Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Beaucoup d'incertitudes oui mais on observe quand même (malheureusement) des signaux doux récurrents... Peut être un hiver dans les normes (2014-2015) ou un hiver à la 2013-2014 ? Il faut voir mais bon la QBO nous joue encore des tours. L'Enso la nina demeurera très faible ou plutôt neutre cet hiver ..... De plus il serait bien de jeter un oeil sur les SSt en Atlantique ( fer à cheval ? Tripole ? ) puis l'avancée de la couche de neige en Russie ... Enfin plein d'arguments sujets à differentes théories encore bien floues....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude on a des prévisions saisonnières ultra lissées ou aucun risque n'est pris. On ne voit jamais de grosses anomalies dans les prévisions. jamais vu de +3 ou + 4 degrés par rapport aux normes dans aucune prévision de aucun mois, alors que ces dernières années des anomalies y'en a eu à la pelle, même dans le sens inverse (-4 2010 et fevrier 2012, -3 en mai 2013...) + 4 en décembre 2015, + 4 en septembre 2016 + 3 en juillet 2015... on va pas faire la liste car elle est longue...

 

Alors que ces énormes anomalies devraient être vues quelque part tellement c'est énorme non ? Pour les précipitations c'est pareil. Aucune prévision n'a annoncé un printemps extrêmement pluvieux...on à l'impression que la recette est la même chaque année, aucun risque n'est pris et depuis 15 ans les prévisions saisonnières stagnent alors que la puissance des modèles a centuplé.

 

Bref dans les prévisions saisonnières on a toujours du +1 ou -1 avec "humide" ou "sec"

 

Cet hiver ne déroge pas à la règle sauf que cette année tout hiver très froid est exclu en raison des hivers précédents 2013-2014 et 2015-2016 (au mieux on a comme prévision dans les normes ou très doux). Psychologiquement ces derniers hivers ont étrangement refroidi tout le monde...

Modifié par Voyager21
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Voyager21 a dit :

Comme d'habitude on a des prévisions saisonnières ultra lissées ou aucun risque n'est pris. On ne voit jamais de grosses anomalies dans les prévisions. jamais vu de +3 ou + 4 degrés par rapport aux normes dans aucune prévision de aucun mois, alors que ces dernières années des anomalies y'en a eu à la pelle, même dans le sens inverse (-4 2010 et fevrier 2012, -3 en mai 2013...) + 4 en décembre 2015, + 4 en septembre 2016 + 3 en juillet 2015... on va pas faire la liste car elle est longue...

 

Bref dans les prévisions saisonnières on a toujours du +1 ou -1 avec "humide" ou "sec"

Tes chiffres sont un peu arrondis, mais tu as raison à ceci près que les prévisions saisonnières se font sur un trimestre et non sur un mois 

Car pour avoir au moins 3 degrés d anomalies sur un trimestre entier, il faut quand même aller chercher loin: 1963 pour le froid et 2003 pour le chaud 

Cette année, le printemps maussade a donné de -0.3C et notre été chaud du +0.6C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, th38 a dit :

Tes chiffres sont un peu arrondis, mais tu as raison à ceci près que les prévisions saisonnières se font sur un trimestre et non sur un mois 

Car pour avoir au moins 3 degrés d anomalies sur un trimestre entier, il faut quand même aller chercher loin: 1963 pour le froid et 2003 pour le chaud 

Cette année, le printemps maussade a donné de -0.3C et notre été chaud du +0.6C... 

euh prévisions saisonnières ne veut pas dire "prévisions de la moyenne de température (ou autres) de la saison".

on peut aussi faire la prévision d'une saison particulière également en décrivant son scénario mois par mois, à l'instar des prévisions de CFSv2.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que mon post sur le prévis du NE peut aussi avoir sa place ici ;-)

 

En tous cas, le rapport AO négative est pas mal quand le bloc HP se retrouve bien placé entre Barents / Scandinavie jusqu'à l'Oural, c'est du bon côté du 60 ème //

Et de mémoire, ce contexte apporte principalement une continentalisation du flux.

