Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 août au 14 août 2016, prévision météo semaine 32


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le long week-end du 15 août approche,une date qui évoque souvent le lent glissement vers la fin de l'été mais qui est aussi un marqueur de changement de temps même si depuis quelques années le temps estival a souvent eu tendance a se prolonger au delà de ses limites calendaires.

 

En ce qui concerne cette semaine,a première vue, pas d'évolutions importantes,une dorsale anticyclonique extension de l'AA devrait concerner pratiquement tout le pays en début d'échéance,temps sec globalement,un peu moins sur la pointe sud-est éventuellement concernée par une goutte froide moribonde en méditerranée,et chaleur acceptable pour tout le monde.

ECM1-144_pzu0.GIF

gfs-1-156_gaq9.png

On constate et ce dés le début de la semaine une activité dépressionnaire conséquente installée entre Islande et pays scandinaves associée a l'envahissement de l'Atlantique par les hautes pressions pointant au sud du Groëland,situation que l'on a connu début juin...

La suite ouvre naturellement un toboggan de nord-ouest ,HP sur l'Atlantique et plongée des BP par le nord,la question que l'on va devoir se poser est dans quelle mesure cette synoptique va nous concerner, a quel degré d'intensité et de durée dans le temps.

Pour l'heure un relatif accord entre les modèles permet d'envisager une seconde moitié d'échéance moins chaude(et pas qu'un peu!),un soleil a priori persistant dans le sud et une dégradation lente et plutôt molle du bulbe(en tout cas dans un premier temps) par le nord.

ECM1-216_whf3.GIF 

graphe_ens3_jyj2.gif

 

Les ensembles glissent peu a peu vers l'option moins chaude en mode temps dégradé,reste a voir si tout cela est exagéré,l'échéance étant encore lointaine et si c'est un tournant ou une simple chicane de notre été...

naefs-0-0-240_sfi5.png

 

Pour rappel le 15 aout donnait ça l'année dernière...

ECM1-0_xfm1.GIF

 

Pas fameux par chez nous,mieux en Europe centrale,un peu différent de la situation envisagée cette année mais on connait la suite,avec une belle fin d'été et un automne très convenable pour ne pas dire tiède donc pas de panique.:Dpour ceux qui rêvent de l'été a l'année...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi ce qui me fait rire c'est d'entendre en permanence les gens se plaindre du RC et dès qu'il y a un peu de fraicheur tout le monde pleure comme si c'était exceptionnel hors ce n'est pas plus excepti

Attention à l'interprétation qu'on peut faire sur ce modèle UKMO qui en plus n'a pas prouvé ses performances ces derniers temps. Le thalweg reste bien d'actualité et il était de toute façon plus vu pl

J'ai plutôt souvenir d'un duo UKMO /CEP qui ne menaient pas large face à GFS cet hiver. Le duo Européen ayant souvent vendu du rêve aux hivernophiles, sans que ce ne ce soit finalement réalisé avec à

Images postées

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Le long week-end du 15 août approche,une date qui évoque souvent le lent glissement vers la fin de l'été mais qui est aussi un marqueur de changement de temps même si depuis quelques années le temps estival a souvent eu tendance a se prolonger au delà de ses limites calendaires.

 

En ce qui concerne cette semaine,a première vue, pas d'évolutions importantes,une dorsale anticyclonique extension de de l'AA devrait concerner pratiquement tout le pays en début d'échéance,temps sec globalement,un peu moins sur la pointe sud-est éventuellement concernée par une goutte froide moribonde en méditerranée,et chaleur acceptable pour tout le monde.

ECM1-144_pzu0.GIF

gfs-1-156_gaq9.png

On constate et ce dés le début de la semaine une activité dépressionnaire conséquemment installée entre Islande et pays scandinaves associée a l'envahissement de l'Atlantique par les hautes pressions pointant au sud du Groëland,situation que l'on a connu début juin...

La suite ouvre naturellement un toboggan de nord-ouest ,HP sur l'Atlantique et plongée des BP par le nord,la question que l'on va devoir se poser est dans quelle mesure cette synoptique va nous concerner, a quel degré d'intensité et de durée dans le temps.

