Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Bonjour, postez ici vos prévisions dans le Sud-Ouest pour ce mois de septembre 2016. 

 

Ca va chauffer les prochains jours dans le SO particulièrement dans les Landes et en Gironde : 

arpege-41-39-3.png?01-05

 

On devrait rester au sec pendant un bon moment sauf sur le relief pyrénéen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Juste pour la beauté de la modélisation (car je trouve ça réellement artistique en plus!), l'export réalisé par @Damia sur la base du run Arome1.3 00Z.    

C'est encore relativement loin (J+3 à J+6) mais il faudra surveiller de près le début et milieu de semaine prochaine. L'ensemble CEP est assez peu dispersé sur le positionnement de la goutte froide, s

Bof pas trop d'accord avec toi, cela fait plusieurs runs consécutifs que ARP comme CEP visualisent ce creusement secondaire. J'en parlais déjà avant-hier dans ce même topic. Et puis le défaut des

Images postées

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Toujours personne ? 

Pourtant, il y a de quoi parler. 

Ca monte encore d'un cran, avec Arpege qui est favorable à de la grosse chaleur pour la saison surtout dans les Landes et en Gironde avec pourquoi pas des pointes à 36, 37 voire 38°C.

Belin-Béliet risque de bien scorer. Mercredi semble être la journée la plus chaude de la semaine à venir. On est quand même début septembre, ce qui est très chaud pour la saison. 

Coté précipitations, toujours rien à attendre, pour le moment cela reste très sec. 

arpege-41-87-3.png?04-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On commence à avoir un accord intéressant entre la plupart de nos modèles principaux, avec une seconde partie de semaine prochaine qui pourrait devenir plus instable et peut-être orageuse au fil des jours, en amont et à l'approche d'un talweg ou d'une éventuelle GF, venant déstabiliser la masse d'air, principalement sur l'Aquitaine, en tout cas dans un premier temps et ceci reste bien entendu, largement à confirmer et à affiner.

 

CEP voit une bouffée orageuse dans la nuit de jeudi à vendredi, plutôt sur l'Ouest de l'Aquitaine, alors que GFS modélise une tendance orageuse, plutôt pour le week-end (donc hors échéance du topic). La bonne nouvelle pour une fois, c'est que ce sont (une nouvelle fois) les Européens qui mènent la barque et qui sont les plus humides, du coup, l’américain suit de plus en plus, comme 8 fois sur 10.

 

Alors, va-t-on terminer la saison avec une chaleur enfin orageuse, ou pas ?!. Avec cette année assez atypique ou les orages se sont surtout produits de début avril à juin, suivi par un été sec et très peu orageux (en tout cas par chez nous), je ne serais presque par surpris que la fin de l'été et le début de l'automne, peut-être, puisse accueillir quelques feux d'artifices :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait vraisemblablement d'un mirage pour la nuit de jeudi à vendredi. En effet, plus aucune dégradation orageuse significative n'est modélisée sur ECMWF 12z. Sécheresse encore et toujours en vue. GFS 12z ne me contredira pas non plus.

 

À la vue de la synoptique générale modélisée, je pense qu'il faut se résoudre à l'idée que cette saison chaude risque de se terminer sans le moindre orage digne de ce nom. 

 

Au contraire ECMWF 12z amplifie la chaleur et la sécheresse à long terme. Notre climat est totalement détraqué. Il me semble que seule la diminution rapide de la durée des jours finira par avoir raison de ces très fortes chaleurs inhabituelles, et non un changement de synoptique. 

 

Bonne soirée :)

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Et oui, CEP choisit l'option des conditions anticycloniques pour le moment : 

ECM1-168.GIF?04-0

 

Par contre Arpège est encore plus chaud que ce matin avec des pointes à 38°C modélisées sur les Landes et la Gironde mais pourquoi pas plus dans certains endroits pour mercredi qui semble être la journée la plus chaude de la semaine dans nos régions. 

arpege-41-76-3.png?04-17

 

On va voir au fil des runs mais pour le moment, Arpege semble quand même bien sûr de lui. 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
à l’instant, gerardt a dit :

Et oui, plus rien à prévoir côté pluie, les conditions anticycloniques reviennent : 

