Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

Il y a 4 heures, ben01 a dit :

Y'a comme un problème car sur les données Météo-France avec les moyennes 81-10 j'ai 27.2°c pour un 15 Aout,  et la température maxi moyenne est le 25 Juillet avec 28°c 

J'ai de très gros doutes que la moyenne des tx a lyon soit de 30°c fin août, c'est même très très surprenant.  Pour moi c'est impossible. 

Pour Lyon -Bron, la température moyenne maxi sur toute la période de la station (1921-2015) est de 28.1 le 6 août.

La température mini la plus élevée est de 16.0° atteinte les 27 juillet et les 2 août.

Fin août, la moyenne des tx toujours sur cette très longue période est de 24.4°C

En effet, ça se met à glisser sérieusement à partir du 23/25 août

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les gouttes étaient donc pile dans les clouds.

On de dirigerait sur un pic de chaleur assez durable ai final de mercredi à samedi inclus sur notre région ( à peaufiner ...) , on devrait monter vers 33/35 sur les véritables plaines , possiblement u

Salut Clem,   Les messages au-dessus du tien étaient ironiques, l'été étant arrivé depuis bien longtemps par ici. C'est plutôt « quelques coups de frais », mais sinon depuis le ~20 juin, c'e

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Txx de l'été la semaine prochaine ? Oui je sais c'est encore loin mais c'est loin d’être isolé sur les modélisations tout de même avec une masse d'air brulante qui nous envahirait  , le four arriverait dans 7/8 jours .

 

On va suivre tout cela de près vu l'échéance encore lointaine pour voir si cela se confirme ou pas , et si c'est le premier cas qui l'emportait , on suivra alors l'ajustement exacte des centres d'actions pour visualiser au mieux les T .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Comme quoi Sky Blue avait raison, il avait prédit que l'été commencerait à partir du 20 Aout :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui effectivement gros coup de chaud possible dans 1 semaine tout pile , avec des modèles assez en accord pour une fois à cette échéance mais rien est fait car ça se réajuste, l'instabilité prend aussi du galon, à voir si tout cela va durer quelque jours ou sur une certaine durée mais déjà avoir ce genre de chaleur après le 20 Aout, c'est vraiment pas mal !

Oui l'arrivé de l'été en fin Aout, il est jamais trop tard comme on dit :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 13 minutes, clem34 a dit :

Oui l'arrivé de l'été en fin Aout, il est jamais trop tard comme on dit :D 

 

L'été est quand même bien installé depuis un petit moment sur le CE, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, dahu a dit :

 

L'été est quand même bien installé depuis un petit moment sur le CE, non ?

 

Oui mais il y a pas eu tant que ça de gros coups de chaud, on est sur un été assez basique, pas en dessous des normes mais non plus sur des gros excès. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Clem,

 

Les messages au-dessus du tien étaient ironiques, l'été étant arrivé depuis bien longtemps par ici. C'est plutôt « quelques coups de frais », mais sinon depuis le ~20 juin, c'est bien un temps estival qui règne dans le coin, très loin du temps « moisi » (ou pas terrible, au choix) de mai / juin, qui laissait présager le « pire ». ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Salut Clem,

 

Les messages au-dessus du tien étaient ironiques, l'été étant arrivé depuis bien longtemps par ici. C'est plutôt « quelques coups de frais », mais sinon depuis le ~20 juin, c'est bien un temps estival qui règne dans le coin, très loin du temps « moisi » (ou pas terrible, au choix) de mai / juin, qui laissait présager le « pire ». ;)

 

Salut Mickaël ,

 

Oui enfin heureusement qu'il pleut et qu'il fait encore un peu frais au Printemps de grâce , surtout quand on voit les RR depuis mi-juin  dans plusieurs coins , on va ou là franchement là  ?

 

Nous n'avons  pas assez d’excédent depuis des années :  Second été le plus chaud jamais enregistré en 2015  , 2015 année la plus chaude , et juste  derrière l'hiver 2015/2016 le plus doux jamais vécu et oui rien que çà )  , la planète est en feu et on veut encore plus de chaleur pour son petit cul pour parfaire son bronzage , çà a le dont à un moment de m’énerver mais à un point .

 

Faudrait vraiment se barrer pour certains et viser l'Espagne je pense , je précise que je ne te vise pas en particulier bien loin de là ( tu sembles super ) mais sur ce forum de connaisseurs et de passionnés pourtant ( que j’apprécie  , le forum comme les intervenants ) , j'ai parfois l'impression d'entendre des conversations de bistrots ,  boulangerie ou autres ou çà parle météo simplement pour créer une conversation ne savant pas quoi dire d'autre et ainsi combler le vide , vous n'allez pas être aussi con quand même ?

