se présente le mois d'août ?

Bonjour

Pour la sécheresse dans le Morbihan, je pense que Chaleur56 va pouvoir te répondre.

Pour cette semaine, c'est très mauvais, reste à espérer une remontée anticyclonique à partir du 5, GFS et CEP semblent assez optimistes ?

D'après les cartes des températures Z850, la chaleur devrait aussi revenir progressivement...

Du coup si l'anticyclone ne passe pas en coup de vent, on peut espérer au moins une semaine de temps calme et plus ou moins estival ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour répondre, oui un mois de juillet très sec par ici:
Pour te donner un ordre d'idées des relevés non loin de Carnac
Lorient: 5.4 mm.
Belle-Île: 8.2 mm.

Ploeren: 8.8 mm.
Même dans la partie Nord du Morbihan puisque j'enregistre un déficit de 81%.
Après, pour les prochains jours Basile a bien expliqué la situation, a priori le sud Bretagne serait tout de même mieux loger avec moins de pluie qu'au nord.
Et à partir du 5, retour de l'anticyclone avec une montée des pour le week-end, après la suite reste un peu flou.

 

EDIT:

Un deuxième front nous aborde demain en fin de nuit.

A priori, de bon cumul pour la saison à attendre au plus près des côtes de la Manche (>25/30 mm).

Les cumuls seront de plus en plus faibles voir inexistants en redescendant vers le Sud-Est de nos régions.

Journée douce (17 à 21°) en Bretagne et Normandie, légèrement plus pour les Pays de la Loire).

aromehd-25-33-1.png?02-18

Pour jeudi, quelques averses devraient prendre le relai le tout dans une ambiance douce (17 à 22°).

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme le scénario anticyclonique chaud pour le week-end, par contre le flux va basculer au NO dès lundi, et une entrée d'air polaire instable est attendue dès mardi ou mercredi, avec un net rafraîchissement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 9 minutes, grenouille42 a dit :

En gros, première moitié bien, deuxième moitié :cry:

 

 

Oui et encore la première moitié verra 5/6 jours de beau temps..:-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nazaire (44)

Bonsoir,

A noter la possibilité d'une évolution orageuse (faible à modérée) demain en soirée après ce temps extrêmement calme depuis une éternité.

 aromehd-1-33-1_wre2.png

 nmm_fr1-1-36-1_hqy8.png

 

De son côté, Keraunos émet une probabilité modérée entre Bretagne & PDLL. 

Enfin, MF place déjà quelques départements du NO en vigilance jaune, les pictogrammes "risque de grêle sont de sortie pour demain".

 

A suivre ...

 

Modifié par Mr Flo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Enfin un peu d'activité avant cette petite chaleur annoncé pour le week end pour redescendre bas dans les jours suivant :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Selon AROME, c'est le 35 et le 72 qui semblent les plus concernés par cette instabilité avec de fortes précipitations.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  il faudra bien profiter de ce retour provisoire de l'été... Dès mardi, orientation du flux au NO avec instabilité et fraicheur... Depuis plusieurs jours, les modèles entrevoyaient cette évolution qui dorénavant semble durable. Le WE du 15 Août risque d'être bien frais. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ben franchement je le trouve pas si dégoutant que ça GFS.

Certes petite faiblesse de l'anticyclone en milieu de semaine prochaine, mais après ça à l'air de s'arranger à nouveau.

Et je remarque cela depuis plusieurs runs déjà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir CHALEUR 56. En effet, j'ai été un peu prompt et je constate que le NO serait plutôt favorisé avec la proximité de L'AA qui a tendance à revenir sur l'hexagone en fin de semaine.. La synoptique n'est pas vraiment calée, il n'est pas certain que le changement de temps soit aussi durable que je pensais encore ce matin ... Le mois d'août reste un mois souvent plus instable et orageux et je pense que nous sommes bien sur cette tendance.  bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Ceci est le retour du ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 05 août 2016 vers 18h

Mais que s'est-il passé durant ces deux semaines d'absence ?

La dernière semaine de juillet fut bien terne, malgré des débuts mitigés certes, mais encore ensoleillés. Pourtant l'anticyclone était de moins en moins présent sur la France, et les fronts perturbés atlantiques sont devenus de plus en plus envahissant.
Ainsi c'est la grisaille pluvieuse qui a finit par l'emporter jeudi 28 et vendredi 29.
Alors que ce mois de juillet est un des plus sec de ces dernières années, avec moins de 25mm dans le centre, et moins de 10mm dans le sud, l'ensoleillement total est décevant. La barre des 200h cumulées étant tout juste atteinte (seulement 160h à Brest), à peine mieux qu'en juin.
Mais on retiendra quand même cette semaine de superbe beau temps estival au milieu du mois, avec des températures maximales flirtant avec les records.