 

 heuuu... sont elles seulement partis? :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

 heuuu... sont elles seulement partis? :D

 

Tu as raison, j'ai modifié. :P 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 00z revoit un peu d'instabilité en matinée de jeudi et surtout en soirée du même jour et durant la nuit suivante... il y aura quelques ingrédients pour une relative dégradation orageuse très banale sur presque tout le Sud-ouest : instabilité modérée / placement en entrée droite de jet avec quelques noyaux dans les champs de précipitations. UKMO 00z semble plutôt pas mal pour le week-end dans les grandes lignes, avec le passage d'un talweg plus profond. Seul GFS reste le plus défavorable pour le moment.

 

*** On me dit dans l'oreillette qu'il ne faut pas rêver et que c'est l'option la plus stable et sèche qui va l'emporter ***

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 12z, modélise une bouffée instable en amont d'une anomalie de basse tropo, entre la seconde partie de nuit de jeudi à vendredi et vendredi en journée, avec sans doute des pluies, ondées et orages locaux probables, compte tenu de certains paramètres. UKMO 12z semble aussi favorable à quelque chose de pluvio-orageux, en journée de samedi. En fait, seul GFS reste le plus sec et stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Journée bien chaude à attendre demain pour nos régions et pour la période...

Vent de SE, donc la Txn d'Aquitaine/MP se trouvera à Toulouse, et les Txx dans la forêt Landaise et le Bassin d'Arcachon.

 

57cf3b604a525_carte.jpg

 

On peut tabler sur du 35°/36°. Ce qui n'est pas des plus courant pour la période. Mérignac atteindra les 35° ?
Sur le 47/24, on aura des Tx de l'ordre de 33°/34°.

 

Bref, une énième journée estivale à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et en zoomant sur le 64, juste pour le fun de coup de galerne balayant les 38°C attendus dans le Pays Basque.

 

57cff918e9764_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Le risque orageux est bien présent sur les Pyrénées cet après-midi. Toutefois, on peut apercevoir un risque qui pourrait s'étendre en plaines. Il est bien présent sur Euro4 avec un système qui concernerait un axe des Pyrénées-Atlantiques à la Haute-Garonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est encore relativement loin (J+3 à J+6) mais il faudra surveiller de près le début et milieu de semaine prochaine. L'ensemble CEP est assez peu dispersé sur le positionnement de la goutte froide, sur son déterministe il n'y a pas moins de 6 phénomènes potentiellement sévères envisageables dans le grand sud ouest :

 

1) Lundi, pic de très fortes chaleurs avec à nouveau des 35 degrés généralisés et un risque d'incendie extrême en Aquitaine à cause du vent de sud est modéré 

2) un renforcement notable du vent d'autan et du vent de sud sur les Pyrénées, Iraty pourrait largement dépasser les 150 km/h dans la nuit de lundi à mardi 

3) un épisode méditerranéen assez extensif avec de forts cumuls sur le Tarn et l'Aveyron 

4) un épisode orageux assez peu mobile mardi dans l'intérieur du sud-ouest avec possibles fortes pluies quelque part entre Gers, Lot et Dordogne ?

5) de forts cumuls sur les versants sud pyrénéens 

6) dans l'air doux de retour, creusement secondaire, très marqué sur CEP avec un creux à 991hpa en fond de Golfe de Gascogne qui organise de limites pluvio instables dans un flux cette fois orienté nord ouest encore bien alimenté en air doux ce qui pourrait donner des cumuls supérieurs à 100mm en trois jours sur les secteurs exposés et notamment le Pays Basque. 

 

Tout cela va être passionnant à suivre !