 

Bon excusez moi du coup de gueule , je vous aime mais quand il faut que çà sorte , Je n'ai pas du tout l'intention de faire le faux cul ici comme ailleurs alors je préfère m'exprimer même si tant pis , certains ne vont pas m'aimer , me pourrir , mais en même temps je ne suis pas là pour me faire aimer , j'ai tout ce qu'il me faut dans mon foyer .

 

Bonne soirée les amis .

 

Amicalement . Eric

 

PS : Pour éviter les HS je ne répondrais à personne , allez y vous pouvez vous lâcher sur ma poire si vous en avez envie .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonsoir,

Effectivement une fois n'est pas coutume je vais rejoindre Éric, même après un été 2015 que j'ai souvent qualifié d'Andalou, cet été 2016 est encore un grand crue sur le Lyonnais par exemple , quelques pauses fraicheur de courtes durées dont une mémorable vers le 14/07 ne suffiront pas à noircir le tableau estival.

Je rentre de vacances et c'est vraiment sec chez moi il faut le reconnaître.

On va attendre la suite et la fin de la belle saison avant de tirer un bilan définitif mais bon le plus gros est fait.

Je pense que la planète est en danger et qu'au delà de mon égoïsme d'amateur de beau temps chaud et sec il faut se préparer à des scénarios peu réjouissants sur la durée.  

En attendant, ce soir c'est encore:

1608.JPG

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 21 minutes, Sky Blue a dit :

Bonsoir,

Effectivement une fois n'est pas coutume je vais rejoindre Éric, même après un été 2015 que j'ai souvent qualifié d'Andalou, cet été 2016 est encore un grand crue sur le Lyonnais par exemple , quelques pauses fraicheur de courtes durées dont une mémorable vers le 14/07 ne suffiront pas à noircir le tableau estival.

Je rentre de vacances et c'est vraiment sec chez moi il faut le reconnaître.

On va attendre la suite et la fin de la belle saison avant de tirer un bilan définitif mais bon le plus gros est fait.

Je pense que la planète est en danger et qu'au delà de mon égoïsme d'amateur de beau temps chaud et sec il faut se préparer à des scénarios peu réjouissants sur la durée.  

En attendant, ce soir c'est encore:

1608.JPG

Tx de 34,7° à Lyon 7e... ça commence à faire beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Risque orageux pour Mercredi selon Keraunos 

14021556_1241661752561450_63553049400708

 

Probabilité d'orage fort:

 

14045823_1241661742561451_65961837481025

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Salut Clem,

 

Les messages au-dessus du tien étaient ironiques, l'été étant arrivé depuis bien longtemps par ici. C'est plutôt « quelques coups de frais », mais sinon depuis le ~20 juin, c'est bien un temps estival qui règne dans le coin, très loin du temps « moisi » (ou pas terrible, au choix) de mai / juin, qui laissait présager le « pire ». ;)

 

Je le sais, je vais pas dire que 28 ou 30° c'est pas estivale, faut pas me faire dire n'importe quoi mais bon c'est sur que ça change des années qu'n a vécu, avec 2003, 2012, 2015 etc etc.. je constate, c'est pas un mal qu'on revienne à des été plus dans les normes même si il y a du très chaud par moment. 

Ce qui m'inquiète d'ailleurs... est ce que ce sois disant été moins chaud qui est quand même dans les normes voir au dessus, va t'il pas devenir dans les années avenir, devenir rare ? alors qu'on est déjà sur quelque chose d'estival.. 

Je m'inquiète tellement nos cultures et notre végétation pas si résistante que ça à la chaleur et d'ailleurs on le voit des arrières saison plus longue, vu qu'on pourrait revivre ces 4 jours assez bouillant en ce moment, la semaine prochaine, alors qu'on se rapproche de Septembre.. On est à Lyon pas à Nîmes ou Carpentras etc.. mais la météo comme je l'ai redit dans un autre topic, elle est à prendre comme elle est, on ne peut pas la changer, chaque chose est irrémédiable au file des jours.. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Coucou Eric,

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai apprécié le printemps moi aussi, et j'avais même repris quelqu'un en précisant que cette saison n'était pas synonyme de beau temps chaud durant trois mois, et que les nombreux passages pluvieux étaient classiques.

 

C'est pour ça que j'ai mis des guillemets un peu partout (notamment le « moisi » et le « pire » ), car c'était ce qu'on pouvait lire ; mais je n'étais pas d'accord (sauf pour l'ensoleillement un peu faiblard).

 

Quant au temps espagnol, non merci, mon dieu :D J'ai déjà un peu de mal à me faire aux normes estivales lyonnaises qui sont ~2°C supérieures à celles de Paris... :P

 

Voilà, désolé pour ce petit quiproquo (ce qui arrive régulièrement sur les forums), mais pour conclure je suis bien sûr d'accord avec toi !