Pour l'heure un relatif accord entre les modèles permet d'envisager une seconde moitié d'échéance moins chaude(et pas qu'un peu!),un soleil a priori persistant dans le sud et une dégradation lente et plutôt molle du bulbe(en tout cas dans un premier temps) par le nord.

ECM1-216_whf3.GIF 

graphe_ens3_jyj2.gif

 

Les ensembles glissent peu a peu vers l'option moins chaude en mode temps dégradé,reste a voir si tout cela est exagéré,l'échéance étant encore lointaine et si c'est un tournant ou une simple chicane de notre été...

naefs-0-0-240_sfi5.png

 

Pour rappel le 15 aout donnait ça l'année dernière...

ECM1-0_xfm1.GIF

 

Pas fameux par chez nous,mieux en Europe centrale,un peu différent de la situation envisagée cette année mais on connait la suite,avec une belle fin d'été et un automne très convenable pour ne pas dire tiède donc pas de panique.:Dpour ceux qui rêvent de l'été a l'année...

 

 

En 2015 le week-end du 15 août avait mis fin à 1 mois et 1/2 de forte chaleur ( ici en Provence ) le fameux dicton qui dit qu a partir du 15 août le temps tourne était juste ! D ailleurs nous étions nombreux à le remarquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, l'été va en prendre un sacré coup le 11 aout, les modèles sont en accord .

Même le sud devrait vraiment sentir la différence.

On verra se qui se passera derrière, mais je ne pense pas que l'on retrouve les conditions actuelles

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!

il y a deja eu de bons coups de frais en Aout et des vagues de chaleur estivales en septembre.

Tout dépendra surtout si ce changement de synoptique sera ephemère ou plus durable dans le temps ainsi que la profondeur du thalweg associé.

Une chose est sure, la possible vague de chaleur entrevue la semaine derniere est belle est bien enterrée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 août au 14 août 2016, prévision météo semaine 32
Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!

il y a deja eu de bons coups de frais en Aout et des vagues de chaleur estivales en septembre.

Tout dépendra surtout si ce changement de synoptique sera ephemère ou plus durable dans le temps ainsi que la profondeur du thalweg associé.

Une chose est sure, la possible vague de chaleur entrevue la semaine derniere est belle est bien enterrée!

 

A partir de la fin aout la chaleur ne me fait plus peur, les journées sont biens plus courtes et le soleil bien plus bas, c'est vraiment pas pareil, c'est bien plus supportable !

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ardeche07 a dit :

 

A partir de la fin aout la chaleur ne me fait plus peur, les journées sont biens plus courtes et le soleil bien plus bas, c'est vraiment pas pareil, c'est bien plus supportable !

423.jpg

(6 septembre 1911)

Voir aussi

 

 

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anecdote a dit :

423.jpg

(6 septembre 1911)

Voir aussi

 

 

Il y a toujours des contre-exemples mais les moyennes sont là pour les généralités et en général oui la chaleur est plus supportable une fin août car les températures minimales ont tendance à vite redescendre ce qui n'est absolument pas négligeable pour récupérer de certaines journées pouvant être encore caniculaires il est vrai. 

 

En en ce qui concerne nos prévisions, les quelques jours beaux chauds et très anticycloniques nous vaudrait le revers de la médaille avec un thalweg vu très profond plonger en direction de l'Europe centrale. Cela nous vaudrait un flux de nord-ouest dynamique et surtout pour les régions de l'est. Compte tenu de l'ampleur du thalweg, il se pourrait que ce dernier mette du temps à se dissiper car on est presque plus sur un plogeon dépressionnaire. La chute des temperatures pourraient être alors assez "durable".

 

Enfin, tout cela reste bien entendu à définir car l'ampleur du thalweg, sa direction et son isolement sont tant de paramètres a largement définir pour connaître le type de temps sur nos régions. Également, les régions atlantiques semblent moins exposées car l'AA ne bougerait pas beaucoup pour autant. Forte ondulation donc en perspective mais n'enrayant pas la mécanique bien tenace de ces dernières semaines. À suivre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, anecdote a dit :

423.jpg

(6 septembre 1911)

Voir aussi

 

 

 

Bonsoir Anecdote  ,

 

Oui tu as bien fait de nous mentionner la date ,  c'était en effet l'époque ou les Abris surchauffaient et pas mal  , la preuve c'est devenu beaucoup plus rare actuellement  malgré la période actuelle de RC ou en tout cas d’emballement du mercure si je peux m'exprimer ainsi .

