Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

Difficile de toute manière de pouvoir estimer les possibles lames d'eau à venir pour chaque département (et même pour une région), au cours de ce plus en plus probable épisode pluvio-orageux qui ne fait quasiment plus de doute, justement en raison de son caractère clairement instable et d'un probable mélange presque certain entre pluies stratiformes peu marquées et pluies ponctuellement convectives, liées aux éventuels foyers orageux qui pourraient être présents à l'avant immédiat ou à l'intérieur de la limite frontale. Forcément, ça va varier d'un localité et d'un secteur à l'autre, avec je pense de grosses différences.

 

Mais la différence fondamentale avec la plupart des pseudos passages perturbés souvent assez ridicules qui ont pu nous affecter, disons depuis début juillet sans remonter trop loin et en excluant le cas particulier du 13 septembre dernier, c'est que nous allons avoir à faire à une frontogénèse plus marquée et organisée dans les grandes lignes, relativement massive donc, avec un caractère instable qui ne fait plus trop de doutes (les mises à jour d'ARP / CEP et GFS montrent peu à peu une masse d'air qui serait généreusement instable notamment pour du nocturne et pour la période de l'année, sans excès bien entendu).

 

Qui dit " masse d'air " un minimum instable et changement de masse d'air relativement notable, en général, ça donne quelque d'assez sympathique. A noter aussi qu'il s'agira d'un front relativement ondulant, je le précise.

 

On ne parlera donc pas d'un vieux front peu marqué et tendant à s'affaiblir ou se disloquer de part en part (en épargnant certains secteurs habituellement poisseux), mais bel et bien d'une limite pluvio-orageuse structurée, laissant apparaître localement quelques noyaux orageux, lesquels augmenteront par endroit, l'importante des lames d'eau récoltées. Là ou le doute subsiste réellement, c'est sur le positionnement précis de cet axe, car ça diverge encore à cette échéance entre GFS / CEP qui seraient presque favorable pour une bonne partie du Sud-ouest (j'ai pas dit toute la région) et Arpège toujours un peu plus Nordique et un poil moins généreux peut-être.

 

De toute manière, il y aura ce qu'il y aura... personnellement, je suis à milles lieux de me soucier de ce que j'aurais ou pas dans le pluviomètre :D, puisque de toute manière, seule Madame Nature décidera de tout cela en temps réel et fera ce quelle voudra, sans que nous puissions y faire quoique ce soit. Il m'arrive souvent aussi d'être dans un T.A.S la plupart du temps (moins que dans certains secteurs par contre), mais j'estime qu'il s'agit là plus du côté aléatoire des dégradations et pas vraiment de la fiabilité des modèles.

 

Mais, je ne suis pas vraiment certain de ce que je dit, car je pense qu'il y a encore BEAUCOUP de choses à apprendre et à comprendre dans tout ça et pleins de détails que nous ne captons pas, malgré nos efforts à TOUS. Chaque modèle à ses propres faiblesses et périodes de succès, même si je doit avouer que j'ai une faiblesse certaine pour les Européens.

 

Et puis c'est vrai qu'à l'heure actuelle, je trouve aussi quand même qu'il y a une assez belle concordance et pas trop de divergences entre nos 3 modèles principaux, donc il n'y a même pas à batailler... alors, 30 mm à Bordeaux, 15 mm à Agen, 9 mm à Bergerac, 15 mm à Cahors, 6 mm à Mont-de-Marsan... bah qu'il en soit ainsi, personnellement je ne participe pas à un Loto pluviométrique, alors il tombera ce qu'il tombera xD.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Juste pour la beauté de la modélisation (car je trouve ça réellement artistique en plus!), l'export réalisé par @Damia sur la base du run Arome1.3 00Z.    

