Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Peut-être 1°C de plus pour mercredi (pour la Yaute) mais globalement ce sont des estimations assez proche de la vérité à mon avis Charly (salut).

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les gouttes étaient donc pile dans les clouds.

On de dirigerait sur un pic de chaleur assez durable ai final de mercredi à samedi inclus sur notre région ( à peaufiner ...) , on devrait monter vers 33/35 sur les véritables plaines , possiblement u

Salut Clem,   Les messages au-dessus du tien étaient ironiques, l'été étant arrivé depuis bien longtemps par ici. C'est plutôt « quelques coups de frais », mais sinon depuis le ~20 juin, c'e

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au final même si ça peut bouger legerement  côté intensité (  et durée  évidemment )  , l'épisode semblerait  long   ( 6/7 jours ? ) mais en terme de Txx ,  on resterait bien loin , pour ne pas dire à des années lumières  d'Août 2012 avec 34,1 °C ici le 22 et 2 Tx au dessus de 32 ( 4 au dessus de 30 en tout  ) .

 

A suivre nous sommes maintenant en plein réglages fins .

 

PS: Mes excuses  pour le micro régionalisme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ricos a dit :

Au final même si ça peut bouger legerement  côté intensité (  et durée  évidemment )  , l'épisode semblerait  long   ( 6/7 jours ? ) mais en terme de Txx ,  on resterait bien loin , pour ne pas dire à des années lumières  d'Août 2012 avec 34,1 °C ici le 22 et 2 Tx au dessus de 32 ( 4 au dessus de 30 en tout  ) .

 

A suivre nous sommes maintenant en plein réglages fins .

 

PS: Mes excuses  pour le micro régionalisme .

En dessous de 2012 certainement, je ne suis pas sûr que l'on soit à des années lumières quand même...

graphe3_1000___4_88542_45_3465_Anjou.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 19 août 2016 à 11:44, Yves38 a dit :

Quantité de précipitations modélisées pour notre secteur d'ici à demain soir :

- 13 mm pour AROME

- 11 mm pour WRF

- 6 mm pour GFS

 

Encore une fois AROME est le plus généreux ....

Finalement 11 mm pour l'épisode, WRF était pile dans les clous et GFS avait, pour cette fois-ci, sous-estimé l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Finalement 11 mm pour l'épisode, WRF était pile dans les clous....

Les gouttes étaient donc pile dans les clouds.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On de dirigerait sur un pic de chaleur assez durable ai final de mercredi à samedi inclus sur notre région ( à peaufiner ...) , on devrait monter vers 33/35 sur les véritables plaines , possiblement un peu plus dans les grandes agglomérations bourrées de béton .

 

PS : bonjour Th 38 ,

 

A des années lumières , c'est certes un peu abusé  , disons que pour ici , d'après les modèles , j'estime la Txx du futur épisode autour de  31/31,5 °C , si cela se vérifiait ( à confirmer évidemment ) , on resterait tout de même très loin du 34,1 °C du 21/08/2012  .

 

On va suive cela avec grand intérêt sur notre beau  topic suivi Centre-Est , enfin grand intérêt , hum ^_^ , j'avoue volontiers que je me serais bien passé de cette semaine de grosse chaleur , mais bon comme je le dis souvent ici , on ne choisit rien en météo et heureusement d'ailleurs , sinon la connerie humaine se battrait encore pour choisir le temps à venir .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Les premiers 30°c du coup de chaud demain mais toujours avec un peu d'air de vent de nord

31°c dans le Lyonnais et vers Grenoble, les vallées pourraient surchauffer plus que les plaines avec un très léger effet foehn.

 

7276_zuf4.png

 

6833_kna4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 21/08/2016 à 13:03, ricos a dit :

On de dirigerait sur un pic de chaleur assez durable ai final de mercredi à samedi inclus sur notre région ( à peaufiner ...) , on devrait monter vers 33/35 sur les véritables plaines , possiblement un peu plus dans les grandes agglomérations bourrées de béton .

 

 

 

Bon ben pas grand chose de nouveau environ 30 h plus tard si ce n'est un degré environ de pris sur la masse d'air certaines journées et une prolongation possible jusque dimanche de la grosse chaleur  , bon vous me direz au point ou on en est !:D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 6 heures, Charly-C a dit :

Bon grosse chaleur jusqu'à dimanche au final. On s'en sort pas si mal, ça aurait pu durer au moins jusqu'au 01/09. 

avant hier la vague de chaleur devait prendre fin jeudi soir et est finalement prolongée, donc dire que ce sera dimanche avec certitude c'est osé.

