Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 août au 4 septembre 2016, prévisions de la semaine 35


Messages recommandés

Effectivement, et voilà un bel exemple où la moyenne des PE n'offre pas d'avancée, si ce n'est une fausse inffluence si on en tient compte dans l'analyse.

 

Diagramme dans l'Ouest:

graphe_ens3_lag0.gif

 

La question étant finalement, GF ou pas GF, 2 tubes se distinguent facilement à 500 hpa entre le 3 et 5/09, la moyenne correspond donc à un niveau qu'aucun scénario n'envisage actuellement.

 

Le tube le plus haut correspond bien entendu à une persistance des hauts geopotentiels, et le plus bas à l'arriver d'une GF et de son lot frais et humide sur le pays.

 

Le tube version GF sur le pays est représentée de façon minoritaire, son point fort c'est une certaine persévérance de GFS et FIM.

On remarque aussi que le désaccord sur la T°C 850 hpa n'est pas très important, ce qui veut dire que si il n'y a pas GF sur la France, ce n'est pas pour autant qu'il existe une probabilité de la trouvé en amont sur le proche Atlantique, sinon on verrait les scénarios chauds se multiplier plus que ça. Ce qui revient à dire que UKMO propose peut être le décalage à l'Ouest extrême., mais je ne suis pas certain que ce soit un champion en matière de conséquence suite à une dépression tropicale.

 

Donc une modélisation majoritaire pour un z500 élevé, tout en conservant une T°C 850 pas si chaude, cela pourrait donc correspondre au flanc Est d'un AA sur le pays, avec un talweg/GF à notre Est.

C'est donc le déterministe CEP qui est ce soir le meilleur représentant à mon sens de la modélisation majoritaire.

 

En attendant sa réactu, puisqu'on a quand même à gérer la reprise d'une dépression tropicale sur la zone barocline. Ca mérite donc encore d'être discuté.

Modifié par sebb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Il faut pas oublié non plus qu'en fin de l'été et début de l'automne les thalwegs auront souvent tendance à s'isoler en GF en méditerrané  et les anti ont tendance à pousser en direction de la Scandinavie. 

 

Sinon la journée de Samedi risque d'être bien chaude si l'euro se réalise qui a décaler la dépression un peu plus au sud par rapport au 00Z avec une anomalie plus importante au niveau de l’Irlande Samedi.

 

Anomalie quasi inexistante selon ECMWF ENS 12Z . la chaleur à l'air de résister dans l'Est et le retour de l'AA est plus rapide    

 

Modifié par momo4850
ECMWF ENS 12Z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

ceinture subtropicale indéboulonnable ce matin sur gem et gfs, la goutte froide et avec elle le premier scénario franchement orageux de cette saison chaude sont anéantis ce matin en attendant cep qui jusqu'ici ne le voyait guère. Les seniors vont disposer d'une première décade de septembre de plein été jusqu'à la Seine. C'est seulement à partir de cette latitude qu'il se pourrait que quelques vagues incursions automnales parviennent en piteux état (celle de ce week-end par exemple). Le seul suspens sur les sorties pour le moment est de savoir l'étendue de la petite partie nord-est où les températures minimales parviendraient à passer sous les 15° même s'il n'est plus question de canicule, seulement d'un début juillet ordinaire...L'enjeu est de taille pour l'agglomération parisienne car en l'absence de vent il faudrait quand même des nuits finissant sous les 15 pour réellement en ville éviter de mal dormir. La longueur croissante des nuits permettrait à ces tn d'être ressenties plus longtemps, c'est toujours à prendre.

 

Bref le début d'automne météo juste un peu frais de l'an dernier semble sans suite nous en revenons à un rebond estival en septembre, scénario fréquent ces dernières années. L'absence de pluie va commencer à faire parler surtout dans l'ouest. Pour les cévenols, il semble que les méditerranéens puissent dormir quelque temps sans crainte.

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Bruno, la DEP Tropicale semble venir mourir quelque part vers les Acores sans réellement changer grand chose à notre circulation générale, tout au plus quelques effluves Automnales à prévoir sur les régions les plus septentrionales du pays  pour le WE prochain. (zone barocline plus basse sur GFS que sur CEP avec pluies possibles sur le Nord dimanche plus bas si affinités )

Exit la goutte froide Franco Française source de conflit aperçue hier sur GFS par exemple. 

ECM4-120_gvb1.GIF

Le thermo restant d'un bon niveau cette semaine notamment sur la moitié Sud.

Pour le LT et le début du prochain topic on peut noter que nos DET nous modélisent  des BP Polaires vers l'Islande et que c'est propice à de nouveaux soulèvements d'HP en notre direction.

La marmite Ibérique restant toujours prête à nous advecter de l'air bouillant..

On peut également souligner  que CEP nous modélise un deuxième système tropicale à J+ 7(peu mobile sur le 0Z), à surveiller pour les prévisions LT et du topic suivant.

Un peu trop tôt pour l'affirmer Bruno.

Citation

Bref le début d'automne météo juste un peu frais de l'an dernier semble sans suite nous en revenons à un rebond estival en septembre, scénario fréquent ces dernières années.

