Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 2 heures, Nanuq a dit :

 

Bonjour à tous. Comme expliqué dans mon dernier post et selon la sortie des modèles d' aujourd'hui, une MJO (oscillation de madden julian https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_de_Madden-Julian) de moins en moins active en phase 7

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486132315-capture-d-ecran-2017-02-03-a-15-28-05.png

Difficile pour le moment de savoir si la MJO va rentrer en son centre après sa phase 6 mais une phase 7 et 8 semble de moins en moins probable..

Il est possible que le blocage à partir du 6 février, arrive à résister dans le temps, à voir les prochaines sorties des modèles..

 

 

@faycal, pour une MJO phase 8 (NAO-)... Il n'y a pas de blocage.;)

 

 

Nanuq

 

La mise à jour d'aujourd'hui montre quand même une phase 7-8 qui e trouve bien au dela du rond central. Et c'est encore plus net sur d'autres modèles :

NCPE_BC_phase_21m_full.gif

NCPE_phase_21m_small.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil

 

Il y a 6 heures, Nanuq a dit :

 

@faycal, pour une MJO phase 8 (NAO-)... Il n'y a pas de blocage.;)

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486133342-capture-d-ecran-2017-02-03-a-15-47-02.png

 

Nanuq

 

Dimanche.png

Une mjo phase 7-8 provoque souvent un abaissement de la zone barocline sur l'atlantique favorisant ainsi le régime NAO- et donc la propagation du blocage scandinave vers l'Islande. Meme si le blocage ne parvient pas à gagner l'Islande, un régime ondulatoire assez marqué perdurerait sur l'atlantique.

D'ailleurs voilà ce que voit GEFS pour dans 2 semaines :

gens-21-5-324.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

voici la deuxième partie de février en prévision en vue de la phase MJO, l'amplitude 8/ENSO neutre en février est destiné à une situation de blocage sur le groenland:

 

Feb_ENMJOphase8all500mb.gif

 

 

On en voit d'ailleurs les premiers signes sur les modèles à long terme. Probablement une fin février très hivernale. Déblocage sur l'atlantique probablement entre le 15 et le 20 février. La neige est donc loin d'être finie même en plaine

Modifié par mike
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Effectivement, seconde quinzaine de février potentiellement inintéressante avec ce qu'il cva se passer au Groenland. La libération par les BP semble être probable mais... Où vont justement glisser les BP ? On pourrait se retrouver avec ceci :

 

170204105220850612.png

 

Et encore une fois, le beau potentiel hivernal pourrait être mis à mal sur notre pays. Je poste volontairement cette carte de CFS en exemple (même si ce modèle est moyen) car il rejoint tout de même les modélisations des saisonniers qui entrevoient le positionnement des anomalies de pressions aux même endroits et depuis bien longtemps.

 

Toutefois, il est possible que sur la dernière décade de février les BP puissent glisser vers la Méditerranée et dans ce cas ce serait une belle situation hivernale. Speculation ;-) Mais j'ai bien peur que la base des HP russo-Scandinave, qui prend racines sur le moyen-orient empêche cette possibilité. Un blocage tel que montré sur cette carte serait cruel... 

Modifié par kekess
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 8 heures, mike a dit :

voici la deuxième partie de février en prévision en vue de la phase MJO, l'amplitude 8/ENSO neutre en février est destiné à une situation de blocage sur le groenland:

 

Feb_ENMJOphase8all500mb.gif

 

 

On en voit d'ailleurs les premiers signes sur les modèles à long terme. Probablement une fin février très hivernale. Déblocage sur l'atlantique probablement entre le 15 et le 20 février. La neige est donc loin d'être finie même en plaine

GEFS est en effet très méridien à très long terme avec encore une fois un ZO qui brille par son absence (pas un seul scénario!):

 

gens_panel_vzt2.png

L'hiver n'est peut être pas encore à enterrer...

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le pire, c'est que surtout les hivernophiles qui enterre déjà l'hiver, pour ma part je reste sur mes gardes au vue des éléments en cours.

