Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Laurent93

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour à tous! J'ai fais le trajet Nantes-Conflans hier soir (jusqu'à 2h du matin) en ne passant que par les départementales: c'est impressionant la différence de température entre la pleine campagne/forêt et le moindre petit bourg: 22°C contre 26°C par exemple. Je n'avais également jamais vu autant de monde dans les rues en pleine nuit: à Nogent le Rotrou par exemple, des groupes de famille déambulaient dans les rues à la recherche d'un peu de fraîcheur :D

 

26,8°C actuellement à Conflans, c'est chaud mais on respire !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit GIF bricolé vite fait des Tx d'hier et aujourd'hui :

C'est une bonne question ! En ne raisonnant que sur la T850 brute effectivement on ne peut pas expliquer cela. La nuit va être plus chaude que la précédente, il faire chaud plus tôt qu'aujourd'hui dem

Fontainebleau a eu 13.1°C de Tn. 19.3°C de Tn à Montsouris, mais dans le coeur urbain de Paris la nuit a été bien plus chaude : 21.6°C porte de Vincennes, 21.5°C à ma station proche du Luxembourg, 21.

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 11 heures, jt75 a dit :

Quand je pense qu'il y en a qui se réjouissaient de cet épisode caniculaire à venir il y a une semaine ...

Perso, la cagne me manque déjà... Ne pas partir en vacances et se croire au bord de la méditerranée pendant quelques jours, je kiffe.. 9_9

 

Cette semaine caniculaire est pour ma part la seule attraction de cet été, que je qualifierais d'insipide et sans saveur.. Evidemment, les orages, on en cause même pas tellement on a touché le fond là haha..:D:( .. Du haut de mes 39 ans, et à moins que la mémoire ne me fasse défaut, j'ai pas le souvenir d'avoir vécu un été si peu électrique...

 

Soleil, quelques nuages et 26°C au thermo! :)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de vent aujourd'hui, c'était bien agréable.

 

40km/h à la VP2 (47 à Orly/55 à Melun), (premier vent interressant, depuis que l'anémomètre est à 11m20, pas d'amélioration notable sur les relevés, hormis peut être le vent moyen. A voir lors de gros vents.

Côté température, Tx à 27,9°C qui ne sera probablement finale. Ta : +27,3°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel couvert et petite pluie fine

 

Ta 17.6°C et une mini de 17.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

ça fait bizarre d'avoir une journée aussi fraîche...
Nuages et éclaircies se suivent avec du vent par 21°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

23,7°C ici, je n'appelle pas ça "frais".

Je pensais qu'on aurais un peu de flotte ici, mais rien de rien, à part du micro crachin ce matin ¬¬ C'est quoi ce climat désertique, cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
à l’instant, ddv a dit :

C'est quoi ce climat désertique, cette année ?

Peut être voulais tu dire "été" plutôt? -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ddv a dit :

23,7°C ici, je n'appelle pas ça "frais".

Je pensais qu'on aurais un peu de flotte ici, mais rien de rien, à part du micro crachin ce matin ¬¬ C'est quoi ce climat désertique, cette année ?

Ca devient vraiment problématique en effet..... Et quand on voit les prévisions... sec de chez sec à perte de vue.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

En effet, c'est bien sec et ça va le rester apparemment..

 

Retour d'un ciel franchement nuageux jusqu’à la mi journée de petites éclaircies depuis. Des averses sont possibles d'ici ce soir.
Il fait 23.2°C, hr 67%, pression 1021.5hpa (en baisse), vent d'ONO à 10km/h.
tn 16.4°C
tx 23.9°C

 

Il est tombé 19.6mm depuis le 1er août, 32.6mm depuis le 1er juillet (en moyenne 105mm sur cette période).

 

Depuis le 1er janvier 589.6mm (pour une norme à 615.5mm)!

On est donc très loin d'une sécheresse en profondeur, par contre en surface c'est pas la même....

 

Bilan de cette canicule bien tardive :

 

5j avec t > 30°C (du 23 au 27)

3j avec t > ou = 35°C

 

23 : tn 13.2°C tx 33.3°C

24 : tn 16.1°C tx 36.9°C

25 : tn 16.6°C tx 37.2°C

26 : tn 17.6°C tx 35.0°C

27 : tn 18.9°C tx 34.9°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhhhhh l'averse qui fait du bien ! Beaucoup de bien ! La végétation va être contente^^

 

Rien de bien monstrueux mais le 1,4mm déja tombé sont bon à prendre. Peut être 2mm d'ici la fin de l'averse ?

 

Côté intensité, 14mm//h en max et 29km/h de vent.

 

Edit : 2,4mm au final :)

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bon, ici on terminera le mois d'août avec aujourd'hui 0.2mm + 14.8mm = 15.0mm

Peu d'eau sur les 2 derniers mois avec un tout petit total de 25.4mm

 

Net rafraichissement aujourd'hui et une petite amplitude de 6.1°C

 

Tn 17.2°C / Tx 23.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

La sècheresse sur juillet août est remarquable, on est dans le climat méditerranéen de ce point de vue comme toute la France. En effet, AUCUNE dégradation orageuse.

Il est intéressant d'observer le debit de la Seine à Paris s'il n'y avait pas de lacs de rétention amont :

 

- la Marne : 65 m3/s à Gournay , sans le lac du Der , on serait à 33 soit exactement le seuil de vigilance 

- la Seine : 130 à Alfortville, sans les lacs d'Orient , Paneciere et Amance, on serait à 88 , loin de la vigilance qui est à 64.

