Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Névé 5 massif du Jura : La Neigère 2016


pablo25
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas eu le temps de monter chercher du stock , mais on n'allait pas laisser Métabief ouvrir sans réagir Alors il a fallu faire avec ce qu'on avait : le reste de neige de novembre en dessous  + paq

Le massif Jurassien a repris allure hier soir : Jura typique;  Ses sommets, ses  glaciers, ses maisons       PS Ce "Jura valaisan"   c'est le Jura de mes rèves   (Un Jura où les Alp

On n'a pas pu aller skier (saison de ski finie le 22 avril la plus précoce depuis au moins 12 ans  Edit :  pas tout à fait finie  , on en a remis un jour au bout le 25 mai au Titlis) et ramener du ren

Images postées

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je propose une sortie le we du 1er octobre pour évaluer la situation du site, fin du débroussaillage, voir l'anticipation des fontes estivales (plafond, ponts à chaud, ruissèlement parois) et surtout la préparation du terrain pour faciliter le transport de la neige.   

Personnellement je serai en vacances entre noel et 1er janvier pour organiser une grosse virée de groupes ; par ailleurs il semble probable que l'automne soit à tendance méridienne et neigeuse dès fin novembre, il faudrait être assez réactif et éviter une situation de décembre 2012 où on aurait pu cumuler énormément!

De toute façon, plus on cumule, plus on dure;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Comme tous les ans je suivrai votre aventure de chez moi :D

Je suis trop loin pour venir mais ça n'est pas l'envie qui manque ! En tout cas j'espère qu'il y aura plus de monde que l'an dernier qui ira.

Bon courage et bon hiver :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bon moi j'avoue que je suis a bloc et pas qu'un peu..

Je fais mes petites courses!!!

J'avoue que les liens sur les glaciers en Autriche donnés par loth aujourd'hui sont super bien!!!! bref loth si tu a une petite minute je referai bien une petite virée dans ton pc????? et oui j'y ai pris gout!!!!! (bref un petit état des lieux comme l'année derniere) 

 

Sinon programme de l'hiver:

Tous vosgiens judd ou lolox ou autre qui désire faire une petite virée et me montrer son coin des Vosges je suis preneur!!!

un ptit tour en voiture électrique sur les crete yeahhhhhhh

Cela me couterait pas grand chose d'aller la haut, de toute façon j'aurai forcément a charge de prendre des cartons de patés lorrains!!!! donc!!!!

 

Et cet hiver mon objectif!! découverte de la foret noire!! vallée du Neckar

 que je connais déjà mais va vraiment falloir que j'y aille en hiver.

Si romain D veut me montrer avec plaisir!!!!

 

pourquoi pas aussi une petite virée dans la combe noir a -40°c. et faire une petite vidéo de jetté de casserole

 

Pour le névé!! oui ben c'est plus facile d'avoir un point de chute depuis l'hiver dernier a entre les fourgs!! 

Et cela reste d'actualité donc vous pouvez compter sur moi pour cette année!!!!!

 

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ok pour Névé 5....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le 29/08/2016 à 08:02, pablo25 a dit :

merci Lothski pour tes stats toujours aussi intéressantes ;)

on a clairement 3 degrés de trop ces 3 dernières années et 2013 une année grandiose mais pas autant que 2009 en terme de quantité de neige!

Je te rejoins complètement pour l'effet ruissellement au fond du trou à gauche, en effet l'ouverture du plafond est plus large à ce niveau; par ailleurs rappelez vous de la glace formée sur les parois latérales fin mai, à hauteur de mimi!

Il faudrait presque coucher un arbre au plafond, au dessus de ce fameux trou :P

On continue sur névé5:)

 

J'ai pris le message sur l'ancien sujet :D

 

Ce fameux trou, il est de grande taille, ou est-ce qu'il serait envisageable de le "boucher" (même artisanalement) le temps d'une saison, histoire d'éviter qu'il puisse permettre :

1 - Du ruissellement dommageable à la tenue de la neige dans le temps ?

2 - Une circulation d'air défavorable à l'accumulation de fraicheur dans le fond de la cavité ?

 

:angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce qui fait fondre là au fond , boucher le fond avec 2 m3 de bois mort est possible mais si la chaleur vient de ruissellements /gouttières  du haut  ça ne changerait peut être pas grand chose.

"le temps d'une saison " tu veux dire qu'il faudrait remonter plus tard ce qui est déposé ? bon courage vu la pente .

Boucher le haut  est impossible c'est large ça ne serait pas étanche  et le coin qui  domine directement ce trou est le plus dangereux 

Je trouve que ce TAF est quand même bien efficace vu que le soleil en inonde pas mal une  grande partie en été . pendant  qq heures .

Sinon la  neigère elle même est assez clean maintenant,  plus trop besoin d'y bucheronner,  par contre  ce sont les abords immédiats du haut du  bras de gauche (tobogan naturel ) où je récoltais avec des bâches qu'il faut dégager du bazar de branchages tout frais  trouvé cet été .