La MJO 7-8 devrait nous stimuler de la NAO-.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brando haute corse

Enterrer l'hiver un 4 fevrier c'est oublier les vagues de froid historiques de février, c'est oublier que le moscou paris (anticyclone russo sibérien) sévissait autrefois en février, même s'il est vrai que le climat a changé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 36 minutes, Sky Blue a dit :

Le pire, c'est que surtout les hivernophiles qui enterre déjà l'hiver, pour ma part je reste sur mes gardes au vue des éléments en cours.

La MJO 7-8 devrait nous stimuler de la NAO-.

 

Alors je dois être l'un des rares hivernophiles à penser que l'hiver n'est pas terminé loin de la, c'est dommage qu'à chaque modèles "avantageux" d'un point de vue hivernal et qui ne se réalise pas on observe des réactions du style : on arrive au printemps, l'hiver est vraiment terminé etc etc.

 

Il faut toujours rester prudent et depuis un petit moment on peut observer que les modèles nous envoient des signaux important concernant la mise en place d'un temps hivernal sur le pays et c'est à ne surtout pas négliger. Alors oui ça ne sera peut être pas aussi beau, mais ca semble se décanter tout de même à long terme 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, Sky Blue a dit :

Le pire, c'est que surtout les hivernophiles qui enterre déjà l'hiver, pour ma part je reste sur mes gardes au vue des éléments en cours.

La MJO 7-8 devrait nous stimuler de la NAO-.

Et ça se voit  par la moyenne GEFs que oliv a déjà posté ( c'est pas tous les jours qu'on a une telle ondulation à 384h), le MJO, CFS weekly...:

 

tempresult_zkm1.gif

 

NCPE_phase_21m_small.gif  

 

Je me permet de mettre début mars assez impressionnant en certitude quand on voit l'échéance:

 


1486236738-sans-titre-8.png
 

 

 

  A partir du 15 février les chances de VDF-ou blocage favorisant polaire maritime diminue mais on a toujours des possibilités présentes si l'on a des possibilités favorables et ça semble être les cas pour l'instant.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, faycal a dit :

Une mjo phase 7-8 provoque souvent un abaissement de la zone barocline sur l'atlantique favorisant ainsi le régime NAO- et donc la propagation du blocage scandinave vers l'Islande.

 

Toutes mes excuses faycal, je n'avais pas compris (ou mal lu) ta description du blocage pour une NAO-..

Résultat de recherche d'images pour "regime de temps nao"

Pour l' évolution MJO en phase 7 ( dans 7 jours) => NAO - à partir du 14-15-16 février, je me suis peut être planté! Je voyais une MJO en phase 6 qui retourne en son centre ou très peu active en phase 7.. C'était ma prévision selon ma vison de l' évolution des SST dans l'océan pacifique..

 

 

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge pas mal au niveau de CFS pour ce mois de février... Le "rouge" est en net recul et le froid n'est pas très loin avec une belle anomalie négative prévue vers l'Ukraine. L'anomalie de douceur sur la Scandinavie bouge peu (logique avec l'anticyclone).

euT2mMonInd1.gif

euPrecMonInd1.gif

ECMWF reste d'ailleurs très proche de CFS pour la nouvelle mise à jour --> http://forest.jrc.ec.europa.eu/effis/applications/long-term-forecast/seasonal-forecast/. A suivre !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les modèles qui envisageaient un mois de février très doux étaient peut-être dans le vrai. On fera la bilan en fin de mois mais vue la situation qui se met en place la semaine prochaine l'excédent thermique déjà marqué de février pourrait encore grandir sur la France mais également une bonne partie de l'Europe occidentale.

 

C'est à se demander s'il ne faut pas se méfier des projection à LT lorsque le signal des modèles saisonniers est particulièrement marqué, comme ce fut le cas pour février.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 35 minutes, thib91 a dit :

Finalement les modèles qui envisageaient un mois de février très doux étaient peut-être dans le vrai. On fera la bilan en fin de mois mais vue la situation qui se met en place la semaine prochaine l'excédent thermique déjà marqué de février pourrait encore grandir sur la France mais également une bonne partie de l'Europe occidentale.