C'est encore relativement loin (J+3 à J+6) mais il faudra surveiller de près le début et milieu de semaine prochaine. L'ensemble CEP est assez peu dispersé sur le positionnement de la goutte froide, s

Bof pas trop d'accord avec toi, cela fait plusieurs runs consécutifs que ARP comme CEP visualisent ce creusement secondaire. J'en parlais déjà avant-hier dans ce même topic. Et puis le défaut des

Images postées

il y a une heure, acrid33 a dit :

 

GFS...¬¬xD

Lors de la dégradation orageuse du 13 au 14 Septembre il nous envoyait 40-50 mm en moins de 24 h. Bilan : une vingtaine de mm sur 1/5 du département (Mussidanais et ce qu'il y a à l'Ouest), 14 mm sur Bergerac, moins de 10 mm (voire moins de 5 mm) sur les 3/5 restants...

GFS envoie une quinzaine de mm pour nous, je mise donc sur 3-4 mm, allez même 5 mm, soyons fous ! :D

 

Arpège balance du 15 à 40 mm sur la Dordogne en 24h et globalement et ça reste franchement correcte de part et d'autre. CEP, je ne sais pas car je n'ai pas accès aux lames d'eau, mais vu ce qu'il modélise pendant toute la nuit sans discontinuité, je suis presque certain que ça doit au moins être comme ARP ou au-delà. Au final, c'est presque GFS le moins généreux à l'heure actuelle (enfin à 5 mm près).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

 

J'abonde dans le sens de Jérôme pour souligner le fait qu'on tient là une situation pluvio-orageuse "classique" mais si rare cette saison.

Dans le cas particulier du 13 septembre, la moitié est de la Dordogne avait été largement épargnée par la dégradation pluvio-orageuse à cause du contexte d'altitude. Je ne remets pas les cartes pour éviter le HS, mais il y avait eu une cassure de jet sur l'Aquitaine, raison principale de l'organisation de la dégradation. Le flux de S voire SSE au niveau de la tropo avait ramené les orages de l'Aquitaine vers les Pays de Loire puis la Bretagne, ce qui pour le coup avait été bien anticipé par Arome. Ce dernier avait même vu très juste au niveau du courant de densité qui lui s'est propagé de façon isotrope donc indépendamment du flux d'altitude, raison pour laquelle par endroits il y avait eu le front de rafales.. sans orages.

 

Pour la situation de vendredi, on a effectivement affaire à un front froid ondulant entre le nord de l'Aquitaine et le nord-est du pays. (1) et (2)

La limite de masse d'air s'active à l'avant d'un net gradient de PVU.  (3)

Le forçage est linéaire, l'instabilité modérée et les cisaillements profonds en hausse, on s'oriente plus vers un front pluvio-instable avec possibilité à l'avant de cellules et d'intensité modérée dans l'air chaud préfrontal.

La réponse des principaux déterministes en terme de quantité de RR est assez proche, avec une certaine stabilité de la prévision.

Exemple avec les accumulations de RR pour ARPEGE d'ici samedi 06H des 6 derniers runs (4) à (9) qui vont jusqu'à cette échéance.

 

Quand je vois les plages d'air à 16° en tpw onduler sur la Dordogne (par exemple) pendant une douzaine d'heure, je vois pas comment ce département pourrait échapper à une bonne saucée. J'irais même jusqu'à évoquer des lames d'eau supérieures en cas de succession de passages orageux, vers le Limousin par exemple.

 

Pour les départements plus au sud-est, la convergence est moins nette, il y a moins d'air chaud et le front froid traverse plus rapidement donc en moyenne les cumuls devraient être inférieurs à 10 mm, souvent entre 2 et 5 mm (non montré).

 

 

 

 

 

arpege-30-54-0.png

arpege-48-48-0.png

arpege-48-60-0.png

arpege-25-66-3.png

arpege-25-72-3.png

arpege-25-78-3.png

arpege-25-90-3.png

arpege-25-102-3.png

arpege-25-114-3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grand changement ce matin, même si on gagne toujours " un peu " en instabilité au fil des mises à jour, suivant les modèles. A noter qu'Euro4 réagit assez sérieusement :

 

403721161001002900.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut certes, pas se fier ou se focaliser sur la graphisme des pluies modélisées dans les champs de précipitations, puisque ça changera à la prochaine mise à jour et que ça n'aide pas vraiment à la base, mais je me permet une petite entorse à la règle, parce que je trouve personnellement qu'Arôme simule fort bien ce qu'il pourrait se produire pour demain, en cours de nuit suivante :

