Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages Italiens - 10 et 11 août 2016


Messages recommandés

Hello tout le monde !

Comme les orages sont aux abonnés absent durant ce mois d'août, nous avons décidés avec Henri Bubuf de faire un bref séjour autour du golfe de Gênes entre le 9 et le 11 août. Départ de Nîmes en début d'après-midi du mardi 9, et direction le centre-ville de Gênes pour la soirée, avant les hostilités qui doivent démarrer a priori dès l'aube.

Et en effet, les premiers orages éclateront dès 7h du matin près de l'agglomération. Nous partirons un peu plus au Sud, à Chavari, afin d'assister à la formation d'une ligne orageuse peu mobile et extrêmement pluvieuse. Plus de 80mm ont été mesurés à quelques km de là, dont 70 en une heure. Mais le rendu étant peu esthétique, je vous épargne les clichés !
La situation dégénère et des orages commencent à éclater un peu partout aux alentours. Nous continuons notre chemin près de La Spezia, dans le parc national des Cinque Terre. Nous attendons la formation d'une possible trombe sur le littoral, ce dont pourquoi nous sommes venus. Une belle convergence, des turbulences particulièrement marquée, plusieurs rotations, et même un petit tuba à l'arrivée... Mais pas assez d'humidité pour autoriser la formation complète d'une trombe marine. Tant pis pour cette fois !

1)
gd1a8512.jpg

2)
gd1a8511.jpg

3)
gd1a8513.jpg

4)
gd1a8510.jpg

Fin de la dégradation matinale aux alentours de 10h. La prochaine situation, très incertaine mais modélisée sur certain scénarios en maille fine comme en large, est envisagée pour le milieu de nuit suivant, plutôt vers la Toscane, autour de Pise et Livourne. En attendant, nous profitons, en prenant la direction de Lido di Camaiore ! Soleil, chaleur, plage et méditerranée à 26° (et oui, pas de mistral et de tramontane pour provoquer des upwelling bien fétroces !). Un hôtel au bord de la plage et une jetée parfaite pour envisager la nuit à venir, quoi de mieux...
Petit repos entre 23h et 01h30, et l'alarme se déclenche pile au moment des premiers déclenchements. Tranquillement, nous prenons la direction de notre jetée à 10mn à pied. Et c'est parti pour plus d'une heure d'une succession d'orages à bases élevées, assez esthétiques, et particulièrement électriques au niveau de Livourne, mais de façon très épisodique (des pulsions de 5-10mn maxi).

5)
gd1a8514.jpg

6)
gd1a8710.jpg

7)
gd1a8711.jpg

8 )
gd1a8810.jpg

Il est désormais 3h30. Nous surveillons de l'autre côté de la jetée, vers le nord, une petite base sombre, bien plus proche que ce qui nous était proposé jusqu'alors. Quelques minutes plus tard, un léger rideau semble apparaitre, mis en évidence par l'éclairage nocturne de Forte dei Marmi. Nous gardons un oeil, mais nous photographions alors toujours vers Livourne et le sud.
Premier signe d'activité électrique vers 3h35 avec un petit intranuageux. A peine le temps de se poser la question qu'un triple impact ramifié en air sec tombe de cette cellule toute neuve !
C'est le moment de déplacer à toute allure les trépieds, et c'est parti pour une succession de foudre très esthétiques durant 10 minutes !

9)
gd1a8811.jpg

10)
gd1a8812.jpg

11)
gd1a8813.jpg

12)
gd1a8814.jpg

13)
test-210.jpg

Progressivement, le plus gros noyau se décale dans l'intérieur des terres tout en perdant son activité.

14)
gd1a8815.jpg

Mais ces orages se réalimentent sans cesse quelques km plus au large. A peine le temps de voir cette salve se terminer, qu'une nouvelle se prépare, toujours plus proche ! Nous descendons au restaurant situé juste en dessous pour se protéger en cas de pluie. Et c'est à nouveau un déluge de foudre qui s'abat, de plus en plus proche.

15)
gd1a8910.jpg

Je vais malheureusement jouer d'une malchance extraordinaire, et rater la plupart des foudres, dont la plus proche tombera à 600-700m avant le déluge... S'en suivra une dizaine de minutes de fortes pluies, s'accompagnant de foudre bien proches mais inexploitables.

Tous ces orages s’essouffleront rapidement après 5h, l'heure de retourner à l'hôtel, puisque 700km de route nous attendent dès 10h. Au final, un long trajet, mais de bons souvenirs, et une chasse qui s'est en réalité convertie en séjour touristique en bord de plage :)

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bravo c'est superbe malgré la malchance!

Merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Splendides photos, très beaux impacts, très belles ambiances :x

 

Merci pour le partage Dorian !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est sublime... Bravo ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ;)

 

Le 20/08/2016 à 22:32, yanndu30 a dit :

Bravo de très belle photos, ils sont fort les gardois (un peu de chauvinisme) ;) 

Ha ha, je suis Toulousain en réalité, j'ai simplement vécu dans le Gard (bon, une dizaine d'années tout de même !) :)

 

Sinon, merci à Bubuf d'avoir remarqué une chose sympathique, 2 semaines après... On a en réalité eu notre petite trombe xD

gd1a8610.jpg

 

gd1a8611.jpg

 

Terriblement lointaine qu'elle nous a échappé sur l'instant, ainsi qu'au premier visionnage des photos (sur ma série d'environ 400 clichés, elle n'apparait que sur celle-ci)... A priori, une bonne vingtaine de km de distance, nettement au large de Livourne.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2016 à 05:37, Will H71 a dit :

Par contre, ton post-traitement hyper agressif pique un peu les yeux ! :) 

 

Franchement Will, je ne sais pas si tu es bien placé pour faire ce genre de remarque :D

D'ailleurs, je ne sais pas non plus où tu vois que le traitement de Dorian est "hyper agressif"... Peut-être était-ce ironique ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...