Mais ça doit être un nid de tiques en ce moment  , (+ vipères ? )

160706121709407250.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut Loth,

 

Jamais vu de tiques, ni de vipères ou couleuvre par ici, juste des orvets chez moi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

OK Romain avec ton "j'aime" je suppose que tu es partant pour me montrer la foret noire!!! donc quand tu veux on se fera cela en mp..

En tout cas moi j'y suis déjà.

JE me pointe le matin, on monte ensemble et on rentre le soir trankilou.....

Si Belfort ou sud alsace veut se joindre avec plaisir en montant!!!!

 

Pour la sortie le 1°??? pourquoi pas mais j'etais plus sur esperer la 1° sortie hivernale fin octobre, voir début novembre...

Je pense qu'a partir de début octobre on va etre tellement sur les modeles apres cette période de disette!!!!!

En tout cas vu le temps que je passe moi sur l'ordi a cette période!!!

 

Pour le fond de la cavité, oui je suis d'accord avec ce qui a été dit. le fait de ne pas mettre trop au fond.

Je suis assez pragmatique!! je pense qu'on peut deja se fixer de faire enfin un beau névé... sur les parois existantes!! en tout cas depuis que je suis la!!!!!

et puis je pense qu'on peut pas trop anthropiser la neigere!! apres cela reste mon avis. le bucheron du saugeais a deja fait son œuvre..

Apres pour les branches du dessus!!!!oui???

 

Bon ben treize vents vient de mettre le sujet de l'année dans topic prévision hivernale!!!! bonne lecture!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 11 heures, pab54000 a dit :

 

Bon ben treize vents vient de mettre le sujet de l'année dans topic prévision hivernale!!!! bonne lecture!!!!

oui très beau travail, c'est d'ailleurs une confirmation du marqueur de l'activité solaire, plutôt favorable pour nous avec des placements pour un toboggan NO entre deux anticyclones (attention c'est une moyenne!), en tout cas l'activité humide reste présente et probablement plus fraiche:) Il faut éviter les situations 2010-2011 avec des conditions trop sèches. On pourrait passer d'un zonal anticyclonique à dominance SSO de 2016 à quelque chose de plus NO et donc neigeuse! c'est à développer fin du mois.

Pour le névé, je ne sais pas si en bouchant le haut, on ne perturberait pas la circulation du froid vers le trou? faudrait refaire photos. Pab, un dernier coup de tronçonneuse pour évacuer le gros tronc? En tout cas il faudra être vigilant car cet hiver la neige devrait arriver bien plus tôt! Guillaume tu suis ?

5.png.862e5e66180b462ea6454280bd475aab.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pab54000 a dit :

 je pense qu'on peut pas trop anthropiser la neigere!! apres cela reste mon avis. le bucheron du saugeais a deja fait son œuvre..

 

Moi je pense de même,   le gros tronc couché ne gène pas vraiment ( à part ses racines dressées avant ) ,  il aide à canaliser la neige et donne du cachet à l'endroit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
Le ‎01‎/‎09‎/‎2016 à 08:47, pablo25 a dit :

oui très beau travail, c'est d'ailleurs une confirmation du marqueur de l'activité solaire, plutôt favorable pour nous avec des placements pour un toboggan NO entre deux anticyclones (attention c'est une moyenne!), en tout cas l'activité humide reste présente et probablement plus fraiche:) Il faut éviter les situations 2010-2011 avec des conditions trop sèches. On pourrait passer d'un zonal anticyclonique à dominance SSO de 2016 à quelque chose de plus NO et donc neigeuse! c'est à développer fin du mois.

 

Hein c'est du bon!! et du tout bon!! au dessus de 800m dans le haut Doubs on pourrait sortir de la crise.....

C'est exactement cette remarque que je me suis fait.

 

Citation

Pour le névé, je ne sais pas si en bouchant le haut, on ne perturberait pas la circulation du froid vers le trou? faudrait refaire photos. Pab, un dernier coup de tronçonneuse pour évacuer le gros tronc?

 

 

 

Plus sérieusement si Tu fais venir Fanny Agostini!!!! oui je viens!!

Si vous etes plusieurs a monter aussi..

Après je ne sais toujours pas si je bosse... et je reste de mon avis avec loth!!!

et puis si on est pas d'accord c'est a big winter de trancher!! on est sur son patelin!!!

 

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut à tous,

 

Le gros tronc pourquoi pas mais c'est encore plus dangereux celui là... (vous rappelle que j'ai failli prendre l'autre sur la Gueule :D)

 

A moins que vous parliez de celui au fond et pas en travers au dessus de nos têtes !

 

Alors là effectivement ça peut permettre un meilleur transport de la neige et de façon plus "confortable", d'accord aussi avec le nettoyage à faire pour le Toboggan de Loth, c'était un bon transport de neige ce coin là...