Modifié par gaet34
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaet34 a dit :

C'est encore relativement loin (J+3 à J+6) mais il faudra surveiller de près le début et milieu de semaine prochaine. L'ensemble CEP est assez peu dispersé sur le positionnement de la goutte froide, sur son déterministe il n'y a pas moins de 6 phénomènes potentiellement sévères envisageables dans le grand sud ouest :

 

1) Lundi, pic de très fortes chaleurs avec à nouveau des 35 degrés généralisés et un risque d'incendie extrême en Aquitaine à cause du vent de sud est modéré 

2) un renforcement notable du vent d'autan et du vent de sud sur les Pyrénées, Iraty pourrait largement dépasser les 150 km/h dans la nuit de lundi à mardi 

3) un épisode méditerranéen assez extensif avec de forts cumuls sur le Tarn et l'Aveyron 

4) un épisode orageux assez peu mobile mardi dans l'intérieur du sud-ouest avec possibles fortes pluies quelque part entre Gers, Lot et Dordogne ?

5) de forts cumuls sur les versants sud pyrénéens 

6) dans l'air doux de retour, creusement secondaire, très marqué sur CEP avec un creux à 991hpa en fond de Golfe de Gascogne qui organise de limites pluvio instables dans un flux cette fois orienté nord ouest encore bien alimenté en air doux ce qui pourrait donner des cumuls supérieurs à 100mm en trois jours sur les secteurs exposés et notamment le Pays Basque. 

 

Tout cela va être passionnant à suivre !

 

C'est pas encore bien calé sur la dégradation de mardi, laquelle pourrait démarrer soit en cours d'après-midi, soit en soirée et / ou durant la nuit suivante par l'Aquitaine. Je rajouterais que ça reste encore à affiner, mais à la vue de certains paramètres, ça sent aussi au minimum un risque d'orages ponctuellement actifs (très isolements violents ?!) entre la soirée de mardi et le cours de nuit suivante (sortie gauche de jet marqué, instabilité relativement généreuse, importante convergence de basse couche bien humide, entre le vent d'autan et d'Ouest, avec une atmosphère probablement bien cisaillée à tous les niveaux...).

 

Seules les prochaines mises à jour pourront en dire plus, avec de petits réajustements (en terme de creusement de la GF, de sa trajectoire précise et de l'arrivée du forçage d'altitude) qui auront une importance capitale sur le phasage entre la dynamique marquée et l'apport en air encore bien chaud, humide et instable, insufflée juste en amont). Pour ma part, mon expérience me dit déjà (tout en gardant un certain recul vu l'échéance) de me préparer possiblement à une éventuellement chasse, mardi en soirée.

 

Il y a juste à l'heure actuelle, une différence entre GFS et CEP sur le timing de cette goutte froide, un peu plus apte à de gros orages chez l'Américain et à des pluies orageuses chez l'Européen (peut-être une activité orageuse plus probable en allant vers l'Est de l'Aquitaine et le MP). Arpège 06z ayant décalé un peu le talweg vers l'Ouest sur l'atlantique dans son 00z, prouve bien que c'est encore pas vraiment clair et calé tout de même, en tout cas à mon sens.

 

Peu dispersé certes les scénarios dans l'ensembliste CEP, mais ça n'en reste pas moins " une seule mise " jour. Forcément, il y aura des différences ce soir et il sera dommage de ne pas tenir compte de certains autres modèles.

 

ARP 12z est d'ailleurs assez virulent je trouve dans sa nouvelle sortie, avec un gros pic de chaleur mardi dans l'intérieur de notre région, suivi plutôt dès la soirée d'une dégradation certainement franchement orageuse, s'organisant par le Nord de l'Espagne et le golfe de Gascogne. Il n'y va pas par 4 chemins au niveau de l'instabilité potentielle disponible, avec un bon phasage de la dynamique de plus en plus soutenue au fil des heures. C'est sans doute la première voit de l'année, que je vois ce modèle nous sortir de telles cartes...

 

Instabilité maximale possible :

 

684059arpege281020.png

 

Forçage d'altitude très dynamique :

 

164691arpege301080.png

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On va aussi déjà surveiller très attentivement, la de plus en plus probable dégradation certainement bien orageuse, tout d'abord à partir de l'Aquitaine dès la fin d'après-midi et / ou soirée, qui prendra de l'ampleur durant la nuit suivante. La plupart des modèles, mettent en avant quelques signaux pour un potentiel orageux possiblement marqué et ce n'est certainement pas Arpège 12z qui démontrera le contraire... on aura possiblement (c'est encore à affiner), une conjonction de facteurs pouvant conduire à un risque d'orages localement violents, à mon sens.