La première semaine d'août n'a vraiment pas éclairci le tableau, c'est le moins que l'on puisse dire.
La bonne nouvelle, c'est quand même l'arrosage, avec des cumuls de précipitations de 26mm à Collorec en trois jours, 19mm à Brest et 14mm à Quimper.
Nous avons même eu droit à une journée orageuse mercredi, avec des orages faibles à modéré sur une bande centrale, et qui ont surtout touché le centre-nord du Morbihan
La fraîcheur a aussi fait sont retour, avec même des brouillards matinaux dignes de septembre, et des minimales entre 6 et 7°C dans l'intérieur du département lundi et vendredi.

La situation générale de vendredi à la mi-journée.

 

Analyse_20160805.gif

Un anticyclone de 1025hPa à proximité immédiate du Cap Finistere dirige une dorsale vers le nord-ouest. Cette dorsale va s'affaiblir tandis que l'anticyclone va se diriger vers le nord-ouest en se renforçant.
Une dépression active à 985hPa par 46° N et 37° O se dirige vers le nord-ouest en se creusant. Elle est prévue à 987hPa entre Écosse et Islande le dimanche 7 à 0h00 UTC (Bracknell).
Les fronts atténués associés vont balayer la Bretagne dimanche puis lundi

C'est donc une légère amélioration qui se dessine pour ce week-end, les nuits dans le centre Bretagne seront dégagées et propices aux observations astronomique. Attention juste à l'herbe mouillée...

Samedi
Encore des brumes et brouillards dans l'intérieur, mais de belles éclaircies dès le matin sur tout le littoral. En journée les cumulus se feront parfois envahissant dans l'arrière pays, mais le temps va rester sec.
Le vent sera variable et très faible, sous un centre de haute pression à 1030hPa. Des brises côtières sont attendues sur les plages de Cornouaille. Sur le Léon le vent de sud-ouest sera établi, faible à modéré.
Ce matin nous avons 9°C à Carhaix et Huelgoat, 10°C à Spézet et Plonévez, 11°C au Faou, 12°C à Chateaulin et des brouillards, 13°C à Morlaix, à Landivisiau, à Crozon, 12°C à Concarneau, Douarnenez et Quimper sous un ciel dégagé, 14°C à Brest.
Cet après-midi les maximales seront d'environ 19°C à Ouessant et Molène, 20°C à Sizun, 21°C à Brennilis et Huelgoat , 22°C à Carhaix, Landivisiau, Le Faou, Chateaulin et Douarnenez, 23°C à Brest et Morlaix et 24°C à Quimper.

Dimanche
Après une belle matinée ou le soleil devrait dominer, les nuages devraient revenir dans l'après-midi par le nord-ouest. Quelques gouttes ou bruines sont même possibles sur le Léon.
Les minimales seront stables entre 9 et 14°C, et les maximales aussi entre 19 et 25°C.
Au nord du département, le vent va rester établi au sud-ouest, et va se renforcer, modéré à soutenu. Au sud, le vent variable faible à nul le matin va s'établir sud-ouest en fin de journée, faible à modéré

Lundi, un passage de grisaille humide devrait laisser place au retour des éclaircies en fin de journée.
Le redoux de ce week-end sera suivi d'un net rafraîchissement en début de semaine prochaine, avec un flux de nord à nord-ouest.

 

Bon week-end

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
4 hours ago, BasileM said:

Bonsoir
Ceci est le retour du ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 05 août 2016 vers 18h

 

Un grand merci pour ce bulletin ! tu es indispensable pour nous bretons !

 

Un peu décevant ces 3 jours à venir quand même. Mardi dernier, j'imaginais un beau week-end ensoleillé

se prolongeant jusqu'à lundi, voire mardi avant le rafraichissement. Et en fait, le rafraichissement est

toujours d'actualité mais le beau temps du we est quand même sérieusement malmené.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, skye a dit :

 

Un grand merci pour ce bulletin ! tu es indispensable pour nous bretons !