 

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour des modèles ce matin....côté précipitations pour cette 2ème moitié de semaine,...ça ne sera pas les inondations.o.O

Même samedi qui était prometteur il y a encore 2 jours risque de ne pas voir grand chose en plaine, enfin pas du conséquent.

Dans le centre Est, et en allant vers le sud, ça commence à faire sec, très sec ; et quand on voit que la chaleur risque de revenir en force la semaine prochaine...l'été commence à être long.:$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Le ‎15‎/‎08‎/‎2016 à 21:29, fiflot a dit :

Comme quoi Sky Blue avait raison, il avait prédit que l'été commencerait à partir du 20 Aout :D

En attendant, les modélisations LT ne font pas semblant  ce soir encore.O.o

Profitons des quelques pluies si elles se réalisent et ventilons bien les logements  ce WE.(on sait jamais)

Bienvenue dans le nouveau monde.:/

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 11 heures, Cedski a dit :

Va etre pénible la semaine prochaine... Dire qu'on avait cru éviter ça pour cette été... :sick:

 

En effet on va vers un sérieux et peut-être durable coup de chaleur pour la semaine prochaine avec une remontée massive anticyclonique en provenance d'Espagne et du Sahara. Ce n'est pas encore calé mais cette tendance s'affirme de plus en plus sur les modèles depuis 2 ou 3 jours. Les 35°C en plaine sont envisageables localement sur notre région. Ca devrait sérieusement grimper à partir de mardi. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On va profiter du WE pour se rafraichir!

AROME et ARPEGE sont plutot d'accord pour demain, avec aux alentours de 20mm de pluie sur la journée pour notre coin. Ca serait pas mal, car pour l'instant, ce mois d'Aout est sec!

 

Pour la suite, à partir de Lundi les T° remontent et c'est surtout à partir de Mercredi que les T° deviendraient fortes ( :( ) avec du 34/35°C possible sur plusieurs jours.

Cela reste à affiner, mais ça pourrait être un "coup de chaud" assez rare pour la saison.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quantité de précipitations modélisées pour notre secteur d'ici à demain soir :

- 13 mm pour AROME

- 11 mm pour WRF

- 6 mm pour GFS

 

Encore une fois AROME est le plus généreux ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier63 a dit :

 

En effet on va vers un sérieux et peut-être durable coup de chaleur pour la semaine prochaine avec une remontée massive anticyclonique en provenance d'Espagne et du Sahara. Ce n'est pas encore calé mais cette tendance s'affirme de plus en plus sur les modèles depuis 2 ou 3 jours. Les 35°C en plaine sont envisageables localement sur notre région. Ca devrait sérieusement grimper à partir de mardi. A suivre.

Oui et c'est surtout la durée de l'épisode qui risque d'être remarquable dans notre secteur : probablement toute la semaine.

20 le matin, 35 en tx, c'est pas du tout exclu.

Dur dur pour ceux qui reprendront le boulot, pour les plus fragiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

à J-1 avant la dégradation pluvio-orageuse les modèles ne sont toujours pas d'accord, c'est même le jour et la nuit entre ces 2 modèles.

Arome voit un gros pâté de précipitation sur toute la région principalement dans l'Ain tandis ce que WRF est plus modéré avec une ligne passant juste au centre en évitant l'Ain le Rhône et la Loire a part l’extrême sud de ces départements.

WRF a très bien prévu les derniers orages depuis 2/3 jours sans presque aucunes erreur dans la région, ce qui pour moi pousserais a dire que dans la continuité le modèle WRF est plus a prendre en compte que arome pour cette dégradation, on resterais bien au sec ici. hélas :(

A voir quand cette ligne se formera ce soir dans le sud-ouest et voir sur quel model se caler plus précisément.

 

AROME

aromehd-25-36-4.png?19-12

 

WRF

nmm_fr1-25-36-4.png?19-14

 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Incroyable cette manie de WRF à suramplifier l'orographie même lors d'une dégradation à dominante convective.

Par contre pour le côté orageux, je ne m'attends pas à des merveilles lorsque je vois ça :
arome-28-24-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le week-end s'annonce bien frais au final, bien pour aérer les habitations. 

 

Pour en revenir sur la chaleur, on voit bien que l'ouest de la région aura plus chaud. 

On serait plus sur du 30/33° à l'est du Rhône et 33/35° à l'ouest du fleuve. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Mes pronostics pour les Tx du milieu de semaine aux pâquerettes. 

 

34/35°C sur lyonnais, val de saône/beaujolais, roannais

33/34°C en moyenne vallée du rhône, plaine de l'ain, nord-isère, grésivaudan, forez

32/33°C bugey, voironnais, avant pays savoyard, vallées savoyardes

31/32°C haute-savoie, grand genève

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...