 

739181dzadzad.jpg

 

Il est juste, complètement logique le bougre, avec un caractère instable (ponctuellement orageux) en amont et sur la partie Sud-sud-est du front, là ou il simule une certaine énergie liée à une masse d'air encore très douce et déjà bien humide, puis, un caractère plus stable et stratiforme en aval et sur le flanc Nord-nord-ouest de la limite, lié à une stabilisation des profils avec une intrusion d'air plus frais et plus sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Il fallait interpréter les messages de @acrid33 au second degrés avec une note de lassitude ;)

 

Merci pour les messages et analyses qui m'aident à progresser sur l’interprétation des dégradations dans le SO.
 Il y a un truc qui m'interpéle, et qui me rend un peu plus confiant pour demain, c'est le fait qu'Arome modélise un front plus incisif et moins brouillon que sur Arpège :

 

arome-30-30-0fvb0_mini.png     arpege-30-30-0csf4_mini.png

 

Son caractère ondulant est bien visible d'ailleurs,alors pourquoi pas de bons cumuls localement comme ça a été soulevé plus haut. On verra au moment du bilan.

 

Contrairement à toi Jérôme, (et aux autres fanas d'orages), moi avec une dégradation orageuse, ce que je regarde avant tout, c'est les cumuls. Un bon front de rafales comme la dernière fois, une belle activité électrique, une belle structure, c'est sympa, mais si je ne prends pas une grosse rincée, il me manque quelque chose... Surement mon caractère méditerranéen qui reste ^_^

 

On précise aussi qu'après cette parenthèse, soleil, chaleur reviendront très vite pour que l'été reprenne ces droits sinon c'est pas drôle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Il fallait interpréter les messages de @acrid33 au second degrés avec une note de lassitude ;)

 

Merci pour les messages et analyses qui m'aident à progresser sur l’interprétation des dégradations dans le SO.
 Il y a un truc qui m'interpéle, et qui me rend un peu plus confiant pour demain, c'est le fait qu'Arome modélise un front plus incisif et moins brouillon que sur Arpège :

 

arome-30-30-0fvb0_mini.png     arpege-30-30-0csf4_mini.png

 

Son caractère ondulant est bien visible d'ailleurs,alors pourquoi pas de bons cumuls localement comme ça a été soulevé plus haut. On verra au moment du bilan.

 

Contrairement à toi Jérôme, (et aux autres fanas d'orages), moi avec une dégradation orageuse, ce que je regarde avant tout, c'est les cumuls. Un bon front de rafales comme la dernière fois, une belle activité électrique, une belle structure, c'est sympa, mais si je ne prends pas une grosse rincée, il me manque quelque chose... Surement mon caractère méditerranéen qui reste ^_^

 

On précise aussi qu'après cette parenthèse, soleil, chaleur reviendront très vite pour que l'été reprenne ces droits sinon c'est pas drôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

Plop :)

 

Il fallait interpréter les messages de @acrid33 au second degrés avec une note de lassitude ;)

 

Merci pour les messages et analyses qui m'aident à progresser sur l’interprétation des dégradations dans le SO.
 Il y a un truc qui m'interpéle, et qui me rend un peu plus confiant pour demain, c'est le fait qu'Arome modélise un front plus incisif et moins brouillon que sur Arpège :

 

arome-30-30-0fvb0_mini.png     arpege-30-30-0csf4_mini.png

 

Son caractère ondulant est bien visible d'ailleurs,alors pourquoi pas de bons cumuls localement comme ça a été soulevé plus haut. On verra au moment du bilan.

 

Contrairement à toi Jérôme, (et aux autres fanas d'orages), moi avec une dégradation orageuse, ce que je regarde avant tout, c'est les cumuls. Un bon front de rafales comme la dernière fois, une belle activité électrique, une belle structure, c'est sympa, mais si je ne prends pas une grosse rincée, il me manque quelque chose... Surement mon caractère méditerranéen qui reste ^_^

 

On précise aussi qu'après cette parenthèse, soleil, chaleur reviendront très vite pour que l'été reprenne ces droits sinon c'est pas drôle.