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Willi,

 

Avant-hier, il restait des scénarios incertains, i.e. chauds, et ce malgré la baisse de la moyenne pour jeudi-vendredi.

Là, ça semble tout de même assez clair pour dimanche :

 

graphe_ens3_xzs2.gif

 

graphe_ens3_lhm9.png

 

Ce qui est plus incertain, c'est la continuité de cette baisse... On voit bien sur les diagrammes (et c'est visible sur les 4 derniers runs GEFS) que ça pourrait repartir à la hausse début septembre. Mais ceci est dans 7 jours...

 

Pour le moment on est en vert sur la carte de vigilance, mais, petit HS (encore que...), l'alerte orange voire rouge est bien présente pour le pollen d'ambroisie. Je ne connaissais pas cette plante en IDF, mais dans le coin ça a l'air d'être la fête ! Le champ juste à côté de chez moi en est rempliiiiiiiii, impressionnant !

 

Departements_de_France-simple_ambroisie_s342016.png

 

http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Salut Willi,

 

Avant-hier, il restait des scénarios incertains, i.e. chauds, et ce malgré la baisse de la moyenne pour jeudi-vendredi.

Là, ça semble tout de même assez clair pour dimanche :

 

 

 

Ce qui est plus incertain, c'est la continuité de cette baisse... On voit bien sur les diagrammes (et c'est visible sur les 4 derniers runs GEFS) que ça pourrait repartir à la hausse début septembre. Mais ceci est dans 7 jours...

 

Pour le moment on est en vert sur la carte de vigilance, mais, petit HS (encore que...), l'alerte orange voire rouge est bien présente pour le pollen d'ambroisie. Je ne connaissais pas cette plante en IDF, mais dans le coin ça a l'air d'être la fête ! Le champ juste à côté de chez moi en est rempliiiiiiiii, impressionnant !

 

 

 

http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html

 

Salut ! Oui je sais mais je veux dire que j'ai vu a de mainte reprises été comme hiver un moment donné où GFS la moyenne et ses ensemblistes être en parfait accord puis changer radicalement a J+X

 

Concernant ta carte de l'alerte à l'ambroisie je la connais étant donné que je suis allergique à 9 différents pollens, et le pire de tout les pollens c'est l'ambroisie et normal que tu ne connaisse pas en IDF vu qu'elle n'existe que dans la Drôme Ardèche et le Rhône (a la base elle a été ramenée des USA accidentellement) et une canicule + un vent de sud (ce qui va arriver) et c'est son pollen explose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 52 minutes, willi a dit :

 

Salut ! Oui je sais mais je veux dire que j'ai vu a de mainte reprises été comme hiver un moment donné où GFS la moyenne et ses ensemblistes être en parfait accord puis changer radicalement a J+X

 

Concernant ta carte de l'alerte à l'ambroisie je la connais étant donné que je suis allergique à 9 différents pollens, et le pire de tout les pollens c'est l'ambroisie et normal que tu ne connaisse pas en IDF vu qu'elle n'existe que dans la Drôme Ardèche et le Rhône (a la base elle a été ramenée des USA accidentellement) et une canicule + un vent de sud (ce qui va arriver) et c'est son pollen explose !

 

Pour ton premier point, je ne peux qu'être d'accord ; les changements radicaux arrivent régulièrement c'est vrai ! On va voir pour cette fois-ci. ^_^

 

Pour l'ambroisie, j'avais en effet lu qu'elle venait des USA, mais je ne savais pas que la canicule jouait sur son expansion... Pour le vent de sud c'est plus logique en effet. Tiens ça me fait penser que les mantes religieuses vont repointer le bout de leur nez, elles aiment bien le cocktail grosse chaleur + vent de sud elles aussi.

 

Sinon une petite carte brute pour les Tx probables de demain :

 

index.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

On commence a voir tranquillement arriver sur le modèles des températures assez douce pour la nuit dans certains secteurs, Lyon et Grenoble comme d'habitude mais aussi le nord Isère et les lacs de Savoie.

 

4461_ljx5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je me demande si le Rhône et quelque départements du CE vont passer en alerte orange canicule dès ce soir et ce jusqu’à dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 34 minutes, willi a dit :

Je me demande si le Rhône et quelque départements du CE vont passer en alerte orange canicule dès ce soir et ce jusqu’à dimanche...