 

C'est à se demander s'il ne faut pas se méfier des projection à LT lorsque le signal des modèles saisonniers est particulièrement marqué, comme ce fut le cas pour février.

dire que février sera doux un 7 février, je trouve ça risquer quand même !?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samcyr a dit :

dire que février sera doux un 7 février, je trouve ça risquer quand même !?

 

J'ai bien précisé "peut-être" ;), ceci dit au 7 février l'anomalie thermique nationale doit être au delà des 1, 2°  voir + http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/wctan1.png. On va connaître 3 jours un peu froid mais essentiellement sur le nord du pays puis la douceur voir grande douceur semble emporter la mise pour la semaine prochaine, sachant qu'on sera déjà le 19 dimanche prochain avec sans doute une belle anomalie positive.

Sachant qu'à très LT semble se mettre en place au choix la patate anticyclonique ou de flux d'OSO anticyclonique, typique des configuration à évolution lente, difficile d'imaginer une autre issue qu'un mois de février doux à très doux.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Encore un peu trop tôt pour faire un vrai bilan de l'hiver 2016-2017, cependant il est assez incroyable de ne tirer que ca d'un hiver avec un ZO absent au profil de flux méridiens ultra dominants.

J'avais beaucoup insisté sur le Tchat  dés début décembre sur cette récurrence des Balkans (hiver aux Balkans, Noel au balcon), force est de constater qu'elle nous aura accompagner tout l'hiver et ils en n'ont toujours pas fini la bas avec les décrochages Polaires.

On retrouve bien sur cette carte les éléments cités ci dessus, poussée méridienne de l'AA et décrochage sur les Balkans.

Pour nous un baromètre hyper  vitaminé à limité les effets de l'hiver même si ce fut froid du CE au NE, par contre nous sommes du coup sous le spectre d'une sècheresse si le flux d'Ouest ne se refait pas la griotte en fin d'hiver ou au début du Printemps au plus tard.

ECM0-120_jzm9.GIF

 

 

gfs-6-144_hna9.png

Structurel, conjoncturel, la question reste ouverte.

L'amplification Arctique modifiant certainement  l'équilibre atmosphérique.(si, si, pas l'impératrice)

Une petite traduction d'Higu tirée de l'étude de Cohen et Francis.

Citation

"Il reste encore beaucoup à apprendre sur le couplage océan-atmosphère, en particulier à l'ère du changement climatique anthropique. Les leçons tirées de l'hiver 2015/16, caractérisé par un El-nino record et un Arctique battant des records de douceur, suggèrent que l'équilibre entre les influences tropicales et arctiques sur la circulation atmosphérique aux moyennes latitudes doit être réévalué avec rigueur à la fois en terme de modélisation et de confrontation aux observations."

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Ce que je crains le plus, c'est le manque de précipitation cet hiver, si par malheur l'été et le printemps sont doux ou chaud et qu'il ne pleut pas assez, ça promet d'être explosif concernant la végétation entre autre. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 15 minutes, samcyr a dit :

Ce que je crains le plus, c'est le manque de précipitation cet hiver, si par malheur l'été et le printemps sont doux ou chaud et qu'il ne pleut pas assez, ça promet d'être explosif concernant la végétation entre autre. 

 

la végétation va exploser ?

Je rigole.

pour le moment, en hiver, une sécheresse, rien de bien méchant...

c'est surtout le printemps qui sera primordiale, au début du printemps. A partir de Mars, l'éveil végétal va commencer, c'est surtout là qu'il faudra de la flotte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 15 minutes, judd a dit :

la végétation va exploser ?

ça fais même un beau feu d'artifice.^^

 

Il est évident que si cette sécheresse se poursuit durant le printemps ça va causer beaucoup de problèmes surtout pour la végétation en priorité (faudrait pas qu'elle explose :P).

Le second problème serait au niveau des cours d'eau et des nappes... Mais on en est pas encore là, qui sait peut-être que le zonal fera (enfin !) son VRAI retour durant Mars-Avril, comme on ne l'a pas beaucoup vu cet hiver (et avec un peu de chance on ne le reverra pas durant la fin de l'hiver) Oui l'hiver est bientôt fini...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si mauvais que ça finalement le CFS pour Février.

