Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle VP2 dans le Nord Ardèche


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, la trentaine à sonné pour moi en plein cœur de l'été et avec ça mon projet VP2 se concrétise!

Voila maintenant 3 semaines que mon précieux colis commandé sur Météo shopping est arrivé. Pour éviter trop de ligne et de "blabla" place au photos pour vous montrer l’implantation.

 

Plan d'implantation:

160822054822556971.jpg

Groupe anémomètre girouette déporté

ISS

Obstacle le plus haut

Rayon autour de l'ISS (mini 7m maxi 10m)

 

 

 

 

1/ Vue d’ensemble:

160822054743481487.jpg

 

2/ Le groupe anémomètre girouette déporté sur le toit de la maison à 6/7m (ça demande confirmation)

160822054715642229.jpg

 

3/ ISS en direction du Nord:

160822054728637342.jpg

 

4/ ISS en direction de l'Ouest:

160822054740862852.jpg

 

5/ ISS en direction de l'Est:

160822054743321828.jpg

 

6/ ISS en direction du Sud:

16082205475822584.jpg

 

 

7/ Groupe anémomètre girouette déporté en direction du Nord:

160822054758615800.jpg

 

8/ Groupe anémomètre girouette déporté en direction de l'Ouest:

160822054837307908.jpg

 

9/ Groupe anémomètre girouette déporté en direction de l'Est:

160822054833496923.jpg

 

10/ Groupe anémomètre girouette déporté en direction du Sud:

160822054832817104.jpg

 

11/ Vue d’ensemble du groupe anémomètre girouette déporté en direction du Nord:

160822054812342678.jpg

 

12/ Vue d’ensemble du groupe anémomètre girouette déporté en direction du Sud:

160822054816568158.jpg

 

13/ Vue d’ensemble de l'ISS depuis le toit:

160822054819481324.jpg

 

Le montage s'est passé sans problème et tout ce petit monde fonctionne à merveille à présent.

Maintenant me reste plus qu'a faire une demande pour StatIC mais les choses se corsent pour faire fonctionner WetherLink IP O.o. En effet je ne m'y connais pas vraiment dans se domaine et pour me compliquer la tâche le tout est en anglais :ph34r:.

 

Je me tourne donc vers la communauté d'IC pour demander de l'aide pour l'installation et faire fonctionner WeatherLink IP.

Pour information:

_le logiciel est installé sous Windows10

_et le Datalogger est connecté via un RJ45 mural, lui même relié à un switch connecté sur ma LiveBox.

 

Merci d'avance en attendant votre aide

 

Jérémy

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voila bientôt 1 an que ma station est installé et suite à quelques petits soucis "de mauvaise installation" rencontré au cours de cette première année de fonctionnement, j'ai profité de mes vacances p

Bonjour, la trentaine à sonné pour moi en plein cœur de l'été et avec ça mon projet VP2 se concrétise! Voila maintenant 3 semaines que mon précieux colis commandé sur Météo shopping est arrivé. P

Bravo Jérémy pour cette belle installation ! Je te conseille comme el'bougnat d'effectuer un calibrage du pluviomètre, mais en effet c'est très long...la patience est le maître mot !  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

T'as fait le plus dur, et c'est du beau boulot ;)

 

Etape 1) - configurer la station en ligne

 

Déjà pour diffuser sur StatIC, tu n'as même pas besoin d'installer le logiciel Weatherlink. Si tu es certain que le datalogger est bien connecté à Internet (il a récupéré une adresse IP locale, et clignote vert), alors il te suffit de:

  1. te rendre sur http://www.weatherlink.com/newaccount.php?
  2. saisir DID et KEY qui se trouvent sur le petit autocollant collé au datalogger
  3. te choisir un "Username" - genre ton pseudo + un mot de passe + adresse mail --> valider
  4. lui donner un nom (celui qui apparaitra en haut, genre pour ma station de Ciran http://www.weatherlink.com/user/sebaas/index.php?view=summary&headers=1 ) et placer ta station sur la petite carte
  5. enregistrer tout ça

En quelques dizaines de secondes, tu devrais avoir toutes tes données en ligne sur ta page weatherlink (c a d http://www.weatherlink.com/user/TONPSEUDO/index.php?view=summary&headers=1 ). Et quand ça s'est fait, tu nous donnes le lien, et on passera à la suite côté Infoclimat (dépot de ta candidature etc)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ok impec merci @Sebaas pour la demarche que tu me donne tout est ok!

