Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

Divergence visible tout de même entre GFS et les modèles Européens pour mardi, face au timing de l'arrivée du forçage et du déclenchement des précipitations convectives. GFS modélise une dégradation orageuse plus à l'intérieur des terres et se mettant en place bien avant la soirée (dès la seconde partie d'après-midi) par le Sud-ouest de l'Aquitaine, même si prenant de l'ampleur ensuite, tout en progressant lentement vers l'Est et dégageant ainsi l'Ouest de l'Aquitaine dès la première partie de nuit.

 

Arpège 12z propose toujours un meilleur phasage instabilité / forçages, avec des ondées et orages prenant plutôt de l'ampleur en soirée par la façade océanique et gagnant en intensité, très progressivement dans les terres, après la tombée de la nuit. Ce modèle étant donc plus favorable à de gros orages, plus à l'Ouest et plus tardivement.

 

A quelques kilomètres près :D et à une heure près, CEP 12z en cours de sortie, suit concrètement Arpège, ce qui est très visible à Z500 et à 850 hpa, en comparant les deux modèles, puis face à l'américain. Et à vrai dire, je préfère nettement cette dernière option 9_9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Juste pour la beauté de la modélisation (car je trouve ça réellement artistique en plus!), l'export réalisé par @Damia sur la base du run Arome1.3 00Z.    

C'est encore relativement loin (J+3 à J+6) mais il faudra surveiller de près le début et milieu de semaine prochaine. L'ensemble CEP est assez peu dispersé sur le positionnement de la goutte froide, s

Bof pas trop d'accord avec toi, cela fait plusieurs runs consécutifs que ARP comme CEP visualisent ce creusement secondaire. J'en parlais déjà avant-hier dans ce même topic. Et puis le défaut des

Images postées

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

Probablement une arpegeade en effet! Il n'y aura pas 130 mm en Gironde et 40 mm dans l'Hérault, mais beaucoup plus probablement l'inverse!

 

Initialement, les arpégeades concernaient l'erreur de prévision des tempêtes en flux rapide, à cause de la maille variable. Le tourbillon se concentrait de façon anormale au niveau des précurseurs. C'était un vrai problème de ARPEGE.

Aujourd'hui, tous les modèles qui sont passés autour de 10 km de résolution ont le problème de prévision des tempêtes à court terme (cf. NAE qui était à 10 km avant tout le monde et multipliait les tempêtes trop fortes à J-2) puisqu'on donne de la liberté à la méso-échelle, une échelle qui a une réactivité parfois forte mais souvent surestimée par les modèles. On peut certes calmer le schéma de convection, mais le schéma de convection est aussi là pour prévoir les perturbations orageuses. Dit autrement, une configuration d'un modèle ne peut pas tout bien gérer, c'est normal. Il faut jongler entre les configurations/modèles et suivre son expérience.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop  ! :)

 

 

Ouep il persiste Arpège :

 

57d65421b4af8_carte.jpg

 

Perso, j'aurai préféré un positionnement plus au Nord, genre au bord de la côte Charentaise, histoire d'avoir de gros cumul. Car dans le 24 et le 33 (hormis la partie Sud), on ne va pas avoir grand chose si ça reste en l'état.

 

Chez GFS, toujours rien alors que sur CEP ça creuse aussi.

 

500.png?run=run00model

 

500.png?run=run00model

 

Bon, ça m'embête quand même que GFS ne le voit toujours pas ce creusement, il y a toujours le doute.

Mais si ça arrive, 64/40 sont en proie à de bonnes pluies et à des cumuls supérieurs à 100 mm, ce qui est assez rare pour la région (surtout sur une telle surface).

Que ça fait plaisir de voir ce topic se réveiller :x

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'échéance de la dégradation approche de plus en plus et on peut voir que le WRF s'est rapproché d'arpège quand on compare les vents sur la cote. On peut aussi remarquer que  la ligne orageuse tendra à se scinder entre l'Espagne et les landes. Les pyrénnées atlantiques vont-ils passer au travers de ce  système orageux ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

GFS vient enfin de ce rallier à Arpège pour le creusement de la dépression mercredi soir, dépression qu'il ne voyait pas du tout encore hier! Arpège fait remonter le système un peu plus au nord, et le voit se creuser davantage. A surveiller de près, car le creusement de cette dépression va être difficile à appréhender je pense. Le préfrontal de mardi aprem risque d'être violent également, les RS d'arpège à 17h centre Gironde sont monstrueux..des sommets à 13 km bien tassés (bon je me demande si arpège n'exagère un peu avec ses 25-26° de Td O.o).

