Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Il y a 1 heure, meteor a dit :

Attention tout de même à certaines théories exprimées ici concernant l'influence du vent solaire sur le climat et en particulier l'hiver dans nos régions.

Il faut bien rappeler que ces théories sont très minoritaires comparées à celles qui mettent en avant les variations, relativement fortes, du rayonnement UV lors du cycle solaire en interaction avec l'ozone stratosphérique.

Je ne mets pas de liens mais une petite recherche montre une abondance de liens à ce sujet avec entre autres obtention du lag de 3 ans entre extremum solaire et oscillation décennale de la NAO.

Ceci dit çà ne change pas forcément les conclusions...

 

Le problème avec l'ozone stratosphérique, c'est l'activité volcanique des années 80. De plus, El-Nino est un acteur important dans la production d'ozone dans la basse stratosphère.  El-Nino, avec les SSW, minimise aussi la destruction de l'ozone au printemps par le vortex polaire. Des corrélations ont aussi été faites avec le déplacement d'ozone depuis le pacifique équatorial lors de fort El-Nino créant ainsi une augmentation de l'ozone sur les hautes latitudes...

Pas facile tout ça!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Il est très difficile de faire, aujourd'hui, des prévisions pour l'Hiver 2016-2017.

Tout dépendra de l'évolution Nina, la PDO et les températures de l'océan indien, le suivit sera intéressant. 

Une NAO+, pour l'atmosphère, se profile durant l'année comme ceci:

 

Capture d’écran 2016-09-21 à 11.44.07.png
 
Oui mais, pour les prévisions hivernale, on regarde aussi l'évolution des SST en début d'hiver (novembre). Elles ne sont que d'un petit pourcentage mais, dans une Nada, une MJO peut active et une PDO neutre, les SST Nord Atlantique pourraient jouer un rôle important sur les prévis.
Les restes d'El-Nino, en plus de l'automne qui avance, on créé des remontées chaudes:
gsstanim.gif
 
Si je reprends l'évolution des SST au 19 septembre en Nord Atlantique :
 

anomnight-current

 

On retrouve avec une faible probabilité SST ( 15% pour un schéma NAO)  un indice NAO incertain, neutre avec une tendance NAO+ aujourd'hui.

 

Capture d’écran 2016-09-21 à 11.46.30.png

Capture d’écran 2016-09-21 à 11.46.40.png

 

http://slideplayer.com/slide/5399/

 

Pour le moment, c'est le flop total ! Aucun indice pour faire une tendance cet hiver (Nina-MJO-PDO-AO-SST NAO). Selon les cartes actuelles, nous pouvons dire que notre hiver (décembre-janvier-février) sera normal avec une tendance neutre (NAO+ et NAO-).

Prochain point dans un mois.

 

Nanuq.

 

Modifié par Nanuq
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

 

Difficiles prévisions à établir pour l'hiver prochain en effet.

 

Les cartes de pressions du Metoff Britannique m’intriguent de + en +pour les prochains mois : Une éventualité d'un décrochage du vortex polaire sur l'Europe de l'ouest ? Qu'en pensez-vous à la lecture de cette animation sur la position des centres d'action ?

160922110948946132.gif

 

L'IRI quant à lui envisage du froid (par déduction), en Allemagne et NE France pour le mois de décembre. Il est assez rare que ce modèle modélise des anomalies de températures négatives sur l'Europe.

 

Bonne journée ami (e) s passionné (e) s. ;-)

Modifié par kekess
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

salut kekess;) bah on va dire un zonal dominant assez précoce et quelques décrochages polaires possibles, zone barocline bien plus sud que l'an passé....pas difficile:D

c'est une moyenne sur 3 mois mais pas de rupture de pression vers le haut sur l'atlantique pour argumenter le risque de blocage atlantique....

Gavage précoce en  montagne bien parti:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa réactualisation, Frédéric Decker reste assez confiant (prévision antérieure inchangée) pour un mois de décembre en dessous des normes thermiques, assez ensoleillé... Février 2017 serait de la même cuvée.

Novembre et Janvier sont vus bien doux: http://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres

Une tendance prédomine également pour un temps assez sec...

 

Faîtes vos jeux ! :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tophe71 a dit :

Dans sa réactualisation, Frédéric Decker reste assez confiant (prévision antérieure inchangée) pour un mois de décembre en dessous des normes thermiques, assez ensoleillé... Février 2017 serait de la même cuvée.

Novembre et Janvier sont vus bien doux: http://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres

Une tendance prédomine également pour un temps assez sec...