Ma station :DxD

 

Maintenant ou je galère c'est pour la configuration du logiciel car j'aime bien tracer mes propres graphique......

Désolé pour mes question d'un niveau 0 mais je ne veux pas me planter et faire n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Belle installation Jérémy !

J’espère que ça va le faire pour StatIC :)

Tu as gardé ton ancienne station ? pas trop de galère pour calibrer le pluvio ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 6 minutes, el'bougnat a dit :

Belle installation Jérémy !

J’espère que ça va le faire pour StatIC :)

Tu as gardé ton ancienne station ? pas trop de galère pour calibrer le pluvio ?

 

Merci David!

Alors ma vieille 3650IT+ est partie dans quasi totalité à la poubelle, toutes les sondes extérieures était HS

Le capteur de température n’émettait plus, donc plus aucune données de l'anémo bien entendu, qui en plus lui manquait une cuillère suite à un débroussaillage intensif de ma part au printemps dernier. :(

Et le pluvio faisait que de se désynchroniser.

 

Au final j'ai gardé que ma base pour avoir la température intérieur dans la pièce ou je la mettrai.

 

Pour le calibrage du pluvio j'y ai pas touché car dans la notice ils le disent que c'est pas nécessaire.

Faut-il le faire? Toi tu l'a fait pour ta première mise en route?

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

C'est préférable de le faire oui, y'a rien de compliqué, mais c'est long ... il te faut juste une seringue, et de la patience ;)

Perso je l'ai fait à la réception de la station, et j'en ai refait un 6 mois plus tard. Le top étant d'avoir un pluvio manuel pour comparer les données.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
à l’instant, el'bougnat a dit :

C'est préférable de le faire oui, y'a rien de compliqué, mais c'est long ... il te faut juste une seringue, et de la patience ;)

Perso je l'ai fait à la réception de la station, et j'en ai refait un 6 mois plus tard. Le top étant d'avoir un pluvio manuel pour comparer les données.

 

Ok bon je vais voir alors.

Pour le pluviomètre manuel j'en ai un mais c'est un truc à 2€ pour le jardinier du dimanche donc je vais pas trop m'y fier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors on enchaîne, étape 2) configurer weatherlink sur son PC:

  1. Installer l'application - j'ai plus fait ça depuis longtemps, mais de mémoire y'a juste à insérer le CD et lancer le .exe...
  2. s'il ne démarre pas tout seul, il faut faire "File/New Station/-donner un nom/ et dérouler le tutoriel (Walkthrough Setup)
  3. j'ai plus toutes les étapes en tête, mais là aussi de de mémoire il faut s'assurer d'être bien en unité métrique
  4. il faut surtout prendre le temps de paramétrer le "Communication Port" --> TCP/IP + Local Device + Find --> normalement ça détecte automatiquement sur le réseau local l'adresse MAC (le DID) du datalogger. En faisant OK, on est connecté à la console via le datalogger.
  5. pour le reste "Skip", y'a pas grand chose à modifier normalement
  6. et enfin, un "Download the weather station" pour récupérer les données

A partir de là, on joue avec les graphiques via "Make a plot" et "Start the strip charts" 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Etape 3) Candidature à StatIC:

  1. si ce n'est déjà fait, ajouter le lieu: http://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-accueil.html#lieux
  2. créer la station: http://www.infoclimat.fr/mon_compte/station_creer.php
  3. et candidater à StatIC (avec quelques photos, même si on sait où les trouver): http://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php
  4. s'agissant d'une station WeatherlinkIP, le seul identifiant "mistigri07" nous suffit pour intégrer la station sur IC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bravo Jérémy pour cette belle installation ! Je te conseille comme el'bougnat d'effectuer un calibrage du pluviomètre, mais en effet c'est très long...la patience est le maître mot ! :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ok merci @Sebaas,  là je part au boulot donc je verrai ça dans l'après-midi. Et pour la StatIC ça viendra tout de suite après.