 

Un peu décevant ces 3 jours à venir quand même. Mardi dernier, j'imaginais un beau week-end ensoleillé

se prolongeant jusqu'à lundi, voire mardi avant le rafraichissement. Et en fait, le rafraichissement est

toujours d'actualité mais le beau temps du we est quand même sérieusement malmené.

Merci pour les encouragements !

Mais heureusement je ne suis pas du tout indispensable ! ;)

il y a de nombreux prévisionnistes en Bretagne, comme à Météo Bretagne, qui font un travail encore plus pro, même si ils ne postent pas leur bulletin ici !

 

Concernant ce week-end, cela dépend en fait d'où tu te trouves. C'est vrai qu'en Normandie, nord Bretagne et le long de la Manche en général ce sera assez frais et mitigé, par contre sur la côte sud, à Vanne, à Lorient (pour le festival Interceltique) il fera 25°C et grand ciel bleu !

Vers Rennes et Redon ce sera pas mal non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je suis à Bénodet ! On va voir ce que ça donne demain pour la petite zone bruineuse ...

 

C'est bien d'avoir rappelé qu'il y a d'autres prévisionnistes à Météo Bretagne. J'ai été un peu rapide hier.

Merci à vous tous donc !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir


Ceci est le ciel des évadé(e)s de la semaine, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le dimanche 07 août 2016 vers 19h.
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25° et Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km et HD, WRF 0.5°.

Le week-end était contrasté, avec samedi l'apparition d'une bonne couche de nuages dans l'intérieur, mais pas sur les côtes.
Dimanche un premier front très atténué est venu bruiner sans vergogne sur une grosse moitié nord du Finistère dans une atmosphère très moite, tandis que des températures de 27°C étaient relevées à l'est vers Pontivy, et 30°C à Rennes.

La situation générale de ce dimanche soir et l'évolution.

Analyse_20160807.gif

Une dépression à 981hPa entre 2cosse et Islande se dirige vers la Norvège en se comblant lentement. Les front froids dans le talweg associé s'étendent de la Norvège aux Açores et ondulent.
Un anticyclone de 1033hPa situé à 200 milles du cap Finistere se dirige vers le large en se renforçant. Il est attendu à 1037hPa par 51°N et 22°O mardi à 0h00 UTC.
Une dépression complexe à 995hPa sur le Québec va se déplacer lentement vers l'Islande

L'anticyclone en plein milieu de l'Atlantique va donc créer une situation de blocage, repoussant le jetstream au nord vers l'Islande, tout en dirigeant un flux polaire sur l'Europe de l'ouest.
Toutefois ce refroidissement sera beaucoup moins net qu'initialement prévu.

Lundi
Encore de la grisaille ce lundi arrivant par la Manche dès le matin, mais rien de méchant, quelques bruines à partir de la mi-journées, puis dans l'après midi. En soirée le ciel sera bouché mais sec.
A noter des éclaircies possibles le matin entre 9h et 11h heure française.

Les minimales sont stables, entre 11 et 16°C, par contre les maximales vont connaître une chute de 5°C environ. On attend 17°C à Plounéour-Ménez, Commana et Plougasnou, 18°C à La Feuillée, Ploudalmézeau, Plabennec, Sein, Molène, Rosporden 19°C à Briec, Morlaix, Plouhinec et Ouessant 20°C à Douarnenez, Plouyé, Sizun, Scaer, Châteaulin, Le Faou et Crozon, 21°C à Brest, Pont-L'Abbé et Concarneau et 22°C à Quimper.
Le vent de secteur ouest à nord-ouest le matin va s'orienter nord-ouest à nord, faible à modéré.

Mardi
Retour d'un ciel bleu dès le lever du soleil, puis de petits cumulus et stratocumulus devraient envahir le ciel
Le vent de nord modéré à soutenu, assez incisif, renforcera l'impression de fraîcheur, mais il aura l'avantage de bien sécher l'atmosphère.
Les minimales seront stables, entre 9 et 14°C, les maximales seront situées entre 18 et 22°C du nord au sud.


Mercredi
Après une nuit normalement dégagée, de belles éclaircies en matinée, un ciel de marge chaude est attendu pour l'après-midi. Il sera constitué d'un voile plus ou moins épais, et de nuages de moyenne altitude, aucune précipitation normalement.
Le vent restera orienté au nord.
Les températures seront stables, le refroidissement se poursuit, et se termine ce mercredi.