 

Faîtes vos jeux ! :D

 

décembre ensoleillé en espérant que ça ne soit pas comme en 2015; pour la tendance douce de janvier et février ce n'est pas en adéquation avec les italiens

je viens de lire il prévoit un mois de décembre avec des précipitations excédentaires et températures sous les normes...

Modifié par Pierre74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, tophe71 a dit :

Dans sa réactualisation, Frédéric Decker reste assez confiant (prévision antérieure inchangée) pour un mois de décembre en dessous des normes thermiques, assez ensoleillé... Février 2017 serait de la même cuvée.

Novembre et Janvier sont vus bien doux: http://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres

Une tendance prédomine également pour un temps assez sec...

 

Faîtes vos jeux ! :D

 

Tu es sûr d'avoir bien regardé :

 

"Quant à l'ensoleillement, il s'annonce globalement assez faible" . ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Le 22/09/2016 à 11:11, kekess a dit :

Bonjour à toutes et tous.

 

Difficiles prévisions à établir pour l'hiver prochain en effet.

 

Les cartes de pressions du Metoff Britannique m’intriguent de + en +pour les prochains mois : Une éventualité d'un décrochage du vortex polaire sur l'Europe de l'ouest ? Qu'en pensez-vous à la lecture de cette animation sur la position des centres d'action ?

160922110948946132.gif

 

L'IRI quant à lui envisage du froid (par déduction), en Allemagne et NE France pour le mois de décembre. Il est assez rare que ce modèle modélise des anomalies de températures négatives sur l'Europe.

 

Bonne journée ami (e) s passionné (e) s. ;-)

On verra ces prochaines semaines mais j'ai l'impression que contrairement à d'habitude ça pousse à l'est, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Tu es sûr d'avoir bien regardé :

 

"Quant à l'ensoleillement, il s'annonce globalement assez faible" . ;)

 

Oui, mais l'erreur est humaine ! Donc méa culpa, décembre pas ci ensoleillé que ça comme tu le mentionnes fort justement et surement humide, certes, mais la tendance est quand même pour les autres mois:  Ensoleillement : important, ou Ensoleillement : excédentaire, bref, il ne prévoit pas un hiver hyper pluvieux, mon résumé convient-il cette fois :D ?

Citation

décembre ensoleillé en espérant que ça ne soit pas comme en 2015; pour la tendance douce de janvier et février ce n'est pas en adéquation avec les italiens

je viens de lire il prévoit un mois de décembre avec des précipitations excédentaires et températures sous les normes...

Bin, c'est tout le charme et l’intérêt Pierre74, ce qui prouve que les prévisions saisonnières ne sont pas réellement fiables, elles indiquent tout au plus une prédiction ou tendance qui s'établit en fonction des indices et de l'expérience de chacun.

 

Une belle partie de foot en somme, match France Italie, qui gagnera ? ;)

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tophe71 a dit :

 

Oui, mais l'erreur est humaine ! Donc méa culpa, décembre pas ci ensoleillé que ça comme tu le mentionnes fort justement et surement humide, certes, mais la tendance est quand même pour les autres mois:  Ensoleillement : important, ou Ensoleillement : excédentaire, bref, il ne prévoit pas un hiver hyper pluvieux, mon résumé convient-il cette fois :D ?

Bin, c'est tout le charme et l’intérêt Pierre74, ce qui prouve que les prévisions saisonnières ne sont pas réellement fiables, elles indiquent tout au plus une prédiction ou tendance qui s'établit en fonction des indices et de l'expérience de chacun.

 

Une belle partie de foot en somme, match France Italie, qui gagnera ? ;)

Penso e spero ché per questa volta l'Italia vincerà :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

l'automne a déjà commencé et j'en reviens à notre "piscine d'eau froide". Cela fait maintenant plus d'une année qu'elle est bien présente en centre atlantique nord.

Connaissez-vous les conséquences de ce phénomènes ? Est-ce un facteur à prendre en compte pour nos prévisions futures (déplacement des HG, BP) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette zone océanique en anomalie froide avait quelque peu disparu ces derniers temps, après une présence marquée l'hiver dernier :

75182332fd.png

Je pense qu'il faut garder un œil sur son évolution puisqu'une rétroaction positive entre dépressions et gradient de SST est probable. C'est à dire qu'une circulation dépressionnaire anormale dans cette zone (superposée à une tendance de fond au refroidissement en lien avec la fonte du Groenland) amplifie l'anomalie froide en surface, ce qui stimule en retour l'activité dépressionnaire. 

