Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 août au 21 août 2016, prévisions de la semaine 33


gugo

Messages recommandés

il y a 26 minutes, MCS34 a dit :

Je ne pense pas que les critères canicule de MF et de l'INVS seront réunis. En effet, pour Bordeaux (une des villes qui serait le plus touchée par cet épisode), CEP Ens modélise respectivement comme valeurs médianes :

 

- samedi : tx 31, tn 15

- dimanche : tx 33, tn 17

- lundi 35 tx, tn 18

- mardi 36 tx, tn 20

- mercredi 31 tx, tn 19

 

Or, les seuils sont : 21 de tn et 35 de tx minimum pendant 3 jours consécutifs pour la plupart des départements du SO. 

 

Il s'agirait d'une vague de chaleur notable, mais non d'une véritable canicule au sens sanitaire du terme selon CEP et CEP Ens. 

 

Bonne journée :) 

Merci de modérer, il y en a ici qui ont la fièvre...

C'est assez pénible de lire des scénarii enflammés, un peu comme les mirages extrêmes de froid que voient certains modèles l'hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Il n'y aura de toutes façons jamais de définition consensuelle de la canicule, puisque les indices bio-météorologiques départementaux ne sont définis (et affinés chaque année) qu'

Pas si cool que  ça cette carte vu qu'on n'en connait pas l'origine et la date à laquelle elle s'applique ?   Bref avec des légendes c'est nettement mieux !

C'est aussi facile d'arriver après la guerre, quand des modèles comme GFS ou CEP amoindri la canicule ( ou coup de chaud si vous préférez ) . On en a pas beaucoup vu des posts hier, quand tout les mod

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 2 minutes, anecdote a dit :

Merci de modérer, il y en a ici qui ont la fièvre...

C'est assez pénible de lire des scénarii enflammés, un peu comme les mirages extrêmes de froid que voient certains modèles l'hiver...

 

Surtout avec ce qu'il est dit ...

Bordeaux serais de très loin la ville la plus touché ....

il y a 2 minutes, anecdote a dit :

En effet, pour Bordeaux (une des villes qui serait le plus touchée par cet épisode), CEP Ens modélise respectivement comme valeurs médianes :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ben01 a dit :

 

Surtout avec ce qu'il est dit ...

Bordeaux serais de très loin la ville la plus touché ....

 

Ceci dit, certains prévisionnistes météo "officiels" s'enflamment déjà, comme par exemple Guillaume Séchet qui prévoit sur son site 35°C à 36°C deux jours consécutifs à... Paris... en affectant sa prévision d'un "A confirmer" alors que l'incertitude est importante.

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, anecdote a dit :

Ceci dit, certains prévisionnistes météo "officiels" s'enflamment déjà, comme par exemple Guillaume Séchet qui prévoit sur son site 35°C à 36°C deux jours consécutifs à... Paris... en affectant sa prévision d'un "A confirmer" alors que l'incertitude est importante.

On a vu bien plus important en terme d'incertitude. Sinon vous voulez qu'on parle de quoi ? Il fera beau et chaud. Ok on peut en rester là mais oui comme le dit GS, à confirmer je ne vois pas ce qui choque hormis ceux qui ont un esprit heurté pour un oui ou pour un non. Je trouve qu'il y a beaucoup moins de déviance qu'en hiver messieurs les moralisateurs ;)

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Les températures du point de rosée semblent être vues relativement basses (et même très basses sur les hauteurs) durant ces prochains jours potentiellement brûlants ; le refroidissement nocturne serait donc important et entraînerait des minimales plus proches de leurs normales que le seraient les maximales des leurs.

 

Une période vraiment caniculaire (au sens strict) n'est donc absolument pas certaine, même dans l'ouest.

 

Je viens de regarder, par curiosité, le nombre de vraies canicules qui se sont produites à Andrézieux (St-Etienne, seuils 19 et 35°) depuis avril 1946.

 

Vous en imaginez combien ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Eh bien il n'y en a eu que 2...

 

* Une de 10 jours en août 2003 (du 4 au 13).

* Une de 3 jours (le minimum donc) entre le 4 et le 6 juillet 2015.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, M. Gagnard a dit :

Les températures du point de rosée semblent être vues relativement basses (et même très basses sur les hauteurs) durant ces prochains jours potentiellement brûlants ; le refroidissement nocturne serait donc important et entraînerait des minimales plus proches de leurs normales que le seraient les maximales des leurs.