Peut être le Rhône oui, pour les autres je ne sais pas trop, en tout cas pour l'Ain il n'y en aura pas vu que les seuls sont supérieurs à Lyon (jamais compris pourquoi) et les stations de référence dans le relief ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 24 minutes, ben01 a dit :

Peut être le Rhône oui, pour les autres je ne sais pas trop, en tout cas pour l'Ain il n'y en aura pas vu que les seuls sont supérieurs à Lyon (jamais compris pourquoi) et les stations de référence dans le relief ...

 

C'est pareil pour l'Isère, c'est pas les mêmes...

 

Les Tn sont sans doute encore un peu basses demain et peut être Jeudi pour que l'alerte soit levée dès aujourd'hui. C'est Tn > 20°C dans le Rhône (Tx > 34°C)

Ils est prévu encore 16°C demain matin pour Lyon par MF et 17°C Jeudi.

Par contre, pour la suite, si ça suit ce qui est prévu, l'alerte orange devrait être émise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, amateur a dit :

 

C'est pareil pour l'Isère, c'est pas les mêmes...

Oui mais dans le cas de l’Isère c'est normale les seuils de Tn sont inférieurs à celles du Rhone, on peu bien le comprendre vu que Lyon est une grande ville qui prend avec les aglo une très grande partie du département, pour l’Isère c'est plus espacé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

En tout cas a la réactu de 16h on reste en vert, ce qui signifie "logiquement" qu'on passera en orange, sinon on serait passé en "jaune" directement sans vigilance orange. (Théorie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 6 heures, willi a dit :

En tout cas a la réactu de 16h on reste en vert, ce qui signifie "logiquement" qu'on passera en orange, sinon on serait passé en "jaune" directement sans vigilance orange. (Théorie).

 

Encore en vert ce matin à 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je trouve bizarre les prévisions de MF en T° quand on va voir dans le détail de certaines communes (sur leur site Web).

J'ai des exemples où il prévoit aussi chaud ces jours sur des communes situées un peu en altitude, 400-500m, (ou même par chez moi) que Lyon même!

Mais quand on va voir AROME et même ARPEGE, on constate qu'il y a bien des différences de 2/3°C.

Ils se fient à quoi pour faire les prévisions sur leur site!o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, amateur a dit :

Je trouve bizarre les prévisions de MF en T° quand on va voir dans le détail de certaines communes (sur leur site Web).

J'ai des exemples où il prévoit aussi chaud ces jours sur des communes situées un peu en altitude, 400-500m, (ou même par chez moi) que Lyon même!

Mais quand on va voir AROME et même ARPEGE, on constate qu'il y a bien des différences de 2/3°C.

Ils se fient à quoi pour faire les prévisions sur leur site!o.O

Moi j ai du mal avec leur site 

Honnêtement, je trouve plus lisible pour ne pas dire plus fiable certains autres sites pourtant amateurs... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 32 minutes, th38 a dit :

Moi j ai du mal avec leur site 

Honnêtement, je trouve plus lisible pour ne pas dire plus fiable certains autres sites pourtant amateurs... 

Quand on veut avoir des infos détaillés sur des communes plus petites, y'a pas 50 sites. Beaucoup sont automatisés et je ne sais pas à quel modèle ils se fient.

 

Je pensais que MF se fiait à AROME pour les prévisions à J+1-2 afin d'avoir plus de précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Preuve que contrairement à ce que beaucoup pensent, la prévi MF n'est pas "juste" de la sortie brute de Arome. Adaptations statistiques et retouches d'un prévi via Symposium2 avant publication sur meteo.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Preuve que contrairement à ce que beaucoup pensent, la prévi MF n'est pas "juste" de la sortie brute de Arome. Adaptations statistiques et retouches d'un prévi via Symposium2 avant publication sur meteo.fr

Ce qui me surprend, c'est la prévision de T° en elle-même (aussi bien Tx que Tn).

Prévoir aussi chaud sur Lyon que sur des communes en pleine campagne et à 200/300m d'altitude en plus; je suis perplexe.

Dans le cas précis, je ne pourrais vérifier à posteriori car il n'y a pas de station référencée dans cette commune.

 

Je vais essayer de trouver des communes de campagne avec station et qui ont des T° prévues du même acabit que Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...