Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

voici la traduction ... comme j'ai pu désoler en tout cas c'est très bizarre la prévision chez eux ... :sick:

accuweather.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 43 minutes, nico_37 a dit :

voici la traduction ... comme j'ai pu désoler en tout cas c'est très bizarre la prévision chez eux ... :sick:

accuweather.jpg

Je traduirais plutôt "stormy" par "tempétueux".

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce qui voudrait dire du ZO à turbo ZO pointé sur GB puis s'évacuant par le Nord de l'Europe.

Une signature très NAO+, le chaud humide ne correspond pas à la France en hiver de toutes les façons, même en NAO positive.

Pour les épisodes MED tardifs, pourquoi pas.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Quelques extraits et traduction perso (désolé des approximations dues à plus de 10 ans sans cours d'anglais ^^)... 

"France will have a period of stormy weather in December followed by more frequent storms from February into March. ".

 

Pour la France : période de temps tempétueux en décembre suivie par de fréquentes tempêtes en février et mars...

 

"From late January through February, the primary storm track will shift southward guiding frequent storm systems into France. The risk for flooding will extend from northern Spain through southern France and into the Alps. "

 

De fin janvier à février, le rail de tempêtes va progressivement glisser vers le sud et provoquer de nombreux systèmes tempétueux sur la France... Le risque d'inondations s'étendra du nord de l'Espagne vers le Sud et la France, et dans les Alpes...

 

 

En gros, pour accuweather, rail perturbé qui frappera de plein fouet l'europe du NO en décembre et se décalera vers le sud à partir de fin janvier jusqu'à mars... 

Des ressemblances avec l'hiver précédent donc...

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En tous cas au niveau des modèles de prévisions saisonnière, cet hiver serait bien plus perturbé et pluvieux que l'année dernière avec parfois des basses pressions centrés en Méditerranée  

 

Voila ce que donne CFS pour Décembre-Janvier pour les Précipitions par exemple :

 

euPrecMonInd3.gif

 

euPrecMonInd4.gif

 

Des anomalies negatives sur la Norvège et une partie de l’Islande laisserait penser à un zonal bien faible, signature NAO- donc....

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire
il y a 16 minutes, Twister83 a dit :

En tous cas au niveau des modèles de prévisions saisonnière, cet hiver serait bien plus perturbé et pluvieux que l'année dernière avec parfois des basses pressions centrés en Méditerranée  

 

Voila ce que donne CFS pour Décembre-Janvier pour les Précipitions par exemple :

 

euPrecMonInd3.gif

 

euPrecMonInd4.gif

 

Des anomalies négatives sur la Norvège et une partie de l’Islande laisserait penser avec un zonal bien faible, signature NAO- donc....

La date de la moyenne des runs que tu cite est assez  ancienne quand même , le modèle a changé depuis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 3 heures, Nico.A a dit :

La date de la moyenne des runs que tu cite est assez  ancienne quand même , le modèle a changé depuis

 

en effet merci d'avoir précisé, j'avais pas fait gaffe :S

Voici la dernière réactualisation pour cet hiver : 

 

euPrecSeaInd4.gif

on garde toujours ces anomalies positives au niveau des précipitations 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

on garde toujours ces anomalies positives au niveau des précipitions 

Ah bon ? D'après la carte publiée ci-dessus, ces anomalies seraient localisées et aucune tendance nette ne se dégage pour l'ensemble de l'Europe. Il suffit de comparer la carte récente à l'ancienne pour s'en apercevoir. On peut juste en déduire que sur certaines zones les précipitations seraient légèrement excédentaires en France. Et encore, étant donné la fiabilité de ce modèle.

 

euPrecMonInd3.gif

Là effectivement il y'a une tendance qui se profile mais il s'agit de l'ancienne tendance.

Modifié par Xx-antoine54-xX
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 2 heures, Xx-antoine54-xX a dit :

Ah bon ? D'après la carte publiée ci-dessus, ces anomalies seraient localisées et aucune tendance nette ne se dégage pour l'ensemble de l'Europe. Il suffit de comparer la carte récente à l'ancienne pour s'en apercevoir. On peut juste en déduire que sur certaines zones les précipitations seraient légèrement excédentaires en France. Et encore, étant donné la fiabilité de ce modèle.

 

euPrecMonInd3.gif

Là effectivement il y'a une tendance qui se profile mais il s'agit de l'ancienne tendance.

C'est sur que la différence entre les deux projections est probantes et il n'y a pas de signal, enfin à mon sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 2 heures, Xx-antoine54-xX a dit :

Ah bon ? D'après la carte publiée ci-dessus, ces anomalies seraient localisées et aucune tendance nette ne se dégage pour l'ensemble de l'Europe. Il suffit de comparer la carte récente à l'ancienne pour s'en apercevoir. On peut juste en déduire que sur certaines zones les précipitations seraient légèrement excédentaires en France. Et encore, étant donné la fiabilité de ce modèle.

 

Là effectivement il y'a une tendance qui se profile mais il s'agit de l'ancienne tendance.

 

Les cartes ne comparent pas la même chose, le premier post de Twitter concernait des anomalies mensuelles alors que le second est trimestriel, c'est pour ça...