 

Une période vraiment caniculaire (au sens strict) n'est donc absolument pas certaine, même dans l'ouest.

 

Je viens de regarder, par curiosité, le nombre de vraies canicules qui se sont produites à Andrézieux (St-Etienne, seuils 19 et 35°) depuis avril 1946.

 

Vous en imaginez combien ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Eh bien il n'y en a eu que 2...

 

* Une de 10 jours en août 2003 (du 4 au 13).

* Une de 3 jours (le minimum donc) entre le 4 et le 6 juillet 2015.

c'est pas mal de relativiser je trouve :)

depuis 2003 il y a une fâcheuse tendance à voir des canicules au moindre coup de chaud alors qu'avant on y faisait beaucoup moins attention

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

incertitude totale à partir du 17, gfs6z le plus frais et son contrôle persiste au chaud 48h de plus^_^ cep det le plus frais aussi de son ensemble (Diagramme SO pour les deux)

wait and sea-_-

graphe3_1000_300_94000244140625_544_1400146484375___.png

graphe_ens3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi facile d'arriver après la guerre, quand des modèles comme GFS ou CEP amoindri la canicule ( ou coup de chaud si vous préférez ) . On en a pas beaucoup vu des posts hier, quand tout les modèles étaient en accord pour une vraie canicule, oui oui une canicule était bien modélisé de Samedi à Mercredi dans le sud ouest puis de Dimanche à Mercredi ( minimum ) pour le reste des régions plus au nord! C'est facile de parler quand les modèles rectifient quelque peu le tir! ^_^

 

Quoi qu'il en soit le coup de chaud ( ici le mot canicule semble tabou ) se confirme, raccourci d'une journée on va dire. Et personnellement, ça ne m'étonnerai même pas de voir une bonne tartine de département en orange canicule ce week-end! MF l'a sorti pour bien moins que ça B|

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Effectivement Pablo,la fiabilité semble relativement bonne jusqu'à mardi.C'est à partir de mercredi que l'incertitude augmente et que la durée de notre épisode se joue.La capacité des hautes pressions à résister et celle du thalweg Atlantique à pénétrer sur le pays seront déterminants pour la suite de notre topic.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, 34280 a dit :

C'est aussi facile d'arriver après la guerre, quand des modèles comme GFS ou CEP amoindri la canicule ( ou coup de chaud si vous préférez ) . On en a pas beaucoup vu des posts hier, quand tout les modèles étaient en accord pour une vraie canicule, oui oui une canicule était bien modélisé de Samedi à Mercredi dans le sud ouest puis de Dimanche à Mercredi ( minimum ) pour le reste des régions plus au nord! C'est facile de parler quand les modèles rectifient quelque peu le tir! ^_^

 

Quoi qu'il en soit le coup de chaud ( ici le mot canicule semble tabou ) se confirme, raccourci d'une journée on va dire. Et personnellement, ça ne m'étonnerai même pas de voir une bonne tartine de département en orange canicule ce week-end! MF l'a sorti pour bien moins que ça B|

 

Tout à fait.

 

C'est surtout que l'on ressent, tout aussi intensément qu'une mouflette cachée dans un panier de linge, le désire pour certains membres, de ne surtout pas avoir à subir de canicule ou du moins, de trop fortes chaleurs. Un peu, comme en plein hiver, ou il est inconcevable pour les douceurophiles, de devoir affronter ne serais-ce qu'une journée avec une petite gelée et une Tx de 10°c (ou tout naturellement pour un hiverno de ne pas avoir une VDF et un épisode de neige dans la saison). Heureusement que la nature n'a pas de conscience et la capacité de nous écouter, car elle tournerait toute l'année, au Prozac.

