Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 août au 28 août 2016, prévisions de la semaine 34


34280

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le jeux préféré de GFS, retourner sa veste n'importe quand. D'où la très forte incertitude sur la prévision de ce topic. On revoit le retour de l'imposante dorsale d'altitude sur l'Europe repoussant ainsi la dépression Atlantique en la laissant onduler au large entre Grande-Bretagne et Islande. Flux de Sud de nouveau repris avec une situation propice à une vague de chaleur avec un anticyclone sur l'Europe et la dépression sur l'Atlantique. Si l'on en croit le scénario, le soleil et la forte chaleur devrait persister avec des pointes jusqu'à 38°c dans la moitié Sud et jusqu'à 35°c dans la moitié Nord. 

 

14021503_867180313417559_127288474500247

 

On remarquera que seul GEFS et CEP, envisagent une baisse des températures pour la fin d'échéance avec l'appuie d'un minimum dépressionnaire par le Nord-Ouest faisant arriver un flux un peu plus maritime. Cependant, remarquez l'écart-type extrêmement important sur GEFS, la prévision est largement incertaine à partir du 20 Août. En clair, une masse d'air se rafraîchissant pour la fin d'échéance du topic. 

 

14054259_867180336750890_401088646125881

 

14051748_867180356750888_835744297361729

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

CEP et GFS divergent encore un peu ce matin mais cela commence à être cerné néanmoins pour une grande partie de la semaine le tout se faisant en 3 phases :  - de lundi à jeudi inclus : remontée d

Si le scénario CEP 12z du jour venait à se réaliser, il s'agirait d'une des canicules les plus tardives depuis le début des relevés météo, 4 ans à peine après la vague de chaleur inhabituelle des 16-2

Ils l'ont fait a LCM,avec un zonage différent de Météo France...le genre de truc qui doit bien mettre le bordel dans la tête des gens...Je n'arrive pas trop a comprendre qu'on les laisse faire avec un

Images postées

Je ne vois pas où tu vois que GFS retourne sa veste Filin... il y a juste des évolutions plus ou moins différentes entre chaque mise à jour et modèles à disposition. Rien de plus normal, compte tenu des échéances. C'est le cas chez l'Américain, mais aussi du côté du déterministe CEP, qui a réajusté sa dernière projection en faveur d'une vague de chaleur " plus sèche et plus durable, par rapport à 00z ". Partant de ce principe-là, c'est plutôt l'Européen qui a pas mal évolué depuis hier.

 

Les incertitudes, elles sont plutôt apparentes à l'heure actuelle, à partir et au-delà du 22 ou 23/08 (sur le diagrammes GEFS), puis surtout à plus long terme par rapport à l'évolution du vaste talweg atlantique. 

 

Je cite : "  En clair, une masse d'air se rafraîchissant pour la fin d'échéance du topic "... mouais, ça ne veut pas dire grand chose (le sens de ta phrase), surtout qu'à l'heure actuelle, l'éventuel rafraîchissement qui était encore à l'ordre du jour en fin de semaine du topic, lié aux possibles orages progressant par l'Ouest, n'est plus réellement l'option la plus dominante/probable dans les derniers mises à jour. A suivre et à confirmer demain, puis ces prochains jours, bien entendu.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GfS 18z...une modélisation qui montre qu'il y a possibilité d'avoir encore et toujours plus chaud. Run impressionnant qui bien a ne pas prendre a la lettre; montre le potentiel de la situation

 

A suivre attentivement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ok donc avec le dernier GFS, si je prend exemple sur la région angevine, on se mange du >35°C sur 10 jours. A la sauce 2003 donc avec en bonus du 40°C pour le 1er septembre. :ph34r:

Je ne prends pas trop de risque à dire qu'il est isolé dans l'extrême. Enfin j'ose espérer car là c'est X-Files quoi. :|

Modifié par dudule
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS énorme.. Canicule pour tout le monde! 

Carte exceptionnelle pour une fin Aout ! 

 

A voir demain si c'est toujours d'actualité.. :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui GFS 18z  juste effrayant

la moyenne des scénarios montre en gros entre 5 et 10°  de plus que la normale trentenaire selon les villes, quant au déterministe c'est 13 ,14 ou 15° de plus que la normale trentenaire et jusqu'en Septembre  !!