 

Merci pour tout. 

 

Ok @vedasien je vais le faire quand j'aurai le matos et le temps nécessaire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe installation !!! Parfait pour StatIC sympa de voir une nouvelle station voir le jour sur le réseau. Pour weatherlink Sebaas a tout dit et pour le calibrage du pluvio il faut le faire bien sûr mais il faut prendre son temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Félicitation Jeremy pour cette belle nouvelle station ardechoise (ça manquait dans le coin!). 

 

Il ne te reste plus qu'à calibrer le pluviomètre car oui c'est nécessaire meme si Davis dit que non, le calibrage d'usine est souvent très aléatoire et incorrecte,  en général tu sous estime  largement. 

Moi à son installation je l'ai calibré d'entrée en novembre et depuis il n'a quasiment pas bougé je le verrifie et ou nettoie de temps en temps mais il colle parfaitement avec le SPIEA. Le calibrage n'est pas simple,  faut de la patience et de la rigueur,  mais tu y arrivera ;)

vivement une intégration à StatiC en tout cas!

A noter aussi que dans ta console tu peux corriger/ajouter les cumuls de pluie, donc par exemple en allant sur "year" tu peux rentrer ton cumul annuel comme ça il apparaîtra dans Weatherlink.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la  calibration du pluviomètre (encore une fois je sais que je vais faire bondir, mais je trouve scandaleux de ne pas avoir eu de réponse claire de Davis soit directement ou via ses revendeurs en France sur le fait que pour un matériel à ce prix on soit obligé si souvent de reprendre les réglages usines fait au laser que l'on ne doit soit disant pas toucher), si tu as un pluvio manuel à côté et comme tu es sur place j'attendrai déjà de voir ce que cela donne sur les 3 premières précipitations significatives pour vraiment avoir une idée avant de te lancer sur ces opérations de calibrations à la seringue, à moins que tu y trouves du plaisir .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, MP13850 a dit :

A noter aussi que dans ta console tu peux corriger/ajouter les cumuls de pluie, donc par exemple en allant sur "year" tu peux rentrer ton cumul annuel comme ça il apparaîtra dans Weatherlink.

Salut,

Que veux tu dire par la "corriger/ajouter" dans "year" le cumul annuel .

Qu'elle est la procédure ? Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle install Jéremy :)

maintenant tu vas pouvoir te faire plaisir à suivre tout ces relevés de prêt ;)

 

Pour ce qui est du pluvio, comme dit Bernard, si tu as un pluvio fiable à côté tu peux toujours attendre de voir ce que ça donne, mais je dois dire que mon expérience montre qu'un calibrage s'avère systématiquement nécessaire.

 

Pour la manip, c'est pas compliqué mais comme le disent les autres il faut de la patience.

Tu prends une seringue que tu rempli d'eau, et elle doit faire basculer les augets à 3.8 ml. Le réglage d'un auget se fait par action du vis opposé. Il faut le monter pour diminuer le volume d'eau nécessaire à la bascule, et inversement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, Vent d'Autan 81 a dit :

Salut,

Que veux tu dire par la "corriger/ajouter" dans "year" le cumul annuel .

Qu'elle est la procédure ? Merci !