 

A l'heure actuelle et compte tenu des échéances encore bien supérieurs à +144h, je pense qu'il est encore bien prématuré de se faire une idée sur ces quelques réajustements, compte tenu des prochains décalages et nouvelles modélisations plus ou moins différentes, de nos principaux centres d'action, à venir dans les prochaines " nombreuses mises à jour ". Certes, le risque d'une canicule marquée de plusieurs jours, recul un peu aujourd'hui, mais les scénarios n'en demeurent pas moins chaud à très chaud pour une partie de la semaine du topic, avant une éventuelle dégradation... encore totalement impossible à préciser et à entrevoir, de par sa possible nature (simple passage en flux d'Ouest beaucoup plus frais ou, vaste tendance orageuse se mettant en place par la façade Ouest).

 

Peut-être, que cette vague de chaleur s'en trouvera de plus en plus réduite dans les prochaines mises à jour, avec un très banal coup de chaud pour une seconde décade d'août. Peut-être que les modèles vont de nouveau entrevoir tout comme hier, la possibilité d'une canicule notable et plus ou moins durable, durant les prochaines MAJ... ou peut-être qu'il s'agira d'un coup de chaud marqué, sans réellement atteindre le stade de canicule, se terminant finalement par un rafraîchissement en douceur ou sous la forme d'orages. Peut-être aussi, que la finalité, sera encore différente.

 

Purée, déjà qu'il est très dur d'avoir des orages depuis 1 ou 2 mois, selon les régions, il faudrait aussi ne surtout pas souhaiter d'extrêmes thermiques ---> LOL.

 

Rien n'est écrit à l'avance et rien n'est gravé dans le marbre.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, M. Gagnard a dit :

Je viens de regarder, par curiosité, le nombre de vraies canicules qui se sont produites à Andrézieux (St-Etienne, seuils 19 et 35°) depuis avril 1946.

Vous en imaginez combien ?

Eh bien il n'y en a eu que 2...

 

* Une de 10 jours en août 2003 (du 4 au 13).

* Une de 3 jours (le minimum donc) entre le 4 et le 6 juillet 2015.

 

Je viens de faire la même chose pour Toulouse-Blagnac (seuil : 21.0°C - 36.0°C sur les 3 jours) depuis 1946 avec la base de données IC.

Je n'en ai trouvé qu'une seule : une de 11 jours en août 2003 (de l'après midi du 3 à la matinée du 14).

Pour toutes les autres vagues de chaleur, il manque soit quelques dixièmes sur la Tn ou sur la Tx sur une ou 2 journées (pour faire les 3 jours). Bon, après il faut savoir que pour les vigilances, on regarde plutôt les T "moyennes" pondérées plus fortement par la Tn que la valeur fixe des 3 Tn et des 3 Tx.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 21 minutes, 34280 a dit :

C'est aussi facile d'arriver après la guerre, quand des modèles comme GFS ou CEP amoindri la canicule ( ou coup de chaud si vous préférez ) . On en a pas beaucoup vu des posts hier, quand tout les modèles étaient en accord pour une vraie canicule, oui oui une canicule était bien modélisé de Samedi à Mercredi dans le sud ouest puis de Dimanche à Mercredi ( minimum ) pour le reste des régions plus au nord! C'est facile de parler quand les modèles rectifient quelque peu le tir! ^_^

 

Quoi qu'il en soit le coup de chaud ( ici le mot canicule semble tabou ) se confirme, raccourci d'une journée on va dire. Et personnellement, ça ne m'étonnerai même pas de voir une bonne tartine de département en orange canicule ce week-end! MF l'a sorti pour bien moins que ça B|

 

On ne mélange pas les "alertes canicule" de Météo France et les vraies canicules (toujours définies par Météo France d'ailleurs) ; je parlais évidemment bien des vraies canicules. Je serais d'ailleurs intéressé par le même décompte pour des stations de l'ouest (Bordeaux, Nantes...).

 

Je ne pense pas être "arrivé après la guerre", on peut lire dans mes prévis matinales de :

 

* samedi 6/08 :"... Il semble, à ce jour, peu probable qu'une période caniculaire (au sens strict des thermes, les revoir justement ces thermes dans l'édito du 18 juillet dernier ) puisse s'inviter dans notre restant d'été civil. "

 

* dimanche 7/08 : "... Il faudra bien attendre samedi voire même dimanche pour retrouver un mois d'août. On peut ensuite compter sur au moins 2 ou 3 jours estivaux (température de saison ou même au dessus et ciel toujours lumineux), ce qui nous amènerait au milieu de la semaine prochaine (17, 18 août). "

 

* lundi 8/08 : "... Durant cette longue période (de vendredi 12 à mardi 16), le fond de l'air s'échauffera de jour en jour sous un ciel toujours bleu. Les températures moyennes (c'est-à-dire (min+max)/2) de saison seront retrouvées vers samedi 13 ou dimanche 14 puis dépassées en début de semaine prochaine. Les amateurs de lumière et de chaleur raisonnable continuent d'être gâtés par ce joli été !"