Modifié par Kev
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 46 minutes, Kev a dit :

GFS vient enfin de ce rallier à Arpège pour le creusement de la dépression mercredi soir, dépression qu'il ne voyait pas du tout encore hier! Arpège fait remonter le système un peu plus au nord, et le voit se creuser davantage. A surveiller de près, car le creusement de cette dépression va être difficile à appréhender je pense. Le préfrontal de mardi aprem risque d'être violent également, les RS d'arpège à 17h centre Gironde sont monstrueux..des sommets à 13 km bien tassés (bon je me demande si arpège n'exagère un peu avec ses 25-26° de Td O.o).

 

Oh ça c'est déjà vue de telles Td lors du MCS de Juillet 2013. Alors pourquoi pas. Mais pour la saison, ça serait carrément exceptionnel !

 

Il y a un sacré front de rafales de modéliser aussi  :

 

aromehd-11-42-3_lcw7.png

 

Des rafales à plus de 100 km/h quand même  O.o

 

Quelle belle carte quand même, quelle belle convergence des vents, purée que c'est beau !

 

Niveau timing, l'arrivée du forçage va se faire en milieu d'aprem. On peut attendre quelques orages pré-frontaux sur 64/40 en début d'aprem avant l'arrivée de la ligne en fin d'aprem sur les côtes et début de nuit / fin de soirée dans les terres.

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on peut appeler un possible final, avec le champagne, le caviar, les paillettes et la boule à facettes :x:DxD:ph34r:

 

Je pense que ça risque bouger dans les chaumières, oui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 9 minutes, neige84 a dit :

 

Oh ça c'est déjà vue de telles Td lors du MCS de Juillet 2013. Alors pourquoi pas. Mais pour la saison, ça serait carrément exceptionnel !

 

Il y a un sacré front de rafales de modéliser aussi  :

 

aromehd-11-42-3_lcw7.png

 

Des rafales à plus de 100 km/h quand même  O.o

 

Quelle belle carte quand même, quelle belle convergence des vents, purée que c'est beau !

 

Niveau timing, l'arrivée du forçage va se faire en milieu d'aprem. On peut attendre quelques orages pré-frontaux sur 64/40 en début d'aprem avant l'arrivée de la ligne en fin d'aprem sur les côtes et début de nuit / fin de soirée dans les terres.

Oui et ça bouge pas mal :

Le 00z

aromehd-11-42-3.png?12-06

le 06z hop plus à l'est plus tôt, tendu, tendu cette histoire...

 

aromehd-11-36-3.png?12-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Je pense que ça arriverai plutôt vers 23h, lorsque l'on regarde le sondage de 23h, il y a quand même plus d'énergie. 

 

sondagearpegefr_302_548_39_1.png

 

arpege-1-41-3.png?12-12

Je pense que cela à été dit plus haut, mais j'ai l'impression quand on regarde Arome que le paquet va se scinder en 2 entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes pour laisser un front sur les pyrénées espagnoles et un autre qui semble plus actif remonter sur la Gironde et le Lot-et-Garonne. 

 

9239_ruw5.png

 

A noter demain après-midi, différence importante de T°C à quelques kilomètres près, pourquoi pas plus de 15°C de différence par endroits, exemple pris au passage du front dans le Lot-et-Garonne. 

 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

 

La bascule des vents s'annonce brutale et violente dans la vallée de la Garonne, dans le domaine de l'autan...

 

Juste pour l'archive, regardez un peu sur le site MF la différence à 20h00 entre Agen : (vent d'Ouest  rafales 70 km/h)

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/agen/47000

 

et Villefranche de Lauragais (autan rafales à 95 km/h)

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/villefranche-de-lauragais/31290

 

Peut être pour celà que MF 47 emploie le terme de vent tourbillonnant...

 

A voir tous vos posts très intéressants, il semble que la zone la plus violente soit comme souvent (c'est un grand classique) quelque part entre Est Aquitaine et Ouest Midi Pyrénées.