On peux retrouver des cartes similaires dans les archives de Novembre et Décembre 2005 avec du bloc HP massif sur l'Oural à 1060 Hpa ! C'était du costaud.

A voir maintenant si cette alimentation HP dure dans le temps et anticipe une certaine récurrence. Si c'est le cas, la redistribution des cartes et le changement synoptique global devrait être confirmé.

D'ailleurs c'est rigolo mais durant l'automne 2005, l'étalement de l'AA, son placement et sa capacité à nous influencer en flux de SO anticyclonique était assez récurrent également de septembre à mi novembre entrecoupé d'intermède de composantes GF....

Je sais pertinemment que ça n'augure rien mais le parallèle est marrant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Que devient la QBO pour cet hiver ? Nous n'en savons pas plus que ça finalement pour le moment après son comportement assez "chelou" ces derniers temps, quelqu'un en sait plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd parlait de CFS daily que je n'étais pas allé voir depuis quelques temps... 

'Globalement ce modèle fait ressortir un hiver de saison. Rares sont les sorties où le zonal est d'attaque sur l'Europe. D'après lui nous resterions dans cette dominance de flux méridien en atlantique et en Europe. Cela se traduirait par une alternance plus ou moins équitable de descentes fraîches voire froides venues d'Europe du nord avec des périodes sèches et anticycloniques parfois bien douces en flux de sud lorsque un "blocage" se met en place vers les hautes latitudes (avortant souvent d'ailleurs). 

 

Bien en entendu ce modèle n'est certainement pas à prendre au pieds de la lettre mais cela ne serait pas totalement incohérent quand on voit le schéma actuel...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement, quand on regarde nos grands acteurs, j'ai du mal à croire à autre chose que du flux méridien dominant entrecoupé  de ZO peu durable entre 2 séquences méridiennes.

L'amplification Arctique provoque la déprime du Jet Stream qui méandre beaucoup, un coup dans la bosse et un coup dans le creux.

Pour la QBO, j'ai posé la question en privé à C Cassou pour savoir son avis sur la question, pour le moment pas de réponse, je ne manquerais pas de vous en faire part si j'ai des infos sur le sujet.

 

froid_neige_etats_unis_29_jan_14_13.jpgjet.jpg

Octobre étant le mois des premiers vrais indices pour la prévision de l'hiver.

"Dr. Judah Cohen from Atmospheric and Environmental Research (AER)"

Citation

je crois qu’octobre est le mois le plus critique pour les perspectives de l’hiver. Plus large couverture de neige eurasienne en octobre favorable un vortex polaire de AO/faible hiver négatif et un hiver froid, tandis que moins vaste enneigement eurasienne en octobre elle préconise un hiver positif AO/forte vortex polaire et un hiver doux.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le signal d'un hiver doux pour l'Europe en général est toujours présent chez CFS,même si l'anomalie reste d'un petit niveau avec le signal de fond du RC on reste quoi qu'il en soit toujours dans le positif,cela dit l'échelle excédentaire n'a rien a voir avec le stratosphérique 2015-2016.

glbT850MonInd3.gifglbT850MonInd4.gifglbT850MonInd5.gif

 

La seule vrai anomalie thermique notable est bien en Amérique du nord,le signal d'un hiver froid est bien marqué.

Coté Pression par chez nous(Europe de l'ouest) plutôt anticyclonique en décembre avec des hautes pressions positionnées en Atlantique et des basses pressions en Europe de l'Est,donc a priori majoritairement un flux de nord-ouest a nord(et malgré cela thermo en ano positive),un signal plus humide apparait pour janvier moins pour février,peut-être une dominante sous zonal dans un courant d'ouest pour ces deux mois ou l'impérialisme  anticyclonique semble s'estomper,c'est moins évident pour l'Europe continentale qui se retrouve au carrefour de plusieurs influences..

glbz700MonInd3.gifglbz700MonInd4.gifglbz700MonInd5.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sky Blue a dit :

Effectivement, quand on regarde nos grands acteurs, j'ai du mal à croire à autre chose que du flux méridien dominant entrecoupé  de ZO peu durable entre 2 séquences méridiennes.