Même si c'est entre les deux, c'est beaucoup beaucoup trop:cry:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sortie de GFS moins effrayante qu'hier soir et il était à mon avis pas possible de faire plus chaud que le 18z. Il est plus humide ce matin avec un thalweg vu plus à l'est et une bonne moitié ouest placée dans l'humidité mais à l'est ça risque d'être plus sec et toujours bien chaud. 

 

''Maintenant UKMO n'est toujours pas de cet avis avec un thalweg plus occidental nous laissant en dehors de l'humidité et en pleine remontée chaude. 

 

A voit CEP dans quelques instants et notons aussi GEM qui est un peu moins chaud quand même. C'est d'ailleurs le modèle qui me parait le plus crédible dans la réalisation des choses...

 

EDIT : CEP ne changera pas ce matin et au contraire aurait même tendance à accroître un peu plus sa vague de chaleur qui semble encore plus massive qu'hier soir. Pas forcément dans l'intensité mais dans la largeur de cette remontée chaude virant presque plein sud en milieu de semaine avec un thalweg profond et s'isolant au large de la péninsule ibérique. 20° à 25° à 850hpa sur une grande partie du pays en flux de sud majoritaire... Ce run pourrait être brûlant pour la saison et toujours bien sec. 

 

Jusqu'à présent nous avons échappé aux mois hors normes mais ce mois d'août pourrait sortir clairement du lot si cette sortie venait à se confirmer...

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Thalweg plus à l'ouest chez CEP qui est pour le coup plus proche d'UKMO à 144h donc plus sec, plus chaud,plus longtemps sur tout le pays.Il va falloir affiner la position de ce thalweg dans les prochaines mises à jours,les décalages auraient d'importantes conséquences.Un run impressionnant.

ECM0-144_yjw1.GIF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien heureusement que GFS laisse entretenir un leger espoir d'echapper a la fournaise. CEP 0Z a pris la releve de GFS!

 

Cependant, il ne faut pas se mentir, si l'on fait une synthese de ces dernieres sorties de ces derniers jours, un coup de chaud est maintenant très probable.

 

On peut voir que sur le scenario de GFS, la pulsion devant separer les deux systemes depressionnaires s'effectue mal (~96h) et de ce fait favorise un courant d'ouest bien plus important. Cependant a cette echance, il est bien seul a voir ce scenario et meme Arpege ne l'entend pas de cette oreille.

A croire que tous les ingredients se reunissent petit a petit. A voir si cela va prendre mais en tout cas ce n'est pas ce GFS 0z qui me fera changer d'avis!

Le potentiel est vraiment la...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien reconnaître que cette synoptique donne du fil à retordre aux modèles. Le fait est que l'échéance se rapproche, et que la zone d'éclatement des diagrammes se fait toujours à la même date le 22, surtout dans l'Ouest:

 

graphe_ens3cbj3_mini.png

 

Dans l'Est, l'hésitation porte déjà sur des notions plus précises, on est un peu mieux calé sur la T°C 850hpa.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas en effet on peut deja affirmer qu'on aura chaud une grande partie de la semaine. Maintenant reste à déterminer si nous aurons chaud ou très chaud comme le laisse entendre l'impressionnant CEP ce matin. D'ailleurs sur cette sortie, on peut penser à une situation fortement bloquée genre Oméga dans lequel notre thalweg finissant en un énorme cut-off atlantique serait alimenté régulièrement par quelques anomalies de tropopause nord-ouest atlantique. Ce cut-off est bloqué par deux dorsales conséquentes. 

- L'une à l'est de celui-ci nous mettant dans la fournaise durablement

- L'autre plus à l'ouest coupant en grande partie son alimentation hormis quelques faiblesses qui viennent juste entretenir le cut-off limitant alors son comblement. Néanmoins sa circulation est interrompue d'Ouest en est et ce sont des échanges purement méridiens qui opèrent. 

 

Cela est la version européenne tandis que la version américaine, un peu moins méridienne, tend à faire circuler ce thalweg d'Ouest en est mais très très lentement. Ça laisse en effet un petit espoir mais rien n'est gagné ni pour l'un ni pour l'autre. Dans tous les cas les deux modèles sont très proches l'un de l'autre même si dans les faits ça pourrait changer pas mal de choses... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, Run a tout dit.
On se retrouve dans une sorte d'Oméga, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça finit...