Avec la grosse patate qui s'apprete à s'eterniser sur l'europe centrale/Est, la moyenne des temperature va vite remonter et combler le déficit du début de mois.

Rageant que les previsions douces se réalisent quasiment toujours alors que l'inverse ne se réalise qu'une fois sur deux et encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le déficit du début du mois ? o.O Quand on voit comment la neige a du mal à descendre généralement sous les 1000m dans nos massifs montagneux, c'est quand même pas un facteur de déficit thermique pour un début février :):( 

wctan1.png

A contrario, ça sent à nouveau un mois très excédentaire d'un point de vue thermique, le 2e sur les 3 de l'hiver à l'abri des inversions et de son froid de BC.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, frodon88 a dit :

Le déficit du début du mois ? o.O Quand on voit comment la neige a du mal à descendre généralement sous les 1000m dans nos massifs montagneux, c'est quand même pas un facteur de déficit thermique pour un début février :):( 

wctan1.png

A contrario, ça sent à nouveau un mois très excédentaire d'un point de vue thermique, le 2e sur les 3 de l'hiver à l'abri des inversions et de son froid de BC.

Je parlais de l'Europe Centrale et de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est sans grandes surprises au vue des modélisations numériques en cours que MF nous plie l'hiver:

Pour la semaine du lundi 20/02/2017 au dimanche 26/02/2017 :

Les températures vont rester douces pour la saison, avec une alternance de passages pluvieux et d'accalmies au nord et un temps un peu plus sec que la normale au sud.

Tendance des températures pour la période du lundi 27/02/2017 au dimanche 12/03/2017 :

La douceur semble devoir persister.

Dernière mise à jour le 10/02/2017, prochain bulletin prévu le 11/02/2017.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sky Blue a dit :

C'est sans grandes surprises au vue des modélisations numériques en cours que MF nous plie l'hiver:

Pour la semaine du lundi 20/02/2017 au dimanche 26/02/2017 :

Les températures vont rester douces pour la saison, avec une alternance de passages pluvieux et d'accalmies au nord et un temps un peu plus sec que la normale au sud.

Tendance des températures pour la période du lundi 27/02/2017 au dimanche 12/03/2017 :

La douceur semble devoir persister.

Dernière mise à jour le 10/02/2017, prochain bulletin prévu le 11/02/2017.

Oui, il reste 18 jours à l'hiver, mais ça parait plié maintenant.

Février sera excédentaire.

Après les +0.2°C de décembre, et les -2°C de janvier, l'hiver sera très porche des normes au final.

Un immense gâchis, une fois de plus.

Il reste 3 hivers pour terminer la future norme 91/20. Il faudrait une trilogie 40/42 pour récupérer le glissement qu'il y aura avec les nouvelles normes. Même un 85/87 n'y suffirai pas.

Sans surprises dans les 3 années à venir, les nouvelles normes risquent de faire un bon de 0.3°C ou 0.4°Cpour chacun des 3 mois d'hiver. On change de climat.

Quand aux tnn, pour l'instant sur les 30 dernières années (88/17) elles sont selon les stations entre 6 et 9°C au dessus de ce que chaque décennie enregistrait auparavant.

C'est fou.

C'est triste.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, th38 a dit :

Oui, il reste 18 jours à l'hiver, mais ça parait plié maintenant.

Février sera excédentaire.

Après les +0.2°C de décembre, et les -2°C de janvier, l'hiver sera très porche des normes au final.

Un immense gâchis, une fois de plus.

Il reste 3 hivers pour terminer la future norme 91/20. Il faudrait une trilogie 40/42 pour récupérer le glissement qu'il y aura avec les nouvelles normes. Même un 85/87 n'y suffirai pas.

Sans surprises dans les 3 années à venir, les nouvelles normes risquent de faire un bon de 0.3°C ou 0.4°Cpour chacun des 3 mois d'hiver. On change de climat.

Quand aux tnn, pour l'instant sur les 30 dernières années (88/17) elles sont selon les stations entre 6 et 9°C au dessus de ce que chaque décennie enregistrait auparavant.

C'est fou.

C'est triste.

c'est mal parti car El Nino semble revenir en fin d'année 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...