Sur la console (si tu as la vp2) il te suffit d'aller dans la pluviométrie sur la console, faire défiler jusqu'à arriver à mois ou annee ensuite 2nd puis set et la tu peux modifier les cumuls donc soit du jour soit du mois soit de l'année ;) 

alors après est ce une nouveauté sur les récentes stations ? En tout cas sur la mienne datant de novembre dernier je peux le faire :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Félicitation Jeremy pour cette belle nouvelle station ardechoise (ça manquait dans le coin!). 

 

Je trouve pas qu'il en manquait car il y a celle de @Greg07 à Peaugres qui se situe à 5/6kms plus au Nord de la mienne.

 

 

 

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Pour la  calibration du pluviomètre (encore une fois je sais que je vais faire bondir, mais je trouve scandaleux de ne pas avoir eu de réponse claire de Davis soit directement ou via ses revendeurs en France sur le fait que pour un matériel à ce prix on soit obligé si souvent de reprendre les réglages usines fait au laser que l'on ne doit soit disant pas toucher), si tu as un pluvio manuel à côté et comme tu es sur place j'attendrai déjà de voir ce que cela donne sur les 3 premières précipitations significatives pour vraiment avoir une idée avant de te lancer sur ces opérations de calibrations à la seringue, à moins que tu y trouves du plaisir .

 

Je suis bien de ton avis @bernardt60. Je prends conseil avant de faire quoi que se sois pour comparer avec un manuel.

 

Il y a 1 heure, Laurent15 a dit :

Très belle install Jéremy :)

maintenant tu vas pouvoir te faire plaisir à suivre tout ces relevés de prêt ;)

 

Pour la manip, c'est pas compliqué mais comme le disent les autres il faut de la patience.

Tu prends une seringue que tu rempli d'eau, et elle doit faire basculer les augets à 3.8 ml. Le réglage d'un auget se fait par action du vis opposé. Il faut le monter pour diminuer le volume d'eau nécessaire à la bascule, et inversement.

 

Merci Lolo!

Merci pour ton explication je comprends le truc sans soucis. Je pense que le jour de l’installation de la station de la Croix de Bauzon où je vais tout faire pour y être tu me fera une petite formation. De plus ça me laisse le temps de trouver un pluviomètre manuel fiable.

 

 

il y a 5 minutes, MP13850 a dit :

Sur la console (si tu as la vp2) il te suffit d'aller dans la pluviométrie sur la console, faire défiler jusqu'à arriver à mois ou annee ensuite 2nd puis set et la tu peux modifier les cumuls donc soit du jour soit du mois soit de l'année ;) 

alors après est ce une nouveauté sur les récentes stations ? En tout cas sur la mienne datant de novembre dernier je peux le faire :)

 

 

Je viens de faire la manip pour rentrer mon cumul depuis le 1er Janvier et impeccable!

Merci du tuyau!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

Alors on enchaîne, étape 2) configurer weatherlink sur son PC:

  1. Installer l'application - j'ai plus fait ça depuis longtemps, mais de mémoire y'a juste à insérer le CD et lancer le .exe...
  2. s'il ne démarre pas tout seul, il faut faire "File/New Station/-donner un nom/ et dérouler le tutoriel (Walkthrough Setup)
  3. j'ai plus toutes les étapes en tête, mais là aussi de de mémoire il faut s'assurer d'être bien en unité métrique
  4. il faut surtout prendre le temps de paramétrer le "Communication Port" --> TCP/IP + Local Device + Find --> normalement ça détecte automatiquement sur le réseau local l'adresse MAC (le DID) du datalogger. En faisant OK, on est connecté à la console via le datalogger.
  5. pour le reste "Skip", y'a pas grand chose à modifier normalement
  6. et enfin, un "Download the weather station" pour récupérer les données

A partir de là, on joue avec les graphiques via "Make a plot" et "Start the strip charts" 

 

Tu es un As c'est impeccable! B|

J'ai réussi a trouvé aussi l'intervalle d'enregistrement des données je l'ai passé à 1min je suis gourmand. Par contre combien de temps puis-je tenir sans télécharger sur le PC sans en perdre une goutte?