L'amplification Arctique provoque la déprime du Jet Stream qui méandre beaucoup, un coup dans la bosse et un coup dans le creux.

 

Ci-dessous un résumé simplifié des processus en jeu entre l'amplification arctique et la circulation atmosphérique aux moyennes latitudes (en considérant uniquement l'impact de la fonte d'été/automne sur la saison hivernale) :

 

97612657jf.png

 

Résumé schématique - que j'ai pris soin de traduire- tiré d'une méta-analyse de nos connaissances dans ce domaine. L'impact de l'avancée de l'enneigement en Eurasie et des indices liés étant à replacer dans le contexte plus large, au risque de sur-considérer l'impact du phénomène (l'effet peut être inhibé comme en 2014/2015 de mémoire). 

Modifié par Higurashi
Correction d'une erreur de frappe.
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

87443862fe.png

 

Excuse Higu c'est une dôme de basses pressions(terme inconnu) ou une domination des basses pressions?^_^

Sinon merci pour ce graphique,au demeurant clair:)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

Excuse Higu c'est une dôme de basses pressions(terme inconnu) ou une domination des basses pressions?^_^

 

C'est déjà corrigé - au moins ça prouve que tu as lu le schéma ^_^ -. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En tous les cas CFSV2 à la réactualisation du 1/10 ne fait pas dans la dentelle.

Je vous assure que je n'ai pas bricolé les cartes.O.o

On signe ou Fonky.xD

RR H20162017.png

 Z500 H2016-2017.png

T° H2016-2017.png

A prendre avec des pincettes bien évidemment.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, mickael23 a dit :

En gros temps doux et sec sous cloche anticyclonique persistante sur l’Europe occidentale ? 

 

 Peut-être...juste une remarque,c'est la moyenne des douze derniers runs et non des quarantes,il sera intéressant de voir si dans une semaine cette ligne est maintenue et si elle s'applique individuellement a chaque mois,le lissage sur un trimestre pouvant masquer quelques disparités.

C'est surtout le signe qu'un zonal durable serait absent et donc d'un déficit flotteux,a voir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Affreuses les cartes de Sky

:sick:

Mais bon, comme je suis un rêveur, je n'y crois pas une seule seconde ! xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Par contre ce même modèle propose un hiver tiède /doux sur le nord des USA et le Canada , alors que certaines sources prédisent une arrivée du froid sur une bonne portion de l'est et du nord de l'Amérique..

 

 

image.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 2 minutes, Skulls a dit :

Il y a de si beaux rêveurs dans ce monde.. 

 

A prendre au 1000ème degré forcément. 

 

http://topastuces.net/divers/leurope-va-connaitre-lhiver-le-plus-froid-depuis-100-ans-2016-ca-promet-3729/

Tous les ans, ta toujours des articles comme ça pour te faire rêvé ^^ Y sont fou ces Allemands

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skulls a dit :

Il y a de si beaux rêveurs dans ce monde.. 

 

A prendre au 1000ème degré forcément. 

 

http://topastuces.net/divers/leurope-va-connaitre-lhiver-le-plus-froid-depuis-100-ans-2016-ca-promet-3729/

Quelle fâcheuse manie à vouloir tous les ans nous ressortir cette fumesterie (Topastuces, la terre du futur, ...). A force de l'affirmer chaque année, ceci va dans X années se réaliser.

Modifié par Xx-antoine54-xX
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Xx-antoine54-xX a dit :

Quelle fâcheuse manie à vouloir tous les ans nous ressortir cette fumesterie (Topastuces, la terre du futur, ...). A force de l'affirmer chaque année, ceci va dans X années se réaliser.

 

 

completement d'"accord. Sérieux, il y en a franchement rat le bol de voir ces articles completement bidon de A à Z. Mais il y en a quand même qui viennent le poster, c'est osé

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Skulls a dit :

Il y a de si beaux rêveurs dans ce monde.. 

 

A prendre au 1000ème degré forcément. 

 

http://topastuces.net/divers/leurope-va-connaitre-lhiver-le-plus-froid-depuis-100-ans-2016-ca-promet-3729/

Pas trop compris la blague... c'est un vieille prévision pour l'hiver dernier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...