On a plusieurs indices qui laissent penser qu'une telle anomalie au sud-est du Groenland force d'une certaine manière une circulation type NAO+, surtout si elle se place dans un schéma de tripôle atlantique. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reactualisation des prévisions saisonnières de MF. Très globalement et d'après eux. L'AA serait plutot positionné en atlantique avec l'effet toboggan en flux de nord-ouest. Si ce schéma général s'inscrit pour le trimestre à venir, alors on peut supposer qu'une tendance plus humide et de saison semble envisageable. C'est en tout cas une bonne nouvelle pour les stations de ski mais MF précise néanmoins la forte disparité des modèles sur l'emplacement des centres d'actions. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Reactualisation des prévisions saisonnières de MF. Très globalement et d'après eux. L'AA serait plutot positionné en atlantique avec l'effet toboggan en flux de nord-ouest. Si ce schéma général s'inscrit pour le trimestre à venir, alors on peut supposer qu'une tendance plus humide et de saison semble envisageable. C'est en tout cas une bonne nouvelle pour les stations de ski mais MF précise néanmoins la forte disparité des modèles sur l'emplacement des centres d'actions. 

Euhhhh

MF écrit : "il semble cependant assez improbable que le contexte de ces 3 mois à venir soit favorable à un trimestre plus venteux et perturbé que de coutume"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, th38 a dit :

Euhhhh

MF écrit : "il semble cependant assez improbable que le contexte de ces 3 mois à venir soit favorable à un trimestre plus venteux et perturbé que de coutume"....

 Ce qui ne veut pas dire moins venteux et moins perturbé,ce serait de "saison" comme le dit Run et donc plus humide qu'actuellement(ça ne sera pas dur...)

Quoi qu'il en soit a la vue des prévisions,octobre ne débutera pas dans cette tendance...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 28 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Quoi qu'il en soit a la vue de prévisions,octobre ne débutera pas dans cette tendance...

N'enterrons pas trop vite la hache.... ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Des hautes pressions sur l'Atlantique, du Portugal au sud de l'Islande si on suit les probabilités d'un temps plus sec que la normal, cela me laisse penser que nous serions encore dans un régime de temps dominépar un flux méridien, sauf que cette fois ci cela viendrait du Nord. 

Du polaire maritime pour novembre et décembre?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

N'enterrons pas trop vite la hache.... ^_^

 

Je n'enterre rien GG,et je suis a peu prés sûr de moins me tromper en disant ça que les prévisions de MF pour les trois mois a venir:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

MAJ de G Séchet datant d'hier.

Dernière mise à jour : Mardi 27/09/2016 - 15:30

Je laisse Novembre avec.

Très ZO la prévision pour l'hiver à venir.

SECHET 2016-2017.JPG

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sky Blue a dit :

MAJ de G Séchet datant d'hier.

Dernière mise à jour : Mardi 27/09/2016 - 15:30

Je laisse Novembre avec.

Très ZO la prévision pour l'hiver à venir.

SECHET 2016-2017.JPG

 

cela semble être une bonne nouvelle pour l'enneigement des massifs mais la question est à quelle altitude? Pour les AN je pense qu'un hiver normal se dessine avec de la neige dès la moyenne voir basse montagne. Le coté doux de décembre et février ne rejoignent pas les autres prévisionnistes (Italiens; Decker voir même MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le mois d'Octobre serai plus doux au nord de l'Europe et plus frais et humide en allant vers la méditerranée et les Pays du sud, on peu s'attendre à une récurrence des GF en méditerranée pour ce mois .

Ce mois sera caractérisé par un Split-Flow :  autrement dit le courant jet sera coupé en deux en arrivant vers l'Europe avec une Branche très nordique ( au delà de la Scandinavie ) et une autre branche plus basse ( du Maroc au moyen orient ) , et entre les deux une zone de temps anticyclonique et calme surtout pour l’Europe du nord tandis que les pays du sud ( Sud de la France, Espagne, Italie et Afrique du nord la présence de cette branche du jet occasionnera des précipitations fortes et un temps plus frais.

 

Exemple :

 

6GlQ3gx.png

 

Tandis que pour le mois de Novembre le risque d'un temps plus doux que la normale pour toute l'Europe sera plus élevé que pour le mois d'octobre.

 

voici les suggestions de "WSI" pour la suite

 

" comme nous nous tournons vers l'hiver, nous ne voyons pas encore une preuve très forte plaidant pour la fin de la chaîne de hivers doux, humide et venteux connu au cours des trois dernières années, bien que la preuve ne semble suggérer quelques risques plus froides Europe de l'ouest en Décembre. La mise en garde est qu'il est encore très tôt, et le changement drastique des conditions El Nino à La Nina faibles peut aider à conduire un modèle différent cet hiver. Nous allons continuer à surveiller l'avance de données de notre mise à jour Octobre à la prévision de l'hiver  " .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...