Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 août au 28 août 2016, prévisions de la semaine 34


34280

Messages recommandés

Les modèles prennent quand même l'allure d'une grosse vague de chaleur. Si on laisse le chipotage du degré de plus ou de moins pour étiqueter canicule ou pas, certaines régions comme l'intérieur du Sud Ouest ont du mal à trouver des modélisations qui esquivent ce risque.

 

Même en traînant la patte, le récent FIM se dirige lui aussi vers une vague de chaleur de bon calibre. Un peu moins méridional, sa modélisation laisserait à l'écart un petit Nord Ouest, et favoriserait éventuellement la brise côtière sur les premiers km le long de l'arc Atlantique. Du coup, ce modèle est le plus proche de la moyenne ecwmf.

 

Quand à Arpege, si on compare ces 2 dernière sorties, on s’aperçoit que pour dimanche 8h (+72h), le talweg est davantage méridional.

 

Situation intéressante effectivement, la carte spaghetti gefs montre que nos déterministes gfs et cep sont tout de même dans l’extrême au niveau du flux méridional, avec un flux parfois au Sud pur, voir SSE, mais ce ne sont pas n'importe quels modèles, on ne peut pas ne pas en tenir compte.

 

p-spaghetti-500.png?run=run06model

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

CEP et GFS divergent encore un peu ce matin mais cela commence à être cerné néanmoins pour une grande partie de la semaine le tout se faisant en 3 phases :  - de lundi à jeudi inclus : remontée d

Si le scénario CEP 12z du jour venait à se réaliser, il s'agirait d'une des canicules les plus tardives depuis le début des relevés météo, 4 ans à peine après la vague de chaleur inhabituelle des 16-2

Ils l'ont fait a LCM,avec un zonage différent de Météo France...le genre de truc qui doit bien mettre le bordel dans la tête des gens...Je n'arrive pas trop a comprendre qu'on les laisse faire avec un

Images postées

Les deux principaux modèles GEFS et EC.. sont particulièrement chauds dans leur ensemble. La durée de cette vague de chaleur est prévue sur un longue durée, je pense que c'est sur ce point que l'incertitude est grande car les systèmes dépressionnaires atlantique sont toujours à l'affut pour repousser ces masses très chaudes vers l'est.

Ensemble GEFS Paris : Chaud ! Chaud !

graphe6_1000_394_284___Paris_vws9.gif 

Pas mal non plus pour ECMWF

graphe_ens3_sde8.png    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

oui une grosse partie des scénarios Ecmwf va dans ce sens pour Paris .

 

7yXekQQ.png

 

Malgré qu'il est un peu isolé dans la chaleur avec 3 jours au dessus des 35° mais la moyenne est proche ou légèrement au dessus des 30°.

 

pour répondre à gugo je peu dire que la vague de chaleur commence Mardi déja :P pour le fin je ne sais pas encore :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La question de la durée de cette vague de chaleur est loin d’être tranchée,pour preuve voici les diagrammes de l'ensembliste Américain ce midi pour Toulouse et Paris,ou l'on peut voir que le déterministe reste isolé pour le sud du pays quant à la durée du phénomène.ça reste plus indécis pour le nord du pays.Alors configuration de blocage ou pas?Il va falloir patienter jusqu'au prochaines mises à jour.

graphe_ens3_ksb0.gif

graphe_ens3_ftj5.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que pour la durée il va falloir attendre, de même que pour l'intensité exacte,mais je ne vois pas de modèle dire depuis 3 jours qu'il fera autre chose que chaud ou très chaud ou brûlant la semaine prochaine. La prévision parait robuste.

Il est intéressant de voir comment MF appréhende depuis quelques jours le temps de la semaine prochaine.

Prévisions à 2 semaines chaque jour entre le 6 et le 13 août : "aucun scénario ne se dégage"

Prévision à 1 semaine :

-15 août : "températures attendues dans les normes"

-16 août : "les températures seront légèrement supérieures aux normales"

-17 août : "temps chaud, à nouveau supérieures aux normes"

-18 août : "Temps estival chaud et sec ; les températures seront supérieures aux valeurs de saison avec un pic de chaleur attendu en milieu de semaine"

Cela s'appelle négocier un virage en "douceur"...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

on va attendre la fin du run , mais je ne pense pas que le thalweg pourrai attaquer plus après +192h . je vois déja comment ça circule ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
il y a 15 minutes, momo4850 a dit :

on va attendre la fin du run , mais je ne pense pas que le thalweg pourrai attaquer plus après +192h . je vois déja comment ça circule ^_^

 

Avoue que tu ne t'attendais pas à ça pour la suite :D

ECM1-216.GIF?18-0

 

ça commence à sentir le roussi pour une fin de semaine plus fraîche, ou au moins plus humide...

La carte de CEP pour dimanche prochain est juste dantesque, avec un géopotentiel vraiment très élevé !