 

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

En effet, on risque d'avoir du changement comparé a ceux que nous venons de connaitre ces derniers mois... Le SO semble etre en bonne position pour participer a la fete :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 28 minutes, OrageJuice33/64 a dit :

Bonsoir,

 

On va aussi déjà surveiller très attentivement, la de plus en plus probable dégradation certainement bien orageuse, tout d'abord à partir de l'Aquitaine dès la fin d'après-midi et / ou soirée, qui prendra de l'ampleur durant la nuit suivante. La plupart des modèles, mettent en avant quelques signaux pour un potentiel orageux possiblement marqué et ce n'est certainement pas Arpège 12z qui démontrera le contraire... on aura possiblement (c'est encore à affiner), une conjonction de facteurs pouvant conduire à un risque d'orages localement violents, à mon sens.

 

Jérôme.

Bonsoir, pour quel jour cette degradation? Merci pour les previs en tout cas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Bonsoir jerem,

Si je puis me permettre, cette degradation est prevue d'arriver pour mardi aprem par les côtes.

 

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
à l’instant, FSnow a dit :

Bonsoir jerem,

Si je puis me permettre, cette degradation est prevue d'arriver pour mardi aprem par les côtes.

 

Merci ;) Cette fois a L'air d'etre la bonne esperons ;)^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 11 minutes, Jerem des Landes a dit :

Merci ;) Cette fois a L'air d'etre la bonne esperons ;)^^

Mais ce n'est rien :P

Ca semble bien parti, c'est quasiment certain que tout le SO aie de la pluie, la question residera maintenant de savoir quels endroits seront les mieux lotis ;) mais a J+4 ca peut varier beaucoup

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois cela a tout l'air d'être enfin la bonne, au point d'ailleurs que l'on pourra probablement dater la mort de l'été 2016 et la naissance de l'automne 2016 à la date exacte et précise du mardi 13. Mention spéciale à Jérôme qui a réussi à rester motivé depuis des semaines à continuer de commenter chaque pseudo-risque orageux, à titre perso je crois que cela faisait au moins un mois que je n'avais plus regardé un champ de RR sur un modèle...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Le temps va se dégrader brusquement mardi, et quand on regarde le modèle arpège, on voit des rafales allant jusqu'a 120-130km/h sur les cotes; pensez-vous que c'est une "arpegeade", ou qu'il va bien y avoir un creusement rapide ? Quelqu'un pourrait-il émettre prévision détaillée de la chronologie et des phénomènes attendus ? 

Merci par avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut :)

 

Je copie-colle une partie de  mon message que j'ai mis dans le topic med' :

 

Citation

Ce matin, vulgairement, CEP et Arpège sont globalement d'accord avec une GF qui s'isole (et se creuse même sur les côtes Atlantiques) alors que sur GFS, l'isolement est bien moins évident voir inexistant puisqu'au lieu de continuer sa route plein Est la GF a tendance (sur ce run) à remonter Nord-Nord-Est et se faire rattraper par le thalweg.

En image :

 

ECM1-96cqe5_mini.png  arpegeeur-0-102yml6_mini.png   gfs-0-102ywi4_mini.png

 

Ce qui se passer sur nos côtes va piloter ce qui va se passer là-bas... :D

 

Bref, Une arpegeade (j'aime bien) ou pas. Isolement et creusement ? C'est assez difficile de trancher ce matin et de dégager une tendance...

Le seul truc qui paraît être assez fiable ce matin, c'est qu'il va se passer un truc, et avant ce truc, lundi ça va chauffer dur dur :

 

57d5134bd4aad_carte.jpg

 

Le stations ayant atteints les 35° il y a quelques jours, vont remettre le couvert demain. Je pense même que du 37°/38° est possible dans la forêt Landaise :

 

57d513eb89bbd_carte.jpg

 

Avec un vent de composante Sud sur 40/33, franchement, je suis confiant pour la barre des 37° soit dépassée, et Mérignac devrait atteindre le seuil des 35° avec ce vent de Sud.

 

Grosse cagne à prévoir, et pour une fois, le clap de fin devrait être chose que des stratus. B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...