 

Au niveau mensuel, ça donne ça (moins marqué que l'actualisation précédente, mais on voit bien la tendance à une NAO+ avec hautes pressions en méditerranée et circulation perturbée sur l'europe du N et de l'Ouest.

Il faudrait patienter quand même pour voir le rail perturbé descendre peu à peu.

euPrecMonInd3.gif

 

 

euPrecMonInd4.gif

 

euPrecMonInd5.gif 

Et niveau températures, c'est du rouge bien marqué : 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2fcst/htmls/euT2me3Mon.html

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, Nico36 a dit :

 

Et niveau températures, c'est du rouge bien marqué : 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2fcst/htmls/euT2me3Mon.html

 

Ouais... très moche ces cartes...

Bon, vu leurs cartes qu'ils avaient proposé pour le printemps dernier... ça rassure quand à leurs performancesxD

Je taquine^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 1 minute, Nico36 a dit :

 

Les cartes ne comparent pas la même chose, le premier post de Twitter concernait des anomalies mensuelles alors que le second est trimestriel, c'est pour ça...

 

Au niveau mensuel, ça donne ça (moins marqué que l'actualisation précédente, mais on voit bien la tendance à une NAO+ avec hautes pressions en méditerranée et circulation perturbée sur l'europe du N et de l'Ouest.

Il faudrait patienter quand même pour voir le rail perturbé descendre peu à peu.

euPrecMonInd3.gif

 

euPrecMonInd4.gif

Et niveau températures, c'est du rouge bien marqué : 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2fcst/htmls/euT2me3Mon.html

Ok pour ta précision et tu as raison concernant les cartes Mensuelles vs trimestre mais quand même les choses ne sont plus du tout les mêmes;pour le seul mois de déc ou dans ta première publication, grosso modo le S de l'Europe était en excédent alors que là...ben c'est le déficit parfois marqué. Alors que rajouter de plus et bien je crois que c'est de la merde ces projections qui changent comme la couleur de mon slip chaque matin....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, psncf a dit :

Déjà pour Septembre il est out le vieux fermier ! xD

Octobre... presque ça mais.... pour les T° ça n'en prend pas le chemin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 11 minutes, judd a dit :

Déjà pour Septembre il est out le vieux fermier ! xD

Octobre... presque ça mais.... pour les T° ça n'en prend pas le chemin.

 

Le vieux fermier sait en tout cas parfaitement plagier les prévisions saisonnières de Frédéric decker sur lameteo.org, regardez décembre...

Edit : c'est copie conforme en janvier aussi.

Pas correct du tout comme pratique...

Modifié par Nico36
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, les prévisions de Fred Decker concernant octobre vont faire la tronche puisque ca en prend pas du tout le chemin surtout la Scandinavie où selon lui une anomalie dépressionnaire devrait stagner sur ce secteur . Enfin bref, faire des prévisions saisonnières de ce style par mois est sérieusement osé.

Mais je lui dis quand meme " chapeau"

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire
il y a 23 minutes, mike a dit :

en tout cas, les prévisions de Fred Decker concernant octobre vont faire la tronche puisque ca en prend pas du tout le chemin surtout la Scandinavie où selon lui une anomalie dépressionnaire devrait stagner sur ce secteur . Enfin bref, faire des prévisions saisonnières de ce style par mois est sérieusement osé.

Mais je lui dis quand meme " chapeau"

Mike, tu restes toujours sur ton scénario pour la saison hivernale ? Histoire de voir où les choses en sont car le comportement de la QBO est tjrs un peu floue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Nico.A a dit :

Mike, tu restes toujours sur ton scénario pour la saison hivernale ? Histoire de voir où les choses en sont car le comportement de la QBO est tjrs un peu floue

 

Pour décembre oui. Pour janvier et février c'est encore un grand mystère. Tout dépendra comment se comportera la stratosphère au cours d'octobre/novembre/décembre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Oui je suis dac , décembre serait selon toi plutôt frais il me semble. Après tt dépendra de plein de chose pour la suite oui -> schéma NAO+ ou NAO- et AO+ , AO- ? un SSW ? ..... tant de choses à prendre en compte c'est sûr. Après le zonal est-ce vraiment une option pour la seconde partie de l"hiver , cela reste à voir comme sur certains modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra prendre en compte le retard d'englacement qui se produit actuellement avec les HP haut perché. Les flux de chaleurs de l'océan vers l'atmosphère pourraient s'avérer intenses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire
il y a 14 minutes, Riki58 a dit :

Il faudra prendre en compte le retard d'englacement qui se produit actuellement avec les HP haut perché. Les flux de chaleurs de l'océan vers l'atmosphère pourraient s'avérer intenses.

Riki58, tu veux dire un flux de chaleur de l'océan aux hautes latitudes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico.A a dit :

Riki58, tu veux dire un flux de chaleur de l'océan aux hautes latitudes ?

Oui, il y a des transferts de chaleurs favorisant des SSW en janvier et surtout février. Mais peut-être que d'ici là, la banquise se sera refaite une santée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...