 

* et enfin aujourd'hui à 9h : "... Lundi, mardi, mercredi, jeudi : la chaleur s'installera, les "plus de 30" seront quotidiens sous 500 m d'altitude mais je ne pense toujours pas que nous vivrons, ici dans la Loire ou dans le Rhône, une période caniculaire au sens strict du terme (revoir l'édito du 18 juillet pour retrouver seuils et durée). "

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ventdautan a dit :

 

Je viens de faire la même chose pour Toulouse-Blagnac (seuil : 21.0°C - 36.0°C sur les 3 jours) depuis 1946 avec la base de données IC.

Je n'en ai trouvé qu'une seule : une de 11 jours en août 2003 (de l'après midi du 3 à la matinée du 14).

Pour toutes les autres vagues de chaleur, il manque soit quelques dixièmes sur la Tn ou sur la Tx sur une ou 2 journées (pour faire les 3 jours). Bon, après il faut savoir que pour les vigilances, on regarde plutôt les T "moyennes" pondérées plus fortement par la Tn que la valeur fixe des 3 Tn et des 3 Tx.

Et ce qui a du d'ailleurs être fait pour la vigilance canicule lancée en juillet sur le centre-ouest. Au niveau des temperatures minimales, je ne sais pas si on était vraiment dans les seuils sur les temperatures minimales et pourtant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Et à mon avis, sur une bonne partie du littoral méditerranéen et notamment sur le Golf Du Lion, cela va se traduire par des entrées maritimes voir de la brume. Pas sûr qu'en bord de mer on atteigne 25 degrés... D'ailleurs le bulletin marine côte de Météo France prévoit vent de Sud Est modéré sur le Roussillon lundi et mardi prochain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Run999H a dit :

Et ce qui a du d'ailleurs être fait pour la vigilance canicule lancée en juillet sur le centre-ouest. Au niveau des temperatures minimales, je ne sais pas si on était vraiment dans les seuils sur les temperatures minimales et pourtant ...

La carte des seuils est je crois un outil d'aide à la décision,rien n’empêche le prévisionniste de passer outre pour la raison qu'il estime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

La carte des seuils est je crois un outil d'aide à la décision,rien n’empêche le prévisionniste de passer outre pour la raison qu'il estime.

 

L'autre fois pendant les inondations vers lDF c'est même Ségolène Royal qui lançait elle même les alertes oranges.

Nos dirigeants tirent le parapluie au cas ou ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M. Gagnard a dit :

Les températures du point de rosée semblent être vues relativement basses (et même très basses sur les hauteurs) durant ces prochains jours potentiellement brûlants ; le refroidissement nocturne serait donc important et entraînerait des minimales plus proches de leurs normales que le seraient les maximales des leurs.

 

Une période vraiment caniculaire (au sens strict) n'est donc absolument pas certaine, même dans l'ouest.

 

Je viens de regarder, par curiosité, le nombre de vraies canicules qui se sont produites à Andrézieux (St-Etienne, seuils 19 et 35°) depuis avril 1946.

 

Vous en imaginez combien ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Eh bien il n'y en a eu que 2...

 

* Une de 10 jours en août 2003 (du 4 au 13).

* Une de 3 jours (le minimum donc) entre le 4 et le 6 juillet 2015.

 

Ce qui est logique pour une grande ville située entre 530 et 700 mètres d'altitude sans oublier sa situation en bassin de basses et moyennes montagnes favorable au refroidissement nocturne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 3 minutes, zorglub71 a dit :

 

Ce qui est logique pour une grande ville située entre 530 et 700 mètres d'altitude sans oublier sa situation en bassin de basses et moyennes montagnes favorable au refroidissement nocturne

La station de référence (Andrézieux) n'est qu'à 400 m d'altitude.