La tendance orageuse reste à préciser, mais la chaleur ne fait plus de doute. Dans quel proportions ? Cela reste à déterminer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Brûlant fin Aout mais au Nord on reste toujours sur des maximas comprise entre 29°c et 32°c max pas de record en vue mais le blocage pourrait avoir lieu et le courant jet avoir la forme dite par Run et Neige84 

Selon GFS en effet mais selon CEP les 35° atteindraient également le nord du pays. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Pas étonnant que GFS réduit son intensité vous espériez quoi?... depuis hier les graphiques GEFS sont comme ça;

 

   graphe_ens3_yut5.gif

graphe_ens3_qum0.gif

 

Comme nous le voyons le coup de chaud est assuré avec une montée à 18°C pour le nord et 20°C pour le sud à 850hPa, du 22 au 23 août. Mais après les possibilités divergent,  il ne faut pas que pensez aux prévisions des déterministes GFS ou CEP qui sont réjouissantes. Sur les ensemble, les possibilités d'un coup de chaud prolongé et donc d'une canicule est présente. Cependant nous avons aussi des scénarios qui prévoient un rafraîchissement rapide.  La situation est la même pour les ensembles CEP ou ça diverge.

De plus, on le voit s6r le panel GEFS ou bien GEM c'est bien un problème de synoptique qui n'est pas totalement trouvé après le coup de chaud. 

 

gens_panel_hox8.png

 

gens_panel_qwv7.png

 

Donc prudence car on est encore loin d'une canicule. Et voir pratiquement ce mot affirmé dans chaque post est un peu dingue... par contre le coup de chaud est assuré. A moins d'un grain de sable mais cela semble peu probable. 

 

Bonne journée.

Gugo. xD

 

Édit: chacun à le droit de donner son avis.  Et moi mon avis c'est qu'on s'emballe trop vite. Après franchement quand j'ai fait ce texte run je pensais à personne en particulier. Mais après pense ce que tu veux. Chacun à ces avis... et surtout je n'ai pas visé toutes les personnes qui ont postés, car je ne lis pas en diagonale. Faut pas se sentir viser au moindre truc.

Modifié par gugo
Erreur dans les diagrammes 2fois Bordeaux
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gugo a dit :

Bonjour, 

 

Pas étonnant que GFS réduit son intensité vous espériez quoi?... depuis hier les graphiques GEFS sont comme ça;

graphe_ens3_jqu1.gif

graphe_ens3_qum0.gif

 

Comme nous le voyons le coup de chaud est assuré avec une montée à 20°C à 850hPa (environ), du 22 au 23 août. Mais après les possibilités divergent,  il ne faut pas que pensez aux prévisions des déterministes GFS ou CEP qui sont réjouissantes. Sur les ensemble, les possibilités d'un coup de chaud prolongé et donc d'une canicule est présente. Cependant nous avons aussi des scénarios qui prévoient un rafraîchissement rapide.  La situation est la même pour les ensembles CEP ou ça diverge.

De plus, on le voit s6r le panel GEFS ou bien GEM c'est bien un problème de synoptique qui n'est pas totalement trouvé après le coup de chaud. 

 

gens_panel_hox8.png

 

gens_panel_qwv7.png

 

Donc prudence car on est encore loin d'une canicule. Et voir pratiquement ce mot affirmé dans chaque post est un peu dingue... par contre le coup de chaud est assuré. A moins d'un grain de sable mais cela semble peu probable. 

 

Bonne journée.

Gugo. xD

Tout aussi dingue de lire ce commentaire très moralisateur et sans fondement. Tu veux reprendre le nombre de post ou est mentionné le mot canicule ? Je vois plutot une personne le mentionner régulièrement mais pas toute une ribambelle de posteurs. Plutot que de lire en diagonale et retenir ce que tu veux, prend le temps de lire l'intégralité de ce qui a été posté, avec un ton plus respectueux et le contenu avec. On a les mêmes modèles, les mêmes divergences alors STOP la désinformation et continuons à surveiller les modèles sur des risques car on ne peut rien dire de plus à cette échéance. Sur ce point je te rejoins mais c'est bien le seul. Merci

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gugo a dit :

Donc prudence car on est encore loin d'une canicule. Et voir pratiquement ce mot affirmé dans chaque post est un peu dingue... par contre le coup de chaud est assuré. A moins d'un grain de sable mais cela semble peu probable. 

 

Bonne journée.

Gugo. xD

je n'osais pas le dire car rien que le fait de dire qu'il n'y aura pas de canicule on s'expose à être classé dans la classe des climato-septiques directement.

