Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Red sprites Antibois


Messages recommandés

Dans la nuit du 10 au 11 Août, des orages ont éclatés en Toscane vers Livourne. D'ailleurs, c'est la première fois que j'arrive à avoir un extranuageux aussi net à 250km de distance ! La photo est donc prise d'Antibes à 35mm.

 

IMGP6508.jpg

 

Mais rapidement, les orages sont cachés par des nuages au loin sur l'horizon et ne subsiste plus que quelques flashs diffus. Je monte alors mon 10mm pour les Perséides. Sauf que ces orages n'en resteront pas là. En rentrant à la maison, et en regardant les photos sur l'ordi, je m'interroge sur deux photos. J'ai pris ça pour du bruit au départ mais mon logiciel qui enlève les pixels chauds automatiquement a tout laissé. Mais alors, orages à 250-300km, serait-ce des ?...Hé bien oui, il faut croire. Des sprites !

Il ne sont pas très grands (sans doute bien minimisés par la courte focale) mais au moins on les voit nettement avec leur apparence bien rouge. Sur la première photo, c'est vers le centre, assez sombre. Sur la seconde, une famille de 4 sprites est bien visible, mais à 10mm il ne faut pas rêver pour du détail. Réglages : Pentax K-3, 30", F3.5 (!), ISO 1600

 

sprites1700.jpg

 

sprtiessuite.jpg

 

crop sprite.jpg

 

Donc comme quoi, c'est pas faute d'avoir essayé (en vain) avec les violents orages en Italie tout l'été d'ici, mais cette fois aura été la bonne, sans doute avec une chance énorme.

Merci d'avoir lu.

 

 

 

 

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Impressionnant, les photos de ces sprites sont rares !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe prise ça ! Bravo pour les photos Yohan :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué :)

C'est dingue ces formations si éloignées des orages et ces aspect fantomatique qu'elles adoptent. Un autre graal avec les tornades, le truc qui demande effectivement une bonne part de chance même si la persévérance est aussi la clé (parce que souvent, quand l'orage s'éloigne ou est loin, peu sont enclins à aller shooter l'orage... à tort ^^)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...