Modifié par hermouparis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un CEP très chaud (cuisant) et généralement sec sur la durée (hors orages d'évolution sur les reliefs peut-être...), avec un système dépressionnaire et / ou talweg ne réussissant pas à passer ou à s'approcher plus du pays. Cela va quelque peu dans le sens de GEM (dans les grandes lignes) et c'est différent de GFS pour la fin de la semaine du topic, notamment. NAVGEM étant le seul à voir une GF suffisamment proche pour tempérer un peu les ardeurs du coup de chalumeaux, avec une tendance orageuse à la clef sur l'Ouest (quoique GFS aussi, mais par le biais d'un talweg).

 

Comme quoi, ce n'est pas tout le temps GFS qui s'égare dans les excès...

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je m'attendais à ça plutôt mais nous sommes pas loin 

 

Bx876Cv.gif?1

 

l'anticyclone reprend des forces on passe de 1010 à 1025 en fin de semaine 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui on pouvait le remarquer sur les ensembles,la situation peut durer,ce n'est pas figé et ça va encore certainement bouger mais il y a un gros potentiel pour une  vague de chaleur intense et durable à l'image du CEP ce soir.

ECM0-192_yft5.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Un petit 2003 à la sauce rentrée des classes ça vous tente ? Bon j'exagère un peu mais voir des cartes pareilles à cette époque de l'année c'est quand même effroyable. 

Avec CEP on est quand même sur du 35°C et plus sur une bonne partie du pays sur pratiquement 1 semaine. C'est sidérant. 

 

:|

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Pour relativiser un peu , les montée d'air saharien aussi spectaculaire sont très fréquente à la fin de l'été/début de l'automne. Cela est du à l'inertie importante des océans qui relâche progressivement la chaleur qui l'a emmagasiné pendant tout l'été dans l'atmosphère avec un décalage par rapport au solstice.

Ce qui est exceptionel ce soir sur les modèles, c'est d'une part la durée de l'épisode qui pourrait durait plus de 3 jours et surtout l’intensité de la chaleur avec des t850 dépassant 22° jusqu'à la frontière belge.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud devant.. Certaine sorties ne voient pas de raffraichissement avant debut septembre. 

 

On peut parler de canicule déjà sur une bonne partie du pays jusqu'à vendredi minimum! 

 

Quand je pense que certain enterré déjà l'été il y'a une semaine :D

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, dudule a dit :

Un petit 2003 à la sauce rentrée des classes ça vous tente ? Bon j'exagère un peu mais voir des cartes pareilles à cette époque de l'année c'est quand même effroyable. 

Avec CEP on est quand même sur du 35°C et plus sur une bonne partie du pays sur pratiquement 1 semaine. C'est sidérant. 

 

:|

 

Gaffe, c'est tabou de parler de canicule et surtout de l'épisode de 2003, tu n'as pas peur de te prendre une rafale ou une balle de sniper chaleurophobe en pleine tête toi :rolleyes: !

 

Ceci étant, il reste encore beaucoup de marge pour des réajustements de taille, qui à mon avis ne se feront maintenant qu'au-delà de 120-144h, compte tenu du bel accord entre l'ensemble de nos principales modélisations. C'est ainsi ce soir et il y aura forcément des différences demain, ne l'oublions pas. En tout cas en consultant les données brutes de CEP, je confirme qu'il est sec, avec tout au plus quelques effluves instables affectant la Bretagne, vers la fin de la semaine.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonsoir, 

 

Rappelons que nous avions déjà eu en deuxième partie du mois d'août des masses d'air encore plus impressionnantes (jusqu'à 26-28 degrés à 850 hPa !) que celles modélisées (pointes à 23-25 degrés à 850 hPa). Pour cela, il suffit de remonter à l'année 2012 : 

 

archives-2012-8-18-6-1.png

 

archives-2012-8-19-6-1.png

 

La canicule d'août 2012 avait été plus courte que celle modélisée par CEP 12z de ce jour. Néanmoins, rappelons nous qu'il existe très souvent un fossé entre les modélisations long-terme et la réalité finalement observée. Il se pourrait qu'on dépasse en durée celle d'août 2012 mais rien ne permet d'en être certain pour l'instant. 

 

En tout cas, une canicule telle que modélisée par ce CEP 12z serait exceptionnelle pour une fin août (encore plus tardive que celle d'août 2012 !). Ces cartes me révulsent. 

 

Bonne soirée quand même :)

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a surtout de remarquable, c'est que CEP comme GFS ne bougent pas d'un cran depuis dimanche soir.

Ca fait 5 jours que cette chaleur hors norme est envisagée, et il faut le dire, rien ne bouge.

Je ne vois pas comment échapper à un des évènements qui paraît être le plus sérieux depuis 2003.

On a beau lorgner sur la fin possible de l'épisode, il faut être franc : on ne voit rien de chez rien pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
il y a une heure, dudule a dit :

Un petit 2003 à la sauce rentrée des classes ça vous tente ?

 

:|

 

Et avec l'avancement de la rentrée des classes d'année en année, dans 10 ans, ils fera 40°C pour la rentrée du 10 août 2026...

