Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un peu d'eau prévue pour jeudi soir, une dizaine de mm modélisée pour le Sud de la région

 

carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je pense que les pages vont bientôt s'agiter vu les modélisations qui sont assez inhabituelles pour la région... !

D'après les dernières sorties, cette VAGUE DE CHALEUR ASSEZ INTENSE devrait persister jusqu'à samedi ou dimanche 

avec à priori une légère pause pour vendredi. Cette dernière pourrait durer 5 à 6 jours ce qui est remarquable pour nos contrées,

de plus à cet époque de l'année, c'est très tardif même si on a eu quelques événements de ce type dans le passé !

 

En détail, les prévisions de ces prochains jours...

 

Demain lundi, les hautes pressions s'installent très rapidement et permettent au soleil de gagner rapidement du terrain (après quelques nuages avant la mi-journée). Les valeurs s'élèvent à 26/28°c au meilleur de la journée, ce qui représente une forte hausse par rapport à dimanche ! On pourra parler tout simplement d'un temps très estival pour cette première journée de la semaine. 

 

Mardi, il sera impossible d'observer le développement de nuages, le soleil est prévu radieux et les températures s'envolent très rapidement (31 à 33°c). Vent d'est pouvant temporairement s'avérer sensible. 

 

Mercredi, le soleil brille très généreusement comme la veille, rien ne pourra contrarier notre astre solaire ! Coté température, à l'aube les valeurs seront comprises entre 16°c et 20°c (au cœur de l'été, les valeurs auraient été plus élevées). Au meilleur de la journée, le thermomètre bouillonne, il est attendu 33/35°c !

 

Jeudi, à priori, le soleil semble dominer sans contrainte une nouvelle fois ! Selon les derniers scénarios et il est vrai que je retient le scénario le plus torride, néanmoins l'on pourrait atteindre jusqu'à 35/37°c, si l'on regarde bien dans les records journaliers, certains risquent d'être battues !

 

- Dans les prévisions je n'irai pas plus loin car les modélisations sont très indécises sur les températures prévues ! Ce qui est quasi-certain, c'est que cette bouffée de chaleur dura 3 jours au moins. C'est à suivre de près en tous cas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Normalement avec ces prévisions, le seuil de canicule devrait être dépassé sur Paris intra muros, en effet celui-ci est fixé à:

au moins 31°C le jour et 21°C la nuit  pendant 3 jours, or les mini à Paris intra muros sont au moins 3 ou 4 ° supérieures à celles du  reste de l'IdF.

Cependant, je pense qu' il ne sera pas mis car peut être qu'un matin la température mini prévue sera de 20  (pendant une demi heure) au lieu des  21° nécessaires...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, jt75 a dit :

Cependant, je pense qu' il ne sera pas mis car peut être qu'un matin la température mini prévue sera de 20  (pendant une demi heure) au lieu des  21° nécessaires...

 

Ce que c'est lourd de lire systématiquement ce genre de commentaires de comptoir... Alors pour 12000ème fois, ces seuils dit biométéorologiques ne sont que des aides à la décision, il y a d'autres facteurs pris en compte pour en décider (et pas la seule prévision météo).

 

En bonus (selon le principe du modo qui dit ce qu'il faut faire mais ne fais pas ce qu'il dit :) ) , l'atmo probabiliste pour Montsouris - je pense que la vigilance canicule pourrait être déclenchée demain si la prévision de Tx pour vendredi évolue à la hausse (l'incertitude est encore importante dans l'ensembliste CEP).

 

 

probabiliste.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dit jt75, même si cette vague de chaleur s'annonce remarquable, il suffit qu'il manque un seul degré et cet pour ce petit détail, Météo-France considère que nous sommes pas en CANICULE, s'il ne déclenche pas c'est surement qu'il y'a de bonnes raisons. De plus dans les plus grande villes comme Paris, 19/20°c restent des températures particulièrement élevées et désagréable si la bouffée de chaleur dure suffisamment longtemps ! Selon les modélisations de ce matin, la température ne descendra jamais en-dessous de 20°c durant 4 à 5 jours (GFS par exemple) ! C'est d'ailleurs étonnant vu l'arrivée tardive de cette période caniculaire j'oserai dire que les médias n'en parlent quasiment pas. 

Modifié par vincent77270
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 40 minutes, Sebaas a dit :

 

Ce que c'est lourd de lire systématiquement ce genre de commentaires de comptoir... Alors pour 12000ème fois, ces seuils dit biométéorologiques ne sont que des aides à la décision, il y a d'autres facteurs pris en compte pour en décider (et pas la seule prévision météo).

 

Citation

probabiliste.png

 

"Ce que c'est lourd de lire systématiquement ce genre de commentaires de comptoir... "

 

Hou là là , très agressif monsieur  le professeur. la chaleur te tape déjà sur la tête ?? .9_9

 

Il y a des indicateurs objectifs, la température, le taux d'humidité, la durée d'un événement, l'ensoleillement, la pollution  le sont.