Mais oui je le dis depuis 2003 il y a une fâcheuse tendance à voir des canicules à chaque coup de chaud

 

En tout cas la situation est passionnante à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la probabilité de dépasser les 20° à 850hpa augmente avec le 00z Ecmwf ensemble . et selon ECMWF 12z la probabilité d'avoir +8° au dessus des normes est comprise entre 35% et 65% .

 

DzkeSa1.png

M6iVUyk.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'Européen est en effet assez impressionnant ce matin et pour le sud du pays la marge de manoeuvre au niveau de l'ensemble apparait bien réduite pour échapper a du bouillant.

Lorsque l'on connait sa propension a s'ajuster a minima au fur et a mesure de l'approche d'une échéance on peut dire sans se tromper que la période la plus chaude et la plus longue de cet été 2016 est en approche...

Les divergences entre modèles se résument a pas grand-chose si ce n'est le placement exact du talweg,plus ou moins a l'ouest du pays qui influerai donc sur la durée du phénomène,que l'on ait 24° ou 22° a 850hpa ça ne fera pas une grande différence sur le plancher des vaches quoi qu'il en soit...

graphe_ens3_wcg0.png

graphe_ens3_ztw8.png

 

Reste a voir le niveau exact des températures que cela donnera au sol,on peut tout de même faire entrer en ligne de compte un soleil plus bas et des journées plus courtes,mais aussi le fait que les sols sont en cette fin d'été particulièrement sec dans bon nombres de régions ce qui inclus une évaporation bien modeste pour réguler ne serait-ce qu'un peu le thermo,nous verrons...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pierre74 a dit :

 

Mais oui je le dis depuis 2003 il y a une fâcheuse tendance à voir des canicules à chaque coup de chaud

 

En tout cas la situation est passionnante à suivre

Oui, d'ailleurs une canicule, on ne sait pas vraiment ce que c'est... si ce n'est nommer 2003.

Par contre, ce qui s'annonce semble être de l'exceptionnel pour la période.

Je regardais les stations françaises qui ont connu une tx > à 35°C tard dans la saison. Après le 23 août ça devient très sporadique....

De nombreux records journaliers pourraient donc tomber un peu partout...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre74 a dit :

je n'osais pas le dire car rien que le fait de dire qu'il n'y aura pas de canicule on s'expose à être classé dans la classe des climato-septiques directement.

Mais oui je le dis depuis 2003 il y a une fâcheuse tendance à voir des canicules à chaque coup de chaud

 

En tout cas la situation est passionnante à suivre

 

il y a une heure, gugo a dit :

Bonjour, 

 

Pas étonnant que GFS réduit son intensité vous espériez quoi?... depuis hier les graphiques GEFS sont comme ça;

 

Comme nous le voyons le coup de chaud est assuré avec une montée à 18°C pour le nord et 20°C pour le sud à 850hPa, du 22 au 23 août. Mais après les possibilités divergent,  il ne faut pas que pensez aux prévisions des déterministes GFS ou CEP qui sont réjouissantes. Sur les ensemble, les possibilités d'un coup de chaud prolongé et donc d'une canicule est présente. Cependant nous avons aussi des scénarios qui prévoient un rafraîchissement rapide.  La situation est la même pour les ensembles CEP ou ça diverge.

De plus, on le voit s6r le panel GEFS ou bien GEM c'est bien un problème de synoptique qui n'est pas totalement trouvé après le coup de chaud. 

 

Donc prudence car on est encore loin d'une canicule. Et voir pratiquement ce mot affirmé dans chaque post est un peu dingue... par contre le coup de chaud est assuré. A moins d'un grain de sable mais cela semble peu probable. 

 

Bonne journée.

Gugo. xD

 

Édit: chacun à le droit de donner son avis.  Et moi mon avis c'est qu'on s'emballe trop vite. Après franchement quand j'ai fait ce texte run je pensais à personne en particulier. Mais après pense ce que tu veux. Chacun à ces avis... et surtout je n'ai pas visé toutes les personnes qui ont postés, car je ne lis pas en diagonale. Faut pas se sentir viser au moindre truc.

 

Vous pouvez me retrouver des analyses où c'est le cas, avec des gens qui s'emballent dans chacun de leur message en disant que nous allons subir une canicule certaine, durable et marquée ? :)

 

Se fier à Une seule mise à jour de GFS et à un Seul modèle, c'est aussi par contre tout ce qu'il y a de plus amateur, en terme de prévision. Et CEP, c'est pour les chiens ?!... A l'heure actuelle et compte tenu des échéances, quoi de plus normal que de voir des réajustements et décalages plus ou moins sensibles, se faire au gré des mises à jour et selon les modèles. Ce sont des choses, qui sont et ont déjà été signalé, avec une certaine prise de recul pour pas mal de membres ici présent.