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Le ‎15‎/‎08‎/‎2016 à 21:28, fiflot a dit :

Comme quoi Sky Blue avait raison, il avait prédit que l'été commencerait à partir du 20 Aout :D

J'ai le pif pour la prédiction, je vais ouvrir un cabinet de voyance.(boule de Sky) xD

En 2017, je vois, je vois, je ne vous le dirais pas tiens.9_9

Sinon, bienvenue dans la météo du futur présent.O.o

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, th38 a dit :

 

Je ne vois pas comment échapper à un des évènements qui paraît être le plus sérieux depuis 2003.

2006 ? Aout 2012? juillet 2015? Pas sur qu'il soit raisonnable affirmer avec certitude que cette épisode battra ces derniers. Surtout qu'en est fin août et je doute que les tx puissent atteindre le niveau de juillet dernier avec rappelons le 39,7 dans la capitale.

La synoptique est d'ailleurs sensiblement similaire à celle de 07.15, autre curiosité la chronologie de l'épisode dans la semaine est la même avec un premier coup de chalumeau le mardi et un maximum qui sera sûrement atteint entre mercredi et vendredi.

Modifié par faycal
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la moyenne CEP12z n'est pas aussi extrême et tempère les choses, notamment au-delà de 144-168h, avec des conditions dépressionnaires nettement plus proches du pays que le déterministe, dans un flux de Sud-ouest assez dynamique (surtout à l'Ouest). On peut donc se douter que le déterministe est sans doute, vraiment dans le haut des courbes au niveau des températures à 850 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

En effet, le déterministe tend à sortir de l'écart type : 

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=282&y=492&run=1

 

On a une bonne fiabilité pour 2-3 jours de très fortes chaleurs dans l'Ouest. Ensuite, la prévisibilité décline rapidement (et c'est bien normal). Dans l'Est, l'épisode s'annoncerait en moyenne plus durable

 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, faycal a dit :

2006 ? Aout 2012? juillet 2015? Pas sur qu'il soit raisonnable affirmer avec certitude que cette épisode battra ces derniers. Surtout qu'en est fin août et je doute que les tx puissent atteindre le niveau de juillet dernier avec rappelons le 39,7 dans la capitale.

La synoptique est d'ailleurs sensiblement similaire à celle de 07.15, autre curiosité la chronologie de l'épisode dans la semaine est la même avec un premier coup de chalumeau le mardi et un maximum qui sera sûrement atteint entre mercredi et vendredi.

Je suis d'accord avec toi ; j'ai écrit "qui parait"

Mais quand je vois ça en moyenne vallée du Rhône...

graphe3_1000___4_88542_45_3465_Anjou.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 10 heures, faycal a dit :

2006 ? Aout 2012? juillet 2015? Pas sur qu'il soit raisonnable affirmer avec certitude que cette épisode battra ces derniers. Surtout qu'en est fin août et je doute que les tx puissent atteindre le niveau de juillet dernier avec rappelons le 39,7 dans la capitale.

 

Bonjour,

 

Je rajouterais fin Aout de l'année dernière avec 2 jours de fortes chaleurs le 29 et 30 (avoisinant les 35 sur le Centre-Est, mon coin, avec des records journaliers de Tx sur Lyon pour ces jours là).

D'ailleurs, j'suis allé voir dans les archives de Météociel, les runs de CEP quelques jours avant (T° à 850hpa) et ils ressemblent (ceux du 29 et 30/08/2015) à ceux prévus pour milieu de semaine prochaine.

C'est la durée qui pourrait être plus longue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 11 heures, th38 a dit :

Ce qu'il y a surtout de remarquable, c'est que CEP comme GFS ne bougent pas d'un cran depuis dimanche soir.

Ca fait 5 jours que cette chaleur hors norme est envisagée, et il faut le dire, rien ne bouge.

Je ne vois pas comment échapper à un des évènements qui paraît être le plus sérieux depuis 2003.

On a beau lorgner sur la fin possible de l'épisode, il faut être franc : on ne voit rien de chez rien pour l'instant.

 

 

Bonjour Th , 

 

Avant 2003 , faudra déjà atteindre les valeurs d'Août 2012 avec plus de 34°C chez moi en Isère le 21 dont 3 jours au dessus de 32  ( pardon pour le régionalisme )  et la franchement j'ai beau regarder en long en large et en travers   , je  ne vois rien de tel semaine pro .

 

Attention je conçois cependant que côté intensité exacte de ce coup de chaud , cela reste encore  à affiner lors des réglages fins et que l 'on peut encore gagner comme perdre 2 degrés. 

 

Oui il devrait faire très chaud la semaine prochaine  mais l'avancée deja importante de l'été jouera probablement  son rôle malgré ce que je lis parfos ici , la même synoptique 1 mois plus tôt aurait été un carnage si je peux m'exprimer ainsi .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 10 minutes, ricos a dit :

Oui il devrait faire très chaud la semaine prochaine  mais l'avancée deja importante de l'été jouera probablement  son rôle malgré ce que je lis parfos ici , la même synoptique 1 mois plus tôt aurait été un carnage si je peux m'exprimer ainsi .

Début Juillet 2015 en gros :D ..... :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...