 

Aller je passe à l'étape 3 9_9:P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Seulement 1 jour et demi, mais 6j si tu les récupères en "webdonwload" à partir du site weatherlink.com: https://station-meteo-davis.eu/weatherlink-achat-enregistreur-datalogger.html

 

Franchement, toutes les 10 min ça suffit largement!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

Seulement 1 jour et demi, mais 6j si tu les récupères en "webdonwload" à partir du site weatherlink.com: https://station-meteo-davis.eu/weatherlink-achat-enregistreur-datalogger.html

 

Franchement, toutes les 10 min ça suffit largement!

 

Ok merci pour les infos d’autonomie/intervalle

Après c'est vrai que j'ai l'habitude de stocker toutes les minutes car dans tous les cas j'allume mon PC tous les jours sauf quand je part en vacances, à ce moment la je change l'intervalle comme je le faisait avant avec mon ancienne station.

Pour les récupérer en "webdonwload" c'est payant? Si tu as le lien pour me faire voir la manip....

J'abuse un peu :blush:

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non non c'est gratuit (enfin, plus exactement, c'est compris dans la chère licence perpétuelle que tu as payée à l'achat du datalogger IP), c'est comme ça que je récupère à distance les données de ma station de Ciran, mais aussi que tous les admins récupèrent les données brutes de toutes celles installées par IC.

 

Dans le menu "configuration port", tu restes en TCP/IP, mais tu passes en webdownload au lieu de Local Device. Tu n'auras qu'à saisir ton identifiant et mdp weatherlink.com pour récupérer les datas stockées sur les serveurs de Davis.

 

EDIT: candidature bien reçue - ça ne devrait pas poser de pb à la validation. Allez la seule tte pitite critique c'est qu'avec une ISS au milieu du potager, va y avoir des soirs d'arrosage avec HR et TD un peu élevés...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mistigri07 a dit :

 

Ok merci pour les infos d’autonomie/intervalle

Après c'est vrai que j'ai l'habitude de stocker toutes les minutes car dans tous les cas j'allume mon pc tous les jour sauf quand je part en vacances à ce moment la je change l'intervalle comme je le faisait avant avec mon ancienne st

 

Pour ma part je le fais tous les 5 mn quand je suis là et passe à 30 mn quand je pars plus d'une semaine.

Il faut juste oublier de ne pas faire un " download the weather station" avant de changer l'intervalle car on perd les données de stockage, il me semble néanmoins qu'il y a un message d'avertissement avant que l'intervalle ne change ;

 

EDIT:concernant le Web Download, pour compléter Sebaas :

WEB_download.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

Non non c'est gratuit (enfin, plus exactement, c'est compris dans la chère licence perpétuelle que tu as payée à l'achat du datalogger IP), c'est comme ça que je récupère à distance les données de ma station de Ciran, mais aussi que tous les admins récupèrent les données brutes de toutes celles installées par IC.

 

Dans le menu "configuration port", tu restes en TCP/IP, mais tu passes en webdownload au lieu de Local Device. Tu n'auras qu'à saisir ton identifiant et mdp weatherlink.com pour récupérer les datas stockées sur les serveurs de Davis.

 

Nickel merci je verrais comment je m'organise quand je ne serai pas chez moi mais en tous cas le logiciel est assez souple avec un dataloggerIP!

 

il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

 

Pour ma part je le fais tous les 5 mn quand je suis là et passe à 30 mn quand je pars plus d'une semaine.

Il faut juste oublier de ne pas faire un " download the weather station" avant de changer l'intervalle car on perd les données de stockage, il me semble néanmoins qu'il y a un message d'avertissement avant que l'intervalle ne change ;

 

EDIT:concernant le Web Download, pour compléter Sebaas :

WEB_download.jpg

 

Merci bien j'avais trouvé vous êtes au top les gars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...