 

De toutes façons ,  en Septembre la synoptique à grosse grosse chaleur qui aurait pu faire très mal quelques semaines plus tôt  sera coute que coute obligatoirement bien diminuée du fait des nuits deja bien plus longues , pour moi les dates de l'été météorologique tout comme celles  de l'hiver sont bien plus crédibles que les saisons calendaires ( c'est mon ressenti en tout cas ) , je pense que c'est pour cela que MF à ses propres repères temporelles saison par saison .

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

423.jpg

(6 septembre 1911)

Voir aussi

 

 

 

Ceci ne fait que confirmer ce que disait Ardeche07 en fait avec 2 tn comprises entre 10 et 15 degrés. 

 

Ainsi malgré le pic de chaleur en pleine après-midi, on se "gèle " plus rapidement dès que la nuit tombe ainsi qu'au petit matin contrairement au plein été ou l'on garde souvent des tn "tropicales" surtout dans le Sud et dans les grandes villes.

 

En tout cas si ce changement de temps se confirme (au passage, comme souvent GFS est le premier à le dégainer), on peut dire que l'été aura été de courte durée sur la majeure partie de la France après un printemps tardif et pourri. 

 

Il faudra aussi surveiller le risque d'incendie sur le sud-est car dans cette configuration c'est mistral et tramontane à gogo. 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OnLiNk a dit :

 

Ceci ne fait que confirmer ce que disait Ardeche07 en fait avec 2 tn comprises entre 10 et 15 degrés. 

 

Ainsi malgré le pic de chaleur en pleine après-midi, on se "gèle " plus rapidement dès que la nuit tombe ainsi qu'au petit matin contrairement au plein été ou l'on garde souvent des tn "tropicales" surtout dans le Sud et dans les grandes villes.

Comme le dit si bien Run, les moyennes baissent donc les records deviennent vite hors d'atteinte quand on arrive fin août.

Ca ne veut pas dire que les tn ne peuvent pas être très élevées encore début septembre

Septembre 49 à Lyon, voilà pour les tn :

le 1 : 20.7

le 2 : 16.8

le 3 : 15.8

le 4 : 17.9

le 5 : 17.6

le 6 : 18.2

le 7 : 18.3

...

le 23 : 21.2

!

Sinon pour la semaine en question, fini le risque de canicule et après une fin de semaine qui risque bien d'être en dessous des normes, le risque de très grosses chaleurs devrait passer derrière nous...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 26 minutes, th38 a dit :

Comme le dit si bien Run, les moyennes baissent donc les records deviennent vite hors d'atteinte quand on arrive fin août.

Ca ne veut pas dire que les tn ne peuvent pas être très élevées encore début septembre

Septembre 49 à Lyon, voilà pour les tn :

le 1 : 20.7

le 2 : 16.8

le 3 : 15.8

le 4 : 17.9

le 5 : 17.6

le 6 : 18.2

le 7 : 18.3

...

le 23 : 21.2

!

Sinon pour la semaine en question, fini le risque de canicule et après une fin de semaine qui risque bien d'être en dessous des normes, le risque de très grosses chaleurs devrait passer derrière nous...

 

On on a jamais dit le contraire, juste qu'à synoptique strictement égale, il fera plus chaud de nuit comme de jour en juillet (soleil haut, nuit courte) qu'en septembre ;)

 

Apres il y a toujours des exceptions qui confirment la règle et c'est bien de les relever. Car en effet, rien n'est gravé dans le marbre et par exemple ce n'est pas parce qu'un rafraîchissement se profile pour la mi août que l'été est terminé pour autant, on peut très bien assister à un coup de chalumeau par la suite fin août/début septembre. 

 

En tout cas fin du HS pour ma part et je laisse les pros nous proposer leurs prévisions pour la semaine en cours :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ricos a dit :

je pense que c'est pour cela que MF à ses propres repères temporelles saison par saison .

