Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 août au 28 août 2016, prévisions de la semaine 34


34280

Messages recommandés

Il y a 4 heures, ggdu19 a dit :

Si on en crois LCM, météo France devrait déclenché une alerte canicule a 16h? O.o

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

 

 

Comment vois-tu que c'est une dépression extra tropical? 

ICI  mais c'est juste un passage dans un stade de coeur chaud

arpegeeur-6-102.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

CEP et GFS divergent encore un peu ce matin mais cela commence à être cerné néanmoins pour une grande partie de la semaine le tout se faisant en 3 phases :  - de lundi à jeudi inclus : remontée d

Si le scénario CEP 12z du jour venait à se réaliser, il s'agirait d'une des canicules les plus tardives depuis le début des relevés météo, 4 ans à peine après la vague de chaleur inhabituelle des 16-2

Ils l'ont fait a LCM,avec un zonage différent de Météo France...le genre de truc qui doit bien mettre le bordel dans la tête des gens...Je n'arrive pas trop a comprendre qu'on les laisse faire avec un

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, ggdu19 a dit :

Si on en crois LCM, météo France devrait déclenché une alerte canicule a 16h? O.o

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

 

 

 

Ils l'ont fait a LCM,avec un zonage différent de Météo France...le genre de truc qui doit bien mettre le bordel dans la tête des gens...Je n'arrive pas trop a comprendre qu'on les laisse faire avec une couleur qui plus est identique a celle de l'organisme d'état,il me semble que sur une alerte sanitaire la moindre des choses serait de s'aligner,une vigilance canicule n'est pas q'une simple prévision météo de fortes chaleurs,bref c'est du n'importe quoi!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ils l'ont fait a LCM,avec un zonage différent de Météo France...le genre de truc qui doit bien mettre le bordel dans la tête des gens...Je n'arrive pas trop a comprendre qu'on les laisse faire avec une couleur qui plus est identique a celle de l'organisme d'état,il me semble que sur une alerte sanitaire la moindre des choses serait de s'aligner,une vigilance canicule n'est pas q'une simple prévision météo de fortes chaleurs,bref c'est du n'importe quoi!

Et pourtant ce n'est  pas faute de l'avoir déjà dit .

 

Un jour ou l'autre il va falloir prendre des décisions pour mettre fin à ce bordel dans la tête des gens comme tu l'as dit, mais rassure-toi à la fin c'est Météo France qui récoltent toutes les critiques sur les vigilances, même quand c'est celle des autres .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous ,

 

Est ce vraiment important qu'une alerte canicule soit lancée ou non , avec des seuils de plus très variables parfois d'un département à un autre et souvent limitrophes qui plus est , c'est un éternel débat cette affaire .

 

Personnellement je pense que non , on a deja  précisé à maintes reprises  qu'il allait faire très chaud ces 4/5 prochains jours et qu'on allait être très au dessus des normes , grosse chaleur donc et il en découle en toute logique que les personnes fragiles devront se préserver un minimum , les nuits seront certes moins chaudes que la même synoptique un mois plus tôt  bien évidemment mais quand même  ,   MF à certainement fait  la même chose , enfin je ne sais pas ,   Je  ne regarde plus depuis longtemps les bulletins météo TV dédiés à fond aux touristes , ils ont même le dont de me gonfler sérieusement  ^_^  ( suis-je le seul ? ) .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Du même avis que toi. Il me semble que l'organisme officiel est Météo France et qu'à ce titre, il est une référence avec des prévisionnistes compétents. Maintenant, la concurrence existe mais cette dernière n'est pas officilelle, nonobstant, chacun à le droit de faire ses prévisions...

Le orange de LCM n'a sans doute ps les mêmes valeurs que chez MF, certes. Mais je crois qu'en 2016, tout un chacun sait que la référence pour le grand public et les organismes/sociétés est Météo France, c'est sans doute pour cela qu'il essuie plus de critiques que LCM par exemple quand à l'exactitude des prévisions.

Si demain je dois beugler, ce sera contre Météo France et pas contre LCM et d'autres... Àprès, si un jour ils deviennent officiels, ce sera différent bien entendu... En même temps, je sais qu'en 2016 subsiste toujours une part d'incertitude dans les prévisions et c'est normal...

 

Sinon, chaud les marrons :) de mercredi à samedi au moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tracé de la zone d'alerte canicule semble assez logique.

Episode exceptionnel, des records sont tombés aujourd'hui dans l'Ouest, quotidiens,  mais aussi dans le sens jamais fait aussi chaud aussi tard dans une année. Des zones, où on reste en jaune, même si il fait plus chaud et fera plus chaud que dans certaines régions en orange.

 

Les modèles se sont finalement accordés sur le fait que le talweg actuel finira par aborder le pays par l'Ouest, mais sous l'état de vestige, un talweg que gfs ne s'embête même plus à modéliser à partir de 80h sur le z500. Pour son dernier souffle, Arpege voit une lame de +24°C circuler sur le pays la journée de samedi, avant la baisse pour certaine régions le lendemain.

 

Dans un registre de plus basse fréquence, on voit bien que le talweg sur le proche Atlantique est renouvelé d'ici la fin de l'échéance, mais cette fois il est annoncé moins plongeant et mobile, selon l'ordinaire circulation Ouest>Est. La T°C devrait donc être modulée par les SST nord Atlantique latitude Brest en gros, ce qui donne une très nette baisse pour les 2/3 Nord à compter de dimanche.

 

La suite n'appartient plus à cette échéance, juste pour dire qu'on hésite entre en gros entre un zonal anticyclonique, donc le LA de l'été, et la reprise d'un éventuel ouragan sur la zone barocline aux conséquences hasardeuses, chaud ou frais, ou orageux, ou bien sans influence sur le régime zonal anticyclonique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Principal problème la chaleur nocturne sur Paris  avec 22° de tn à Montsouris 5 nuits d'affilée, après une mi-août c'est du joli...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

35° à Paris , 37 ° à Angers et 36° Orléans et Tours : les villes de la Région Centre verront demain une hausse remarquable la masse d'air chaude se propage à l’intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...