 

Voilà pour ma part ce que j'en pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 21 heures, lothski a dit :

Moi je pense de même,   le gros tronc couché ne gène pas vraiment ( à part ses racines dressées avant ) ,  il aide à canaliser la neige et donne du cachet à l'endroit .

 

 

Je suis d'accord avec vous sur le fait d'éviter l'anthropisation du site  :)

C'est ce que nous voulions également éviter lors de l'expérience névé dans les Vosges !

 

Pour autant, il eut été envisageable de pouvoir - si le trou n'était pas de trop grande taille - de pouvoir l'obturer avec de la végétation (branches de sapin à profusion aux abords du site, feuilles de fougères, etc.) pour limiter son éventuel effet néfaste sur le maintien de la poche d'air froid au fond de la cavité  ;)

 

De mon coté, je vais voir comment ça se goupille au niveau de mon agenda pour essayer de passer vous voir durant le premier week-end d'intervention que vous envisagez début octobre ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si tu l'obtures, tu casses le système de piège à froid car c'est lorsque la Bise souffle que le froid descend dans cette cavité ouverte à la Bise et au contraire fermé aux vents de S-SO, l'ai plus froid et plus lourd reste alors "coincé" au fond, de plus il te faudrait des fougères de l’Ère préhistorique pour arriver à la boucher, le sommet du trou étant relativement vaste...

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de celui du fond qu'on a déjà élagué et ne gène plus mais cela s'applique aussi à celui au dessus assez menaçant et qui donne aussi du charme   à l'endroit,  il faudrait vraiment  manquer de bol pour être dessous le jour où il tombera .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Les avis convergent!!!! Et c'est "temps" mieux.

Pas faux!!!! big!!!! pour la descente d'air froid. Je me souviens de l'énorme orage que j'ai pris, il venait de l'autre sens. Faudrait pas bloquer la descente d'air froid.

Et de toute façon l'emploi du temps est tombé, je bosse le week  du 30 octobre eu 1 novembre

EN espérant vous voir bientot

 

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le ‎02‎/‎09‎/‎2016 à 23:19, pab54000 a dit :

Les avis convergent!!!! Et c'est "temps" mieux.

Pas faux!!!! big!!!! pour la descente d'air froid. Je me souviens de l'énorme orage que j'ai pris, il venait de l'autre sens. Faudrait pas bloquer la descente d'air froid.

Et de toute façon l'emploi du temps est tombé, je bosse le week  du 30 octobre eu 1 novembre

EN espérant vous voir bientot

 

c'était le we du 1er octobre;) 

je parlais du reste du tronc par terre pour glisser la neige plus facilement (en rouge), celui du plafond ne gène pas

lothski, tu parlais de cette faille où l'on chargeait la neige dans l'angle?

 

olo 167.JPG

neigere 005.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma stratégie d'accumulation est fondée sur l'observation suivante : La neige est en sous bois   hors du trou sur le plat à gauche de la descente  se fait lessiver par les redoux et est donc à balancer en premier dans la neigère ou dans les toboggans abrités qui y conduisent afin de ne pas la perdre prématurément

  de même pour le haut de la descente principale qui fond en TGV .

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/4066-névé-3-massif-du-jura-la-neigère-2015/?page=19

 par ex Il y a le perchoir  d'où ça tombe sur ta 2° photo  qui déneige très vite

ce que j'appelle  bras de gauche est la langue blanche  qui arrive de travers à gauche  là dessous , c'est le début d'un toboggan en zig zag 

150323061327859286.jpg

on avait fait glisser  depuis le haut  des bâches pleines dedans l'an dernier,  c'est assez efficace en rendement  il  conserve bien la partie de la  neige qui  n'est pas descendue,

je l'avais curé en fin de saison 2015 alors qu'en haut  de ce bras , le plat était lessivé

 

150329120939126972.jpg

 

Sur la 1° photo on voit en face une autre  zone en haut qui domine le toboggan du  coude , elle ne fond pas aussi vite celle là et elle permet d'approvisionner assez tard

 

D'autre part  il ne reste plus grand chose du tronc couché le peu qui restait a été englouti sous la neige sans effort même cette année 

 (2 avril 2016) autant le laisser

160404082743488128.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une question, avez vous fait des prises de T° dans différents endroits ? entrée, côté, fond ?

Voir à quel endroit se situe les T° les plus basses ?

ça permettrait d'optimiser au mieux le placement exact en fonction aussi des roches et des différents écoulements.

non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais fait de mesure  ,  en été c'est simple :  Au ressenti  plus on va vers le bas  plus il fait froid , un ennemi pas négligeable est le soleil qui tape pas mal une partie de la neigère dès le  printemps,  c'est lui qui fait déneiger la droite de la 1° descente

 Les parois latérales du fond  semblent faire fondre la neige proche  en été mais je ne suis pas bien sûr de ça.  En hiver je choisissais ne pas coller de neige tôt contre elles  pour  leur laisser le temps de refroidir .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...