 

Ce n'est pas MF qui a ses propres repères ; c'est la norme climatologique partout dans le monde (sauf régions tropicales et polaires).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de Strasbourg pour les 15 prochains jours... l'été météorologique va s'éteindre, il faudra en profiter aujourd'hui. bien entendu comme dit plus haut, l'été peu revenir un peu en septembre mais les sensations ne sont plus pareil, surtout derrière un bureau... c est maintenant qu on veut profiter, en vacances et avec des soirées encore longues

 

MT8_Strasbourg_ens.png

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ce matin, l'option "thalweg de grande amplitude" a pris encore du galon et semble bel et bien vouloir venir se positionner pile poil sur l'europe de l'ouest.

Par cette configuration rien de bon à attendre coté température avec un avant gout d'automne prononcé en 2eme partie de semaine.

Il va falloir bien profiter du week end qui arrive et du début de semaine!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que c'est cette horreur? O.o
Deux jours que l'on sentait ce scénario se tramer, mais ce matin ce flux de nord est tout de même impressionnant pour la saison.
A regarder les ensemblistes de CEP et de GFS, hormis de savoir si il fera 18 ou 21°C et de localiser les averses et l'intensité des rafales de vent à partir du jeudi, ce topic là me parait déjà boucler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Synoptique sympa dans les projections pour souffler un peu  ( été installé depuis le 20 Juin dans certaines regions ) surtout qu 'a coup sûr ( ou presque ) la chaleur et le Grand beau temps vont revenir fin Août et sûrement en Septembre mais dans une intensité plus agréable , très agréable même  ( le top )  vu les nuits qui seront plus longues. 

 

Il fallait absolument éviter les remontées brûlantes et suffocantes avant le 20 Août  ( c'est bon on a assez pris l'été dernier au passage ) , cela semblerait se confirmer ...

 

Après pour l'intensité exacte du coup de frais cela reste encore grandement à préciser. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kiki 1990 a dit :

Mais qu'est ce que c'est cette horreur? O.o
Deux jours que l'on sentait ce scénario se tramer, mais ce matin ce flux de nord est tout de même impressionnant pour la saison.
A regarder les ensemblistes de CEP et de GFS, hormis de savoir si il fera 18 ou 21°C et de localiser les averses et l'intensité des rafales de vent à partir du jeudi, ce topic là me parait déjà boucler.

Il ne faut pas exagérer non plus.

De mercredi à vendredi, oui, ce sont 3 jours qui paraissent bouclés, et qui ressembleront davantage à un temps d'octobre ou d'avril.

Mais ensuite une remontée bien possible du baromètre peut donner un WE du 15 août (samedi-lundi) agréable. Bien sûr, c'est (très) loin, mais c'est du bien possible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait rire c'est d'entendre en permanence les gens se plaindre du RC et dès qu'il y a un peu de fraicheur tout le monde pleure comme si c'était exceptionnel hors ce n'est pas plus exceptionnel qu'un redoux brutal en plein hiver.

Par ailleurs si on regarde les températures moyennes des étés dans les années 60-90 elles étaient nettement inférieures, je trouve donc que le niveau d'exigence est devenu trop élevé à la vue du climat métropolitain

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, th38 a dit :

Il ne faut pas exagérer non plus.

De mercredi à vendredi, oui, ce sont 3 jours qui paraissent bouclés, et qui ressembleront davantage à un temps d'octobre ou d'avril.

Mais ensuite une remontée bien possible du baromètre peut donner un WE du 15 août (samedi-lundi) agréable. Bien sûr, c'est (très) loin, mais c'est du bien possible.

Oui enfin en août c'est pas très fréquent 5°C à 850 hPa, on devrait avoir l'habitude vu que l'hiver dernier on a eu presque tout le temps ça. xD

 

Par contre,  impressionnant cette dorsale qui monte jusqu'au Groenland :o.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, th38 a dit :

Il ne faut pas exagérer non plus.

De mercredi à vendredi, oui, ce sont 3 jours qui paraissent bouclés, et qui ressembleront davantage à un temps d'octobre ou d'avril.

Mais ensuite une remontée bien possible du baromètre peut donner un WE du 15 août (samedi-lundi) agréable. Bien sûr, c'est (très) loin, mais c'est du bien possible.