Donc à Austerlitz, 195 m3/s ( 175 dans les faits mais 20 sont pompes en amont pour l'eau potable ) mais 121 sans lacs ( vigilance à 81 ).

 

Baisse en cours, prochaine pluie le 4 septembre dont l'intensité est à confirmer 

 

 

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Si mon pluvio ne se trompe pas, il est tombé ici 1,4 mm en juillet, et à priori moins de 6 mm en août !. La petite forêt à côté de chez moi a pris des allures d'automne (feuilles jaunes), des branches commencent à tomber, y compris le vieux chêne à côté de mon jardin, exactement comme l'an dernier en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel dégagé toute la journée

Le thermo est reparti à la hausse

 

Frais au lever du jour, Tn 11.3°C

Suivi d'une Tx 27.6°C cet aprem'

 

Un mois d'août sec et bien calme

Début septembre semble le suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 22/08/2016 à 14:50, Mica a dit :

Bouaaaah, oskour !! :cry:

.

.

.

 

:D

 

J'y retourne dans deux semaines :(

Mais bon, heureusement, c'est pas cette semaine. C'eut été mesquin ça de me faire reprendre le RER lors de la semaine la plus chaude de l'été :ph34r:

 

 

J'ai p'tet parlé un peu vite vu les projections de la semaine prochaine :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Le 29/08/2016 à 16:18, ddv a dit :

23,7°C ici, je n'appelle pas ça "frais".

Je pensais qu'on aurais un peu de flotte ici, mais rien de rien, à part du micro crachin ce matin ¬¬ C'est quoi ce climat désertique, cette année ?

 

Si si, quand tu prends du 35°C avec du 42-45 en humidex, et bien 23.7°C j'appelle ça du frais :)

 

Le climat désertique cette année faut pas pousser mémé dans les orties quand même. J'ai eu de l'eau un peu partout dans l'appart et des amis complétement inondés ils apprécieront aussi.

D'un point de vue précipitations on est bien au dessus d'un climat désertique pour l'ouest de la région. Je prends Toussus le Noble en exemple :

  • 74.4 mm en juin
  • 18.5 mm en juillet
  • 20.8 mm en août

Ce qui nous donne 113.7 mm pour l'été 2016, et 477.5 mm pour l'année 2016. On a une moyenne sur les 10 dernières années à 627.4 mm
Pour arriver à une année dans la moyenne, comme il reste 4 mois, il suffit d'avoir 37.5 mm  / mois sur septembre-octobre-novembre-décembre... Je n'en doute pas une seule seconde !!

 

Aujourd'hui la journée a commencé avec un beau soleil, maintenant il y a un peu de nuages moyens/haut altocumulus. D'ailleurs la température a du mal à augmenter contrairement aux autres stations de la région puisqu'il fait 18.9°C contre 23° à Toussus, 20.2° à Trappes ou 21.1° à Villacoublay.

 

 

 

Modifié par korben
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, korben a dit :

 

Si si, quand tu prends du 35°C avec du 42-45 en humidex, et bien 23.7°C j'appelle ça du frais :)

 

Le climat désertique cette année faut pas pousser mémé dans les orties quand même. J'ai eu de l'eau un peu partout dans l'appart et des amis complétement inondés ils apprécieront aussi.

D'un point de vue précipitations on est bien au dessus d'un climat désertique pour l'ouest de la région. Je prends Toussus le Noble en exemple :

  • 74.4 mm en juin
  • 18.5 mm en juillet
  • 20.8 mm en août

Ce qui nous donne 113.7 mm pour l'été 2016, et 477.5 mm pour l'année 2016. On a une moyenne sur les 10 dernières années à 627.4 mm
Pour arriver à une année dans la moyenne, comme il reste 4 mois, il suffit d'avoir 37.5 mm  / mois sur septembre-octobre-novembre-décembre... Je n'en doute pas une seule seconde !!

 

Aujourd'hui la journée a commencé avec un beau soleil, maintenant il y a un peu de nuages moyens/haut altocumulus. D'ailleurs la température a du mal à augmenter contrairement aux autres stations de la région puisqu'il fait 18.9°C contre 23° à Toussus, 20.2° à Trappes ou 21.1° à Villacoublay.

 

 

 

Effectivement, el temps est très sec depuis 2 mois, mais quel printemps ! (215mm en mai pour ma part, soit 4 fois la norme). j'en suis à 557mm depuis le 1er janvier. Il me manque donc 100mm pour la norme annuelle soit 25mm/mois. 

 

Sinon on semble repartis pour du sec de chez sec et même la chaleur qui pourrait faire son retour ! J'avoue que j'aimerai un peu plus d'agitation quand même^^ 

 

Je trouve que ça devient presque systématique d'avoir des étés qui n'en finissent pas ! Je vais aller regarder dans els relevés mais il n'y a pas du y avoir beaucoup de mois de septembre humides et frais ces dernières années ! 

 

Edit : Ce n'était donc qu'un ressenti, je viens de regarder les moyennes pour Melun, peu de Septembres chaud finalement.... à commencer par l'année dernière un septembre frais... comme quoi le ressenti... 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tx 28.7°C en cours

Ma Txm du mois est de 27.1°C

Elle remplace les 26.4°C de 2015

 

Les T° max de la dernière quinzaine ont bien remonté la moyenne des Tx

La Tx moyenne de la région monte à +2.0°C des normes mensuelles...

 

Mois d'août chaud, sec et beaucoup trop calme... :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...