Ce qui est moins classique en revanche, c'est la vitesse des ascendances (on est hors échelle, non?)  : 

arome-15-34-0.png?12-14

 

 

 

 

 

 

Modifié par Sebaas
quote inutile, nuit à la lisibilité
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS plutôt d'accord sur du 150 voire loc 200mm qlq part dans le sud ouest... :ph34r:

 

Ca va bien mouiller entre la côte Atlantique et les rivages de la Méditerranée décidément !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On appliquera bien entendu d'autres paramètres à celui-ci pour en tirer une prévision, mais vu l'occasion et que c'est très très très rare de la part de ce modèle, j'affiche la Mucape potentielle possible pour demain en seconde partie d'après-midi présente toute d'abord sur la Gironde, par Arpège 12z, parce que ça vaut le coup d’œil  :

 

933336arpege28273.png

 

Les radiosondages associés sont tout bonnement (localement) assez hallucinants, avec un profil qui ne laisse que peu de doute que le risque de violents orages :

 

260285sondagearpegefr285519270.png

 

On y observe une très forte instabilité avec quasiment pas de CIN et une belle intrusion d'air sec vers l'étage moyen. C'est assez cisaillé sur le profil, que ce soit en vitesse et en direction. Une supercellule très structurée se formerait quelque part dans le secteur, je ne serais pas du tout surpris.

 

Au même moment, on a effectivement des points de rosée approchant ou atteignant les 25°c. J'imagine que cela doit être probablement dû à l'arrivée d'un air marin moins chaud et beaucoup plus humide par l'Ouest, lequel serait advecté brutalement dans les très basses couches de l'atmosphère, alors que la chaleur resterait marquée en amont et aurait une certaine tendance à faire un peu de résistance dans un premier temps. On sera alors face à un important changement de masse d'air très marqué, avec sans doute nul la formation de puissants Cb très développés peut-être organisés en ligne.

 

C'est passionnant... à suivre !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme le golfe de Gênes, une anomalie chaude en fond de golfe est géométriquement "circulaire", ce qui excite une cyclogénèse qui se déplace lentement. Ensuite, il faut voir si les modèles surestiment ou pas l'ampleur des nuages responsables du creusement en mode "coeur chaud".

Le potentiel de pluie est évidemment fort, mais au début cela aura le mérite d'apporter les millimètres tant espérés.

De façon générale, il faut apprendre à vivre avec un climat qui peut changer des statistiques habituelles...

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On est quand même très loin des 200 à localement 300 mm modélisés hier encore par Arpège... Il n'en demeure pas moins que ce qui s'affine désormais à 24h est très intéressant!


D'ailleurs, rien que le coup de foehn qui se profile la nuit prochaine vaut déjà son pesant de cacahuète, avec des 30°C modélisés à 4h du matin du côté de Combo par exemple. Et sinon, on peut ouvrir les paris sur la valeur de vent mesurée à Iraty ;) 

 

 

foehn.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

A noter la présence du vent d'autan demain toute la journée sur la région toulousaine, il sera à son maximum en début de soirée juste avant l'arrivée de la dégradation.

9414_dnx1.png

 

 

 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

pour le 64, et plus particulièrement l'Est du département, le foehn risque bien d'empêcher les orages de progresser le long des Pyrénées . C'est d'ailleurs ce qui est modélisé par la plupart des mailles fines.

jespere toujours un bon timing entre le bascule des vents et les cellules orageuses mais ça va être compliqué ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

De grosses rafales à attendre entre le 47 et la Gironde, en début de soirée.

Ce qui est intéressant sur la carte que je vais postée, on voit bien la convergence des vents, Agen, et toute la partie est du département sont encore sous le régime du vent d'autan et la région de Marmande est sous de bonnes rafales de vent d'ouest. 

2863_agh6.png

 

Reste plus qu'à attendre le direct...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Je suis du nord du lot , d'après les prévisions nous sommes pas en vigilance .. Mais pensez vous que cette dégradation orageuse pourrais passez dans cette zone ? 

Car D après les radars c est assez virulent .. 

 

Merci d avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Niko46 a dit :

Bonjour . Je suis du nord du lot , d'après les prévisions nous sommes pas en vigilance .. Mais pensez vous que cette dégradation orageuse pourrais passez dans cette zone ? 

Car D après les radars c est assez virulent .. 

 

Merci d avance 

Regardes nous sommes tres bien placé http://www.keraunos.org/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...