En quoi j'exagère, je ne comprends pas trop?
C'est vrai que samedi et dimanche peuvent être soumis à une amélioration mais au vu des graphiques des ensemblistes, j'en doute. Après c'est mon point de vue, qui s'appuie sur les modélisations actuelles et je pense qu'il est loin d'être démesuré o.O

 

il y a 53 minutes, Pierre74 a dit :

Moi ce qui me fait rire c'est d'entendre en permanence les gens se plaindre du RC et dès qu'il y a un peu de fraicheur tout le monde pleure comme si c'était exceptionnel hors ce n'est pas plus exceptionnel qu'un redoux brutal en plein hiver.

Par ailleurs si on regarde les températures moyennes des étés dans les années 60-90 elles étaient nettement inférieures, je trouve donc que le niveau d'exigence est devenu trop élevé à la vue du climat métropolitain


Je ne sais pas si je devrais me sentir concerné par ce message, mais je maintien que ce refroidissement reste tout de même notable pour la saison.
Je n'ai jamais parlé de jamais vu, ou utilisé de qualitatif de ce genre là, mais voir cette ligne de 0°C descendre aussi bas ne reste pas courant.
Niveau d'exigence...je parlerai juste de ma région car je sais que les chiffres que je vais avancé sont vrai mais quand je vois GFS nous sortir du 18°C (allez avec le temps la modélisation remontera à 21°C...le bleu qui devient moins bleu), ça fait tout de même 5/6°C d'écart à la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kiki 1990 a dit :


En quoi j'exagère, je ne comprends pas trop?
 

C'est le terme "horreur" que tu as utilisé

"horreur" veut dire que c'est loin de se produire tous les ans.

Là, je pense que ça à des chances, côté ciel comme côté températures, d'être mieux que cette année du 11 au 15 juillet...

Mais OK, on ne peut qu'être d'accord que ça ne sera pas de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, th38 a dit :

C'est le terme "horreur" que tu as utilisé

"horreur" veut dire que c'est loin de se produire tous les ans.

Là, je pense que ça à des chances, côté ciel comme côté températures, d'être mieux que cette année du 11 au 15 juillet...

Mais OK, on ne peut qu'être d'accord que ça ne sera pas de saison.


Vraiment sans rancune, ;)

Mais horreur selon Larousse:

"Chose qui inspire la répulsion ou le dégoût"
Donc non "horreur" ne veut pas dire que c'est loin de se produire tous les ans, même si tu l'as interprété comme cela.
Mais oui c’est vrai que toutes ces modélisations de ce matin m'ont mis une claque.

Et à ce propos le GFS 6Z, vient justement de clamer légèrement les ardeurs de cette pulsion.
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, th38 a dit :

Mais ensuite une remontée bien possible du baromètre peut donner un WE du 15 août (samedi-lundi) agréable. Bien sûr, c'est (très) loin, mais c'est du bien possible.

L'option isolation du thalweg fait aussi partie des possibilités entrevue par les modèles.Il est trop tôt pour parler de sa trajectoire,mais d'avantages de scénarios soumettraient la façade Est du pays à l'influence de ce cut-off tandis que la façade Ouest aurait des conditions plus anticycloniques avec l'écroulement de la dorsale.Le post de Run hier résume bien la situation:

 

Il y a 17 heures, Run999H a dit :

 Compte tenu de l'ampleur du thalweg, il se pourrait que ce dernier mette du temps à se dissiper car on est presque plus sur un plongeon dépressionnaire. La chute des températures pourraient être alors assez "durable".

 

Enfin, tout cela reste bien entendu à définir car l'ampleur du thalweg, sa direction et son isolement sont tant de paramètres a largement définir pour connaître le type de temps sur nos régions. Également, les régions atlantiques semblent moins exposées car l'AA ne bougerait pas beaucoup pour autant.

gens_panel_ebr9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 23 heures, ardeche07 a dit :

En effet, l'été va en prendre un sacré coup le 11 aout, les modèles sont en accord .

Même le sud devrait vraiment sentir la différence.

On verra se qui se passera derrière, mais je ne pense pas que l'on retrouve les conditions actuelles

 

Oui je confirme, on risque d'ailleurs d'avoir un fort épisode de Mistral et Tramontane, ressentit qui risque d'être tout sauf estivale, oulalalala, oui l'été est officiellement pas fini mais il va rendre un coup de massue. 

Dans les régions du Nord, on pourrait avoir du mal à avoir des Tx de 20°.. Retour possible de la neige en montagne vers 2000M. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...