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 25 minutes, Sky Blue a dit :

Oui Bruno, la DEP Tropicale semble venir mourir quelque part vers les Acores sans réellement changer grand chose à notre circulation générale, tout au plus quelques effluves Automnales à prévoir sur les régions les plus septentrionales du pays  pour le WE prochain. (zone barocline plus basse sur GFS que sur CEP avec pluies possibles sur le Nord dimanche )

CEP nous modélisent un deuxième système tropicale à j+ 7, à surveiller pour les prévisions LT et du topic suivant.

Un peu trop tôt pour l'affirmer Bruno.

 

 

Sortie en effet originale pour le long terme de cep avec un début de zonal suffisamment bas perché pour ramener un air bien frais (à défaut de franches pluies) sur le pays en milieu de semaine suivante donc inversion de la donne par rapport à l'actuel week-end entre l'Européen et l'Américain. On peut encore envisager une meilleure ventilation que sur les autres sorties. Mais pour les orages, il va falloir attendre encore cette année, peut-être Toussaint ou Noël c'est à dire en toute fin d'été début d'automne lol...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ah non Bruno, à Noel c'est le SO anticyclonique.xD

Commence à avoir soif  néanmoins.O.o

On va suivre les divergences LT entre GFS et CEP et tous ces petits système tropicaux qui semblent fleurir dans l'atlantique. 

On finira bien par avoir de la flotte pour tous, la question, c'est quand.

Nous sommes dans une ère de cycles et qu'un cycle pluvieux peut très bien démarrer et durer alors longtemps. 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GFS 00Z est proche de ECMWF ensemble 12Z et 00Z de ce matin avec un large systéme dépressionnaire nord-atlantique qui apportera un flux de SO chaud pour la saison en début de l'échéance suivante ( Mardi surtout ) 

 

6FHcNg9.png

 

 

Modifié par momo4850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Ahhhh je ne suis pas encore fou !

 

Quand j'ai regardé les modèles ce matin, je me suis dit "bon finalement, cette Dep' tropicale sert à rien, car on repart pour du chaud et du sec".

 

Il y a 3 heures, Sky Blue a dit :

Oui Bruno, la DEP Tropicale semble venir mourir quelque part vers les Acores sans réellement changer grand chose à notre circulation générale, tout au plus quelques effluves Automnales à prévoir sur les régions les plus septentrionales du pays  pour le WE prochain. (zone barocline plus basse sur GFS que sur CEP avec pluies possibles sur le Nord dimanche )

Exit la goutte froide Franco Française source de conflit aperçue hier sur GFS par exemple. 

 

 

 

Et c'est pas le 06Z de GFS qui va amorcer un changement.

 

Allez je peux le dire, "Septembre, début de la saison sèche dans le SO" B|

:cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 10 minutes, neige84 a dit :

 

Quand j'ai regardé les modèles ce matin, je me suis dit "bon finalement, cette Dep' tropicale sert à rien, car on repart pour du chaud et du sec".

 

 

Et c'est pas le 06Z de GFS qui va amorcer un changement.

 

Allez je peux le dire, "Septembre, début de la saison sèche dans le SO" B|

:cry:

Il semble pourtant que le 6z à échéance moyenne change radicalement la donne pour ce dimanche par rapport au 00Z puisque finalement l'effluve automnale deviendrait une perturbation amenant de bonnes pluies (nom féminin, désigne des lâchers d'eau venant du ciel) sur tout le pays dimanche (avec même une double ration pour le nord de la Seine)...J'ai vraiment eu tort de fermer le jeu ce matin car si ce dimanche est encore complètement incertain, que dire alors de la fiabilité de la suite...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On se méfiera néanmoins du mode girouette Américaine.;)

Pas impossible pour autant.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Personnellement, je me méfierais de ces DEP Tropicales. Cela peut changé brutalement et les modèles qui jouent en ce moment à la girouette montre bien que la situation n'est pas du tout encore fixé.... J'espère sincèrement que ce n'est pas le scénario sec qui l'emportera encore, on a vraiment besoin d'eau! Oui je sais, on est pas dans le topic des souhaits.......

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Personnellement, je me méfierais de ces DEP Tropicales. Cela peut changé brutalement et les modèles qui jouent en ce moment à la girouette montre bien que la situation n'est pas du tout encore fixé.... J'espère sincèrement que ce n'est pas le scénario sec qui l'emportera encore, on a vraiment besoin d'eau! Oui je sais, on est pas dans le topic des souhaits.......

Exact la fenêtre humide pour paca la semaine prochaine est refermée. .. gfs à tenue 48h puis à retourner sa veste 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Le thalweg pourrai plonger plus à l'est et venir s'isoler en GF plus à l'est entre l’Italie et la Grèce mais elle pourrai pas être aussi puissante que celle modélisée par GFS car les ensembles ne suivent pas.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP très chaud pour le debut de semaine prochaine encore une fois! Ca diverge encore pas mal sur les modèles. On est loin d'avoir un accord ce soir. Il faudra attendre ! Mais sur ce run c'est encore un risque de forte chaleur pour au moins la première partie de semaine dans le sud !

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...