 

L'Américain reste toujours chaud à très chaud dans l'ensemble (même s'il a légèrement amoindri son advection chaude, plutôt sur la durée d'ailleurs) et visiblement pour toute la semaine, mais le contexte virerait à l'orage dès la seconde partie de semaine, par l'Ouest, avec possible récurrence, dans un flux de Sud-sud-ouest assez dynamique. Il faudrait ainsi attendre le dimanche ou lundi suivant, pour observer une réelle baisse du mercure, s'étendant progressivement de l'Ouest vers l'Est. Mais que cela vaut-il à cette échéance et pour une Seule mise à jour ?! Pas grand chose pour le moment.

 

CEP lui est clairement très chaud et plus sec sur la durée (avec peut-être une brève tendance orageuse sur l'Ouest en fin de semaine ou début du week-end prochain), avec sans doute des conditions très très proches du seuil de la canicule, localement et selon les endroits ou les régions, mais ceci reste largement à vérifier, à affiner et à confirmer. Néanmoins, compte tenu de ces échéances et de la survenue de nouvelles mises à jour, tout ce que je dis et qui est dit plus haut, sera très vite remis plus ou moins en cause. Enfin, se fier à un Seul diagramme de GFS complètement éclaté, c'est encore plus aberrant.

 

Je vois aussi par contre, que quelques membres ne veulent surtout plus entendre parler de chaleur à l'heure actuelle et se permettent de ce fait de venir jouer les moralisateurs pour pas grand chose... ça par contre, ça devient juste " un peu lourd ". Alors je peux tout à fit concevoir que la chaleur soit très difficile à supporter pour quelques membres et que le manque d'eau et / ou d'orages sont un peu beaucoup déprimant (j'ai envie moi aussi de subir enfin quelques belles dégradations orageuses avant la fin du mois si possible...), mais il n'y a pas non plus besoin d'en faire un fromage ou un raclette... les choses sont ou seront ainsi et la nature fait ce qu'elle veut, point barre.

 

Alors : mise en place et persistance de conditions chaudes à souvent très chaudes sur au moins les 3/4 du pays (si ce n'est plus), mais aussi plutôt sèches pour une durée encore indéterminée ou d'une vague de chaleur finalement un peu plus modérée et moins durable, virant plus ou moins rapidement aux orages en seconde partie de semaine par l'Ouest ? Pour le moment, c'est pas du tout clair...

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

GFS revient en arrière avec un décalage beaucoup plus à l'ouest engendrant de nouveau une vague de grosse chaleur.

 

Dc la probabilité pour un période très chaude augmente mais je pense qu'il faut continuer à rester prudent et attendre la confirmation lors des prochains jours de l'ensemble des modèles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci de ces éventuelles canicules est qu'elles sont considérées sous un prisme sanitaire et administratif forcément réducteur, car les seuils sont très élevés, ce qui est logique au vu d'études sur les conséquences sanitaires

 

Il faudra bien trouver une grille météorologique pour la définir sur ce plan. Ou alors parler de coup de chaleur, de chalumeau, vague de chaleur, forte chaleur, expressions non exhaustives. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit néanmoins la mise en place graduelle de conditions de plus en plus dépressionnaires dans l'air chaud principalement sur le façade Ouest, en amont du talweg d'altitude atlantique, progressant peu à peu vers l'Est :

 

559141gfs4192.png

 

C'est encore beaucoup trop loin de toute manière, mais ceci favoriserait l'émergence d'une tendance orageuse, le long des régions atlantiques avec un recul plus ou moins marqué de la masse d'air brûlante, vers la façade Est. CEP modélise aussi cette relative " attaque du talweg " à l'orée du week-end prochain, mais ce serait très transitoire, avec le retour de conditions stables et dans tous les cas, le maintien d'une certaine chaleur. Néanmoins et compte tenu des échéances, il convient en effet de rester prudent dans l'ensemble, parce que d'ici là, beaucoup de choses auront évoluées.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Cela montre bien encore l'incertitude actuelle. Il va falloir attendre ce week-end pour pouvoir être certain de savoir comment va commencer cette vague de chaleur, voir plus si cela ce confirme.... Pour le reste de la semaine les questions seraient; la chaleur va t'elle continuée? Chaleur orageuse? Retour à la Normale? Nous serons bientôt fixé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...