 

Apparemment, il n'y en a pas eu plus (de canicules) à Toulouse d'après Ventdautant... à croire que MF les a définies de manière à ce que, à l'époque, seul août 2003 puisse en posséder une ?

 

Pour les alertes orange (ou plus) canicule, je pense que l'humidité de l'air doit jouer un rôle dans la décision.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

C'est aussi facile d'arriver après la guerre, quand des modèles comme GFS ou CEP amoindri la canicule ( ou coup de chaud si vous préférez ) . On en a pas beaucoup vu des posts hier, quand tout les modèles étaient en accord pour une vraie canicule, oui oui une canicule était bien modélisé de Samedi à Mercredi dans le sud ouest puis de Dimanche à Mercredi ( minimum ) pour le reste des régions plus au nord! C'est facile de parler quand les modèles rectifient quelque peu le tir! ^_^

Non quand on fait une prévision à 7 jours on ne s'affole pas sur le scénario extrême à J+7, c'était cela mon propos. Si dans 6 mois les modèles voient une grande vague de froid à J+7 on se permettra d'être prudents et d'attendre quelques jours avant d'annoncer éventuellement "le grand soir".

Le retour d'expérience montre que tous les modèles peuvent unanimement se planter à J+7. Je rappelle que la prévision à 7 jours, cela reste de la com' de la part de MF ; on sait très bien que dans certaines situations (flux de nord en particulier), la prévision n'est fiable qu'à 4 ou 5 jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, M. Gagnard a dit :

 

 

* samedi 6/08 :"... Il semble, à ce jour, peu probable qu'une période caniculaire (au sens strict des thermes, les revoir justement ces thermes dans l'édito du 18 juillet dernier ) puisse s'inviter dans notre restant d'été civil. "

 

 

 

 

 

Un petit tour aux thermes si il fait trop chaud c'est pas mal en effet.... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, M. Gagnard a dit :

La station de référence (Andrézieux) n'est qu'à 400 m d'altitude.

 

Apparemment, il n'y en a pas eu plus (de canicules) à Toulouse d'après Ventdautant... à croire que MF les a définies de manière à ce que, à l'époque, seul août 2003 puisse en posséder une ?

 

Pour les alertes orange (ou plus) canicule, je pense que l'humidité de l'air doit jouer un rôle dans la décision.

 

 

 

Pourtant de nombreuses alertes canicules ont été lancées depuis 2006, presque toutes justifiées de surcroît...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'accorde, personne ne s'emballe ici je pense. Ce topic concerne les prévisions à long terme ( à partir de J+6 ) . Rien de plus normal d'avoir parler de canicule quand la majorité, pour ne pas dire la totalité des modèles n'ont pas bougé d'un poil pendant des jours pour ce week end du 15/08. Je ne pense pas avoir vu des membres ( y compris moi ) s'extasier sur la canicule modélisé, c'est juste la grande tendance qui dominé... 

 

D'ailleurs, pas de grand changement à noter, avec une bonne chaleur qui se met en place dès samedi dans le sud ouest, gagnant les régions plus à l'est et au nord le lendemain jusqu'à mardi.. Incertitude pour la journée de mercredi, prolongement ou degradation? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a une heure, zorglub71 a dit :

 

Pourtant de nombreuses alertes canicules ont été lancées depuis 2006, presque toutes justifiées de surcroît...

Je pense que pour MF, une "alerte canicule" sert simplement à avertir qu'il va faire très chaud... Ce n'est pas une prévision de vraie canicule.

 

Ou alors, ils ont effectivement bien souvent tapé à côté de la plaque... puisqu'il n'y en a eu qu'une, de vraie canicule, dans la Loire, depuis 2006.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Un petit tour aux thermes si il fait trop chaud c'est pas mal en effet.... 

C'était volontaire... j'ai hésité à écrire "au sens strict du therme", ce qui aurait davantage collé à l'expression consacrée mais... je crois que le mot "therme" n'existe pas... Et comme je ne suis pas du genre à inventer des mots... 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Non quand on fait une prévision à 7 jours on ne s'affole pas sur le scénario extrême à J+7, c'était cela mon propos. Si dans 6 mois les modèles voient une grande vague de froid à J+7 on se permettra d'être prudents et d'attendre quelques jours avant d'annoncer éventuellement "le grand soir".