 

J'ai l'impression qu'Arôme semble souvent exagérer les anomalies de basse tropopause à 1.5PVU, par rapport aux autres modèles (à cause de ses mailles fines peut-être ?!). Enfin, je le remarque à chaque fois, alors peut-être que Gaet s'il repasse par là, pour éventuellement y apporter quelques éclaircissements ^_^.

 

Pour cette limite de tropopause, je vois plus ça comme quelque chose de favorable surtout pour initier la convection à l'intérieur ou à l'avant du front en début de dégradation, même si ça va bien entendu, aussi jouer un rôle dans cette frontogénèse. Alors, déclenchement d'une limite pluvieuse s'activant au fil des heures tout en progressant lentement vers l'Est, avec formation de foyers orageux à même le front ou à l'avant immédiat ?! Ou bien, déclenchement de petites cellules orageuses par delà le golfe de Gascogne en cours de soirée, lesquelles s'agglutineront peu à peu pour former un axe tout d'abord assez orageux, puis pluvio-instable avec encore quelques décharges aléatoires dans la masse précipitante, avant de décliner finalement en une vaste zone de précipitations stratiformes, plus stable ?!.

 

Très peu probable, mais pas exclu, un petit risque de cellules pré-frontales isolées, tentant d'évoluer temporairement jusqu'au stade supercellulaire ou sous la forme de brefs " splits " sans suite, ne me semble pas impossible, avec la présence de cisaillements profonds non négligeables et surtout directionnels (avec quelques noyaux de SHR jusqu'en première partie de nuit). Seul le manque de Cape risque de réduire considérablement ce risque.

 

Globalement et dans tous les cas, ça reste assez massif et structuré sur l'intégralité des modélisations, avec des indices d'instabilités qui ne cessent de gagner quelques toutes petites centaines de joules (sans que ce soit la folie je le précise), au fil des mises à jour.

 

Autre risque : un phasage dynamique / advections douces (instabilité), moins optimal, avec un front, plus pluvieux que orageux et donc moins apte à générer de bons cumuls.

 

@Neige : j'suis pas contre des trombes d'eau au cours d'un épisode orageux (même 50 ou 100 mm), tant que ça ne se passe pas dès le début de la dégradation et que ça me laisse le temps de faire quelques clichés (hors spots avec un abri), car même si j'ai une protection et que j'peux laisser l'appareil dehors pendant un temps, le type, lui, il est pas étanche xD. Là ou je pointe du doigt que je me fiche des cumuls, c'est plus pour de la pluie " sans rien "... genre stratiforme. Sous orage et si ce dernier s'avère un minimum électrique et durable, bah ok pour une bonne trombe d'eau, sans soucis... xD

 

Pour l'épisode du 13/09, fort bien niveau sensations venteuses :rolleyes:, mais j'aurais aussi voulu des trombes d'eau associées, ainsi brassées par le vent et un peu plus d'étincelles.

 

Car si c'est pour avoir deux pétards mouillés avec 40 mm derrière, la effectivement je m'en grille le steack et je vais me coucher :D

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il semble que les anomalies de t° du golfe de Gascogne aident à maintenir une instabilité orageuse près des côtes. A voir en début de soirée comment évoluent les paramètres observés en temps réel, si ils permettent une instabilité plus importante que la dernière sortie d'Arome ou Arpège qui voient du coup plus de pluie que d'orage en avançant dans les terres ( sous réserve que les forçages soient suffisamment puissants pour créer du soulèvement, même sans CAPE ;))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir oui la prochaine mise à jour, avec des points de rosées à l'heure actuelle, supérieur de 2 à 3°c par rapport aux prévisions d'Arpège, notamment pour les Landes. Niveau températures en basse couche, c'est conforme dans l'ensemble.

 

Pas trop de souci à se faire a priori, notamment en Aquitaine avec un caractère orageux qui pour moi, sera présent, mais par phases (activation / affaiblissement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

L'inversion visible sur le RS de Bordeaux de midi devrait se résorber au fur et à mesure d'après Arôme, cependant, cette inversion, même si elle est moins forte pourrait revenir temporairement en début de soirée si les basses couches se refroidissent trop, avant de disparaître complètement dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...