Jeudi devrait être une belle journée d'été, soleil brillant, vent faible à nul et températures en hausse entre 20 et 25°C

En fin de semaine l'été devrait s'installer pour le 15 août, du moins au début, de plus en plus chaud et sec, avec un vent qui va s'orienter à l'est. Cet épisode pourrait se conclure par des orages, avec un indice de confiance de... 1!
Il faudra attendre encore quelques jours pour y voir plus clair.

Très bonne semaine à toutes et tous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A surveiller le risque de très forte chaleur ou et canicule ?? à partir de dimanche.. 

GFS est bouillant entre lundi et mardi. 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 30 et 34°c lundi et mardi sur toute la Bretagne excepté les quelques kilomètres de franges côtières sud et nord. Un bon coup de chaud, légèrement moins intense qu'à la mi-juillet, mais assez remarquable pour un 15 août !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

ARPEGE est assez bouillant concernant nos régions je trouve.

Samedi 13

Bretagne: 24° à 30° en Sud Bretagne d'Ouest en Est ;  18° à 22/24°   en nord Bretagne.               

Pays de la Loire: 27° à 32° du Nord au Sud.

Basse-Normandie: 19° à 27° du Nord au Sud.

         

Dimanche 14:

Bretagne: 28° à 32° loc 33° en Sud Bretagne d'Ouest en Est ; 18° à 26/27° en Nord Bretagne.  

Pays de la Loire: 28° à 34/35° du Nord au Sud.

Normandie: 20° à 28° du Nord au Sud.

 

Lundi 15:

Tn très douce >20° par endroits.

Bretagne: 30° à 34/35° en Sud Bretagne d'Ouest en Est ; 24° à 30° en Nord Bretagne.             

Pays de la Loire: 31° à 36° du Nord au Sud.

Normandie: 20° à 30° du Nord au Sud.

RISQUE D'ORAGE PAR ENDROITS ?

Mardi 16: journée la plus chaude ?

Tn >20° sur une bonne partie de nos régions.

Bretagne: 30° à 37° d'Ouest en Est.              

Pays de la Loire: 34° à 37° loc 38° ? du Nord au Sud.

Normandie: 25° à 34/35° du Nord au Sud.

RISQUE D'ORAGE PAR ENDROITS ?

 

Bien sûr ces valeurs sont susceptibles d'évoluer. Mais cela permet de donner une première tendance pour les prochains jours.
J'ai utilisé le modèle ARPEGE qui avait bien appréhendé les Tx lors de la dernière canicule de mi-juillet.
On n'est quand même à la limite d'une alerte orange je trouve.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 52 minutes, maupassant752955 a dit :

Bonjour depuis plusieurs jours je vois ceci sur GFS  Je met une Grosse ALERTE 

ORAGES .gif

A +216h, ça ne vaut pas grand chose pour le moment...

Le 6Z a bien changé.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, maupassant752955 a dit :

Bonjour depuis plusieurs jours je vois ceci sur GFS  Je met une Grosse ALERTE 

 

Moi aussi je mets une grosse alerte, ça c'est le forum de prévisions régionales, à court et moyen terme! Pas au delà de J+5 donc...

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Demain commence les fortes à très fortes chaleurs.

Les tx devraient être comprises entre 30° à 34° entre du Sud Bretagne jusqu'au Nord des Pays de la Loire.

En Nord Bretagne et Normandie, les 30° ne seront probablement pas atteints ou alors très localement, en général on pourrait retrouver des tx entre 20° à 29°

 

Mardi on monte d'un cran et la chaleur remonte plus au Nord.

Généralement comprises entre 31° à 35° entre Bretagne et Pays de la Loire ( moins sur le littoral et le Nord des Côtes-d'Armor <30°).

Comprises entre 20° à 30° en Normandie.

A noter des minimales très douces >20° en Sud Bretagne et Pays de la Loire.

Pic de chaleur atteint à l'Ouest et au Sud des Pays de la Loire.

 

Mercredi ça baisse à l'Ouest.

On commence par des minimales très douces sur les mêmes localités que la veille ainsi que localement en Sud Normandie.

L'après-midi on atteint 30° à 35° entre Ouest Morbihan/Côtes-d'Armor jusqu'aux Pays de la Loire et Normandie (le Nord des Pays de la Loire et la Normandie verront leur pic de chaleur atteint).

Ailleurs on serait entre 20° et 29° généralement.

 

A surveiller par la suite, soit des orages ou de simples averses.

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...