Si dans une ville comme Paris il fait 22 de mini et 35 de maxi pendant 72h ou davantage,  tes "indicateurs biométéorologiques" joueraient évidemment en faveur de la mise en place d'une vigilence canicule, à moins qu'on sorte le coefficient Zirglub ou l'âge du capitaine censé rendre tout cela plus supportable.

Les justifications MF pour mettre ou ne pas mettre le seuil canicule a à ma connaissance ont toujours porté sur les températures qui n'étaient pas exactement dans les clous

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec ce type d'argumentation qui ne vise qu'à préparer ta future critique de français moyen (c'est à dire de la vigi si elle est déclenchée, ET de la non-vigi si elle ne l'est pas), il vaut mieux en effet que tu restes au comptoir... Pour un prétendu passionné de météo, c'est quand même désolant d'en rester à ce niveau de la critique-facile-à-2-balles de MF et des seuils de canicule, et ne pas chercher à élever le débat en terme de prévisibilité (t'as compris l'atmo probabiliste que j'ai publié?) et d'enjeux (si ça t'intéresse, car je ne désespère pas --> http://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/ + une auto-citation (désolé!)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meulan-en-Yvelines

Quand on voit les prévisions de Guillaume Séchet ça devient assez préoccupant quand même .. Mercredi 35°/Jeudi 36°/Vendredi 35°/Samedi 33°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 21/08/2016 à 11:35, Sebaas a dit :

 

 

probabiliste.png

 

La météo selon Space Invaders :D Ou l'armée des toupies, au choix...

 

Bon désolé pour ce petit HS, je repars dans mon Centre-Est. En ayant un oeil (toujours !) sur les Tx franciliennes des prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

+ de 20°C à 850 hPa à partir de mercredi ça va chauffer au sol !!!

 

graphe_ens3_nxz0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mash a dit :

+ de 20°C à 850 hPa à partir de mercredi ça va chauffer au sol !!!

 

graphe_ens3_nxz0.gif

Imaginez cette même masse d'air un 1er août...... C'est 40°C ou presque.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cette fois-ci pour l'IdF, c'est vraiment extrême: pas de maxi sous les 32 ou 34° à partir de demain pendant 5 jours (probablement les 35 ou 36 ou plus atteints  sur la période)

MF se tâte sans doute pour changer la couleur de sa vigilance... Reste à voir si les seuils sont prévus être atteints ou bien seront atteints.

Ce sera intéressant de suivre Paris Montsouris, Orly, ...

 

Le bilan du mois d'Aôut concernant les températures du mois va prendre un sacré coup vers le haut, sans soute autour de 1 à 1.5° au dessus des normes, alors qu'il est annoncé prématurément autour de 0 actuellement.

Finalement un mois d’Août probablement bien hors norme pour les températures.

En dépit du beau ciel, du soleil,  le début de la difficulté commence pour les habitants des cités surchauffés de la région (Paris en premier)  où vers 23h, les 26,27° voire davantage  seront encore présents :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jt75 a dit :

Cette fois-ci pour l'IdF, c'est vraiment extrême: pas de maxi sous les 32 ou 34° à partir de demain pendant 5 jours (probablement les 35 ou 36 ou plus atteints  sur la période)

MF se tâte sans doute pour changer la couleur de sa vigilance... Reste à voir si les seuils sont prévus être atteints ou bien seront atteints.

Ce sera intéressant de suivre Paris Montsouris, Orly, ...

 

Le bilan du mois d'Aôut concernant les températures du mois va prendre un sacré coup vers le haut, sans soute autour de 1 à 1.5° au dessus des normes, alors qu'il est annoncé prématurément autour de 0 actuellement.

Finalement un mois d’Août probablement bien hors norme pour les températures.

En dépit du beau ciel, du soleil,  le début de la difficulté commence pour les habitants des cités surchauffés de la région (Paris en premier)  où vers 23h, les 26,27° voire davantage  seront encore présents :cry:

Effectivement, les prévisions sont revues à la hausse et surtout dans la durée.

 

MAJ de 11h pour MF pour Melun : 

 

Aujourd’hui mardi : 14 / 33

Mercredi : 16 / 35

Jeudi : 17 / 36 

Vendredi : 18/ 35 

Samedi : 19 / 35

Dimanche : 20 / 32

 

Les seuils sont vraiment pas loin ! De mémoire c'est 18/34 pour le 77.... Avec les seuils de l'après midi dépassés durant 4 jours et presque atteint durant 6 jours, et des minimales ou les seuils sont dépassés 3 jours et presque atteint 4 jours... 