Le retour d'expérience montre que tous les modèles peuvent unanimement se planter à J+7. Je rappelle que la prévision à 7 jours, cela reste de la com' de la part de MF ; on sait très bien que dans certaines situations (flux de nord en particulier), la prévision n'est fiable qu'à 4 ou 5 jours.

L'expérience je pense l'avoir à minima également et tu compares deux choses incomparables. Une prévision d'une VDF est nettement plus laborieuse à prévoir qu'une vague de chaleur et si ton expérience parle tu dois savoir pour quelles raisons.

 

Pour la situation à venir on a un énorme bloc chaud d'altitude de surface qui va remonter depuis les Açores en direction de notre pays puis en surface ça va s'orienter au sud-est dans une masse d'air de toute façon très chaude : pas un seul modèle ne voit les les 20° à 850hpa rester hors de nos frontières. Au contraire la masse d'air très chaude passerait en Espagne en remontant sur toute la façade ouest du pays. C'est pas un scénario parmi tant d'autres, c'est LE scénario vu par tous les déterministes puis tous les ensemblistes. Rien qu'avec ça on est deja sous la menace de températures caniculaires (temporairement au moins).

 

Ce qui fera la différence c'est l'orientation exacte du flux à compter du 15/08. Pour l'instant tous les modèles voient la masse d'air se chauffer un peu plus par le sud-ouest du pays par du made-in Espagne. Sur cette partie ibérique on sait qu'on sera partout au-dessus des 20° à 850hpa et qu'on atteindra localement les 25° à 850hpa : c'est le cas également sur tous les modèles et ensemblistes et il n'y a qu'à faire un tour sur les diagrammes pour s'en persuader, peu voire pas de divergences sur les courbes.

 

Reste donc surtout à savoir si cette masse d'air non plus chaude mais brûlante franchira la barrière Pyrénéenne facilement. Pour le sud-ouest c'est très probable, pour le centre-ouest et la région centre c'est probable pour le reste c'est plus discutable. En effet, la menace du thalweg qui est responsable de cette masse d'air plane dès mardi voire mercredi avec GFS et le rabattement de l'air plus frais avec. C'est ce thalweg qui disperse très rapidement les scénarios dès mardi et la fiabilité retombe très rapidement dès lors. Néanmoins n'en reste pas moins que jusqu'à mardi soir inclus, la fiabilité est très bonne. 

 

La possibilité d'un épisode caniculaireétant estimé à compter de samedi par le sud-ouest, je ne vois pas ce qui a de choquant de parler d'un risque uniquement. Personne n'a prévu une canicule à coup sûr.

 

Comparer une situation c'est prendre deux contextes similaires. Comparer un bloc anticyclonique via l'AA, à une anomalie dépressionnaire ramenant un flux nordique ou continental sous blocage anticyclonique nordique venu des Açores ou d'un anticyclone polaire... C'est douteux et pas comparable. C'est d'ailleurs pour l'une de ces raisons que tu verras très rarement MF mettre un indice de 4/5 pour une potentielle VDF à l'inverse de ce qui pourrait se mettre en place à partir de samedi ou MF sort du 4/5 pour ce WE du 15/08 dépuis 2-3 jours même. Meme institut qui pointe deja les 40° dans le sud-ouest sur leur site pour mardi via CEP et son ensembliste qui est un des plus calmes depuis 2-3 jours. 

 

Permets nous donc de discuter ici de prévision par des modèles qu'on sait plus ou moins tous lire et de les traduire par un risque de canicule à confirmer.

Si on doit juste dire "il fera peut-être beau et peut-être chaud pour les 5 prochains jours et la suite on ne la commentera pas parce-que un modèle n'est pas bon en hiver donc inutile le reste de l'année" --> je ne vois pas l'utilité d'un forum et encore moins d'y mettre les pieds....

 

Enfin, si on doit faire un comparatif entre hiver et été je pourrais être d'accord qu'une definition ne sera jamais trouvée... En hiver on a ceux qui estiment qu'on a une VDF et d'autres un coup de froid et en été certains voient une canicule quand d'autres voient un coup de chaud (chalumeau pour être exact, on le lit souvent cet été mais c'est parlant)... Je laisse chacun apprécier la chose comme il l'entend ;)

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...