 

Je suis surpris que la vigilance ne soit pas actionnée !  Après, les nuit sont plus longue que début Août, c'est peut être la raison...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
il y a 58 minutes, Dammatrix a dit :

Je suis surpris que la vigilance ne soit pas actionnée ! 

 

Concernant la vigilance orange ? il n'est pas improbable qu'elle le soit prochainement  , du moins pour paris intramuros et la proche couronne dans un premier temps .Les fortes chaleurs ont un impact important sur la santé publique donc à suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour Paris les seuils sont fixés à 21 de mini, 31 de maxi 3 jours durant

La mise à jour de MF prévoit pour pour Paris 13 

 

Jour             Mini   Maxi

Mercredi      21     36

Jeudi            22     36

Vendredi      23     33

Samedi        21     35

Dimanche    21     32

 

Soit un large dépassement des seuils  5 jours durant (sans parler d'aujourd'hui où le 31 de Tx  sera dépassé)

Si MF ne met pas la vigi orange canicule, c'est à n'y rien comprendre:S

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez se soir :) ils vont la mettre la vigi . Soyez patient. Les seuils sont largement atteind normalement je ne vois pas pourquoi la vigi ne serais pas déclenché.  Même si la nuit tombe plus vite les seuils ne prenent pas en compte l'heure de la tomber de la nuit mdr c'est la température et rien d'autre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

L'Ile-de-France passe en vigilance orange canicule

 

Citation

Emis le : mardi 23 août 2016 à 16h00
par : Météo-France Paris
Date et heure du prochain message : au plus tard le mercredi 24 août 2016 à 06h00

pixTrans.gif pixTrans.gif
pixTrans.gif
pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Type de phénomène

    pixTrans.gif
Canicule.

 

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le jeudi 25 août 2016 à 07h00
 
 
pixTrans.gif
pixTrans.gif
pixTrans.gif
pixTrans.gif
pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gifLocalisation

    pixTrans.gif
Début de suivi pour :
Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Maintien de suivi pour :
Aucun département

Fin de suivi pour :
Aucun département

 
 
pixTrans.gif
pixTrans.gif
pixTrans.gif
pixTrans.gif
pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gifDescription

    pixTrans.gif
Qualification du phénomène :
Episode de canicule nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.


Faits nouveaux :
Néant.


Situation actuelle :
Les températures minimales de ce mardi matin n'étaient pas trop élevées, avec 12 à 16 degrés en grande couronne, 14 à 18 degrés sur Paris et la petite couronne. Mais cet après-midi, les températures sont en nette hausse. Elles atteignaient déjà 29 à 33 degrés à 15h. Il faisait 31,2 degrés à Paris-Montsouris et 32,8 degrés à St-Maur-des-Fossés (94).


Evolution prévue :
Les températures vont atteindre au plus chaud 31 à 34 degrés environ d'ici la fin de journée de ce mardi. Ces maximales seront en hausse demain mercredi avec 34 à 37 degrés, et jeudi avec 35 à 38 degrés. Ces valeurs sont exceptionnelles pour une troisième décade d'août. A Paris-Montsouris, la dernière occurrence de température supérieure à 35 degrés lors de cette décade remonte à 1964.
Le répit nocturne s'amenuisera, avec des températures minimales en hausse, de l'ordre de 15 à 19 degrés en grande couronne, 18 à 21 degrés sur Paris et la petite couronne mercredi. Jeudi ces valeurs grignoteront encore quelques dixièmes de degré.
La chaleur devrait persister vendredi et samedi, avec notamment des températures minimales encore en légère hausse. Les maximales devraient connaître une timide baisse vendredi, mais la rotation du vent au nord-ouest qui l'occasionnera ne sera que très temporaire. Elles repartiront à la hausse samedi.
Les températures ne devraient baisser plus sensiblement qu'à partir de dimanche.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ilot de chaleur prévu sur la région parisienne demain matin avec du 22/23°c plus au nord 

L'après midi des 37°c sont prévus sur AROME

 

9207_kfh0.png

 

5995_uix4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Petit récapitulatif des modélisations d'arpège :

 

jeudi :

 

arpege-32-6-0.png?

arpege-31-18-0.png?

 

vendredi : 

 

arpege-32-30-0.png?

arpege-31-42-0.png?

 

samedi :

 

arpege-32-54-0.png?

arpege-31-66-0.png?

 

dimanche :

 

arpege-32-78-0.png?

arpege-31-90-0.png?

 

Comment dire... Alerte canicule totalement justifié et on n'est fin août ! ça fera 5 jours tout de même. 

 

En résumé, la canicule la plus tardive qui nous soit donné de voir, qui est aussi marquante par sa durée (5 jours quand même) mais dont l'intensité n'est pas totalement exploité, du fait, de la période tardive de sa survenue. 

 

Cytruj

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...